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Peugeot

pastille de dessablage peugeot 107 1994


Invité §bre447Zi

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Invité §bre447Zi

bonjour,

je crois que mon peugeot 106, année 1994 avec 273000 kms a rendu l'âme !!!

j'ai déjà eu des problêmes de fuite du liquide de refroidissement pendant des mois, mais j'ai fait toutes les semaines le niveau ( environ 1/4 l par semaine). hier j'ai roulé sur l'autoroute et après environ 120 kms mon voyant de chauffe s'allume ! je me suis donc arreter pour ne pas casser le moteur, allo gendarmerie, depanneur etc; assez stressant!

sachant que il n'y a rien visible sous pression, toutes les durites sont intact mais il y a des gouttes au niveau de la cloche de l'embrayage bien visible.

ma question : est-ce que c'est possible, que cette fuite vient après une réparation du joint de culasse ?

est-ce que ma voiture, je tient sentimentalement, est t'il récuperable ou non ??? on me parle d'une intervention des minimum 4 heures, démontage de l'embrayage (qui est d'origine !!!) démontage de la boite à vitesse etc.

merci pour votre aide, je ne pas envie, que ma voiture passe à la casse, je préfére encore la vendre en piece détaché !

bree

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

 

essence ou diesel ?

 

Si essence :

Sur le vieux TU3 1.4 essence que mon neveu "à oublié à la maison",

il n'y a pas de pastille se désablage côté embrayage,

mais en bout d'arbre à cames, il y a un carter huile et eau qui pourait fuir,

ce qui demande qu'une heure de main d'oeuvre.

 

4 h c'est bien le temps pour changer un embrayage.

 

Un allumage du voyant rouge, n'est pas bon signe sur une 106 qui à le joint de culasse un peu fragile...

 

A +

 

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Invité §bre447Zi

Bonjour

 

 

essence ou diesel ?

 

Si essence :

Sur le vieux TU3 1.4 essence que mon neveu "à oublié à la maison",

il n'y a pas de pastille se désablage côté embrayage,

mais en bout d'arbre à cames, il y a un carter huile et eau qui pourait fuir,

ce qui demande qu'une heure de main d'oeuvre.

 

4 h c'est bien le temps pour changer un embrayage.

 

Un allumage du voyant rouge, n'est pas bon signe sur une 106 qui à le joint de culasse un peu fragile...

 

A +

 

re-bonjour,

 

le joint de culasse était changé il y a 4 mois.

tu as raison, sur le model 106 1994 il n'y a pas de pastille mais un genre de bouchon, après des renseignements chez peugeot.

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Invité §bre447Zi

bonjour,

je cherche déséspèrement un plan ou schema d'un moteur du peugeot 106 pour identifier exactement l'endroit de la fuite !!

je ne plus de nouvelles de mon mecano qui m'a fait des réparations, il ne reponds plus depuis que j'ai lui parlé de la fuite!!! faut dire, quand il a changé la courroie de distri, il n'a pas mist le joint vilbrecquin ni le joint de l'arbre a came, il y a un probleme, non ???

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Invité §ALF568op

Quel est le type de moteur ?

 

Les joint d'arbre à cames et de vilebrequin se change seulement si il y a fuite d'huile.

 

A +

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Invité §bre447Zi

Quel est le type de moteur ?

 

Les joint d'arbre à cames et de vilebrequin se change seulement si il y a fuite d'huile.

 

A +

 

bonjour,

c'était le cas : fuite l'huile et du liquide de refroidissement, pour cette raison il a changé la distri et le joint de culasse et la pompe d'eau. il n'y a plus de fuite l'huile mais toujours la fuite d'eau. je ne sais plus quoi faire !!!

 

merci d'avance

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Invité §chg614EH

Quel est le type de moteur ?

 

Les joint d'arbre à cames et de vilebrequin se change seulement si il y a fuite d'huile.

 

A +

 

 

La voiture est de 1994, les joints spy ont 14ans.....il aurait été judicieux de les changer lors du changement de la distri vu que tout est demonté et que leur changement est très rapide et peu honereux (7euros un joint spy...).

 

Ca serait dommage de tout redemonter si une fuite de spy apparait après.......

 

Sur un vehicule rescent tu ne le changes pas à la premiere distribution mais là à 14ans il ne faut pas se poser de question et les changer d'office (enfin si le mécano a un peu de jujotte..).

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Invité §bre447Zi

c'est moi qui lui a demandé pour les deux joints (grace à votre site ici)

et par la suite il a démonté la distri pour mettre ces 2 joints sans compter la MO. mais depuis je n'ai plus trop confiance et il ne repond plus à mes appels.

alors pour la fuite d'eau quoi faire SVP ???

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Invité §ALF568op

une photo d'un TU3 JP de 06/2000 (1.4 l)

 

le carter (déposé sur la photo) est cloisoné :

 

huile à droite pour l'arbre à cames

 

sortie d'eau à gauche : voir la fuite à ce niveau.

 

A +

 

DSCN1101.jpg.afc686c931a356aacbf6cf26698da878.jpg

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Invité §bre447Zi

un grand merci pour la photo !!!

mais ma fuite est, si on est devant le capot, à environ 30 cms à droite du moteur et à environ 40 cms du radiateur. par le dessous de la voiture, il y a un genre de "bol" métallique et c'est de là ou ça goutte.

si vous avez une photo avec vue par dessus de l'ensemble, je peux vous montré endroit exacte.

merci d'avance

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Invité §ALF568op

vu le mauvais rangement de mon garage, je ne peux pas déplacer le moteur.

 

vérifier avec le doigt si la fuite vient du carter eau/huile.

 

Il y a différents bloc moteur, alu ou fonte, je ne sais pas si c'est le même que celui de la photo.

peut être que les "fonte" ont une pastille sur le côté ??

 

A +

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Invité §bre447Zi

le moteur est en fonte. je pense que sur la photo on voir la distri en coupe de le bloc moteur derrière non ? excuse, mais je ne comprends pas grand chose en mecanique, sauf ce concerne mes répartions .

mais ma voiture est à 80 kms à l'endroit ou j'ai eu la panne chez un garagiste et attends la casse. mais je veux sauver ma voiture, si possible !!! il faut que je sais simplement qu'est qu'il y à a faire est combien ça va me coûter.

cette "bol" est bien la cloche de l'embrayage, non ?

le model 1994 n'a pas de pastilles mais un genre des "bouchons".

 

pour arriver à cette endroit, on doit, après le garagiste, démonter volant moteur, boite à vitesse, embrayage etc. etc. et il pense, que quand mon mecano a posé le joint de culasse, qu'il a trop serrer une vis et percer le bloc moteur. alors moi je ne comprends plus rien et je suis perdue !!!

je compte sur vous et vos expériences !

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Invité §bre447Zi

je trouvé une photo de l'ensemble :

 

la fuite se trouve, si vous êtes devant le capôt, vous prenez l'angle droite du bloc moteur, la batterie et le resevoir du liquide de freins. la fuite se trouve dans cette triangle en dessous. j'éspère, ela vous aide!

merci d'avance

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Invité §ALF568op

C'est possible que le bloc fonte est une pastille ou bouchon.

 

Il faut environ 3.5 à 4 h pour changer un embrayage,

compter une petite heure de plus pour le volant moteur

suivant les garages, l'heure est de 50 à 80 € TTC (éviter de tomber en panne à PARIS......)

 

Un embrayage : environ 120 € (si il est d'origine, il n'aurait pas tardé à lacher....)

2 litres d'huile 12 €

2 joint spi de sortie de boite 22 €

liquide de refroidissement

 

total 500 € au maximun voir moins si l'heure de main d'oeuvre n'est pas trop élevée.

 

je ne pense pas que le mécano qui à changer le joint de culasse soit responsable,

les vis de culasse se sert à la clef dynanométrique.

 

A +

 

 

 

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Invité §bre447Zi

C'est possible que le bloc fonte est une pastille ou bouchon.

 

Il faut environ 3.5 à 4 h pour changer un embrayage,

compter une petite heure de plus pour le volant moteur

suivant les garages, l'heure est de 50 à 80 € TTC (éviter de tomber en panne à PARIS......)

 

Un embrayage : environ 120 € (si il est d'origine, il n'aurait pas tardé à lacher....)

2 litres d'huile 12 €

2 joint spi de sortie de boite 22 €

liquide de refroidissement

 

total 500 € au maximun voir moins si l'heure de main d'oeuvre n'est pas trop élevée.

 

je ne pense pas que le mécano qui à changer le joint de culasse soit responsable,

les vis de culasse se sert à la clef dynanométrique.

 

A +

 

 

[/quotemsg

 

merci beaucoup pour tes renseignements très utiles et très professionnel !

une dernière question, c'est quoi ces pastilles de dessablage et ou ils ses trouvent t-ils ?

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c'est quoi ces pastilles de dessablage

 

les bloc moteur sont fabriquer dans des moules en sable, et une fois le métal solidifié il perce des trou dans le bloc pour évacuer les restes de sable et bouche les trou avec des "capuchons" appellé pastille de desablage.

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Invité §ALF568op

C'est des pastilles qui servent à libérer le sable aprés de coulage du bloc moteur

 

le sable est utilisé pour ne pas remplir des conduits (eau, huile) de fonte ou d'alu lors du coulage du bloc.

 

sur le moteur fiat 1.2 (queje connais bien) il y a

4 pastilles à l'arriere du moteur

1 sur le coté volant moteur (dépose de la boite pour accéder)

1 sur le côté distribution.

 

A +

 

 

 

 

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Invité §bre447Zi

merci beaucoup pour vos renseignements précieux !

 

bonne fin de journée et pour vous, alfa 7800, vos dit "vivement la retraite" que des bon choses !

 

bree

 

 

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Invité §bre447Zi

re-bonjour,

une toute dernière question :

je viens avoir le depanneur au téléphone, qui est mécano peugeot, et je lui ai demandé, combien coûte environ la réparation. il m'a dit, qu'il ne répare pas ma voiture, car il y a trop des risques. il y a bien une pastille ou bouchon de desablage qui a laché (grosse tache du liquide de refroidissement en dessous de ma voiture) et même s'il répare, il peut avoir des problêmes plus tard. un autre bochon saute ou autre chose.

 

alors après vous, ça vaut la peine de la réparer ???

il y a combien de pastilles en tout ???

 

merci et bonne journée

bree

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Invité §bre447Zi

re-bonjour,

une toute dernière question :

je viens avoir le depanneur au téléphone, qui est mécano peugeot, et je lui ai demandé, combien coûte environ la réparation. il m'a dit, qu'il ne répare pas ma voiture, car il y a trop des risques. il y a bien une pastille ou bouchon de desablage qui a laché (grosse tache du liquide de refroidissement en dessous de ma voiture) et même s'il répare, il peut avoir des problêmes plus tard. un autre bochon saute ou autre chose.

 

alors après vous, ça vaut la peine de la réparer ???

il y a combien de pastilles en tout ???

 

merci et bonne journée

bree

 

 

bonsoir,

je m'en excuse, mais vous pensez quoi de la reponse de mon depanneur ?????

mon garagiste pense, qu'il faut mieux trouver un moteur à la casse. cela coût moins cher ! mais moteur, l'embrayage et MO on arrive à environ 1200 € !!!!

 

quoi faire svp ??

bree

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

C'est vrai que le moteur 273.000kms est plutôt en vie de vie.

 

réparations des pastille + embrayage = 500 €

 

un moteur d'occasion 500 €

un embrayage 120 €

+ 10 h de main d'oeuvre, les 1200 € sont pas loin..

sur le moteur d'occasion, il faudra changer la distribution.

 

Le choix est difficile, aprés le changement moteur, c'est peut être la boite qu'il faudra changer...

 

J'ai eu le cas sur une 106 1.4 de allumage du voyant rouge 30 secondes suite à un problème de ventilateur,

ensuite le moteur consommait de l'eau : problème du joint de culasse,

vu qu'il consommait aussi de l'huile et qu'il faisait du bruit, j'ai changé le moteur (assez difficile à trouver)

la voiture avait 200.000 kms, maintenant c'est les roulements avant qui sont hs.....

heuresement la main d'oeuvre est gratuite

 

Donc 500 € pour les pastilles + 500 € pour le joint de culasse plus tard,

ou 1200 € de suite ou changement de la voiture ????

 

les 1200 € sont peut ête un bon choix,

mais attention il faut remplacer le moteur par un autre de même cylindrée.

 

A +

 

 

 

A +

 

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Invité §bre447Zi

bonsoir,

merci pour vos reponses !

la saga continue : le prémier garagiste peugeot refuse de réparer, alors j'ai contacté mon assurance, qui a fait le nécessaire pour un remorquage vers un autre garagiste peugeot. j'aurais des nouvelles demain. j'éspère qu'ils accépte la réparation !

 

je crois qu'il est plus raisonable, de faire un changment du moteur, car je crains une fissure du bloc et comme ça de problême des pastilles est reglé, si j'ai bien compris.

est-ce que c'est possible de recupérer la courroie de distribution, elle a que 5 mois ?

la culasse fait partie du moteur ? il faut prendre un moteur de la même année ? model carte rouge ?

connaissez vous le prix du MO chez peugeot ? c'est certainement plus chèr que un mecano.

 

merci d'avance A+

bree

 

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Invité §ALF568op

j'ai déjà recuperé des courroies de distri de 10.000 kms.

sur une courroie de 20.000 kms, je n'ai pas osé.

 

la récupération de la pompe à eau et du galet tendeur est aussi possible.

 

le garage fera surement signer une décharge pour cette récupération.

 

La culasse fait partie du moteur.

 

Il faut remettre un moteur de la même cylindrée,

 

plus puissant = interdit

moins puissant = interdit.

 

l'année n'a pas d'importance, mais au fil des ans les moteur évoluent, il faut voir si c'est compatible.

 

je ne sais pas si un bloc alu peut se monter

 

Je suis dans le 78 (35 kms de Paris)

la main d'oeuvre est de 70 € TTC en garage de taille moyenne

presque 80 € en grande concession

 

A +

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Invité §ALF568op

Prix d'un moteur d'occasion

 

www.argus-pieces-auto.com/argus/argus.html

 

pour un essence, la catégorie

1 va de 0 à 40.000 kms

2 va de 40.001 à 80.000 kms.

 

prix du transport 100 € au maxi

les casseurs peuvent avoir des contrats avec des transporteurs : 60 €

 

A +

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Invité §bre447Zi

Prix d'un moteur d'occasion

 

www.argus-pieces-auto.com/argus/argus.html

 

pour un essence, la catégorie

1 va de 0 à 40.000 kms

2 va de 40.001 à 80.000 kms.

 

prix du transport 100 € au maxi

les casseurs peuvent avoir des contrats avec des transporteurs : 60 €

 

A +

 

 

re-bonsoir,

 

bon, il faut alors, que je trouve un moteur 106 XN 1124 cm3. soit dans une casse ou sur le net.

j'en ai vu cat. 2 à 380€, cat. 3 à 290€ et cat. 4 à 190€.

 

kit embrayage de 124€ à 154€ pour valeo (je crois)

 

ou je trouve un 106 roulant pour les pièces. j'en ai vu à partir de 300€.

 

mais pour tout ça il faut que peugeot veut bien réparer ma voiture et accépte que j'amene les pièces. mais je ne crois pas trop, car moins de benef pour eux.

s'ils ne veulent pas, je fait ramener ma voiture à mes frais, env. 80kms. pour env. 300€ mais je crois à la fin je suis gagnante. j'ai ici un mecano qui demande 50€ pour 1h MO et je peux lui apporter les pièces. en plus je suis à coté.

 

pourquoi vous venez pas réparer ma voiture ? il faut beau à la côte !!! (cest pour rire )

 

je vous tient au courant des évenements !

bonne soirée

bree

 

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Invité §chg614EH

 

re-bonsoir,

 

bon, il faut alors, que je trouve un moteur 106 XN 1124 cm3. soit dans une casse ou sur le net.

j'en ai vu cat. 2 à 380€, cat. 3 à 290€ et cat. 4 à 190€.

 

j'ai ici un mecano qui demande 50€ pour 1h MO........

 

 

50€ pour 1h MO au black ??????? Il est mecano chez Ferrari celui là....

Au black tu peux trouver nettement moins chèr car à 50euros de l'heure au black c'est de l'arnaque pure et dure...

50€ au black c'est l'équivalent de 60€ TCC dans un garage ou tu as une facture et toute les garanties qui vont avec (au black tu ne paye pas de charges, ni de taxe professionel, ni d'ursaff , etc etc...)

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Invité §bre447Zi

 

50€ pour 1h MO au black ??????? Il est mecano chez Ferrari celui là....

Au black tu peux trouver nettement moins chèr car à 50euros de l'heure au black c'est de l'arnaque pure et dure...

50€ au black c'est l'équivalent de 60€ TCC dans un garage ou tu as une facture et toute les garanties qui vont avec (au black tu ne paye pas de charges, ni de taxe professionel, ni d'ursaff , etc etc...)

 

 

bonsoir,

non t'inquiet pas, je ne paie rien en black !!! car c'est trop important, comme tu dis, point de vu garantie et facture. peugeot demande 70 € et le garagiste 60€ TTC.

bonne soirée

bree

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Il faut connaitre le n° de type du 1124 pour ne pas acheter un 954 ou 1360....

 

attention également aux moteurs 1124 à carbu, à mon avis pas ok pour le passer en injection.

 

pour le moteur, peugeot ne refusera pas un moteur d'occasion acheté ailleur,

mais pour l'embrayage, il faut le prendre sur place.

 

C'st vrai que je suis un peu loin, c'est dommage, car grace à mon neveu

je suis devenu un pro de la 106, un coup en change l'embrayage, un coup le moteur,

en ce moment c'est les roulements avant.

 

A +

 

 

 

 

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Invité §chg614EH

 

bonsoir,

non t'inquiet pas, je ne paie rien en black !!! car c'est trop important, comme tu dis, point de vu garantie et facture. peugeot demande 70 € et le garagiste 60€ TTC.

bonne soirée

bree

 

 

Salut Bree

 

C'est qui ton garagiste vu qu'on habite dans la meme ville.... :D

 

As tu etais été voir a autocass83 dans la ZI ?

 

 

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Invité §bre447Zi

 

Salut Bree

 

C'est qui ton garagiste vu qu'on habite dans la meme ville.... :D

 

As tu etais été voir a autocass83 dans la ZI ?

 

 

 

ce n'est pas possible !!! alors salut voisin !

 

non ma voiture est actuellement à draguignan !

je suis tombée en panne sur l'autoroute de frejus vers toulon à "les arcs" (assez impressionant) dépannage vers les arcs, lui ne répare pas, car voiture trop vieille, remorquage vers peugeot à trans en provence, et après démontage de la boite à vitesse on a constaté, que il y une fisssure du bloc moteur !

mais peugeot ne veut pas faire la réparation avec un moteur d'occas et me dirige vers un mécano à draguignan.

elle a voyagé ma titine!

demain j'aurais le devis pour le moteur, l'embrayage etc. il va récuperer ma courroie distri, car elle a que 3 mois.

 

est-ce que un moteur d'occas est garanti ?

 

comment vérifier le kilométrage du moteur, j'ai demandé un avec moins de 80000kms ?

 

le prix d'environ 140 € pour l'embrayage, est le prix du neuf ou d'occas ?

 

il vaut quand même mieux que je monte pour voir non ?

 

merci A+

bree

 

 

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Invité §bre447Zi

Bonsoir

 

Il faut connaitre le n° de type du 1124 pour ne pas acheter un 954 ou 1360....

 

attention également aux moteurs 1124 à carbu, à mon avis pas ok pour le passer en injection.

 

pour le moteur, peugeot ne refusera pas un moteur d'occasion acheté ailleur,

mais pour l'embrayage, il faut le prendre sur place.

 

C'st vrai que je suis un peu loin, c'est dommage, car grace à mon neveu

je suis devenu un pro de la 106, un coup en change l'embrayage, un coup le moteur,

en ce moment c'est les roulements avant

 

 

 

bonsoir alfa !

 

comme tu peux voir plus bas, il n'accepte pas le moteur d'occas !

par contre, le mecano mais simplement demandé l'année pas le type et le 1224 cm3

et est-ce que j'ai un moteur à injéction ?

 

N° serie du Type : VF 31 CHDZ 250576400 ?

type : 1 CHDZ 2

 

merci de me renseigner

A+

bree

 

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Invité §chg614EH

Salut voisine !!!

 

Je sais que Autocass83 garantit ses moteurs 3mois. Il assure aussi le montage.

Après il faut voir si les autres casses auto garantissent aussi leurs moteurs.

Sinon tu as F.A.P près de Leroy Merlin à la Valette qui fait des moteurs echange standard à faible cout.

140 euros c'est le prix d'un embrayage neuf.

 

Sinon ben Draguignan je connais un peu, j'y suis né.... mdrrrrrrr

 

Je te conseille quand meme d'aller jeter un oeil pour discuter avec le garagiste (essayes de te faire accompagné d'un homme car malheureusement certains garagistes abusent quand ils voient debarquer une femme seule...)

 

A+

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Invité §bre447Zi

Salut voisine !!!

 

Je sais que Autocass83 garantit ses moteurs 3mois. Il assure aussi le montage.

Après il faut voir si les autres casses auto garantissent aussi leurs moteurs.

Sinon tu as F.A.P près de Leroy Merlin à la Valette qui fait des moteurs echange standard à faible cout.

140 euros c'est le prix d'un embrayage neuf.

 

Sinon ben Draguignan je connais un peu, j'y suis né.... mdrrrrrrr

 

Je te conseille quand meme d'aller jeter un oeil pour discuter avec le garagiste (essayes de te faire accompagné d'un homme car malheureusement certains garagistes abusent quand ils voient debarquer une femme seule...)

 

A+

 

 

re-bonsoir,

 

comment sais-tu que je suis seule ??qui le sais ?? lol

tu as que venir avec moi, si tu est si inquiet ! mdr

 

bon, serieux : mais j'ai vu la sociète DEJEAN qui est implanté depuis longtemps à draguignan et mon garariste s'appel LM et se trouve dans la même Z.I. tu les connais ?

 

A+ bree

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