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Renault

Clio 2 D société 1999 , bruits : embrayage ou boite de vitesse?


Invité §lee187xA

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Invité §lee187xA

Bonjour à tous,

 

Je suis nouvelle sur le forum (nouvelle chômeuse, sortie de l'école y'a 3 mois, au rmi), mais pas en matière de pannes de voiture...en l'occurrence, cette fois c'est ça ma voiture, je l'ai achetée y'a bientot 2 ans pour 1800 euros :

 

clio 2 diesel société 1,9L (sborof) je crois,

1999

232 000 km

 

alors voici mon problème : elle a commencé à faire des bruits bizarres, et ça c'est pas facile à décrire. donc, quand je roule, à n'importe quel moment (droit, virage, toute vitesse) elle fait une sorte de bruits de frottement (comme si quelque chose frottait contre une autre chose qui tourne), mais le bruit n'est pas cyclique. Mais, dès que je débraye le bruit cesse et à l'arrêt, pas de problème.

 

j'explique ça au garage, ils me disent (sans l'essayer), c'est la butée, tant que les vitesses passent, faites rien. mais quand même, ce bruit ça me stresse alors je l'envoie à mon frère qui s'y connait en mécanique.(ma précédent voiture est tombée en panne comme ça, plus ou moins le même bruit et coincée en roue libre sur la voie express en passant la 5ème qui en fait est pas passée mais levier coincé)

 

bref, lui, à l'arrêt, il entend effectivement un "roulement" qui lui indique que la butée est fatiguée, donc faut changer l'embrayage. sauf qu'il s'est retrouvé coincé en 2nde en rentrant. un copain lui dit, boite de vitesse.

 

d'où ma question, car embrayage ou boite de vitesse c'est 300 euros de différence (pour une "chanceuse" comme moi qui vais pas au garage mais qui tombe un peu trop souvent en panne.)

 

à 232000 c'est peut être normal de changer la boite de vitesse mais comment être sûre?

 

voila, j'espère que je suis claire...merci de me donner vos avis (pour ceux qui m'ont lue jusqu'au bout)

 

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Invité §dav354PU

fais vite demonter ton carter en cul de boite,pour resserer la vis d'arbre et l'ecrou de 5eme.arrete surtout de rouler tu agraveras la chose.

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Invité §mec431co

bonsoir travaillant pour la marque je ne serai pas etonne que ce soit la boite (elle a 230000 km ) de plus une societe voiture en general bien sollicitee

de toute evidences demontage pour demontage moi je mettrais une boite + un embrayage pour repartir sur de bonnes bases ! desolee pour cette mauvaise nouvelle ! au plaisir

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Invité §mec431co

d'accord avec toi dave 61 mais boite bloquee hum ! tres mauvais !

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Invité §dav354PU

si tu n'ais pas tres riche essai ce que je te dis,allume un cierge en esperant que ca marche,sinon je suis d'accord avec meca27.

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Invité §lee187xA

ben là toutes façons, ça fait 2 semaines que je suis sans voiture. en espérant que mon frère arrive à l'emmener à l'endroit où elle sera réparée...je pense suivre ton conseil, meca27, quitte à démonter...mais une boite achetée casse ne relachera pas dans 1 an? c'est le problème, mais pas les moyens d'avoir une neuve...en espérant aussi que ce soit...tu vois autre chose ou si on fait ça, ça devrait aller?

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Invité §dav354PU

si tu montes une boite d'occase,il faudra quand meme verifier le serrage de l'arbre et du pignon de 5eme,cela arrive de temps en temps a se desserer, je travaille dans la marque aussi.quand a essayer de resserer les vis, boite monter sur la voiture ca prend une heure,moi j'aurai essayer.

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Invité §lee187xA

encore une question, je suis à la recherche d'une boite de ou a vitesse (je sais pas comment on dit) sur leboncoin et j'en vois plusieurs mais est-ce les mêmes pour les essences et diesel?et à partir de quel km ce n'est plus intéressant?merci

 

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Invité §lee187xA

pour le resserage des vis, je vais en parler, merci pour l'info!

 

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Invité §dav354PU

non pas la meme boite sur un essence et diesel.je pense que tu auras du mal a trouver une boite de vitesse avec moins de 200000kms.

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Invité §Ray705px

fais vite demonter ton carter en cul de boite,pour resserer la vis d'arbre et l'ecrou de 5eme.arrete surtout de rouler tu agraveras la chose.

 

 

Bonsoir,

 

Ma Clio II Initiale de 2002 n'avance plus, moteur tournant et vitesse engagée. Une espèce de grognement se fait entendre au point mort, il cesse lorsque je débraye, sa fréquence augmente avec le rapport engagé. Le compteur de vitesse reste à zéro.

Auparavant, j'avais remarqué des claquements dans la transmission sous l'effet de coup d'accélérateurs.

 

L'écrou de 5ème aurait-il qq chose à voir ?

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il faudrait faire ton propre sujet, mais là c'est clair c'est trop tard la boite est morte.

Si tu veux d'autres réponses tu ouvres ton sujet.

A+

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Invité §jer383cp

bonsoir moi je dirai lembrayage mais le meilleur moyen de voir ces douvrir pour voir letat de lembrayage

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Invité §pre354gJ

moi pour le premier cas j'aurai dit la buter mais bon vous avez facile moi ma mere a mi son kangoo chez renault il trouve pas la panne il change tout et apres sa fais 3000 faut dejas voir au plus bas avant de dire boite et embrayage

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Invité §pre354gJ

et oui si on y vas comme sa change ton moteur et tu veras sa marcheras moi aussit je suit mecano comme sa

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la butée? non, ce sont les symptômes d'un roulement de boite hs. souvent sur ces boites, il faut resserrer le pignon de 5è (démonter le carter noir sur la boite). autrement, faire une vidange de la boite et voir s'il y a de la limaille sur le bouchon aimanté ;)

 

autrement, bien tendre l'oreille pour localiser précisément le bruit...

 

tiens nous au courant

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Invité §Ray705px

Bonsoir,

Merci de votre contribution.

Comme le suggère exprspto, je vais ouvrir un Post. En attendant, j'ai bien tendu l'oreille, le bruit est localisé dans le nez de boite, où l'arbre relais de transmission droite entre. La mécanique ne ressemble pas à la description de la RTA qui semble faite pour les moteurs 1.2 et 1.4. J'ai feuilleté toutes les RTA Renault, on retrouve la transmission de la Megane II 1.6 16s. En revanche je ne trouve aucune description convenable du différentiel d'une boite JB3 qui pourrait recevoir cet arbre.

La rupture des cannelures de l'arbre relais est-elle possible ? Que devient le satellite de différentiel dans ce cas ? Auriez-vous un tuyau ?

A+

 

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Invité §lee187xA

bonjour,

bon, alors je ne peux toujours pas vous donner de nouvelles de ma voiture puisque mon frère n'a pas encore mis le nez dedans pour revisser la vis de...pignon euh,bref, mais du coup quelqu'un saurait il combien ça coûte de faire ça en garage? merci

nan parce que le bus c'est bien mais y'a des limites, un mois c'est long!

 

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Invité §sim387ce

bonjour !! je suis d'accord avec predator55 ne te lance pas a trop et a travers commence toujours par le mois cher(contrôle l'écrou du pignon de cinq) puis dépose ta boite pour un contrôle sur l embrayage et pour finir si tu n a rien trouver ouvre ta boite pour voir ce qui si passe !!

courage tu vas y arriver tien nous au courrant !

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Invité §lee187xA

bonjour,

 

alors dernières nouvelles, après avoir ouvert la boite, ya plein de bouts de ferrailles qui sont tombés...

conclusion, boite a changer!

snifff

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