Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

[TUTO]réfection complète pompe hydraulique 6+2 (xantia, XM, BX)

 

Il y a 12 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

[TUTO]réfection complète pompe hydraulique 6+2 (xantia, XM, BX)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Vétéran
  1. homepage
  2. config
bricofoy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/02/2009 à 09:44:05  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous

Ce tutorial concerne la pompe hydraulique équipant les citroen xantia(sauf les toutes premières), XM(série 2) et BX(1.9 D après 94). Il concerne la réparation de la pompe en cas de fuites.

Voila, on trouve plusieurs tutos sur le changement des joints des bouchons de la pompe 6+2, mais pour le moment, je n'en ai pas vu pour le changement complet des joints de la pompe, à savoir les joints des carters et le joint spi de l'arbre. Comme j'ai du le faire, j'en fait profiter  :)

Désolé pour le watermarking qui fait chier en plein milieu des images, mais je me suis fait piquer nombre de photos par des sites internet (chinois, en particulier [smileyper​so) donc je sévis préventivement  :(

Autant se procurer les joints avant. Voila donc ce qu'il faut :
-1 joint spi (IEL double levres si possible) 15x24x7mm (axe)(pas de ref citroen)
- 1 joint torique 34,2x3mm (palier avant)(pas de ref citroen)
- 1 joint torique 44,2x3mm (carter arrière)(dispo citroen ref 4026 86)
- 2 joints toriques 19x2,4mm (pistons HP)(ref 4026 88)
- 6 joints toriques 16x1,9mm (pistons direction)(ref 4026 87)
- un peu de papier à joint
pour se le procurer, par exemple : papier à joint sur ebay

en option
- 3 vis d'assemplages 8x125-80 (ref 6923 c2)
En ce qui me concerne, je m'en suis tiré pour 24,76€ HT chez CIR perpignan. Je pense que tout fournisseur de matériel industriel a ce matériel en stock. Ces joints toriques standard en nitrile conviennent. En revanche je n'ai pas trouvé de papier à joints.

Pour commencer, il faut bien entendu déposer la pompe, et en nettoyer l'extérieur. Je ne m'étendrait pas là dessus, il y a déjà nombre de tutos qui traitent fort bien du sujet.


Une fois qu'on a la pompe en main, il convient d'en déposer la poulie. Mais avant, prenez soin de mesurer le jeu restant entre le moyeu de la poulie et le bord du carter de la pompe, par exemple avec un jeu de cales d'épaisseur pour contrôler les bougies. Il y a grosso modo un mm, mais il faut mieux avoir une valeur précise pour le remontage de la poulie.

Pour la dépose, on va faire appel à un extracteur de taille convenable :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe001.JPG
Il peut être utile pour ne pas trop forcer sur la poulie de la chauffer préalablement avec une lampe à souder (sans aller jusqu'à cramer la peinture, bien sûr ! )

La poulie tient sur l'arbre juste par emboîtement en force sur un léger cône. On note que l'arbre est fileté à l'intérieur ce qui permet de remonter ensuite la poulie facilement avec un boulon et des rondelles :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe002.JPG

On va ensuite procéder au démontage complet de la pompe elle-même.

Commençons pas le début : on dépose les 3 vis d'assemblage, et on peut ainsi déposer le palier avant :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe003.JPG

On peut alors comprendre l'origine de la principale fuite : plusieurs centimètres de corde provenant de la courroie d'accessoires sont entrés DANS la pompe en détériorant au passage la lèvre du joint spi. (On comprends ici l'utilité de changer à temps le galet tendeur d'accessoire !) :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe004.JPG

On déposera le joint spi en le repoussant par derrière, en enfilant un tournevis dans le trou du palier. Attention à ne pas rayer la bague en bronze du palier.

On peut ensuite sortir l'arbre de la pompe, puis déposer le carter arrière :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe005.JPG

Puis on s'attaque aux bouchons des 8 pistons (6 torx pour les pistons correspondant à la partie direction et 2 hexagonaux pour l'étage haute pression). Pour ne pas devoir forcer inutilement dessus, et risquer ainsi de détériorer l'outil et l'empreinte torx dans les bouchons, on va préalablement en décoller les filets en les frappant sèchement. On utilise pour cela un jet en bronze, afin de ne pas marquer le métal du bouchon, et une bonne massette. L'opération est bien entendu à répéter sur les 8 bouchons.

Il peut être utile de recommencer plusieurs fois sur le même bouchon, sans hésiter à taper relativement fort, si ça ne vient pas au premier coup. On peut normalement ensuite débloquer le bouchon en tenant simplement la pompe à la main.
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe006.JPG

On dépose donc ainsi les bouchons et les 8 pistons, attention, chaque piston contient une petite bille et une pièce en tôle emboutie en forme de chapeau qui sert à la maintenir, prenez soin de ne pas les perdre !
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe033.JPG

Et c'est le moment de la surprise : les bouchons de la partie HP ont été remontés au téflon [smileyper​so
Le pire c'est que vu l'historique de la voiture, ça semble avoir été fait en concession citroen... Sans commentaires [smileyper​so
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe007.JPG

On a donc au bout d'un petit moment un joli jeu de construction, dont on va nettoyer consciencieusement les diverses pièces :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe008.JPG

Après un bon moment de nettoyage, on obtiens le même puzzle, mais propre :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe010.JPG

La seule partie qui n'a pas été démontée est la soupape de limitation de pression de l'étage direction, ainsi que les clapets de sortie de ce même étage, qui sont maintenus par un ressort en forme d'étoile, fixé sous la soupape. Attention lors du nettoyage de ne pas déloger une des pastille des clapets.

En disposant les pièces dans l'ordre, on obtient une vue éclatée de la pompe :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe011.JPG

En particulier la partie tournante :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe013.JPG

Et les pistons, avec les deux types de bouchons :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe012.JPG


On va maintenant commencer le remontage. Il faut nécessairement remonter la partie tournante avant les pistons. Pour cela on aura besoin du palier avant.
On va donc remonter en premier lieu le joint spi. Pour cela, commencer par bien graisser la surface extérieure du joint, et l'intérieur de l'alésage où il se loge :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe014.JPG

On va ensuite rentrer le joint à sa place avec un boulon et des grandes rondelles :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe015.JPG

Bien serrer pour que la rondelle plaque sur le métal, ce qui permet d'être certain que le joint est bien aligné :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe016.JPG

http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe017.JPG

Ensuite au dos du palier, plaçons le joint torique dans sa gorge, en faisant attention de ne pas le vriller :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe018.JPG

http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe019.JPG
Voila, le palier avant est prêt.

On passe ensuite au corps de la pompe. Plaçons le joint torique dans sa gorge, en faisant attention de ne pas le vriller. Faciliter le glissement avec un peu de dégrippant ou de LHM (attention : lubrifier le joint, mais pas la pièce, car on doit ensuite utiliser un peu de pâte à joint, ce qui est impossible si la surface est grasse)(sauf bien sûr si vous avez trouvé du papier à joints) :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe020.JPG

http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe021.JPG

D'origine, il y avait en plus un joint papier, au cas où le joint torique fuirait, en effet celui-ci est soumis à la pression de l'étage direction. Ne l'ayant pas à disposition, on le remplace par un peu de pâte à joint. On constate d'ailleurs ici que le joint torique est légèrement vrillé, ce qu'il vaut mieux éviter ! On a également une bonne vue sur les pastilles et le ressort en étoile des clapets de l'étage direction :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe023.JPG

Si vous avez trouvé du papier à joints, c'est le moment de découper un joint à la forme de la surface d'appui du carter arrière. Pour marquer la forme du carter sur le papier, c'est possible de se servir de la pièce comme tampon. Poser le joint sur un carton bien plan, la pièce par dessous, et donner un coup de maillet bien dans l'axe au cul de la pièce (ou de massette avec une cale en bois pour amortir). Normalement, vous aurez un beau contour bien net marqué sur le papier, qu'il n'y a plus alors qu'a détourer proprement avec un cutter.

On graisse légèrement l'intérieur de l'alésage pour ne pas abîmer le joint au remontage du carter (attention ici aussi de ne pas graisser la surface d'appui du carter, sinon la pâte à joint ne sera d'aucune utilité ! ) :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe024.JPG

Plus qu'a reposer le carter. Attention à l'orienter convenablement : la sortie direction du même coté que le tube d'aspiration, et bien entendu les filetages alignés avec les trous du corps de pompe :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe022.JPG
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe025.JPG

On peut alors remonter le rotor. Rappelons l'ordre d'assemblage des pièces :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe026.JPG

Assemblons la bague extérieure de l'excentrique, la bague palier en bronze, et l'arbre lui même avec un peu de graisse sur les portées de glissement :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe027.JPG

Puis la rondelle en bout d'arbre, avec toujours un peu de graisse ainsi que sur le bout de l'arbre :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe028.JPG

Mettons alors en place le tout dans le corps de la pompe :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe029.JPG

Puis les deux rondelles restantes :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe030.JPG

Et enfin le palier avant, sans oublier de graisser l'arbre, et l'intérieur de la lèvre du joint spi pour ne pas la détériorer au montage :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe031.JPG

Puis on remonte les 3 vis d'assemblage, en vérifiant bien avant de serrer que le rotor tourne librement :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe032.JPG

On va ensuite passer au remontage des pistons. Rappel de l'ordre de montage des pièces constituant chaque piston : Bouchon, joint, ressort, chapeau de bille, bille et enfin piston (bille et chapeau sont inversés sur la photo) :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe033.JPG

Les mêmes, assemblés :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe034.JPG

Puis le tout en place dans la pompe, sans oublier de lubrifier le piston avec du WD40 ou du LHM. Attention à ce que la bille et son chapeau restent bien en place au montage.( Il est possible de coller le tout à sa place avec un peu de graisse pour éviter les ennuis) :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe035.JPG

Puis le bouchon :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe036.JPG

On procède de même pour les 5 autres.

Ensuite, même opération pour les 2 pistons de l'étage HP (attention de bien place le piston avec le filetage pour le raccord de sortie du coté du tube d'aspiration) :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe037.JPG

D'abord, le joint. Attention de ne pas l'abîmer sur le filetage lors de sa mise en place :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe038.JPG

Puis le piston :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe039.JPG

Et enfin le tout à sa place, sans oublier de lubrifier le joint :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe040.JPG

Et voila la pompe avec la totalité des pistons en place :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe041.JPG

Avant d'oublier, on place la pompe dans un étau et on serre tous les bouchons.

On va ensuite remonter la poulie :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe042.JPG

D'abord un peu de graisse sur le bout de l'arbre et dans l'alésage de la poulie :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe043.JPG

Puis on la met en place et on la serre à l'aide d'une vis de 8mm vissée dans le filetage prévu à cet effet en bout d'arbre, avec une douille et des rondelles pour serrer sur le moyeu de la poulie. Attention de ne pas rentrer la poulie trop loin. L'idéal étant de mesurer avant démontage avec un jeu de cales la distance entre le pompe et la poulie, pour assurer son remontage exact. Moi je me suis basé sur la trace dans l'oxydation sur l'arbre, ce n'est pas d'une précision absolue, même si c'est suffisant :
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe044.JPG

Et voila, une pompe qui ne fuit plus !
http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe045.JPG

http://www.lacitroenbx.com/~br​icofoy/pompe6+2/pompe046.JPG

Plus qu'a la reposer sur le véhicule, bien la remplir de LHM avant de rebrancher le tube d'aspiration, pour faciliter le réamorçage.

On pourra m'objecter d'avoir mélanger les pistons lors de l'opération. Certes en général, il convient dans ce type d'opération de noter la position de chacun pour le remettre à son emplacement d'origine. Toutefois, j'ai mesuré ces pistons au micromètre, il n'y a pas de différence notable d'usure, ce qui est d'ailleurs logique : ils ont tous fait exactement le même nombre de mouvements, il n'y a donc pas lieu de se prendre la tête avec ça  ;)

A noter que le tuto est à priori valable également pour la pompe 6 pistons, dont la constitution est similaire.
Message édité par bricofoy le 27/05/2013 à 08:12:57
Sujets relatif
Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 18/02/2009 à 11:44:33  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Super !  Mais ils nous piquent tout ces chinois :mad:


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
  1. Posté le 04/06/2009 à 08:22:35  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour,
c'est super j'ai suivi vos conseils et pas de problème, sauf un seul : quel est le pas de la vis centrale pour remettre la poulie ? le 8X125 ne rentre pas , est un pas fin ou anglais ?
merci pour votre aide

Publicité

Profil : Vétéran
  1. homepage
  2. config
bricofoy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/06/2009 à 12:55:49  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
heu si, dans la mienne c'était bien un filetage en 8*125 tout à fait classique, d'ailleurs le boulon que j'ai utilisé est celui qui me sert habituellement à piger la distribution ;)

Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 07/06/2009 à 15:19:28  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Topic référencé ;)


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Publicité

Invité
  1. Posté le 09/06/2009 à 09:25:42  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Moi ce n'est pas un pas normal, comme d'ailleurs sur la bride d'extraction de la poulie de la pompe lucas c'est 2 vis de 7x100. C'est pas pressé, je l'ai récupérée à la casse et je la répare en prévision. Quand j'aurais trouvé la bonne vis, je le noterai ici.Par contre il me manque une bille,une cuvette, un ressort et la valve anti affaissement  si quelqu'un les avait en trop, je paye le port bien sur.
Bon courage a tous les citroënistes
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 21/10/2009 à 12:35:40  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, Je possède une xantia 2 première mise en circulation le 20.12.1999  HDI exclusive turbo. (2 litres  il me semble).
Je viens de voir votre topik sur la réfection de la pompe HP et je vous remercie pour avoir partager toutes ces précieuses informations c'est vraiment sympa.
Mon probleme est le suivant la pompe HP vient de me lacher alors que j'avais fait une grosse revisions en concession en aout avec une facture assez lourde de 1400€.
Ils m'avaient changé le correcteur d'assiète, les pneus, une fuite de LHM colmaté , et j'en passe 8000 km plus loin vlan la pompe me lache la voiture est très saine et même la peinture vient d'être refaite.
Elle à  231000 km et je ne peut pas me permettre de remettre les 1100€ supplémentaire pour le changement de cette .... de pompe alors que je n'ai pas fini de payer l'ancienne facture.
Je vais donc changer moi même la pompe HP par une d'occasion (qui me coutera environ 60€ au lieu de 800€) mais il me faut savoir le modèle car il en existe deux aparement.
Connaissez vous donc le bon modèle dont j'ai besoin ?

Invité
  1. Posté le 21/10/2009 à 15:06:09  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Ok j'ai demonter la pompe c'est la même et là mauvaise surprise il y a carement un piston HP (du moins le gros boulon qui ferme) qui c'est cassé dedans et je ne le retrouve pas donc je vais essayer de trouver une pompe complète la suite dès que j'ai trouvé !

Invité
  1. Posté le 22/10/2009 à 19:02:26  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est bon j'en ai eu une pour 30€ a la casse aujourdhui et elle est en très bon état la voiture remarche et c'est pas cher.
Merci !

heu-reux
Profil : Routard confirmé
pneumaster
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/10/2009 à 19:39:17  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jan56cv a écrit :
Bonjour,
Moi ce n'est pas un pas normal, comme d'ailleurs sur la bride d'extraction de la poulie de la pompe lucas c'est 2 vis de 7x100. C'est pas pressé, je l'ai récupérée à la casse et je la répare en prévision. Quand j'aurais trouvé la bonne vis, je le noterai ici.Par contre il me manque une bille,une cuvette, un ressort et la valve anti affaissement  si quelqu'un les avait en trop, je paye le port bien sur.
Bon courage a tous les citroënistes
Afficher plus
Afficher moins



salut,je dois avoir de coté deux vannes antiaffaissement
si tu cheche toujours

heu-reux
Profil : Routard confirmé
pneumaster
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/10/2009 à 19:44:23  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
la remise en état est assez bien faite .
il y aurais quelques points a revoir.
certaines choses a respecter tel que le temps de sechage de la pate a joints ou l'etancheite du tube de gavage!
pour ce qui est du joint d'arbre derriere la poulie ,la regle c'est si ça fuit pas de réparation(dumoins c'est ce qu'on dis chez les réparateurs spécialisés!)
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 24/08/2010 à 16:51:33  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjours a tous
j ai les joint spie de ma pompe hidraulique sur ma xantia de1993 qui on lacher la semaine dernier ,j ai essayer de les trouver en magasin "impossible"j'habite pres de libourne(33)meme chez citroen il fallait les commander et encore peut etre et ne parlont pas de technic frein qui voulait me vendre carément une pompe ,j ai enfin trouver des joint spie chez un vendeur specialiste de l'hidraulique (ath a vayres)qui ma trouver les bonnes dimension.c est dingue que chez les venteur de pieces auto il ne les fournisse plus. :??:    

Invité
  1. Posté le 07/09/2010 à 19:38:00  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Message pour bricofoy et savoir ce qu'il en pense

La pompe hydraulique de mon XM qui n'enverrai pas assez de pression ce qui altère le fonctionnement de la direction et des freins.
Si elle devait être démontée faudrait il être attentif à quel niveau par rapport au problème?

c'est le modèle de 1997 2500 TP VSX

merci
Message cité 1 fois
Publicité

Invité
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 07/09/2010 à 21:17:49  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Bricofoy
Bon tuto et bonnes photos, tellement bonnes, que l 'on peut voir qu'avec l 'extrateur de la poulie "multigroove", tu as abimé le pourtour de la première rainure coté pompe !!!!!
A mon avis cela va effilocher la courroie accessoire très rapidement????
Qu 'en penses tu?

Profil : Vétéran
  1. homepage
  2. config
bricofoy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/11/2010 à 21:45:53  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
j'ai en effet légèrement abimé l'extérieur de la poulie, mais par la zone ou passe la courroie. Pas de soucis, donc. En revanche je confirme que mon extracteur n'est pas de toute première fraicheur, et que le remplacer ne ferai pas de mal...

Profil : Vétéran
  1. homepage
  2. config
bricofoy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/11/2010 à 21:48:15  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

inv64zk a écrit :
Message pour bricofoy et savoir ce qu'il en pense

La pompe hydraulique de mon XM qui n'enverrai pas assez de pression ce qui altère le fonctionnement de la direction et des freins.
Si elle devait être démontée faudrait il être attentif à quel niveau par rapport au problème?

c'est le modèle de 1997 2500 TP VSX

merci
Afficher plus
Afficher moins



ben je pencherai plutot pour un soucis de débit du à une prise d'air ou a des filtres sales. "pas assez de pression" ça ne veut pas dire grand chose... une pompe arrive à monter à une pression donnée ou non, ensuite ce qu'il faut c'est qu'elle arrive à maintenir un débit suffisant à une pression donnée.

mais vu la constitution de la pompe, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait faire diminuer son débit, sauf cause externe (prise d'air ou filtres sales)

Profil : Vétéran
  1. homepage
  2. config
bricofoy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/11/2010 à 21:50:33  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pneumaster a écrit :
la remise en état est assez bien faite .
il y aurais quelques points a revoir.
certaines choses a respecter tel que le temps de sechage de la pate a joints ou l'etancheite du tube de gavage!
pour ce qui est du joint d'arbre derriere la poulie ,la regle c'est si ça fuit pas de réparation(dumoins c'est ce qu'on dis chez les réparateurs spécialisés!)
Afficher plus
Afficher moins




pour le spi, il y a plusieurs écoles. En ce qui me concerne, ça fuyait, donc la question ne se pose pas.

la pate à joints, oui il fait attendre que ça sèche. La bonne solution étant quand même de trouver du papier à joints.

Le tube d'aspiration, en effet il est courant que ça se dessertisse et que ça fuie légèrement/cause une prise d'air. Dans ce cas le déposer, nettoyer son logement et le reposer avec un produit de type "loctite scellroulement" ou équivalent.

Invité
  1. Posté le 06/01/2011 à 14:43:50  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour,
je suis l'heureux proprio d'une bx14 de 88, je suis en guyane et ce doit etre la seul BX ici encore en circulation.J'ai un souci avec la pompe hp qui donne l'impression de se "gripper" par moment. Au debut j'ai pensé que la courroie etait fatiguée, après changement le probleme a disparu pendant 1 mois, mais depuis quelques jours j'ai a nouveau le sifflement de courroie qui patine et n'entraine plus la pompe,mais en regardant mieux on dirait que c'est la pompe qui se bloque, heureusement ça ne le fait qu'a bas regime et au demarrage.quand je regarde la poulie on dirait qu'elle ne tourne pas rond un peu comme une roue voilée.Je n'ai pas de fuite d'huile.Question : l'arbre peut il etre tordu? existe-il un roulement sur cet arbre?quelqu'un a t il l'éclaté de la pompe?
merci pour votre aide à tous,

Profil : Vétéran
  1. homepage
  2. config
bricofoy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/01/2011 à 15:13:27  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
il y a un roulement dans la pompe. mais ça me fait penser à une courroie pas assez tendue. Car la pompe force beaucoup en fin de mise en pression, juste avant la disjonction. Si la courroie est détendue, elle parait donc se bloquer car la courroie patine.

La sphère d'accu est ok ? car si l'accu est mort, le conjncteur-disjoncteur va s'enclencher très souvent, usant ainsi prématurément la pompe et la courroie.

Invité
  1. Posté le 07/01/2011 à 13:51:34  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
merci pour votre reponse :)
les 5 spheres sont neuves , la courroie est neuve et je l'avais changée parcequ'elle patinait avant le changement de sphere, le conjoncteur claquait tranquille toutes les minutes.Ce matin j'ai bien tendu l'oreille, on dirait que c'est au moment ou le conjoncteur veut claquer que la pompe se bloque, puis apres le passage du "point dur" lapompe se remet à tourner, par contre je n'entend pas le "clac" tres franc.Je vais essayer de retendre la courroie, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit la cause mais plutôt le symptome.La voiture a 145000KM, j'ai lu qu'il y a des filtres a nettoyer, je ne sais pas ou ils sont ni si cela peut changer quelque chose.
encore merci pour votre aide

Profil : Vétéran
  1. homepage
  2. config
bricofoy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/01/2011 à 20:56:37  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oui, c'est normal que ça bloque au moment ou ça va claquer, car le claquement, c'est le bruit lors de l'ouverture du tiroir de disjonction, donc au moment ou la pression est maximale.
Retendre le courroie devrait vraiment régler le problème.

les filtres, ils sont dans le bocal de LHM, ainsi que des minuscules dans le répartiteur de débit si la voiture a la DA.

nettoyer ceux du bocal ne peut pas faire de mal, mais en revanche ça n'aura pas d'incidence sur le "problème".

vidanger le LHM aussi, si ça n'a pas été fait, serait sans doute une bonne idée.

Invité
  1. Posté le 14/01/2011 à 13:54:04  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

malgré une courroie neuve, le probleme de courroie qui cri persiste.En fait on dirait que la pompe "gripe" et que l'axe ne tourne plus tres rond.j'envisage donc de changer cette pompe ou d'en faire la refection.L'ideal  serait pour moi d'acheter une pompe rénové. J'en appele donc à la communauté au cas ou quelqu'un en aurait une à vendre.Merci d'avance pour vos offres. :jap:

Invité
  1. Posté le 14/01/2011 à 13:57:01  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
j'ai oublié de preciser sans D.A. merci.

Profil : Vétéran
  1. homepage
  2. config
bricofoy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/01/2011 à 11:55:08  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
neuve ne veut pas dire assez tendue....

ou alors tu as un problème de pression de disjonction qui a augmenté déraisonnablement avec l'usure du cj/dj, mais c'est plutôt rare...

Invité
  1. Posté le 30/01/2011 à 22:39:16  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
connaissez vous les references de la courroie d'hydraulique ? j'ai mis une 710 or elle est deja au maximum de tension, j'ai fouillé le net mais je n'ai pas trouvé la reference d'origine.
merci
Pierre

Profil : Vétéran
  1. homepage
  2. config
bricofoy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/01/2011 à 16:58:17  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
regardes sur oscaro.com ou yakarouler.com avec ton numéro de carte grise normalement ça te sort la bonne ;)

Invité
  1. Posté le 01/02/2011 à 01:32:09  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
effectivement la ref erence est bonne AV710, les autres sont toutes plus longues mystère...
je ne sais plus quoi faire

Profil : Vétéran
  1. homepage
  2. config
bricofoy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/02/2011 à 09:41:36  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
alors tu as peut-être une pompe qui n'est pas la bonne, avec une poulie trop petite. Cela expliquerait doublement ton problème : courroie impossible à tendre correctement, et en plus pompe qui force plus car la poulie démultiplie moins.

essaye de monter une courroie un peu plus courte, ça se trouve, normalement.

Invité
  1. Posté le 01/02/2011 à 14:48:27  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ok je vais chercher une 695 ou 700, mais peut etre que tu connais le diametre de la poulie d'origine?
merci

Profil : Vétéran
  1. homepage
  2. config
bricofoy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/02/2011 à 14:57:58  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
pas pour la 14 non, désolé

Invité
  1. Posté le 15/02/2011 à 22:33:51  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour, ça y est la Queen ne couine plus, en fait on retendu la courroie, et elle ne glisse plus,mais la cause en fait ce sont les durites de retour de fuite sur jambe avant qui sont cassées, donc un peu de lhm tombe sur la courroie ce qui provoque le problème! les avez vous deja changées? ou peut on les acheter? merci

Profil : Vétéran
  1. homepage
  2. config
bricofoy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/02/2011 à 09:04:28  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
chez citroen.

le remplacement est assez long mais rien de bien compliqué, il suffit de bien noter au démontage où va chaque branche de la pieuvre pour remonter le tout sans erreur, et c'est reparti pour 15 ans :)

Invité
  1. Posté le 16/02/2011 à 15:44:12  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour,
bon c'est pas gagné parceque citroen ici c'est une vaste blague, j'ai cherché sur le net mais j'ai pas trouvé, pourtant je pensais les avoir vu, impossible de retrouver le site,avez vous une idée? merci

Profil : Vétéran
  1. homepage
  2. config
bricofoy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/02/2011 à 20:31:34  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
tu devrais peut-être poser la question sr un forum spécifique citroen.

par exemple planete-citroen.com ou lacitroenbx.con

Invité
  1. Posté le 28/02/2011 à 17:05:03  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour et merci d'avance pour votre aide je possède un xantia xa18a de 16.12.93 et elle fuite du cul de la pompe le tutos de bricofoy  correspond et ou je peux trouver les tutos concernant la depose celle-ci  nouveau membre et néophyte dans la mécanique

Publicité

 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Changement kit distribution XSARA : Pièce d'origine ou pas ? 16
xantia qui commence à trop consommer!! 6
Leve vitre picasso 4
surchauffe irreél 6
probleme prechauffage et demarrage xantia 1.9d 146