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Opel

pb alternateur ou courroie corsa b 1.7d viva 60cv


Invité §pep280PC

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Invité §pep280PC

bonjour

 

voila je vous expose mon probleme

 

jeudi soir je rentre du boulot j'eteins ma voiture tout fonctionne tres bien.

vendredi matin je la recupere : plus de batterie!

un ami me la change par une d'occasion qui ne lui servait pas et la voiture fonctionne toute la journée mais le samedi matin rebelotte!

J'ai donc essayé avec un voltmetre et une nouvelle batterie:

- moteur tournant:12.05V

- moteur non tournant : 12.45V

je voulais savoir si cela pouvait venir obligatoirment de l'alternateur ou si ca pouvait venir de la courroie d'alternateur (ca m'arrangerait vu les ecarts de prix) vu qu'elle se detend facilemetn sur ces voitures?

ou peut etre que ca peut venir d'autre chose.

la voiture est une corsa b 1.7d 60cv de 10/1998

merci pour vos reponses

 

 

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Invité §pep280PC

J'ai oublié de signaler que mon compte tour ne marchait plus depuis quelques temps je ne sais pas si c'est lié.

de plus mon voyant de batterie ne s'est jamais allumé auparavant comme premier signe de "défaillance".

 

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Invité §tur501gQ

Salut

Bah oui controle la tension de ta courroie et si tu y arrive (voir acces)

prend ton voltmètre et prend la tension en sortie d'alternateur.

C'est le plus gros fils qui est brancher dessus et le moin sur ça carcasse.

Aussi regarde si il et bien exiter,car sans exitation il ne charge pas.

Sinon va a la casse en chercher un autre ça tourne au alentour de 30 ou50 euro c'est pas bien cher la dessus.

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Invité §tur501gQ

Bah oui c'est lié car sur un diesel c'est l'alternateur qui l'actionne et sur les essences c'est la bobine ou capteur volant moteur.

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Invité §pep280PC

si tu parle du prix de l'alternateur tu peux rajouter facilement 50euro en occasion pour ces fichus corsa b et on me le propose a 250euro en echange standard au meme endroit

en tout cas ca peut venir que de l'alternateur ou de sa courroie?

je voulai savoir aussi si le demontage/remonatge etait simple ou pas? mon frere est mecano (malheureusement il habite loin) et m'a dit que la pompe à vide était "accroché" a l'alternateur sur ces voitures et il m'a aussi parlé d'un relais à changer en meme temps sur certains modèles.

 

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Bonjour.

 

moteur non tournant : 12.45V

De mon avis, pour que la courroie patine à ce point elle fumerait.

l' Alternateur ne charge pas.

 

L’alternateur : Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

""Avec un multimètre (moins de 7 Euros) , tester la bonne charge de l'alternateur: la tension aux bornes de la batterie doit atteindre 14 Volts moteur tournant (et tenir cette tension avec les phares mis ) et ne doit pas dépasser 14,5 Volts.

 

Si ces deux conditions ne sont pas bonnes ton régulateur interne à l'alternateur ou ses balais peuvent être HS .

Si tu est bricoleur sur certains ça se change. ""

 

http://www.cyberbricoleur.com/ [...] #resultats

 

------------

Certaines Opel ont un relais d'alternateur. Mais il me semble que si il est en défaut ça n'empaècherait pas le signal vers le compte tours.

http://forum-auto.caradisiac.com/goog [...] ilsad4#950

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Invité §pep280PC

le probleme peut il etre lié sinon au relais?

pouvez vous me donner la marche a suivre pour tester mon alternateur avec un voltmetre?

merci

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Invité §tur501gQ

Non c'est pas dure a changer ,neuf je veux bien ce prix la mais en occas

je pense pas je vai appeller un pote qui bosse dans une casse et vais te dire ça vaut combien.

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Invité §pep280PC

ok merci pour vos reponses.

mais une derniere question pourquoi mon voyant batterie ne s'est-il pas allumé auparavant. il s'allume quand je mets le contact (normal) mais quand je demarre apres il ne s'allume plus, comme si tout fonctionnait a merveille.

j'ai aussi entendu parler sur d'autres sujets du pont de diodes c'est encore une autre piece a changer ou ca fait oartie de l'alternateur?

Faut il changer obligatoirement le relais cote passager en meme temps que l'alternateur?

et si j'ai bien compris quand on change l'alternateur on change la pompe a vide accroché dessus en meme temps? (c'est vendu d'un bloc?)

merci d'avance

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Invité §tur501gQ

Tu te met sur 20 V sur ton appareil, ta pointe rouge sur le plus et la pointe noire sur le moin.Tu met en route le moteur avec plein phares degivrage arriere anti brouillard et tu doit optenir au moin 13.7 a 14v.

Si ça chute en dessous de 12v il charge pas.

Le relais sers a exiter l'alternateur tu demonte un autre relais de ta boite a fusible et refait le teste.

 

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Invité §tur501gQ

Oui la pompe et fixer a l'arriere de l'alternateur.

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Invité §tur501gQ

Le pont de diode est interne il sers a redresser le courant pour qu'il soit continue sinon ca serre du courant alternatif style clignotant un coup marche un cou marche pas.

 

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Invité §pep280PC

mais en fait l'alternateur se teste moteur tournant?

il n'y a pas un autre moyen de le tester (quitte a aller dans un garage) car mon alternateur est deja demonté?

desolé je ne m'y connais vraiment pas j'ai peut etre l'air benêt mais j'y connais rien

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Invité §tur501gQ

Oui tu peu aller dans un atelier style BOSCHS ou tu cherche un atelir d'electricite auto il ont des banc pour ça et il repare aussi des fois,

pres de chez moi il y en na un mais ça fait peu etre loing pour toi regarde dans les pages jaunes papier ou web dans la categorie garage.

 

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Tu peux aussi défaire le régulateur qui est la plupart du temps la cause (balais/ "charbons" usés) et observer.

Si c'est un Valéo ou autre, sur certains ça se défait avec deux vis comme indiqué dans le lien plus haut et voir l'état des balais. Ici un des deux balais usé.

Tu ferais des économies.

 

Le balai usé laisse habituellement une trace noire sur la bague du collecteur qui lui correspond.

 

DSC02211.jpg4..jpg.9a57d5d23167830e5f30a9155291fe3f.jpg

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Invité §pep280PC

apres demontage la courroie d'alternateur est "seché" (on dirait qu'elle a été rongé par les souris tellement elle est usé) et complètement détendue et l'alternateur baigne dans l'huile.

je pense que c'était un tout.

j'ai réussi a trouver un alternateur d'occaz garanti un an et une courroie neuve à une autre casse pour 70 euros merci de m'avoir dit que c'était cher sinon j'aurai déboursé mes 100euro pour un alternateur garanti 3 mois.

merci

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