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Alfa Romeo

Une vanne EGR grippée peut elle empêcher le démarrage???


Invité §LES028JF

Messages recommandés

Invité §exp832Oz

C'est un signe................ y a pas de doute, je prépare ma pelle pour m'enterrer.

Mon hypothèse, c'est plausible?

A+

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Salut,

Il est possible que le débitmètre ne puisse pas mesurer l'air qui passe par la vanne EGR, de ce fait, il ne voit pas d'air, donc il n'ouvre pas les injecteurs, je pense que sur un moteur très moderne c'est possible, mais bon, je ne connais rien aux machines de chantier.

A+

 

l'egr ne passe pas par le débimètre car elle elle est relié du collecteur d'échappement a celle d'admission. c'est l'air qui est aspire via le filtre a air qui est mesurer.

enfin sur les different moteurs que j'ai vu. stefff49.gif.870e65811e2c0bc2e859b7d60e2894a6.gif

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Invité §exp832Oz

Oui, mais la vanne EGR ouverte relie l'admission est l'échappement, alors que au démarrage elle devrait être fermée, donc le débitmètre ne voit pas l'air admis par la vanne EGR, partant du principe que ROOPY n'est pas un clown, il reste à trouver une explication rationnelle à ce qu'il raconte.

A+

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Mon hypothèse, c'est plausible?A+

 

 

 

Franchement je n'y crois pas beaucoup, il ne faut pas croire que le débimètre d'un diesel sert à doser le carburant comme sur un essence, sur un diesel le débimètre sert avant tout à doser la quantité de gaz d'échappement qui va être recyclée par l'egr, je ne crois pas que cette donnée soit une donnée essentielle dans la stratégie du calculateur pour la phase de démarrage du moteur.

 

 

 

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partant du principe que ROOPY n'est pas un clown,
il reste à trouver une explication rationnelle à ce qu'il raconte. A+

 

 

 

Je tiens à préciser que je suis du même avis.

 

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Oui, mais la vanne EGR ouverte relie l'admission est l'échappement, alors que au démarrage elle devrait être fermée, donc le débitmètre ne voit pas l'air admis par la vanne EGR, partant du principe que ROOPY n'est pas un clown, il reste à trouver une explication rationnelle à ce qu'il raconte.

A+

 

l'egr au démarrage est censé être fermé donc si le calculo détecte quel est ouverte il peu empécher le démarrage.

 

 

Franchement je n'y crois pas beaucoup, il ne faut pas croire que le débimètre d'un diesel sert à doser le carburant comme sur un essence, sur un diesel le débimètre sert avant tout à doser la quantité de gaz d'échappement qui va être recyclée par l'egr, je ne crois pas que cette donnée soit une donnée essentielle dans la stratégie du calculateur pour la phase de démarrage du moteur.

 

 

 

y'a pas une catographie dans le calculo qui sert a doser l'ouverture de l'egr en fonction du régime moteur ? car le débimetre je vois pas comment il peu mesurer les gaz a recycler. :??:

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Invité §ROO621zw

l'egr au démarrage est censé être fermé donc si le calculo détecte quel est ouverte il peu empécher le démarrage.

 

Je tiens à préciser aussi, que dans 1 cas que j'ai traité, la vanne EGR était ouverte mais il n'y avait pas de défaut mémorisé par le calculo ;)

 

y'a pas une catographie dans le calculo qui sert a doser l'ouverture de l'egr ? car le débimetre je vois pas comment il peu mesurer les gaz a recycler. :??:

 

En fait le calculo sait quelle quantité d'air est absorbée par le moteur car il connaît la cylindrée du moteur, la T°C de l'air, la pression atmosphérique et il peut faire un ratio EGR/air frais admis en calculant mesurant le débit d'air frais passant par le débimétre ;)

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y'a pas une catographie dans le calculo qui sert a doser l'ouverture de l'egr ? car le débimetre je vois pas comment il peu mesurer les gaz a recycler. :??:

 

 

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que de toute façon dans un diesel, de l'air, il en rentre, et en plus, de la quantité on s'en fout un peu, puisque le diesel accepte des dosages très pauvres, par conséquent que la vanne egr soit un peu ouverte, ou pas ouverte du tout il y aura de l'air admis, donc inflammation du gasoil, le conduit de l'egr n'est pas d'un diamètre suffisant pour saturer l'admission, il y aura forcément de l'air pur qui rentrera, à moins que le moteur dont parle roopy soit muni d'un volet d'air et que celui ci soit fermé, auquel cas effectivement l'egr saturerait l'admission.

 

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En fait le calculo sait quelle quantité d'air est absorbée par le moteur car il connaît la cylindrée du moteur, la T°C de l'air, la pression atmosphérique et il peut faire un ratio EGR/air frais admis en calculant mesurant le débit d'air passant par le débimétre ;)

 

 

Mais ça n'a rien à voir en matière de précision avec ce qui est nécessaire au bon fonctionnement d'un moteur essence.

 

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Je me suis mal exprimé, je voulais dire que de toute façon dans un diesel, de l'air, il en rentre, et en plus, de la quantité on s'en fout un peu, puisque le diesel accepte des dosages très pauvres, par conséquent que la vanne egr soit un peu ouverte, ou pas ouverte du tout il y aura de l'air admis, donc inflammation du gasoil, le conduit de l'egr n'est pas d'un diamètre suffisant pour saturer l'admission, il y aura forcément de l'air pur qui rentrera, à moins que le moteur dont parle roopy soit muni d'un volet d'air et que celui ci soit fermé, auquel cas effectivement l'egr saturerait l'admission.

 

on est d'accord. :jap:

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Invité §ROO621zw

 

Mais ça n'a rien à voir en matière de précision avec ce qui est nécessaire au bon fonctionnement d'un moteur essence.

 

En essence, ce n'est pas vraiment pareil parce qu'on ne peut se baser sur la cylindrée du moteur comme volume d'air admis puisqu'il y a le papillon des gaz et une dépression dans la pipe d'admission.

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En fait le calculo sait quelle quantité d'air est absorbée par le moteur car il connaît la cylindrée du moteur, la T°C de l'air, la pression atmosphérique et il peut faire un ratio EGR/air frais admis en calculant mesurant le débit d'air frais passant par le débimétre ;)

 

ok mais le débimetre ne mesure pas les gaz recycler par l'egr.

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Invité §ROO621zw

ok mais le débimetre ne mesure pas les gaz recycler par l'egr.

 

Non mais le calculateur est capable de les calculer ;)

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Invité §ROO621zw

 

Moteur des C5 140cv ????

 

140 cv, c'est la derniére évolution du bloc, avant il faisait 136 cv, mais c'est bien ce moteur ;)

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140 cv, c'est la derniére évolution du bloc, avant il faisait 136 cv, mais c'est bien ce moteur ;)

 

 

J'ai arrondi :D j'en ai dans mes clients, je sens que je vais faire des expériences.http://forum-images.hardware.fr/images/perso/xolth.gif

 

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Invité §ROO621zw

 

J'ai arrondi :D

 

:p

 

j'en ai dans mes clients, je sens que je vais faire des expériences.http://forum-images.hardware.fr/images/perso/xolth.gif

Ne dis rien au client surtout :)

 

 

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Invité §reg637PB

Je viens de lire cette dernière page, et deux choses que j'ai entendues m'interpellent :

 

Partant du principe que le DB est placé en sortie de boite à air, je vois mal comment il peut mesurer ce qui se trouve dans le collecteur au moment de l'admùission. Ou alors j'ai pas compris ce qui a été dit.

 

Ensuite , ceci :

Oui, mais la vanne EGR ouverte relie l'admission est l'échappement, alors que au démarrage elle devrait être fermée, donc le débitmètre ne voit pas l'air admis par la vanne EGR, partant du principe que ROOPY n'est pas un clown, il reste à trouver une explication rationnelle à ce qu'il raconte.

A+

 

Je ne suis pas d'accord, l'EGR est en dérivation, c'est à dire, qu'une petite partie des gaz passe dans la vanne. En gros, il y a plus d'air qui passe directement dans le moteur que dans la vanne, donc, ouverte ou fermée, il y a tout de même du gaz qui passe en suffisance dans le collecteur pour alimenter la culasse, peu importe la cylindrée (un diesel fonctionnent en excès d'air)

 

 

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Invité §LES028JF

Dit Réglisse,

le topic s'est étoffé...,je n'ose dire emballé...:veedub:

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Invité §reg637PB

Oui, c'est certain.

Jr voudrais simplment comprendre comment une vanne EGR peut empécher un moteur de démarrer, car franchement, j'ai beau tourner et retourner les quelques connaissances en mécanique que j'ai, je ne vois assurément pas comment ça peu être possible :D

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Invité §sen537ZH

Simplement prce que sur un jtd 110 l'egr est pneumatique et l'a pas de lien avec le calco. Pour t'assurer de ça, tu peux débrancher la durite branchée sur la capsule de dépression de la vanne et tu la bouches avec une vis de 5mm pour éviter la depression. Si la voiture ne démarre pas, alors lEGR n'est pas en cause. Si elle démarre (et dans ce cas, je ne comprendrais pas :p ), alors l'EGR est en cause.

 

Slt, désolé mais c'est surement pas le cas, l'EGR fait intégralement partie du système d'anti polution, donc piloté par la centrale d'injection.

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Invité §cg7680zN

oui, dans un autre coin du forum, donc pas vu de tous

et ici le titre du sujet n'aspirait pas bien les mécanos, il y avait focalisation sur la vanne EGR, vu le titre

 

Oui il faut faire attention de ne pas trop "orienter" les interlocuteurs.

On commence par poser une question très ouverte, après on parle de l'idée qu'on a eu.

 

J'avais fait comme cela avec un garagiste, résultat : erreur de diagnostic, un joint de culasse changé pour rien.

Depuis je laisse chercher un peu avant d'amener mon idée.

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Invité §sen537ZH

Slt, à priori une vanne EGR ne peut pas empécher un moteur de démarrer, en fait elle est la en sorte que suivant la charge moteur, elle s'ouvre ou se ferme pour faire entrée dans l'admission des gaz d'échappement à la place de l'air, car qui dit moins de flux d'air (bien détecté par le debitmetre d'air) moins de carburant injécte et donc moins de pollution, CQFD. Dans tous les cas de figure même ouverte a fond, en phase de demarrage le % échappement/air et infime.

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elle s'ouvre ou se ferme pour faire entrée dans l'admission des gaz d'échappement à la place de l'air, car qui dit moins de flux d'air (bien détecté par le debitmetre d'air) moins de carburant injécte et donc moins de pollution, CQFD.

 

 

Pas convaincante du tout la démo.alexsi.gif.dcaaabd6c23dd94c8d3b0a00e9f2154c.gif

 

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Invité §ROO621zw

Slt, à priori une vanne EGR ne peut pas empécher un moteur de démarrer, en fait elle est la en sorte que suivant la charge moteur, elle s'ouvre ou se ferme pour faire entrée dans l'admission des gaz d'échappement à la place de l'air, car qui dit moins de flux d'air (bien détecté par le debitmetre d'air) moins de carburant injécte et donc moins de pollution, CQFD. Dans tous les cas de figure même ouverte a fond, en phase de demarrage le % échappement/air et infime.

 

Ce n'est pas le rôle de l'EGR :non: L'EGR est là pour remplacer de l'air frais par des gaz d'échappement et ainsi réduire la température de combustion des gaz, ce qui va diminuer le taux de NOx ;)

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Ce n'est pas le rôle de l'EGR :non:

L'EGR est là pour remplacer de l'air frais par des gaz d'échappement et ainsi réduire la température
de combustion des gaz, ce qui va diminuer le taux de NOx ;)

 

 

 

Maintenant tu es condamné à expliquer comment on abaisse la T° de combustion en remplaçant un gaz frais par un chaud. :D

 

 

 

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Invité §ROO621zw

 

 

Maintenant tu es condamné à expliquer comment on abaisse la T° de combustion en remplaçant un gaz frais par un chaud. :D

 

 

 

Je me disais bien que tu allais passer par là :p Ca fait un bout de temps que j'ai vu ça, si je me souviens bien, pour faire baisser les NOx, il faut un gaz pauvre en azote, or l'air ambiant contient 78% d'azote, donc on ré-injecte un gaz pauvre en azote (gaz d'échappement), et ça a pour conséquence d'abaisser la T°C de combustion et donc les NOx, j'ai bon ?

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Je me disais bien que tu allais passer par là :p Ca fait un bout de temps que j'ai vu ça, si je me souviens bien, pour faire baisser les NOx, il faut un gaz pauvre en azote, or l'air ambiant contient 78% d'azote, donc on ré-injecte un gaz pauvre en azote (gaz d'échappement), et ça a pour conséquence d'abaisser la T°C de combustion et donc les NOx,

j'ai bon
?

 

 

Nan!!

 

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Invité §ROO621zw

 

Nan!!

 

Il faudra que je révise alors ! :D

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Invité §ROO621zw

Info tirée de Wikipédia mais pas assez explicative :

Ce système, adopté depuis une dizaine d'années sur la majorité des moteurs Diesel, a pour effet de ralentir la combustion du mélange et d'absorber une partie des calories, ce qui diminue la température de combustion. De plus, il limite la présence d'oxygène dans le cylindre. Ces deux effets entrainent une diminution des oxydes d'azote (NOx), à l'origine de la pollution atmosphérique à l'ozone.
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Invité §sen537ZH

Slt, désolé de te contredire, mais il faut m'expliquer comment des gaz d'échappement peuvent faire baisser d'eux mêmes une température ce combustion.

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Invité §ROO621zw

Slt, désolé de te contredire, mais il faut m'expliquer comment des gaz d'échappement peuvent faire baisser d'eux mêmes une température ce combustion.

 

Parce que c'est un gaz inerte, je ne suis pas assez calé sur la combustion pour t'expliquer mais c'est comme ça :bah:

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Invité §tnt265Ie

parce que les Nox (particules oxydées) ne peuvent en provoquer plus.

en clair un nox, s'il repasse pas la combustion ne deviendra pas un NOx et de demi ou plus, alors que l'oxygène brulé devient du NOx.

 

donc plus on injecte de gaz moins on "fabrique de NOx.

 

mais ceci reste valable à régime moteur faible, car un moteur en charge, si l'on injecte des gaz d'échappement "brule" moins bien le carburant et on obtient l'effet inverse, carburant imbrulé etc......

 

les gaz brulé ne brule pas une deuxième fois

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L'egr agit de deux façons, un; en diminuant la quantité d'oxygène présent dans la chambre de combustion, deux; en diminuant la T° de combustion.

 

Le but de l'egr c'est de diminuer les oxydes d'azote qui se forment lors de cette combustion, NO monoxyde d'azote et NO2, dioxyde d'azote, on les rassemble sous l'appellation de NO X.

 

Pourquoi se forment-ils, parce que dans la chambre de combustion d'un diesel en charge partielle ou en faible charge le cylindre est rempli à 80% d'azote, lequel azote est porté à haute T° par la combustion, comme l'oxygène dans ces conditions est largement excédentaire puisqu'il y a très peu de carburant injecté il se lie avec des atomes d'azote grace à la T° qui règne dans la chambre pour former ces NOX.

 

L'idée c'est donc de diminuer la T° et la quantité d'oxygéne présent dans la chambre, en réinjectant des gaz d'échappement on remplit, du moins partiellement la chambre avec un gaz neutre puisque une partie de son oxygène a déjà été utilisé, ce faisant on diminue considérablement la probabilité de liaisons oxygène, azote, de plus la T° de combustion est abaissée, simplement parce qu'une combustion se fait à plus basse T° lorsqu'elle a lieu dans un milieu "pauvre" ou "moins riche" en oxygène, d'ou là aussi une plus grande difficulté à créer des liaisons oxygène azote.

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