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Peugeot

106 XSI - Differences moteur 1.4 catalysé et non catalysé


Invité §may100Sp

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Invité §may100Sp

Bonjour a tous,

 

je vais recuperer une 106 XSI de décembre 1993 dont le moteur est HS, c'est un 1.4 catalysé (95ch).

 

Je peux avoir un moteur pour le remplacer, il provient egalement d'une 106 XSI 1.4 mais non catalysée (1992 - 1993).

 

Je voudrais savoir si il est possible de le remplacer le moteur HS par celui la.

 

Quelles sont les differences entre les deux moteurs?

Les blocs moteurs sont ils identiques?

 

En gros, si je mets le 1.4 non catalysé dans la caisse mais avec le calculateur (et eventuellement le cata) de la version catalysée (vous me suivez?), est ce que ca pose des problemes de compatibilité?

 

merci d'avance

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  • Réponses 40
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Invité §may100Sp

merci pour ta reponse palatino!

 

d'apres un pote qui bosse chez pigeot, l'ensemble moteur/culasse/AAC est strictement identique entre les deux versions. maintenant reste a savoir si la pipe d'admission et la rampe d'injection sont identiques ou pas. si elles sont differentes je devrai intervertir les systemes d'injection.

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Invité §may100Sp

normalement ca passe, au CT la cylindrée ne compte pas. le seul cas de refus au CT c'est de mettre un moteur diesel (et tout ce qui s'ensuit) dans une carcasse essence ou inversement. la ca ne passera pas car l'alimentation ne correspond pas. apres on peut par exemple se pointer au CT avec une 1.0 4cv et avoir mis un 2.0 16v dedans a la place, ca passe.

 

par contre faut pas rever, a l'assurance ca ne passera jamais. :p

 

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Salut

 

je pense que ca ne doit pas causer de gros problemes..

 

je montrais, a ta place, tout de meme mon systeme d'injection complet.

le hic qu'il pourrait y avoir, ce serait le calculateur(?), et la, je suis pas assez calé pour t'aider....fonctionner, c'est pas un soucis, mais reste les éventuels à-coups, et la pollution...(CT)

 

 

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normalement ca passe, au CT la cylindrée ne compte pas. le seul cas de refus au CT c'est de mettre un moteur diesel (et tout ce qui s'ensuit) dans une carcasse essence ou inversement. la ca ne passera pas car l'alimentation ne correspond pas. apres on peut par exemple se pointer au CT avec une 1.0 4cv et avoir mis un 2.0 16v dedans a la place, ca passe.

 

par contre faut pas rever, a l'assurance ca ne passera jamais. :p

 

Non ça passe pas du tout ,il faut que tu ais le même moteur dans la même caisse ,sinon tu doit passer au mine.Et puis si tu a un 2.0L16s et auparavant un 1.0 L tu n'auras déjas pas les même mesure de CO2 par rapport à ce que tu doit avoir d'aprés la carte grise donc rien que avec ses deux point tu ne peut pas passer.

 

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merci pour ta reponse palatino!

 

d'apres un pote qui bosse chez pigeot, l'ensemble moteur/culasse/AAC est strictement identique entre les deux versions. maintenant reste a savoir si la pipe d'admission et la rampe d'injection sont identiques ou pas. si elles sont differentes je devrai intervertir les systemes d'injection.

 

 

A mon avis aussi ces moteurs sont identiques, si tu montes l'alimentation et l'échappement de ta voiture ça doit marcher et tu seras en règle en plus.

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Non ça passe pas du tout ,il faut que tu ais le même moteur dans la même caisse ,sinon tu doit passer au mine.Et puis si tu a un 2.0L16s et auparavant un 1.0 L tu n'auras déjas pas les même mesure de CO2 par rapport à ce que tu doit avoir d'aprés la carte grise donc rien que avec ses deux point tu ne peut pas passer.

 

Si ca passe :D

 

A aucuns moment le controleur n'a a vérifier la cylindrée du moteur présent dans la voiture. Il faut juste qu'il soit alimenté par le même carburant. Après entre un 1L et un 2L c'est largement possible d'être dans les normes de pollutions qui je le rappelle ne s'adaptent pas a la cylindrée mais a l'année de mise en circulation de la voiture

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Si ca passe :D

 

A aucuns moment le controleur n'a a vérifier la cylindrée du moteur présent dans la voiture. Il faut juste qu'il soit alimenté par le même carburant. Après entre un 1L et un 2L c'est largement possible d'être dans les normes de pollutions qui je le rappelle ne s'adaptent pas a la cylindrée mais a l'année de mise en circulation de la voiture

 

Donc alors on peut méttre un 2l16v a la place d'un 1l,mais pourquois on ne peut pas les assurer.

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Tout simplement parce que tu ne respecte plus le pv des mines :bah:

 

En gros c'est :

 

Le ct ca passe, l'assu tu l'a dans le cul.

 

Et si jamais ca te prends de vouloir passer aux mines, bon courage :jap:

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Donc alors on peut méttre un 2l16v a la place d'un 1l,mais pourquois on ne peut pas les assurer.

 

 

Tu peux l'assurer, mais en cas d'accident occasionant controle d'expert, l'assurance refusera de couvrir.

Et je confirme que lors du CT, on ne se préoccupe pas de la cylindrée du moteur, tout comme pour le numero de chassis(qui est toutefois noté).

 

le CT est definis par une liste exhaustive, ni plus,ni moins. :)

 

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je vais recuperer une 106 XSI de décembre 1993 dont le moteur est HS, c'est un 1.4 catalysé (95ch).

 

Je peux avoir un moteur pour le remplacer, il provient egalement d'une 106 XSI 1.4 mais non catalysée (1992 - 1993).

 

 

Je n'ai pas tout compris ou bien ????? berny-sporting.gif.0b33c266761dd4bc33c18844aee5485e.gif On parle bien de deux 1.4 non ???

 

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Oui oui mais je corrigeais ls66 sur ses dires a la base.

 

Sinon là pour le coup faut remonter touts l'injection de la catalysée et garder juste la base moteur de la non cata :jap:

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Invité §may100Sp

 

A mon avis aussi ces moteurs sont identiques, si tu montes l'alimentation et l'échappement de ta voiture ça doit marcher et tu seras en règle en plus.

 

 

oui voila c'est le but recherché, en fait je voudrais la remonter stock.

 

apres la question qui reste c'est de savoir si pigeot s'est contenté d'ajouter un catalyseur, une sonde et de changer le calculateur (auquel cas j'ai juste a remettre le cata la sonde et le calculateur sur le moteur récupéré) ou alors est ce qu'ils ont revu tout le systeme d'injection (et la ben je devrais en plus retirer tout le systeme d'injection pour remettre celui qui est sur la voiture)

 

donc si quelqu'un a des renseignements sur l'injection je suis preneur ;)

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oui voila c'est le but recherché, en fait je voudrais la remonter stock.

 

apres la question qui reste c'est de savoir si pigeot s'est contenté d'ajouter un catalyseur, une sonde et de changer le calculateur (auquel cas j'ai juste a remettre le cata la sonde et le calculateur sur le moteur récupéré) ou alors est ce qu'ils ont revu tout le systeme d'injection (et la ben je devrais en plus retirer tout le systeme d'injection pour remettre celui qui est sur la voiture)

 

donc si quelqu'un a des renseignements sur l'injection je suis preneur ;)

 

 

Si tu peux me donner les types moteurs je pourrais te dire ça, il y a comme type en 1.4, soit: K6B

KDX

KDY

KFZ

 

Dans ton cas un doit être le K6B et l'autre le KFZ si je ne me trompe pas.

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Invité §may100Sp

sur la voiture (la catalysée, donc) j'avais cru lire NFZ (mais bon vla la lampe de poche qu'on avait utilisée en speed) donc c'est certainement KFZ

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sur la voiture (la catalysée, donc) j'avais cru lire KFZ (mais bon vla la lampe de poche qu'on avait utilisée en speed) donc c'est certainement NFZ

 

 

KFZ, oui, c'est ça, et l'autre ???

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Invité §may100Sp

l'autre je ne sais pas je dois aller le chercher dimanche. je sais juste que c'est un 1.4 de 106 XSI non catalysée de 1992, mais c'est surement un K6B (enfin c'est ce qui est supposé etre monte d'origine dans une 106 XSI non cata)

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Invité §may100Sp

merci d'avoir jeté un oeil

 

desolé de cette reponse tardive (avec 3 voitures a faire en meme temps je m'en sors plus moi :p )

 

j'ai recupéré le moteur et comme je suis tres intelligent je me rappelle meme plus le type moteur......je regarderai ca des que je serai dessus (pour acheter un kit distrib, ca peut aider.... :lol: )

 

donc meca32 si je comprends bien il s'agirait des mêmes systèmes d'injection, mais la différence (cata / non cata) viendrait simplement du calculateur?

auquel cas j'aurais juste a remonter le bloc + injection non cata et a garder le calculateur et le faisceau qui sont sur la voiture?

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Invité §may100Sp

Bon y'a du nouveau:

 

Le moteur que j'ai acheté est bien un K6B, non catalysé, de 100ch.

 

K6B.jpg.7bf8768d36db2f6d4dcd0cd766b08ef1.jpg

 

Bon il a besoin d'un gros coup de propre mais ca fera l'affaire.

 

La dessus je sors le moteur qui est dans la 106, qui est supposé etre un KFZ, 1.4 catalysé de 95ch, si on en juge par l'année du modèle (1993) et la carte grise.

 

Et la grosse surprise, je tombe sur ce type moteur

 

NFZ.jpg.2837fc0e8464b5b438753fa457d35c89.jpg

 

C'est quoi ca??? connais pas moi!

 

En fait apres recherche, je decouvre que les moteurs NFZ sont des 1.6L 90ch tout ce qu'il y a de plus ordinaire, qu'on trouve dans les 206, 306 et autres xsara.

 

Quelqu'un peut il me le confirmer? c'est a dire que peugeot je connais pas grand chose, je suis habitué a opel....

 

je suis pas dans le caca moi.....

 

 

faudrait que je regarde, je ne pense pas que le calculateur ait ete changé pour autant, quelqu'un pourrait il me renseigner d'apres le numero du calculateur?

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Invité §mec638fz

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Il est fort possible que se soit le moteur d’origine, une 106 xsi 1.6L 105cv !

Regarde dans le n° de série du véhicule, NFZ doit y être mentionné VF31x NFZ

A+

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Invité §may100Sp

ben si j'en crois ce que j'avais lu, le 1.6 XSI n'est pas un moteur de type NFZ mais NFY, je regarderai ca tout a l'heure juste apres le boulot, je recupererai le numero du calculateur dans la foulée :jap:

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Invité §mec638fz

ben si j'en crois ce que j'avais lu, le 1.6 XSI n'est pas un moteur de type NFZ mais NFY, je regarderai ca tout a l'heure juste apres le boulot, je recupererai le numero du calculateur dans la foulée :jap:

 

Exact ! Effectivement j'ai dit une co***rie :ange:

 

106 1.6i 88cv NFZ TU5JP 06.93-04.96 pour les XS un système Bosch MP5.1

106 1.6i 103cv NFY TU5J2 06.93-04.96 pour les XSI, Magneti Marelli 8P

Pistons, volant moteur, AAC, (voir même la culasse) sont différents sur ces deux moteurs

A+

 

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Invité §may100Sp

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Regarde dans le n° de série du véhicule, NFZ doit y être mentionné VF31x NFZ

A+

 

 

Je viens de regarder, voila ce que ca dit:

 

Plaqueconstructeur106.jpg.b3baad5a7d0b1420fa7538a876995845.jpg

 

et rebelote sur le numero de chassis

 

Nchassis106.jpg.e2019747fb55aca8e83fee56f66ecec4.jpg

 

Donc c'etait bien supposé etre un 1.4 95ch KFZ

 

Merci pour le tuyau du type moteur sur le num de chassis! ;)

 

par contre je ne sais pas si le calculateur a été changé, comment distinguer le 3.1 du 5.1?

 

voici une photo du calculateur en question.

 

Calculateur106.jpg.617351ece0d72d73ace9bddebba2561d.jpg

 

ah oui aussi, mon 1.4 K6B, c'est quoi comme type moteur? (TU****) en fait c'est pour pas me planter en commandant mon kit distrib + pompe a eau, ca la fout mal sinon......

 

merci encore

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Invité §mec638fz
par contre je ne sais pas si le calculateur a été changé, comment distinguer le 3.1 su 5.1?

Avec la ref Bosch ici :

http://www.elecauto.com/peug106.htm

PEUGEOT 106 XSI 1.4L 4 Multi BOSCH 0261200217 MP3.1

ah oui aussi, mon 1.4 K6B, c'est quoi comme type moteur? (TU****) en fait c'est pour pas me planter en commandant mon kit distrib + pompe a eau, ca la fout mal sinon......

Un tu3j

http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?t=14134&sid=4379c2905c5c719e7d9c761ebe9f04be

A+

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Invité §may100Sp

un grand merci pour ces reponses rapides!

 

bon ben comme on dit y'a plus qu'a, une distrib, une batterie neuve et c'est reparti!

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Invité §may100Sp

une derniere petite chose:

 

je dois commander de quoi faire ma distribution, mais sur oscaro comme sur yakarouler, le K6B n'est pas repris! incroyable, pour eux la 106 XSI commence avec le KFZ........... :non:

 

donc si quelqu'un pouvait me donner les references OEM peugeot de la courroie, pompe a eau et galet tendeur de courroie ca m'aiderait franchement.

 

merci d'avance

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