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Mécanique / Électronique

lubrification et refroidissement d'un turbo


Invité §rsk264TA

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Invité §rsk264TA

Boujour à tous, j'ai cherché des topics répondant à mes questions sur le forum mais je n'ai pas trouvé.

 

Je suis étudiant et je fais un travail sur les turbocompresseurs. Le turbo que j'étudie est un Garrett T3, je connais très bien son fonctionnement cependant, je me pose toujours certaines questions :

-Sur le corps central du turbo, il y a 2 trous, un gros carré et un plus petit rond, qu'est ce qu'il passe par ces ouvertures ? huile, liquide de refroidissement ?

-je voudrais aussi savoir si seule de l'huile circule par ces ouvertures, dans quel sens ...

 

Merci d'avance

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Un début de réponse :

Dans un turbo seule l'huile sert au refroisissement et à la lubrification

Le liquide de refroidissement ne pourrait pas tenir aux températures atteintes dans le turbo.

L'huile vient sous pression du circuit de lubrification du moteur, après le filtre.

Maintenant te dire par quel trou elle arrive et par lequel elle sort il faudrait au minimum un dessin du turbo et peut être aussi celui du circuit de lubrification du moteur !

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Un début de réponse :

Dans un turbo seule l'huile sert au refroisissement et à la lubrification

Le liquide de refroidissement ne pourrait pas tenir aux températures atteintes dans le turbo.

L'huile vient sous pression du circuit de lubrification du moteur, après le filtre.

Maintenant te dire par quel trou elle arrive et par lequel elle sort il faudrait au minimum un dessin du turbo et peut être aussi celui du circuit de lubrification du moteur !

 

Le carter central ou carter palier

Il est chargé du guidage axial et radial du rotor sur des paliers hydrauliques et reçoit éventuellement le liquide de refroidissement (suivant les modèles)

Il assure également les étanchéité entre huile et eau (interne) et gaz d'échappement et air comprimé (externe)

 

 

http://www.turbofrance.com/technique.html

 

 

Bien entendu qu'il y a du liquide de refroidissement qui peut circuler dans le palier d'un turbo, ce n'est ni nouveau ni rare, donc dans ce turbo il y a 4 trous car il y a un trou d'arrivée d'huile, un de retour d'huile, un d'arrivée de liquide refroidissement, un de retour de liquide de refroidissement.

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Invité §rsk264TA

Comme on peut le voir sur cette photo il y a 2 circuits bien distincts celui d'en haut et celui d'en bas.

D'après vos réponses je suppose que l'huile entre par en haut sous pression et sort par en bas. Par conséquent il n'y a pas de liquide de refroidissement.

 

cause8.jpg1..jpg

 

Cependant, sur mon turbo il y a 2 trous au niveau de la partie en contact avec le flasque du compresseur. à quoi servent-ils ?

 

IMG_6117.jpg

 

Merci encore à tous

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J'ai refait mon T3 l'année dernière et je peux te dire qu'il y a un circuit de refroidissement dans lequel circule du liquide refroidissement.

A l'époque des années 80, il n'était pas rare de voir des turbos sans système de refroidissement (GT turbo de 1985 par ex.) seul l'huile était censé refroidir le corps du turbo mais cela supposait qu'il y ait un gros radiateur d'huile. Mais par la suite tous on été doté d'un système de refroidissement par LDR.

 

Voilà mon T3

Photo005%20%5B640x480%5D.jpg13..jpg

 

et le voilà en partie démonté; on voit le trou carré qui est le retour d'huile et juste au dessus on voit le circuit de refroidissement.

 

Photo008%20%5B640x480%5D.jpg2..jpg

 

le voilà en éclaté.

 

Photo012%20%5B640x480%5D.jpg1..jpg

 

On voit de haut en bas le tube d'arrivée de LDR, l'orifice d'arrivée d'huile, et la sortie de LDR horizontale.

 

J'espère avoir répondu à tes questions. :jap:

 

 

 

 

 

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Invité §rsk264TA

Oui merci beaucoup.

Et sur ta dernière photo, sur le coté droit du corps central, il y a 3 trous, (celui du milieu étant le trou par lequel passe l'axe de la turbine) à quoi servent les 2 autres ?

Merci encore

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