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Peugeot

Remplacement moteur 106 1.5D de 95


deuffe

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Bonjour,

J'envisage de remplacer un moteur TUD5 de 106 1.5D par un moteur de Saxo.

Y a t il des points particuliers à vérifier au point de vue compatibilité avant d'acheter le moteur ?

Je change tout le bloc avec accessoires, sauf le démarreur et sans la boite ?

Au passage, 300 euro pour un moteur de 130000kms sans la boite, par un particulier donc sans garantie officielle, est ce que ca vous parait un prix correct ?

 

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Invité §ROO621zw

Niveau compatibilité, il faut veiller à ce que ne te donne pas pas unTUD5B, sinon, tu devras remplacer certain éléments comme pompe à injection, injecteurs, collecteurs à cause de la dépollution (TUD5B = EGR + pompe à injection à avance et débit électronique)

 

300€ est un prix trés correct ;)

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bonsoir,

a priori la pompe à injection est fournie avec (il ne manque que le démarreur); sinon comment reconnaitre un TUD5B ? si injection et débit électronique, ça veut dire qu'il y a un boitier quelque part ?

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Invité §tnt265Ie

attention aussi à l'année du moteur de la saxo cause antidémarrage sur la pompe (électrovanne codée)

 

il me semble que:

 

les tud5 ont le code moteur VJY et VJZ

 

les VJX sont des tud5B

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La différence visible sur les collecteurs sera surtout l'emplacement pour la vanne EGR et son tube de raccordement ;)

justement c'est ma question : où est elle placée sur le plan ?

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Invité §ROO621zw

L'EGR est là

 

Sax1.jpg

 

Mais ça, c'est un TUD5 avec EGR, mais ce n'est pas encore un TUD5B, car c'est une pompe classique avec contacteur de charge.

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OK, ce point là est clair je peux acheter ce moteur

 

par contre je suis allé voir le véhicule et me suis rendu compte que la pompe à injection du moteur d'origine est différente; plus petite, elle ressemble beaucoup plus à celle que j'ai sur une autre 106 qui a un TUD3 (1.4D); est ce possible que sur un TUD5 on est une pompe à injection identique à celle d'un TUD3 ?

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Invité §ROO621zw

OK, ce point là est clair je peux acheter ce moteur

 

par contre je suis allé voir le véhicule et me suis rendu compte que la pompe à injection du moteur d'origine est différente; plus petite, elle ressemble beaucoup plus à celle que j'ai sur une autre 106 qui a un TUD3 (1.4D); est ce possible que sur un TUD5 on est une pompe à injection identique à celle d'un TUD3 ?

 

Il y a 2 marques différentes de pompes, Bosch et Lucas, PSA montait indifféremment les 2 marques suivant la disponibilité et aussi le coût. Mais ces pompes ont à peu prés les mêmes réglages.

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Invité §ROO621zw

en fait la pompe d'origine ressemble à celle cihttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/296463/P7070166.JPG1..jpg

c'est un TUD3, mais c'est pour expliquer

 

Ca c'est une pompe Lucas, les autres photos, c'est des pompes Bosch

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c'est bon j'ai tout compris; je ne vais pas me casser la tête et monter le nouveau moteur avec sa pompe bosch; la distribution n'a que 20000 kms, donc pas de raison d'y toucher;

merci pour toutes ces explications

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Invité §cCm375zv

Bonjour,

 

Je me permet de déterrer ce post longtemps après car je rencontre exactement le même problème que deuffe... mais à l'envers !

 

J'ai une 106 TUD5 de 1999 avec pompe bosch. j'ai récupéré un moteur avec pompe Lucas, j'ai compris que cela ne poserait pas de problème.

Par contre mon moteur a une EGR et pas le "nouveau". J'avais fait attention au type, il s'agit de deux VJZ mais n'avait pas pensé au coup de l'EGR.

Dans le cas contraire j'ai lu plus haut qu'il suffisait de ne pas s'en servire mais dans mon cas ne va t'il pas manquer une info à la gestion moteur ou quelque chose dans ce goût qui fera que le moteur tournera mal voir pas du tout ??

 

Me suffit t'il d'échanger les collecteurs pour mettre l'egr sur le nouveau moteur où il y à t'il d'autres pieces dépendantes de cette EGR ?

 

Merci d'avance de vos bonnes nouvelles, mais aussi si elles sont mauvaises.

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Invité §cCm375zv

Bonjour,

 

Je me permet de déterrer ce post longtemps après car je rencontre exactement le même problème que deuffe... mais à l'envers !

 

J'ai une 106 TUD5 de 1999 avec pompe bosch. j'ai récupéré un moteur avec pompe Lucas, j'ai compris que cela ne poserait pas de problème.

Par contre mon moteur a une EGR et pas le "nouveau". J'avais fait attention au type, il s'agit de deux VJZ mais n'avait pas pensé au coup de l'EGR.

Dans le cas contraire j'ai lu plus haut qu'il suffisait de ne pas s'en servire mais dans mon cas ne va t'il pas manquer une info à la gestion moteur ou quelque chose dans ce goût qui fera que le moteur tournera mal voir pas du tout ??

 

Me suffit t'il d'échanger les collecteurs pour mettre l'egr sur le nouveau moteur où il y à t'il d'autres pieces dépendantes de cette EGR ?

 

Merci d'avance de vos bonnes nouvelles, mais aussi si elles sont mauvaises.

 

Bonjour,

 

Pour info cette fois, j'ai monté et mis en route ce moteur en échangeant les collecteur pour conserver l'EGR. Je ne sais pas si cette vanne ainsi montée sur un moteur qu'il ne l'avait pas au départ joue son rôle mais en tout cas ça fonctionne.

 

Seule difficulté rencontrée, si ça peut en aider d'autre, mon moteur disposait d'un anti-démarage par transpondeur mais pas le nouveau. Donc la fiche à 4 broches (dont 3 seulement sont utilisés) de mon faiseau d'origine ne trouvait pas sa femelle sur la pompe à injection Lucas du nouveau moteur (sans anti-démarage). Grace aux infos de mon garagiste Peugeot local, j'ai récupéré le plus contact de la fiche du faiseau qu'il falait relier à l'électrovanne d'arret de la pompe, et le moteur démare au poil.

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Invité §sax033fB

bsr invité127tiste j'ai le mm probleme que toi sur ma pompe a injection de saxo et j'aimerais que tu me donne plus de detail concernant le plus contact de la fiche du faisceau.. ou se trouve t'il est comen il fau le brancher sur l'electrovane si tu put poster des photo en te remerciant

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Invité §tom467FQ

bonjour a tous ,

 

voilà j'ai apparement un souci avec le nouveau moteur que j'ai acheté, pour emplacer le vieux moulin ( 265.000km) de ma 106 1.5D utilitaire modèle 99 .

donc je m'explique ,j'ai acheté un moteur de saxo phase 2 (100.000km) que mon frère à installé hier dans ma 106 . toute l'étape de la mise en place c'est déroulée parfaitement, jusqu'au premier tour de clé ?! il ne veut rien savoir ...

 

mon frangin à du récupèrer le faisseau électrique de la 106 , pour le mettre sur le moteur de la saxo, car une grosse fiche ronde n'était pareil sur la 106. a part ça ras . les deux moteur on une EGR sur le collecteur comme sur les photos plus haut, mais les pompes à injection sont diffèrent (boch sur l'ancien moteur). après avoir bien tout vérifié , la conclusion est que l'électrovane ne s'active pas quand on met le contact. on n'a tout essayé mais rien à faire ?

 

a part ça j'ai pas d'autre info pour le moment ,j'attend mon frère qui doit à nouveau vérifier le cablage. si quelqu'un a une idée du problème ,ça serai vraiment sympa. ma voiture est mon outil de travail ca fait 3 semaines que je suis a pied !!

 

merci d'avance.

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