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Renault

changer le turbo sur un scénic 1.9 dci 105 2002


Invité §seb456oa

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Invité §seb456oa

Bonjour à tous

bon je vais bientôt changer le turbo de mon scénic qui m'a lâché.

mais avant j'aimerai savoir si l'un d'entre vous l'a déjà fait et s'il y a des choses en particulier à savoir ou à faire attention.

je serai m^me heureux si quelqu'un avait un petit reportage la dessus.

Merci d'avance

SEB

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  • Réponses 92
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Invité §dav354PU

nettoyer imperativement l'echangeur d'air,les conduits d'admission et faire une vidange moteur avec filtre.changer aussi les joints cuivre sur tuyaux d'alimentation d'huile du turbo et joints toriques sur tube de retour d'huile.

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Invité §kar743kL

Je l'ai déjà fait mais pas sur ce véhicule...La chose principale que j'ai retenu, c'est de faire tourner 1min le moteur avec le démarreur mais sans démarrer, pour que l'huile arrive jusqu'au turbo avant de vraiment le mettre en marche, sinon turbo sans huile = palier HS.

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Invité §seb456oa

ok merci dave61 je prends note et vais mettre ça dans mon dossier

SEB

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Invité §seb456oa

"faire tourner 1min le moteur avec le démarreur mais sans démarrer"?

comment tu fais ça karleon2? moi dès que je tourne la clé ça démarre.

N'y a-t-il pas un moyen comme de mettre le contact 2 fois pour la purge automatique du gasoil l'orsque l'on change le filtre?

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Invité §oli785qb

Bonsoir, à mon avis débranche ton électrovanne de carburant sur ta pompe d'injection...ca ne devrait pas démarrer...bonne chance

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Invité §dab502BK

Bas perso je ferai en sorte perso sur moteur a rampe commun d'empeché l'arrivé du gazole donc pas pression dans la rampe pas demarrage je l'est fait sur hdi tdci tous simplement debraché les durite de gazole,

 

 

 

Apres les ancien moteur c'est plus simple faut debranché l'electrovanne.

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Invité §dab502BK

Bonsoir, à mon avis débranche ton électrovanne de carburant sur ta pompe d'injection...ca ne devrait pas démarrer...bonne chance

 

 

 

Rampe commune pas d'electrovanne de stop

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Invité §dav354PU

tu debranches simplement tes 4 injecteurs avec les connecteurs!!!

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Invité §oli785qb

ah si encore une chose...une fois que tu aura réamorcé le circuit de graissage de ton turbo, démarre le moteur et laisse le tourner pendant qq minutes au régime de ralenti avant de plus solliciter le moteur! Voila!

@++

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Invité §oli785qb

ah ok je retarde...dsl j'en suis encore au vieux turbo diesel... (mondéo 1.8 td et 405 1.9 diesel)

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Invité §dab502BK

tu debranches simplement tes 4 injecteurs avec les connecteurs!!![/quotemsg

 

 

J'eviterai surtout avec leur saloperie codage du moin je n'est jamais voulu prendre le risque.

 

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Invité §mec431co

salut ou il debranche l'electro-vanne de pression de carburant sur la pompe hp

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Invité §dab502BK

Oui celle qui fait tombé la pression de la rampe, pareil toujours etait mefiant , d'ailleurs l'horreur quand jsui obliger debranché un truc une une bagnole qui m'appartient pas.

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Invité §seb456oa

ok bon je verrai ça en temps utile mais ce qui m'interresse avant tout ç'est la méthode voir les étapes pour changer le turbo.

Je vais déjà voir si je trouve une revue technique.

en tous cas merci pour vos conseils c'est toujours utile même si les avis divergent parfois.

SEB

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Invité §seb456oa

Info pour savoir si un turbo d'occasion est encore bon il ne faut pas qu'il y est de jeu latéral sur "l'élice" qu'il y est un peu de jeu sur l'axe(avant arrière) ce n'est pas grave en soi.

Par ailleur même si vous donnez les références carte grise il vaut mieux démonter votre turbo avant. Car pour une m^me année il peut y avoir des modèles différents de turbo.

Quant au démontage je suis toujours à la recherche d'une revue technique ou d'explication de quelqu'un qui l'aurrai déjà fait.

à suivre..

 

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Invité §Gue517qR

Je te souhaite bonne chance avec ton turbo, moi je cherche a remplacer mon moteur de clio 1 1l9D par un moteur de r19 1l9 turboD sa ne change pas grand chose et sa va me descendre au niveau du controle technique mais c'est deja ça de mieu pour ma titine!

En tout cas je suis ton topic avec rigeur il pourrait m'etre bien utile !

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Invité §san871UU

bonjour

pour info et pour empecher le moteur de de demarrer , enleve le relais de la pompe de gavage.

1552523512_boitefusible.jpg1..jpg.b27c6b9c770685b3fa543d53443e6517.jpg

 

superflu, mais tu peux aussi lui injecter une seringue d'huile par avant de de le remonter.

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Invité §seb456oa

ok santana6 je te remercie ça me fera un élément de plus pour mon dossier.

pour le reste je vais investir dans une revue technique car je ne sais pas comment démonter le turbo. Faut-il passer par le haut où le bas ce qui m'étonnerai.

N'ayant aucune visibilité je ne sais pas où ce trouve exactement le turbo et je ne veux pas démonter à tort et à travers.

En tous cas quand je serai prêt j'essaierai de faire un reportage photo. je pense que ça servira à d'autre.

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Invité §san871UU

je possede le meme scenic dci, je n'es pas encore eu de probleme avec le turbo ( a si une fuite d'huile sur le retour de graissage)

mais vu la position contre le tablier ca doit etre galere a demonter ( la place de rien) le demarreur doit etre aussi une partie de plaisir.

passer par en haut ou le bas ? les deux mon colonel. pour demonter la grille plastique sous le pare-brise et pour oter les bras d'essuis-glace il faut un extracteur (bras montes sur un cone)

 

il y a quelques temps j'avais trouvé sur le net un reportage photos sur le remplacement de turbo sur un scenil, impossible de le retrouver

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Invité §seb456oa

DEPOSE-REPOSE DU TURBOCOMPRESSSEUR

 

 

SOUS LE VEHICULE

 Lever et caler l’avant du véhicule

 Débrancher la batterie en respectant les précautions prescrites

 Déposer le carénage en plastique(protection moteur)

 Déposer le support du catalyseur.

 Désaccoupler le catalyseur du turbo et suspendre la ligne d’échappement sous le véhicule

 Déposer la canalisation de retour d’huile du turbo. Prévoir l’écoulement d’huile et l’obturation des orifices laissés libres.

 Déposer l’écrou de fixation inférieur du turbo sur le collecteur d’échappement.

 

REVENONS AU DESSUS DU MOTEUR

 

 Déposer le cache moteur

 Débrancher le tuyau de la capsule du turbo

 Déposer la canalisation d’alimentation d’huile du turbo

 Déposer les manchons des deux conduits d’air sur le turbo

 Déposer les écrous de fixation du turbo sur le collecteur d’échappement et dégager le turbo par le dessus.

 Pour la repose procéder dans l’ordre inverse en respectant les règles qui suivent :

 Remplacer tous les joints d’étanchéité.

 S’assurer que la canalisation de retour d’huile ne présente pas de fuite et qu’elle ne soit pas obstruer par de la calamine par exemple, sinon la remplacer.

 S’assurer de l’absence d’huile dans l’échangeur air/air( en bas à l’avant droit du véhicule). Sinon il faut le rincer et le laisser bien s’égoutter avant repose. La dépose de l’échangeur air/air nécessite de déposer le bouclier et les projecteurs.

 Pour l’huile contrôler son niveau mais nous avons vu, dans les messages plus hauts, qu’une vidange et le changement de tous les filtres était conseillés.

 

REAMORCAGE DU CIRCUIT DE LUBRIFICATION

 

 

 Débrancher le régulateur de pression sur la pompe haute pression puis actionner le démarreur jusqu’à l’extinction du témoin de pression d’huile.

 Retrancher le régulateur de pression puis démarrer et laisser tourner au ralenti afin de contrôler l’absence de fuite.

 

 

Pour la suite petit soucis car il faut contrôler un certain nombre de choses que l’on ne peut faire à mon avis qu’avec la mallette.

Mais bon s’il ne reste plus que ça comme frais….

Je joindrai le schéma du système complet quand j’arriverai à faire fonctionner mon scanner.

Voilà si ça peut déjà en aider quelques uns.

 

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Invité §seb456oa

Je suis en cours de démontage (sous le véhicule).

Ce qu'indique la RTA est bien mais je pense que "désacoupler le catalyseur du turbo" est un racourci saisissant.

Pour atteindre la vis de fixation inférieur du turbo et le retour d'huile, le pré-catalyseur gène un petit peu.

Pour ceux qui ont déjà fait cet exercice,avez vous été obligé de démonter le pré-catalyseur? ou avez vous fait autrement?

ça m'interresse merci

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Invité §arn053tm

Bonjour

 

Je vais faire participer de ma petite expérience de ce week-end:

Ayant des traces d'huile sur le turbo et dans les durites d'admission d'air je me suis décidé a rénover mon turbo sur mon scenic dci 2001,

Tracedhuile.jpg.b7871a8f896feff1f8dd252d7957e938.jpg

j'ai acheté un kit sur ebay

et samedi je me suis lancé dans la rénovation.

 

le démontage c'est bien passé, j'ai déposé le pré-catalyseur pour avoir accès au vis inférieur du turbo et au retour d'huile.

 

Precataliseur.jpg.1c7eefa773380b0c75da3fa4cc32a489.jpg

 

l'arrivée d'huile au dessus est un peu galère à enlever quasi pas de place et c'est une clé plate de 17 qu'il faut manœuvré :(

 

Arrivedhuile.jpg.99f15cbef7874f08ef6f29adb24b3e4a.jpg

 

Turbo.jpg.efcf03ae7caf0539ead30218a678be8b.jpg

après pour le démontage du turbo il faut bien repérer la position de l'hélice sur l'axe qui est d'ailleurs fixé avec un petit écrou avec pas à gauche.attention a la position des différentes rondelles et bagues...

Turbodemonte1.jpg.e47fffa3964b18433b1bdb2c92de3b3c.jpg

le plus dure à été de séparer la partie chaude du reste, en faite il faut mettre le turbo dans l'étau partie chaud vers le bas puis frappé un coup sec avec un marteau sur la partie chaude...

Turbodemonte2.jpg.b39b52b7c072ab6e5b24a445ca4492bc.jpg

au remontage pas hésiter à mettre de l'huile sur l'axe et les bagues.

il m'a fallu 2 Heures pour le sortir de la voiture, bien 1h30 pour le rénover et encore 2 h pour le remonter sur la voiture, bien penser à réamorcer le circuit d'huile comme il est dit plus haut.

Maintenant le moteur est plus coupleux il repart plus facilement à partir de 1100-1200 trs/min

voila si ça peu aider...

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Invité §Mec672tN

Jolie ! sur un turbo poussif mais c'est bien de le faire ! j'aime bien les gars qui mettent les mains dedans !

*Veillez a ne pas déséquilibrer le compresseur et la turbine du turbo , seules les parties fixes du turbo sont reconditionnables , à vos risques et périls de retoucher les ailletttes du turbo : casse garantie !

prudence est mère de suretée !

bon boulot arnaud691 ! ;)

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Invité §pop004gT

bonjour j ai un scenic 1 phase 2 de 2002 turbo hs je voudrai le change moi meme mais sans schema je ne pense pouvoir y arriver alors si quelqun avait des schemas pour toutes les phases (demontage montage et mise en route)

merci d 'avance

 

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Invité §luc566EO

Bonjour à tous.

 

idem hier soir en rentrant, sur l'autoroute bruit de sifflement anormal du turbo, je suis rentré à 80 km/h, aujourd'hui je me lance dans le démontage selon ce post et paf premiere vis du pré catalyseur bloquée je force un peu avec une clé à oeil bien dans l'axe hop tête de boulon foirée, ca commence bien, du coup j'ai mi du dégripan j'attend avant de trop la foirer.

 

Question, comment dévisser cette vis???? elle est un peu bizarre regardez sa tete, moi j'ai essayé de dévisser l'ecrou :

 

Precataliseur.jpg.b02296c4cdf3a5278c0e6e38cf34c36b.jpg

 

Merci par avance pour vos infos

 

luc,

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Invité §koc321Vt

:jap:

Sur la RTA, il est bien spécifié: les écrous d'assemblage entre turbocompresseur et collecteur d'échappement sont à changer systématiquement à chaque démontage.

:)

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Invité §luc566EO

Bonjour à tous et bonne Année 2011.

 

Je suis arrivé à démonter la vis du pré catalyseur, dont j'aivais foiré la tête, j'ai retenu la leçon, je force qu'avec une clé 6 pants autrement les têtes de vis foires

 

Du coup je me suis acheté une clé à oeil à 6 pants cliquet http://www.castorama.fr/store/ [...] 30017.html

 

Le démontage de mon turbo avance bien, j'ai passé 8h sur la voiture et il est presque démonté, reste les 3 vis qui tienent le turbo au collecteur d'échappement, celle ci sont bien grippées, je laisse le dégrippant agir un peu...

 

J'ai aussi retenu 2 leçons :

la leçon sur le débranchement de la batterie... je ne l'avais pas fait...lol finalement ca sert, j'ai fait un joli arc avec ma clé quand j'étais sous la voiture, il y a la cosse du démarreur juste la..paf paf paf une belle frailleur.

 

j'ai galéré aussi sur le démontage de la boite de filtre à air mais j'ai trouvé un post qui en parlait avec les 2 vis torks cachées

http://www.google.fr/imgres?im [...] 5Ab05b2EAg

 

Aussi je suis bloqué sur 2 choses:

 

1°) Je ne vois pas comment démonter le collier métal qui tiend la durite qui part du centre du turbo et qui va à l'échangeur air/air voici la photo ce n'est pas un collier avec une vis comme les autres du coup ....

 

PC270065.jpg.c0f6155f3132bb12b9ed7b9c33c6ccbd.jpg

 

2°) je n'arrive pas à sortir le pré catalyseur du moteur, il est démonté et je le bouge d'un coté de l'autre pour passer, ca ne me gène pas trop mais comme la vis qui tiend le turbo au collecteur est bloquée un peu plus de place serai cool.

 

Merci d'avance pour votre aide 2011

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bonjour et merci pour ton retour d'experience.

pour le collier il faut couper la tete (ou pointe ta fleche) avec une pince coupante et le remplacer par un collier metal standard.

desolé pour le pré-cata mais si tu touve la combine fait nous en part.

 

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Invité §gg2757BA

Salut. Pour sortir le pré cata il te faut déboiter la transmission droite et la pousser contre le moteur si ça ne sors pas tu enlève la biellette de reprise de couple et tu pousse un peu le moteur vers l'avant de la voiture.

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Invité §luc566EO

Bonjour les passionnés de mécanique et de voitures,

 

Ca y est j'ai fini le remplacement du turbo ce matin tout est remonté en ordre, pas de soucis particuliers, trop fière d'avoir réussi assez facilmenet finalement.

 

Je voulais remercier tout le monde pour votre aide qui m'a beaucoup aidée 630€ au lieu de 2300€ une belle économie et une belle réussite personnelle

 

Salutations et à bientôt sur le forum

 

luc,

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Invité §qzF245tZ

Bonjour,

 

Félicitation, on est 2 a avoir réussi cette épreuve. Je viens de finir aussi. Si j'avais un jeu de clé comme a casto la, j'aurais bien moins galéré sur certaines vis (la dernière des 3 vis qui vissent le turbo au collecteur d'admission... j'ai du démonter tout le collecteur... j'avais les boules).

 

A titre d'infos, j'ai quand même moins galéré que luc... par exemple, pour sortir le précatalyseur, j'ai eu mal a tête quand j'entend parler de la transmission patati patata.

Pour ceux qui l'entreprendrons, j'ai simplement dévissé la patte de fixation moteur inférieure qui permet de basculer le moteur vers l'avant ou vers l'arrière. Ensuite je basculais le moteur vers l'avant ou vers l'arrière (selon qu'on travaille par dessus ou pas dessous) et j'ai pu faire passer le précata par dessous sans problème de place (ca passait à l'aise)... et donc en démontant qu'une seule vis.

 

Idem, je le lit jamais nulle part, mais perso, j'ai démonté les essuis glaces et tout les caches a leur niveau pour travailler à l'aise par dessus (par exemple pour desserer la durite d'arrivée d'huile du turbo. Une fois qu'on a ces accès là, ca va pas mal vite.

 

Mais c'est clair la satisfaction d'avoir réussi...

 

A+

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