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Toyota

Usure anormale freinage Yaris 1.3 VVTI BVA phase 1


Invité §u15485me

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Invité §u15485me

Ma conjointe vient de faire effectuer la révision de sa Yaris Ph1 1.3 vvti BVA d'octobre 2004 qui n'a que 32.000km.

 

Incroyable, mais le garage indique qu'il faut changer disques et plaquettes de freins avant ???

 

Nous habitons en bord de mer (sans garage) et donc cela s'use plus vite à cause du sel , d'après eux ?

 

J'ai de sérieux doute car 32.000 km c'est vraiment peu pour ce genre d'intervention.

 

Ce soucis de freins est-il connu sur la Yaris ? j'ai fouiné un peu sur le net mais je n'ai rien trouvé avec si peu de kilométrage ?

 

Auriez-vous une idée ?

 

Merci ;)

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Bonsoir u153568

 

Très bizarre en effet.

La notre a 130 000 kms, plaquettes et disques d'origine.

 

Madame n'aurait pas tendance à laisser son pied sur le frein ?

 

Si tu as des doutes, vérifie par toi-même l'état. Et fais nous une photo, on te dira.

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Invité §u15485me

Voici quelques photos :

 

IMG30901.jpg.ffee0abc00c6c0bf3bebdd4a32dd569f.jpg

 

IMG30881.jpg.53d764a81e732775fb55bdcd5489a123.jpg

 

IMG30831.jpg.de8dee2b0575200d8729928201e8d9e8.jpg

 

J'ai profité du week-end pour faire un essai ce matin (car c'est la voiture de madame),

 

Effectivement c'est une cata ! la course de la pédale est longue et c'est vraiment dangereux.

 

Comme c'est une boite automatique je pense que les garnitures s'usent plus vite (car pas bcp de frein moteur sur les bva)

 

Pour les disques :??: ils sont rouillés certes mais faut-il vraiment les changer ?

 

Je vais faire confiance au garage sauf si vous y voyez à redire.

 

Merci :jap:

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Bonjour,

La dernière photo montre que la garniture de la plaquettes est d'environ 7 mm (encore bon) et que le disque est un peu usé d'environ 2 mm (moyen).

La course de la pédale étant longue, faire contrôler les freins aux roues arrières.

Voir l'état des plaquettes sur l'autre roue (il y a 2 plaquettes à chaque roue), une plaquette pouvant être bonne et l'autre usée "étrier grippé".

Contrôle également le niveau du liquide de frein.

 

A l'arrêt, lorsque tu tire sur le frein à main, la pédale de frein est-elle plus courte ?

 

Si la pédale est bien meilleur, le réglage de frein automatique aux roues arrière ne fonctionne plus.

 

Si la pédale n'est pas meilleur, une purge des freins pourra peut-être améliorer la course de la pédale de frein ainsi que l'efficacité du freinage.

 

Après l'arrêt du moteur, en pompant lentement sur la pédale de frein, celle-ci doit durcir et être d'une course raccourcie, si ce n'est pas le cas, le servo frein ou son alimentation à un problème (plus d'assistance au freinage).

 

Le faite de rouler principalement en ville use énormément les freins, pneus, embrayage, ......surtout si la conduite est sportive (freinage puissant à la dernière seconde), pas courant chez les dames qui sont en générales plus relax au volant, donc ne pas juger sans être sûr.

Le chauffeur ainsi que les conditions de services sont souvent responsable d'une usure précoce, mais ce n'est pas la règle générale.

Les disques de frein ainsi que les plaquettes ne sont plus de la même qualité comme par le passé, mes disques et plaquettes ont 250000 km sur une corolla 2000 Diesel de 2003 que j'utilise en cycle urbain.

A+ ;)

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Invité §u15485me

Voir l'état des plaquettes sur l'autre roue (il y a 2 plaquettes à chaque roue), une plaquette pouvant être bonne et l'autre usée "étrier grippé". Je n'ai vérifié que la partie visible, sinon il faut démonter les roues

 

Contrôle également le niveau du liquide de frein. la voiture sort de révision, donc en principe c'est ok

 

A l'arrêt, lorsque tu tire sur le frein à main, la pédale de frein est-elle plus courte ?

 

Si la pédale est bien meilleur, le réglage de frein automatique aux roues arrière ne fonctionne plus. Non

 

Si la pédale n'est pas meilleur, une purge des freins pourra peut-être améliorer la course de la pédale de frein ainsi que l'efficacité du freinage. Effectivement c'est pareil, mais comme le véhicule a été révisé mercredi dernier ? normalement pas besoin de purger puisque le liquide de freins vient d'être changer

 

Après l'arrêt du moteur, en pompant lentement sur la pédale de frein, celle-ci doit durcir et être d'une course raccourcie, si ce n'est pas le cas, le servo frein ou son alimentation à un problème (plus d'assistance au freinage). ça durcit donc ce n'est pas cela

 

 

 

Vraiment dingue cette histoire, on a l'impression que c'est encore pire depuis qu'il y a eu la révision. De là à penser que Toy cherche à rentrer des sousous à tout pris :??:

 

Puis maintenant que tu indiques que les plaquettes et les disques ont l'air encore ok, j'attrape un bon mal de tête.

 

Car le garage Toy demande 400€ pour changer les disques et les plaquettes avant, on y réfléchit à deux fois vu la somme...pour une voiture qui n'a que 32000km.

 

 

 

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Bonsoir,

Lorsque tu pompe lentement "2x/secondes" sur la pédale de frein, la pédale devient-elle plus dure et la course plus courte ?

Si oui, il y a de l'air dans le circuit de frein, la purge n'est pas bien faite.

 

Puis tu la laisse au repos une minute et ensuite tu appuie, si elle descend beaucoup plus bas, il y a de l'air dans le circuit de frein.

 

Un autre essai, tu vas sur un chemin de terre ou de gravier, tu lances la voiture à 30 km/ h si personne ne te suis, tu bloques les freins en appuyant fortement sur la pédale de frein, tu sort de la voiture et tu dois constater 4 belles trace sur la terre qui montre que les freins fonctionne bien (bloquent) sur les 4 roues.

Si tu n'as que 2 traces AV ou AR, c'est un manque de freinage sur un des essieux, ou 3 traces, une roue ne freine pas et tu vois laquelle.

 

Tu recommences la même manoeuvre mais cette fois si tu tires un bon coup sur le levier de frein à main (sans l'arracher bien sûr), et tu vois 2 belles traces si le frein de parking est efficace et de puissance égale sur les 2 roues AR.

 

Ces deux monoeuvres te donnerons une idée de l'efficacité et de l'équilibrage +/- bon de tes freins.

 

De plus en roulant sur la route à environ 60 km/h (sauf si une roue ne freine pas), tu freines moyennement fort en lâchant le volant (personne derrière sur une route libre de trafic dans les 2 sens de circulation) si le freinage est bien équilibré, la voiture ne peux pas dévier de la ligne droite.(reprendre rapidement le volant si elle dévie).

 

Si elle dévie vers la droite, c'est qu'une des roues du côté gauche freine moins bien, si elle dévie vers la gauche c'est que le côté droit frein avec moins de puissance ( grippage des plaquettes, ou air dans le circuit ou poussière dans les tambours de frein des roues arrière, ou grippage d'un cylindre de roue ou patins de frein gras ou humide d'un côté,.....).

 

C'est beau la mécanique, j'en ai parfois aussi un bon mal de tête pour régler des problèmes de frein ou autres quand tout est bon et que le freinage n'est pas bien équilibré :pfff: .

Bon courage et attention sur la route si vous suivez mes conseils.

A+ :jap:

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Car le garage Toy demande 400€ pour changer les disques et les plaquettes avant

 

 

y'a pas un soucis ? sur oscaro les disques et plaquettes coutent aux alentours de 100€ le tout, donc il demanderait 300€ de main d'oeuvre ? pour ça ? En deux heures grand max c'est bouclé, soit 150€ de l'heure !!! chapeau le garage.

 

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Invité §u15485me

Lorsque tu pompe lentement "2x/secondes" sur la pédale de frein, la pédale devient-elle plus dure et la course plus courte ? Non sauf moteur éteint

 

Puis tu la laisse au repos une minute et ensuite tu appuie, si elle descend beaucoup plus bas, il y a de l'air dans le circuit de frein. Non

 

tu vas sur un chemin de terre ou de gravier, tu lances la voiture à 30 km/ h si personne ne te suis, tu bloques les freins en appuyant fortement sur la pédale de frein, tu sort de la voiture et tu dois constater 4 belles trace sur la terre qui montre que les freins fonctionne bien (bloquent) sur les 4 roues.

Si tu n'as que 2 traces AV ou AR, c'est un manque de freinage sur un des essieux, ou 3 traces, une roue ne freine pas et tu vois laquelle. Difficile de voir qq chose aujourd'hui les chemins sont boueux donc je dirais que ça freine plus de l'avant que de l'arrière

 

Tu recommences la même manoeuvre mais cette fois si tu tires un bon coup sur le levier de frein à main (sans l'arracher bien sûr), et tu vois 2 belles traces si le frein de parking est efficace et de puissance égale sur les 2 roues AR. Non ça ne fait rien, la voiture ralentit à peine

 

De plus en roulant sur la route à environ 60 km/h (sauf si une roue ne freine pas), tu freines moyennement fort en lâchant le volant (personne derrière sur une route libre de trafic dans les 2 sens de circulation) si le freinage est bien équilibré, la voiture ne peux pas dévier de la ligne droite.(reprendre rapidement le volant si elle dévie). la voiture reste en ligne

 

 

On peut donc en conclure que le manque de mordant vient d'un freinage arrière inexistant :??: dans ce cas quelle est la solution, merci

 

Le garage nous aurait menti et pas à l'insu de notre plein gré, les vilains :q

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Invité §cec347IC

Bonjour

Je pense que tu devrais faire un devis pour le kit arriere avec rectification des tambours

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Bonjour,

Les freins arrière ne sont sans doute pas usé, car 35000 km, c'est peu.

Tambours de frein arrière à nettoyer et patins de frein qui sont glacés, nettoyer et un bon coup de papier de verre ou de tôle émeri sur les patins ainsi que dans les tambours de frein afin de les dépolir, car trop lisse les patins de frein glissent et freine peu.

Voir si les deux cylindres de roue ne sont pas bloqués (en maintenant les 2 patins avec 2 petits leviers ou tourne-vis, et appuyer un petit peu sur la pédale de frein pour voir que les 2 pistons sortent un peu) attention si on appuie de trop les pistons sortent et il faut re-purger les freins.

 

Si vous ne pouvez le faire, demandez à un garagiste honnête (il y en a encore).

Lors de l'entretien, il l'on peut-être fait, donc dite leur que votre frein à main n'est pas efficace, c'est un frein de secours en cas de défaillance des freins de service à pied.

A+

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Invité §u15485me

Bonjour,

Les freins arrière ne sont sans doute pas usé, car 35000 km, c'est peu.

Tambours de frein arrière à nettoyer et patins de frein qui sont glacés, nettoyer et un bon coup de papier de verre ou de tôle émeri sur les patins ainsi que dans les tambours de frein afin de les dépolir, car trop lisse les patins de frein glissent et freine peu.

Voir si les deux cylindres de roue ne sont pas bloqués (en maintenant les 2 patins avec 2 petits leviers ou tourne-vis, et appuyer un petit peu sur la pédale de frein pour voir que les 2 pistons sortent un peu) attention si on appuie de trop les pistons sortent et il faut re-purger les freins.

 

Si vous ne pouvez le faire, demandez à un garagiste honnête (il y en a encore).

Lors de l'entretien, il l'on peut-être fait, donc dite leur que votre frein à main n'est pas efficace, c'est un frein de secours en cas de défaillance des freins de service à pied.

A+

 

 

Merci pour ces conseils je vais aller voir un autre garage (sans leur donner de détails) et leur dire que je trouve les freins un peu lège.

 

En plus la voiture passe son 1er contrôle technique dans une dizaine de jours, on verra bien, au pire une contrevisite

 

Le garage qui voulait changer "d'urgence" disques et plaquettes avant attendra un peu, non mais :p

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Invité §art878Gl

Effectivement il y a pas mal de rouille pour une Yaris de 2004. Les plaquettes ont l'air correct, mais attention c'est celle de l'intérieur qui s'use le plus. L'aspect du disque est très moyen. Et si changement des disques, il faut changer les plaquettes...

La voiture est une BVA et il y a beaucoup de frein moteur, les freins sont beaucoup plus sollicités. Si la voiture fait beaucoup de ville, l'usure n'est pas anormale.

 

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Invité §u15485me

Effectivement il y a pas mal de rouille pour une Yaris de 2004. Les plaquettes ont l'air correct, mais attention c'est celle de l'intérieur qui s'use le plus. L'aspect du disque est très moyen. Et si changement des disques, il faut changer les plaquettes...

La voiture est une BVA et il y a beaucoup de frein moteur, les freins sont beaucoup plus sollicités. Si la voiture fait beaucoup de ville, l'usure n'est pas anormale.

 

 

RDV pour le contrôle technique le 4 février,

 

J'ai préféré reporter le rdv avec le garage quitte à me coltiner une contre-visite, tant pis.

 

Je vous tiens informer de toute façon,

 

Merci encore :jap:

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Invité §u15485me

Le couperet est tombé avec le CT.

 

Le disque avant droit est complètement HS et la plaquette intérieur droite prête à se décoller !

 

Le fait d'habiter en bord de mer ne pardonne pas à priori :ange:

 

Mea culpa ... le garage Toy avait raison,

 

C'est vraiment le faible kilométrage qui me faisait douter.

 

Il n'y a plus qu'à passer au tiroir caisse, sniff sniff

 

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Invité §reb661rO

Bonjour,

 

Je viens d achter une toute nouvelle Yaris 13 VVTI, 2000 km, quand je freine, j ai l impression que mes plaquettes sont usées. Un crisement....je l ai signalé au garage mais on m a dit exactement la même chose , le sel.... je me suis rendue au car wash pour rincer mais rien ne change. Cette fois je compte bien retourner au garage et ils vont devoir regarder plus sérieusement et me donner une autre réponse. Quand je suis passée à 1000 km, un autre client se plaignait de la même chose ...... aussi un véhicule neuf mais pas Yaris !

 

Est-ce que d autres personnes rencontrent le même problème et ont obtenu un autre réponse du garage.

 

Merci,

Christel

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Invité §THO726jB

Ma grand-mère a aussi un crissement au niveau des plaquettes sur sa 1.3 VVT-I BVA de 2001 et avec 57000 km. A la révision, en décembre 2009, ils nous ont dit que c'était parceque les plaquettes étaient oxydées mais qu'elles n'étaient pas à changer pour autant!

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