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Alfa Romeo

Alfa 156 : Problème Courroie accessoire et galet tendeur


Invité §jux700Ee

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Invité §jux700Ee

Bonsoir à tous.

 

Je possède une Alfa 156 2,4 jtd 150 CV de juin 2003 - 150600 km

 

J'ai constaté que ma courroie d'accessoires était fendue en 2 dans le sens de la longueur (coté exterieur)

Je l'ai donc remplacée, deux jours après : même problème.

 

J'ai tout d'abord pensé au galet tendeur (le N°3), je l'ai remplacé + la courroie, mais je constate que lors du démarrage il grippe, ce qui était le cas du précédant lors de la pose de la deuxième courroie.

 

40600028.JPG2..jpg.6793ac45f145fcec49b4cf88e6ea71f6.jpg

 

Est-ce que ce galet doit tourné rond? Ou y'a-t'il une autre raison à cette anomalie?

 

531063620.jpg.89eb8b120960333e52dd8666626e2175.jpg

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §reg637PB

Salut

 

Je ne saurai dire ce qu'il se passe, en outre, ton galent doit effectivement tourner rond. Si ta courroie est coupée en 2 dans le sens de la longueur, c'est que quelque chose la coupe. As-tu vérifié que rien ne frottait ? Un cache en plastic ? Un bout de tole tordue ? Le cheminement de la courroie est-il bon ? Bref, vérifies tout ce qui peut toucher la courroie, ou du moins la géner ;)

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Invité §jux700Ee

Salut,

 

Merci, Je vais revérifier tout ça.

 

Je me demande également à quoi servent les deux trous plus petits que l'axe de la vis. Servent t'il de repères?

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Le galet de la photo ressemble à un galet tendeur "manuel"

 

le gros trou pour la vis qui fait axe

les 2 petits pour introduire une clef à griffe pour le tendre.

 

sur la 156 c'est le galet TDR 1 qui fait tendeur automatique.

 

j'ai une photo d'un moteur 2.4 , le galet 3 à bien les 2 trous (pas d'erreur sur ce galet)

les trous sont dirigés vers le haut.

 

il y a donc 2 tendeurs

attention si les trou sont vers le bas (tension plus faible)

le galet tendeur auto à peut être du mal à rattraper le mou ???

 

d'aprés la photos de la RTA, il faut diriger les 2 trous vers le bas pour installer la courroie

et les diriger ensuite vers le haut.

 

A +

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Invité §jux700Ee

Bonjour,

 

Mon Galet avait bien les "yeux" vers le bas, j'ai donc légérement dévissé et tendu. Résultat : plus de bruit de grippement au démarrage merci donc ALFA7800. :)

 

toutefois un problème persists, après observation de l'enroulement lorsque le moteur tourne, je constate que le galet à tension automatique (tdr 1) à tendance à enrouler la courroie sur l'exterieur du volant de l'alternateur.

 

Est - ce un problème de ressort qui faiblirait avec le temps ou est-ce la pièce elle même (en métal pourtant) qui serait usée? :cry:

 

 

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Invité §ALF568op

une photo du galet position détendue et tendue:

DSCN1273.jpg.7f8ad4cdd13635f8c5c504a631ea1726.jpg

 

La courroie est à nervures, a t'elle moins de nervures que la poulie d'alternateur ?

 

a +

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Invité §jux700Ee

Salut,

 

Lorsque je positionne la courroie sur la poulie de l'alternateur elle se place et sa cale parfaitement.

 

La photo est intéressante, je me demande si il y a possibilité de tendre davantage au niveau du galet auto (cf clé sur le photo du haut) ou est-ce qu'il faut changer la pièce?

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Invité §ALF568op

Je ne pense pas qu'il soit possible de faire tendre davantage le tendeur auto.

 

La tension max sera obtenue avec les trous du tendeur manuel vers le haut.

 

C'est moteur tournant que la courroie se décale sur l'alternateur ?

si oui verifier que l'axe du galet n'est pas faussé.

 

A +

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Invité §jux700Ee

Oui, c'est moteur tournant que la courroie se décale. Le galet de l'alternateur semble tourner rond et ne grippe pas, par contre celui du galet auto tendeur flotte quelque peu.

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Invité §cha147dL

Bonjour,

 

Le tendeur avec les deux yeux est bien un tendeur manuel.

 

Je n'ai jamais vu de face accessoires avec un tendeur automatique + un tendeur manuel, mais je ne vois qu'un seul intêret à ce tendeur manuel (en plus de faciliter le montage de la courroie): régler la longueur du parcours pour que le tendeur automatique travaille en position milieu. Ceci permet d'éviter que ton tendeur automatique touche l'une de ses 2 butées lorsque tu démarres ou lorsque tu charges tous tes accessoires.

 

Mettre les deux yeux du tendeur manuel vers le haut n'est peut-être pas une bonne idée car tu rapproches ton tendeur automatique d'une butée, qu'il peut percuter lors d'un démarrage. De plus contrairement à ce que l'on pourrait penser, avoir les deux yeux du tendeur manuel vers le haut ne signifie pas systématique que la tension dans ta courroie est maxi car il y a un tendeur automatique sur le parcours (et je vais peut-être en choquer quelques-uns). Enfin je ne vais pas m'étendre là dessus.

 

Lorsque tu dis que la courroie se décale moteur tournant, est-ce qu'elle se décalle une fois le moteur démarré, ou bien est-ce qu'elle se décalle lors du démarrage ? Pas facile à voir mais c'est peut-être important à savoir.

 

Pour régler le tendeur manuel, le plus simple est de repérer les deux butées du tendeur automatique (butée maxi et butée mini) et de régler le tendeur manuel de manière à ce que ton tendeur automatique soit au milieu de ses deux butées (et si tout ce que je raconte est vrai, ce moint mileu est peut-être déjà repéré sur le tendeur automatique pour aider le garagiste).

 

Un mauvais réglage entraîne donc un contact butée-tendeur automatique => riques de saut de courroie => cisaillement dans le sens de la longueur.

 

Autre question, est-ce qu'il y a une poulie filtrante sur le vilebrequin ou sur l'alternateur ?

 

A+

 

PS: Pas de nouveaux messages depuis une semaine, je raconte ma vie mais ton problème est peut-être déjà réglé.

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

Mais c'est d'un intérêt certain pour ceux qui fouillent dans le forum, merci de contribuer de belle manière.

A+

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Invité §jux700Ee

Bonjour,

 

Le tendeur avec les deux yeux est bien un tendeur manuel.

 

Je n'ai jamais vu de face accessoires avec un tendeur automatique + un tendeur manuel, mais je ne vois qu'un seul intêret à ce tendeur manuel (en plus de faciliter le montage de la courroie): régler la longueur du parcours pour que le tendeur automatique travaille en position milieu. Ceci permet d'éviter que ton tendeur automatique touche l'une de ses 2 butées lorsque tu démarres ou lorsque tu charges tous tes accessoires.

 

Mettre les deux yeux du tendeur manuel vers le haut n'est peut-être pas une bonne idée car tu rapproches ton tendeur automatique d'une butée, qu'il peut percuter lors d'un démarrage. De plus contrairement à ce que l'on pourrait penser, avoir les deux yeux du tendeur manuel vers le haut ne signifie pas systématique que la tension dans ta courroie est maxi car il y a un tendeur automatique sur le parcours (et je vais peut-être en choquer quelques-uns). Enfin je ne vais pas m'étendre là dessus.

 

Lorsque tu dis que la courroie se décale moteur tournant, est-ce qu'elle se décalle une fois le moteur démarré, ou bien est-ce qu'elle se décalle lors du démarrage ? Pas facile à voir mais c'est peut-être important à savoir.

 

Pour régler le tendeur manuel, le plus simple est de repérer les deux butées du tendeur automatique (butée maxi et butée mini) et de régler le tendeur manuel de manière à ce que ton tendeur automatique soit au milieu de ses deux butées (et si tout ce que je raconte est vrai, ce moint mileu est peut-être déjà repéré sur le tendeur automatique pour aider le garagiste).

 

Un mauvais réglage entraîne donc un contact butée-tendeur automatique => riques de saut de courroie => cisaillement dans le sens de la longueur.

 

Autre question, est-ce qu'il y a une poulie filtrante sur le vilebrequin ou sur l'alternateur ?

 

A+

 

PS: Pas de nouveaux messages depuis une semaine, je raconte ma vie mais ton problème est peut-être déjà réglé.

 

 

Bonjour,

 

Mon problème n'est en effet pas résolu à ce jour.

En lisant ton Post, je m'aperçois que j'ai fait une erreur lors du montage du tendeur manuel : j'ai graissé l'axe! Donc le galet à tendance à "se remettre les yeux en bas".

Pour répondre à ta question concernant le moment ou se décale la courroie, c'est clair que c'est pas évident. Toutefois, j'ai cru constater qu'elle se déportée après démarrage (mais pas longtemps après). La courroie chevauche alors l'exterieur de la poulie de l'alternateur.

 

J'ai acheté un tendeur automatique, mais à la lecture de ton post je me demande s'il est vraiment utile que je le remplace. Pourrais m'indiquer ou se situent les butées?

1339840617_Tendeurauto.jpg.740dda3fd9291643cc6892cc5ed9cb86.jpg

 

Je ne sais pas ce qu'est une poulie filtrante mais celle du vilebrequin comporte une partie caoutchouc.

poulie.jpg.5c47a67b40987333e970aa7fc1490fdc.jpg

 

J'attends impatiemment tes réponses.

 

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Invité §cha147dL

Bonjour,

 

Lorsque le tendeur (le cyclindre avec le ressort) est complétement comprimé il est sur une butée, lorsqu'il est complétement détendu il est sur l'autre butée. Mais pas de bol, les butées ne se voient pas sur le tendeur que tu montres, elles sont dans l'élément hydraulique. Essaie de régler le tendeur manuel de manière à ce que le tendeur automatique soit au milieu des deux butées, mais de préférence tout de même un peu plus vers la butée tendeur comprimé. Mais je t'avouerai que quelque chose m'échape car je ne vois pas un garagiste se donner autant de mal. Que te dis la RTA sur le réglage du tendeur manuel ?

 

Vu que tu as un nouveau tendeur, monte le afin de vérifier que ce n'est pas le tendeur actuel qui est de traviole ou bien HS. Ce n'est pas qu'un ressort, il y a un système hydraulique à l'intérieur.

 

Essaie de vérifier d'autres points:

 

La poulie vilebrequin que tu montres est une poulie filtrante. Si tu peux, essaie de vérifier que le gros caoutchouc noir n'est pas fissuré. Aligne également deux repères, le premier sur la partie métallique intérieure au caoutchouc et le second repère sur la partie métallique extérieure au caoutchouc. Roule 5 minutes avec la clim est vérifie qu'ils ne sont pas désalignés (tu peux tolérer 2 ou 3 dégrès).

Secoue la partie métallique extérieure (celle en contact avec la courroie) dans tout les sens et surtout dans la direction de l'axe du vilebrequin. Elle ne devrait pas bouger.

 

Essaie de vérifier que ta poulie alternateur et la poulie vilebrequin sont bien alignées. Pas facile sans le matériel adequat, mais en plaçant une grande règle dans le 1er V de la poulie vilebrequin et le 1er V de l'alternateur tu devrais avoir un premier avis sur l'alignement; plus de 2 mm de désalignement c'est trop. Même vérif entre la poulie alternateur et la poulie de la pompe de direction assistée (poulie n°3).

 

Est-ce que tu as la possibilité de poster quelques photos de ta poulie alternateur, de ton tendeur et de la poulie vilebrequin ?

 

A partir de lundi je pars en déplacement 1 semaine. Ne t'étonne pas si tu n'as pas de réponse de suite, mais d'autres prendront surement ma relève.

 

A+

 

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Invité §jux700Ee

Bonjour,

 

Je dois démonté la poulie pour enlever le tendeur-auto, y-t-il un pas de vis inversé? Avez-vous une astuce pour bloquer la poulie pour ne pas qu'elle tourne lors du démontage.

 

Je vous tiens au courant des avancées.... (photos des pièces,...)

 

Merci

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Invité §cha147dL

Si la poulie vilebrequin est à démonter je ne préfère pas me prononcer. Sur certains moteurs il y a un risque de décaller la distribution simplement en dévissant la poulie vilebrequin, pas tous, mais ne connaissant pas le tien je préfère laisser à d'autres le soin de répondre.

 

Est-ce que tu habites en région parisienne ?

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Invité §ade460KP

Bonjour,

 

Je dois démonté la poulie pour enlever le tendeur-auto, y-t-il un pas de vis inversé? Avez-vous une astuce pour bloquer la poulie pour ne pas qu'elle tourne lors du démontage.

 

Je vous tiens au courant des avancées.... (photos des pièces,...)

 

Merci

 

Bonjour,j'ai eut ce problème recemment,la courroie déchirée est due au tendeur automatique qui ne permet plus d'avoir un bon alignement.L'effort de la poulie sur la courroie cisaille celle-ci elle la déchire dans le sens de la longueur.Le démontage de la poulie damper nécessite une clé allen de 6,et c'est un pas a droite.

Changer la courroie et le galet automatique et bien tendre l'ensemble.

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Bonjour.

Au cas où : Il semble que certaines Alfa 156 2.4 jtd clim aient une poulie d'alternateur spéciale à problèmes (Roue-libre) http://www.oscaro.com/plan/g1390-2-204-Poulie+roue+libre%2C+alternateur-ALFA+ROMEO+156+%28932%29-INA-2053.htm

 

Sur certaines autres marques quand cette poulie perd son effet roue-libre, ça fait le symptôme décrit.

Sautillements malgre toutes sortes d'essais de tension /décalage latéral de la courroie / destruction suite sauts de rainure.

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Invité §alf030hw

salut Ball! je suis nouveau sur ce forum et je n'arrive pas a retrouver le fil de notre discution! peut tu m'éclairer? merci

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Invité §zoc760Kz

comment tendre la poulie N°5, je n'ai pas d'outil et je n'arrive pas à monter les 2 trous vers le haut. avez vous une combine.

Merci.

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Invité §Tpm657dD

Salut, moi j'ai le même problème sur la version 1.9l JTD. Je pense que ma poulie d'ampère (celle du bas) est décalée d'un ou 2 mm. Comment je peux faire pour que tout soit réaligné et d'éviter ainsi à la courroie de se décaller.

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Je pense que ma poulie d'ampère (celle du bas) est décalée d'un ou 2 mm.

 

 

invitéfauqueuxseb Boujour

Une poulie "damper" est un objet massif. Très précisément et solidement vissée sur l'extrémité du vilebrequin.

 

Elle ne peut pas donc être "décalée". Si elle l'est c'est qu'elle est HS , avec l'incident habituel des poulies damper qui est que sa couronne extérieure s'est décollée de son caoutchouc et est décalée.

 

Faire le test du trait de craie, et vois si trait décalé. http://www.google.fr/search?q=damper+alfa+rom%C3%A9o+156+trait+de+craie&hl=en&rlz=1C1CHJX_enFR443FR443&prmd=ivnsfd&source=lnms&tbm=isch&ei=jX5HTqHeIoiTswazvOyiBw&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1431&bih=881#hl=en&rlz=1C1CHJX_enFR443FR443&tbm=isch&sa=1&q=damper+trait+de+craie&oq=damper+trait+de+craie&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=s&gs_upl=10786l17769l0l19775l12l12l3l0l0l3l287l1957l0.3.6l9l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=7a5bc154d1b9c081&biw=1431&bih=881

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Invité §gPQ672Lm

bonjour je suis nouveau sur le forum et mon soucis c'est comment démonter ma poulie damper et avec quoi la bloquer... :ange:

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Invité §nou400ft

Salut

 

Je ne saurai dire ce qu'il se passe, en outre, ton galent doit effectivement tourner rond. Si ta courroie est coupée en 2 dans le sens de la longueur, c'est que quelque chose la coupe. As-tu vérifié que rien ne frottait ? Un cache en plastic ? Un bout de tole tordue ? Le cheminement de la courroie est-il bon ? Bref, vérifies tout ce qui peut toucher la courroie, ou du moins la géner ;)

Bonjour

 

Vous avez l'air de bien connaître le problème, j'ai donc une question.

 

J'envisage le changement de mon alternateur, Alfa 156 sw td breack année 2000. Est'il complexe de le faire ce qui me surprend c'est l'ensemble des accessoires à démonté avant d'atteindre l'alternateur...

 

Merci et bonne soirée

 

Marc

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