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Mécanique / Électronique

Utilisation DM16 Facom


deuffe

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Bonsoir,

J'envisage d'acheter un FACOM DM16 pour les courroies de distribution à un vendeur anglais; il me dit que pour le réglage, il n'y a pas besoin de table; il y aurait une jauge pour mesurer la courroie et ça détermine la cale à utiliser; donc pas de conversion à faire entre unités anglaises et françaises,

- quelqu'un peut confirmer ?

- 60 euros livrés pour du neuf, ça vous parait correct ?

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Je confirme, le DM16 de Facom ou SAM permet un réglage standard de toutes les courroies synchrones et multipistes. Un gabarit (fourni) permet la mesure de la courroie, il suffit ensuite de placer le pion correspondant et le DM16 possède 3 repères de tension.

 

Avant chaque utilisation l'appareil doit être testé avec la cale test (fournie).

 

L'appareil est livré avec les pions 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - et 8 mm en sachant que le 7mm sert aussi pour tester l'appareil.

 

Le coffret contient aussi une notice sans laquelle il peut-être difficile d'en comprendre le fonctionnement pour celui qui n'a jamais vu cet appareil.

 

60€ n'hésites pas un instant chez un fournisseur FACOM France il coute 150€

 

sylva16_1141116799_tensiometre_dm.16_facom.jpg.bc46262e3c5000c8e2212083151ba3ef.jpg

 

DM.16_PHU-D.jpg.56c4f5466cd16a618055cc469fc00599.jpg

 

Cordialement

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Invité §cla426jD

Bonjour

J'ai vu aussi le DM16 sur un site anglais, à 60livres et non soixante euros. Avec les taxes et le port je crois que celà arrive à 120€;

J'en ai eu un neuf sur eBay pour 110€ port inclus.

Cordilalement.

 

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Invité §cla426jD

Bonjour.

Les unités SEEM c'est PSA, Renault mesure les fréquences , certaines marques préconise des tensiometres gradués en daN, unité universellement connue. Et là chapeau certain on même des tendeurs automatque qui ne nécéssite aucun appareillage particulier. C'est tellement facile de créer ses unités de mesure par dissuadé le quidam de toucher à son auto. Quand on sait que la même courroie peut-étre montée sur des marques qui n'utlise pas les mêmes unités celà pose question.

A+

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

C'est pour çà que Facom a crée le DM16 qui est standard et s'adapte à n'importe qu'elle courroie. Il indique la tension à appliquer en fonction de l'épaisseur de la courroie sur presque tous les moteurs. Sauf ceux ou il faut appliquer différentes valeurs notamment les doubles AC avec deux tendeurs auxquels il faut appliquer d'abord une surtension puis des valeurs différentes de part et d'autre.

Il est parfois impossible de mettre en place le DM16 car il est assez volumineux et il ne passe pas partout. Mais sinon il rend bien service à défaut de posséder un SEEM ou Newton. Attention à tester avant chaque utilisation avec la cale test, car il arrive qu'il se coince un peu et affiche une fausse mesure. Dans ce cas, il suffit de l'actionner à vide plusieurs fois et tout rentre dans l'ordre.

 

Facile d'emploi le DM16.

 

Cordialement

 

 

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J'ai vu aussi le DM16 sur un site anglais, à 60livres et non soixante euros. Avec les taxes et le port je crois que celà arrive à 120€;

J'ai trouvé à moins de 55 livres, TTC et livré en Angleterre (j'ai une adresse là bas). La livre est actuellement à environ 1,1 euros. Ca rend les achats de pièces et d'outillage en GB très intéressants en ce moment.

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Renault mesure les fréquences ,

Il semble que le DT Hertz soit livré avec une table de fréquences pour tous les modèles; j'ai mis un post sur ce sujet par ailleurs; je cherche la fréquence pour un TUD3 1.4D

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Et quel est le prix du DT Hertz et quel fournisseur?

 

Merci d'avance

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Invité §cla426jD

Bonjour.

Le quart de tour me semble un peu aléatoire, l'effort à fournir n'est pas le même pour un brin libre de 20cm ou 30cm. Vu DT Herz àplus de 600€ il me semble.

A+

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Salut RMD66,

 

Merci pour cette présentation du DM16 qui semble simple d'emploi en effet.

 

Par contre, si j'ai bien compris, on tend la courroie à une valeur arbitraire définie par les repères sur le DM16.

Je suppose que c'est une tension moyenne "passe-partout".

Y a t'il des explications à ce sujet dans la notice ?

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Invité §RMD521zk

Bonsoir palatino,

 

Oui, le DM16, un outil simple et une notice tout aussi simple que l'appareil. Juges en toi même.

 

Je penses que cette tension moyenne est dans les normes, car il m'est arrivé de le sortir pour une distribution avec un galet tension automatique histoire de vérifier. Le DM 16 indiquait la bonne tension.

 

@+DM16.jpg.2e4693acb78fee3eac1f0b0b764d40e4.jpg

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Invité §mai701Jf

Je ne comprends pas trop la notice aldo_montu.gif.dd063e4a0b378c2eede6935a31796b1e.gif

 

Pour moi, si la tension est plus forte, le piston du DM.16 remonte plus haut, hors ca semble le contraire sur la notice :??::??::??:

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Je comprends pas l'interet de cet outillage avec les nouveaux tendeurs.

Il suffit de placer le tendeur en face d'un repère et le tour est joué non.

A moins que ca ne soit pour faire a courroie de distribution d'ancien véhicule.

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Invité §YtF613Ca

moi non plus, je comprends pas la notice

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Invité §YtF613Ca

p'tain c'est quoi ce bazar. A 5000km,on retend la courroie et à 9000 km, rebelote ? Comme dit l'autre, facile d'emploi le DM16

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Le super prix du méga-déterrage décerné à invitésuperclio85 :sol:

 

C'est 90 000 km , pas 9 000 km.

 

Sinon, je ne comprends pas sur la notice de RMD66 comment fonctionne le DM16, comme pour mail_ben :

 

Je ne comprends pas trop la notice aldo_montu.gif.dd063e4a0b378c2eede6935a31796b1e.gif

 

Pour moi, si la tension est plus forte, le piston du DM.16 remonte plus haut, hors ca semble le contraire sur la notice :??::??::??:

 

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Invité §YtF613Ca

Voilà ce que je comprends

 

 

 

 

dessin 1 : on mesure l'epaisseur de la courroie

 

dessin 2 : on place le pion correspondant

 

dessin 3 : on fait faire des aller-retour au piston du dm16

 

dessin 4 : on place le DM16 sur la courroie

 

dessin 5 : on regarde les reperes sur le piston. Trois cas de figure : A,B,ou C

 

A: Pose d'une courroie neuve. On la met en place; on la tend et si repere piston comme desssin, tension correcte

 

B : On réutilise une courroie qui a déjà fait 5000 km. On la tend et quand repere piston comme desssin, tension correcte. La courroie a déjà travaillé donc la tension doit être plus faible que pour une neuve

 

C : On contrôle une courroie qui a fonctionné 90000 km. Examen de l'etat de la courroie + repere piston pas bons. Il faut poser une courroire neuve

 

Dessin du bas : test du dm16 avec le pion 7

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Invité §dav570aP

perso, jamais utilisé quoi que ce soit pour tendre une distri, jamais eu de problème pour le moment...

 

par contre, quand je fais une distri, c'est toujours le kit et la PE si il y en a une dedans (exception pour les clios diesel ou je fais la PE systèmatiquement aussi alors qu'elle est sur accessoire)

 

 

Je ne remonte jamais une distri qui a déjà roulé, une courroie seule ne coute pas bien cher, ça vaut pas le coup de prendre le risque. ;)

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Invité §YtF613Ca

Que david446 n'utilise pas d'appareil pour tendre une courroie et qu'il change la PE sur les clio diesel n'apportent aucun élément nouveau sur l'utilisation du DM16

 

Merci pour ta participation

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Invité §dav570aP

l'uilisation du DM16 est identique à la plupart des appareils de tension de courroies...Si tu ne la comprend pas, c'est pas de ma faute.

je disais juste qu'avec un minimum de formation et de l'experience, tu peux te passer de ce genre d'artifice. ;)

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Invité §YtF613Ca

Voilà ce que je comprends

 

 

 

 

dessin 1 : on mesure l'epaisseur de la courroie

 

dessin 2 : on place le pion correspondant

 

dessin 3 : on fait faire des aller-retour au piston du dm16

 

dessin 4 : on place le DM16 sur la courroie

 

dessin 5 : on regarde les reperes sur le piston. Trois cas de figure : A,B,ou C

 

A: Pose d'une courroie neuve. On la met en place; on la tend et si repere piston comme desssin, tension correcte

 

B : On réutilise une courroie qui a déjà fait 5000 km. On la tend et quand repere piston comme desssin, tension correcte. La courroie a déjà travaillé donc la tension doit être plus faible que pour une neuve

 

C : On contrôle une courroie qui a fonctionné 90000 km. Examen de l'etat de la courroie + repere piston pas bons. Il faut poser une courroire neuve

 

Dessin du bas : test du dm16 avec le pion 7

 

Bon, revenons à nos moutons !

 

Autre interprétation de la notice :

 

A: Pose d'une courroie neuve. On la met en place; on la tend et si repere piston comme dessin, tension correcte

 

B : Au bout de 5000 km, on contrôle la tension. D’après le dessin il faut augmenter sa tension en agissant sur le galet

 

C : On contrôle une courroie qui a fonctionné 90000 km. D’après le dessin, la tension de la courroie a augmenté. Il faut poser une courroie neuve

 

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Ce que j'en déduis de la notice, c'est que plus la courroie est tendue, plus elle fait remonter le cylindre.

Ce qui doit être faux, puisque au repos, le cylindre du DM16 fait apparaitre l'anneau le plus bas . . .

 

Facom.jpg.b84c1d1803e0a09f5d288dd995735103.jpg

 

 

Perso, j'ai utilisé la mesure de la fréquence de résonance, qui est aussi facile à mettre en œuvre, quand on connait cette fréquence :

 

Mesurer soi-même la tension en fréquence(Hz) des courroies

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Ça y est, je viens de comprendre le fonctionnement :)

 

En fait, le cylindre avec les anneaux est fixe par rapport à la partie basse que l'on place au niveau de la courroie.

 

Et le palpeur fait coulisser la partie en plastique noire, qui elle est mobile.

Plus la courroie est tendue, plus elle pousse sur le palpeur et fait monter le bloc en plastique, recouvrant les anneaux les plus bas sur le cylindre.

 

C'est plus logique ainsi :ange:

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Invité §RMD521zk

Ça y est, je viens de comprendre le fonctionnement :)

 

En fait, le cylindre avec les anneaux est fixe par rapport à la partie basse que l'on place au niveau de la courroie.

 

Et le palpeur fait coulisser la partie en plastique noire, qui elle est mobile.

Plus la courroie est tendue, plus elle pousse sur le palpeur et fait monter le bloc en plastique, recouvrant les anneaux les plus bas sur le cylindre.

 

C'est plus logique ainsi :ange:

 

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif palatino

 

 

Oui, tu as trouvé. Tout ce qui en noir sur la photo coulisse sous l'effet de tension de la courroie. La partie plastique ainsi que la partie cylindrique métallique sur laquelle on visse les différents pions (le palpeur).

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Invité §YtF613Ca

bravo palatino et merci

Et c'est vrai que sur les dessins, on voit bien que le bloc en plastique noir coulisse sur le bloc métal carré.

 

A part ça, il faut donc, à 5000km, contrôler (et régler éventuellement) la tension de la courroie

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Invité §RMD521zk

bravo palatino et merci

Et c'est vrai que sur les dessins, on voit bien que le bloc en plastique noir coulisse sur le bloc métal carré.

 

A part ça, il faut donc, à 5000km, contrôler (et régler éventuellement) la tension de la courroie

 

 

 

Bonsoir,

 

 

Non une courroie de distribution se met en place une seule fois et tu n'y touches plus jusqu'à l'échéance de remplacement.

 

Par contre cet appareil est prévu aussi bien pour les courroies synchrones que les courroies plates.

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Invité §YtF613Ca

bonsoir

 

la notice montre le réglage d'une courroie synchrone, c'est bien ça. Et sur la figure B, ça dit bien de contrôler la tension à 5000 km.

C'est surprenant, en effet, car quand on fait un changement de courroie de distrib dans un garage, on ramène pas sa voiture au bout de 5000km

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Bonsoir,

appareil aussi utilisé par un mécano amateur, Facom ne prends pas de risque dans sa notice et conseille une petite visite à 5000kms, mais aussi une visite à 90000kms figure C pour une auto qui va durer longtemps.

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Invité §YtF613Ca

Pareil que Facom, je ne prends pas de risque. Donc, contrôle à 5000km pour moi aussi (quand j'aurais acheté le DM16 et posé la courroie)

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Bonsoir,

appareil aussi utilisé par un mécano amateur, Facom ne prends pas de risque dans sa notice et conseille une petite visite à 5000kms, mais aussi une visite à 90000kms figure C pour une auto qui va durer longtemps.

 

 

Pareil que Facom, je ne prends pas de risque. Donc, contrôle à 5000km pour moi aussi (quand j'aurais acheté le DM16 et posé la courroie)

 

 

Je crois que la notice veut dire que lorsqu'on tend une courroie déjà utilisée depuis plus de 5 000 km, donc déjà rodée, il faut la tendre moyennement (trait intermédiaire) et non la tendre à fond comme une courroie toute neuve.

 

Et en aucun vérifier la tension au bout de 5 000 km.

La tension se vérifie au bout de quelques tours de vilo, après le remplacement de la courroie.

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