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Renault

Renault Clio 2 - Problèmes tremblement et bruit au démarrage


Invité §bor254RP

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Invité §bor254RP

Bonjour,

 

Je souhaiterai connaître votre avis concernant un problème rencontré sur ma clio 2 ( modèle essence RXT, 1,6L, année: 1999, km: 119000).

 

Elle fonctionnait parfaitement jusqu'à présent. L'autre jour, je l'ai garée après un trajet d'environ 5 km ; lorsque j'ai voulu la redémarrer 30 mn plus tard, le démarrage n'etait pas aussi "net" que d'habitude, puis une fois démarrée, elle a commencé à trembler très fortement. J'ai fait 50 m pour m'apercevoir que les tremblements ne s'arretait pas, qu'elle manquait beaucoup de puissance comparée à d'habitude et qu'elle faisait un bruit important, comme un vieux moteur diesel. Je précise qu'aucun voyants n'étaient allumés sur le tableau de bord. Je l'ai alors garée à nouveau pour vérifier les niveaux, etc... Rien à signaler à part un moteur qui m'a semblé anormalement chaud après un si court trajet et 1/2 heure d'arrêt. Au sol, aucune tâche d'huile ou autre.

J'ai essayé de la redémarrer plusieurs fois de suite sans la faire rouler: symptomes identiques.

 

Je l'ai alors laissé 1 heure à l'arrêt cette fois-ci puis j'ai essayé de la redémarrer à nouveau: plus rien d'anormal ; je n'ai pas roulé avec, mais les bruits inquiétants et les tremblements avaient disparus. Je ne l'ai pas réutilisée depuis.

 

Avez vous une idée de l'origine de cette panne?

Je me demande également si je risque d'agraver les choses en l'emmenant au garage (<5km de distance), ou s'il vaut mieux la dépanner?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

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Invité §AVI431YH

Salut,

As tu fait refaire la distribution ( 120.000 kms ou 5 ans ) vu qu'elle est de 1999 ( = 2 fois ) et 119 000 = environ 120 000.

Si elle est bruyante comme un diesel, comme tu le dis , j'ai bien peur que ce soit ton soucis.

Dépose ton carter de distribution et regardes l'aspect de ta courroie.

Courage A+ ;)

 

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Invité §bor254RP

Salut,

Merci pour ta réponse.

La courroie a été changé à environ 85 000 km (il y a à peu près 3 ans et demi)... J'espère donc aue la panne vient d'ailleurs...

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Invité §bor254RP

Après vérification, la courroie a bien éte changé à 85 000 km, mais il y a environ 4 ans et demi, donc ca colle...

Question subsidiaire: vu les symptomes et l'origine probable de la panne, pensez-vous qu'il faut la faire dépanner ou bien je peux l'emmener au garage à 5 km?

Merci.

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Invité §AVI431YH

Bien que cette panne ne soit pas diagnostiquée de façon formelle par la visualisation de la courroie, le bruit exact ...

Ce qui me chagrine c'est ton bruit " façon diesel " ! pas bon du tout .

C'est ce qui se passe quand on a ce genre de panne.

Les pistons viennent taper sur les soupapes , peuvent les casser, peuvent casser l'arbre à cames ...

Alors n'étant pas sur à 200 % de la panne je ne peux pas te conseiller.

Perso, si le mal n'est pas déja fait j'éviterais de rouler, car si jamais c'est cette panne tu risques tout simplement de flinguer définitivement ton moteur ( au moins la partie haute )

Si un mécano peut se déplacer pour confirmer la panne , c'est la solution idéale.

Tiens nous au courant ;)

 

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Invité §cg7680zN

Je pensais aussi à une distrib mais : "Je l'ai alors laissé 1 heure à l'arrêt cette fois-ci puis j'ai essayé de la redémarrer à nouveau: plus rien d'anormal ; je n'ai pas roulé avec, mais les bruits inquiétants et les tremblements avaient disparus."

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Invité §AVI431YH

Bien joué CG74 j'avais lu un peu en diagonale, je n'avais pas vu ça !

Je ne comprends pas trop, je réflechi !

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Invité §cg7680zN

bornan74 : quand elle a déconné y avait-il de la fumée ?

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Invité §bor254RP

Pas de fumée particulière mais j'ai pas eu beaucoup de temps pour m'en rendre compte avant de couper le moteur à nouveau.

J'ai eu l'mpression qu'il y avait une odeur particulière, mais aucune certitude de ce côté là, sauf pour le moteur qui m'a semblé trop chaud...

De nouvelles idées?

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Invité §cg7680zN

Tu n'as pas eu l'impression que ça pétait dans l'échappement ?

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Invité §bor254RP

Le pot d'échappement était très bruyant et tremblait énormément, mais un peu comme le reste de la voiture...

Je n'y ais pas prêté réellement attention car il a éte changé il y a 2 ans...

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Invité §cg7680zN

Je ne pensais pas au pot en lui-même mais à un pb d'allumage.

Je t'avoue que je nage un peu.

 

Il y aurait pas mal d'hypothèses mais le fait qu'une après ce soit bon je ne comprend pas.

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Invité §fut700uI

Les symptômes ressemblent à un moteur qui tourne sur 2 ou 3 cylindres non ?

 

Il me semble pas que ce soit des bobines crayon sur le 8s ?

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Invité §bor254RP

alors cette fois-ci, il va falloir m'éclairer... qu'est-ce que cela peut entraîner un moteur qu tourne sur 2 ou 3 cylindres? mes connaissances mécaniques sont très limitées... Je précise que c'est une 16v, et qu'avant le problème décrit ci-dessus je n'ai jamais eu aucun soucis, sauf peut-être un démarrage un petit peu moins performant ces derniers temps (elle démarre du premier coup mais ca traine un tout petit peu plus). Aucun problème de puissance en tout cas jusqu'à présent.

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Invité §cg7680zN

J'ai déjà eu des moteurs tournant sur 2 ou 3 pattes ce n'était pas particulièrement bruyant, ni tremblant beaucoup.

On sent que ça tourne pas rond, ça tremble un peu.

 

Et ça ne redevient pas normal sans rien faire.

A la limite on pourrait aussi penser à un pb de surchauffe car : "à part un moteur qui m'a semblé anormalement chaud après un si court trajet et 1/2 heure d'arrêt."

 

Et puis vu le pseudo on peut penser aussi que bornan74 a monté une côte. Est-ce le cas ?

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Invité §bor254RP

Merci pour ces pistes.

Les symptomes de cette panne ressemblent en effet un peu aux miens. Ce qui est particulier dans mon problème, c'est qu'1 heure après ces signes plutôt inquiétants, la voiture ne semblait plus présenter aucune anomalie. Est-ce que cela aurait pu arriver si une bobine avait claquée? De plus, je ne crois pas que ma voiture (119 000 km) ait connu des problèmes concernant les bobines jusqu'à présent, même si elle rentre dans la série des renault avec ce vice.

Je précise pour CG74 que la route effectuée avant que le problème n'arrive était tout a fait plate :)

En lien avec la surchauffe moteur, je me demandais aussi si cela pouvait venir de la culasse... Qu'en pensez-vous?

Merci.

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Invité §fut700uI

Dans le topic de kazouile tout est expliqué pour tester les bobines, tu as juste à t'armer d'un multimètre. Il faut bien commencer par un bout ! et tu seras fixé.

 

Pour info mon papa a un scenic 1.6 16v de 2000 avec 70000km il a déjà changé deux fois les 4 bobines.

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Invité §cg7680zN

Je précise pour CG74 que la route effectuée avant que le problème n'arrive était tout a fait plate :)

En lien avec la surchauffe moteur, je me demandais aussi si cela pouvait venir de la culasse... Qu'en pensez-vous?

Merci.

 

Ca pourrait expliquer le manque de puissance mais pas les tremblements.

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Invité §arm675JW

J'ai exactement le même genre de problème sur ma Clio 2 1.6 8v Rxt.

 

Démarrage à froid : Pas de soucis, roule ...

 

Démarrage à chaud : Bon démarrage, mais au bout de 10 secondes le moteur broute et ça sent violemment les gazs echappements (genre mal brulé), si j'accélère au point mort, le pot fait de beaux pock pock, il me semble que quand ça fait ça c'est que de l'essence brule dans le pot non ?

 

Roulage : En conduite normale la voiture n'est pas super souple à bas régime, elle fait quelques ratés quand je change de rapport, et si je relache le gaz et rappuie elle tremblotte avant de repartir (beaucoup de retour de couple dans levier de vitesse aussi)

 

J'ai la voiture que depuis 1 semaine, elle a toujours plus ou moins fait ça, donc je sais pas trop si elle manque de puisssance, mais j'ai essayé de débrancher et rebrancher le calculateur, changé les bougies, nettoyer le filtre a air, et ça ne marche toujours pas correctement.

Suite à mon expérience par le passé avec une Mégane 1.6e 8v RT, je pense que ça peut venir d'une des 2 bobines d'allumage, qui a chaud peu faire un peu court-circuit, et à mon avis une ou deux des bougies est mal alimentée...

 

Je vais essayer d'emprunter mon multimètre au boulot, et je vérifierai c'est bobines en début d'après-midi.

 

Si quelqu'un a une autre idée... ?

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Invité §cg7680zN

Au multimètre tu vas effectuer une mesure sous 9 V alors qu'en fonctionnement on est plus proche des 30 KV.

 

Plus simple, moteur tournant tu débranches une bobine :

- si le moteur ratatouille ou cale elle est bonne

- s'il ne se passe rien elle est fautive

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Invité §arm675JW

Non l'impédance ne varie pas en fonction de la tension de mesure, même dans la tension d'utilisation, seul le courant variera en fonction de la tension appliquée.

 

J'ai mesuré les impédances de 2 bobines, j'ai obtenu :

 

Bobine 1 :

Primaire 1-2 : 0.2 ohm

Primaire 2-3 : 0.9 ohm

Secondaire : 12.1 kohm

 

Bobine 2 :

Primaire 1-2 : 0.3 ohm

Primaire 2-3 : 0.9 ohm

Secondaire : 12.2 kohm

 

Je ne pense pas que mon problème vienne de là du coup...

 

Quelqu'un ne saurait pas d'où pourrait venir mon pb ?

 

Merci

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Invité §cg7680zN

Non l'impédance ne varie pas en fonction de la tension de mesure, même dans la tension d'utilisation, seul le courant variera en fonction de la tension appliquée.

 

On peut avoir des pbs avec l'isolant qui ne seront pas visibles à 9V.

Notamment des amorçages entre spires.

 

Dans l'industrie on a une génératrice pour faire ces mesures sur les enroulements des moteurs ( qui ne sont qu'à 500 V pourtant ).

Et je peux t'affirmer que ça nous a déjà rendu service ( court-circuits pas décelables avec un multimètre ).

 

Tu parles de 2 bobines : il n'y en a pas 4 sur ton moteur ?

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Invité §arm675JW

Pour les bougies je les ai changé hier soir, en même temps que j'ai nettoyé mon filtre à air et débranché/rebranché la fiche du calculateur...

 

Effectivement, méacoulpa pour la tension, c'est vrai je n'avais pas pensé qu'il pouvait amorcer avec la tension, j'étais parti du principe qu'elles seraient peut-être déjà en court-circuit.

 

Et oui je n'ai que 2 bobines, c'est le 1.6 8v que j'ai le moteur K7M.

Y a une bobine pour les cylindres 1 et 4, et l'autre pour le 2 et 3.

 

Comment puis-je vérifier ça du coup ? En débranchant en marche ? Mais ça va tirer un méchant arc élec...

 

Merci.

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Invité §cg7680zN

Ah oui j'oubliais : fais gaffe aux chataignes !

L'arc électrique c'est pas génant mais si tes fils de bougie sont un peu vieux c'est dans la main que tu vas le sentir.

 

C'est bizarre ton pb : c'est clairement dû à l'allumage mais tout va bien à froid.

mis à part les bobines je ne vois pas.

 

C'est une auto achetée dans un garage ?

 

Tu n'avais rien senti en l'essayant ?

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Invité §arm675JW

Bon je suis passé chez Renault demander conseil, et maintenant le problème au démarrage à disparu !!!

 

Mais elle continue à mettre des à coups quand je passe les rapports, ou alors quand je décélère et dès que je reprends l'accélération elle broute un peu puis reprend, par contre pour monter dans les tours elle y arrive bien...

 

Mais ça, ça le fait aussi à froid, c'était le délire du ralenti au démarrage qui ne se faisait que à chaud.

 

Le mécano Renault, m'a dit qu'il commencerai par changer le filtre à essence qui est peut-être bouché. Vous en pensez quoi ?

 

Merci

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Invité §cg7680zN

Démarrage à chaud : Bon démarrage, mais au bout de 10 secondes le moteur broute et ça sent violemment les gazs echappements (genre mal brulé), si j'accélère au point mort, le pot fait de beaux pock pock, il me semble que quand ça fait ça c'est que de l'essence brule dans le pot non ?

 

Ca ne fait pas penser à un manque d'essence.

Si elle le fait encore pas la peine de voir le filtre.

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Invité §arm675JW

Oui c'est vrai, mais elle le fait plus au démarrage maintenant, le mécano Renault la essayé et m'a dit qu'elle tourne bien sur ses 4 pattes.

 

Ca pourrait venir d'où le brouttement en reprise ?

 

Aussi pour info, je crois que la voiture n'a pas roulé depuis un bon moment ou très peu, elle a fait 8000km en 4ans...

 

Mais je pense pas qu'elle soit encrasée, je l'ai monté à 180km/h sans trop de peine.

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Invité §cg7680zN

Aussi pour info, je crois que la voiture n'a pas roulé depuis un bon moment ou très peu, elle a fait 8000km en 4ans...

Mais je pense pas qu'elle soit encrasée, je l'ai monté à 180km/h sans trop de peine.

 

Elle a 8000 Km en tout ?

Si c'est le cas vas-y doucement j'ai connu des gens qui ont eu des pbs après avoir fait une bonne a

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Invité §arm675JW

Non elle a 88000km, et a été révisée le mois dernier, mais la précédente révision datait de 03/2005 et avait 79800km, c'était des personnes agés qui avait la voiture...

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Invité §cg7680zN

Non elle a 88000km, et a été révisée le mois dernier, mais la précédente révision datait de 03/2005 et avait 79800km, c'était des personnes agés qui avait la voiture...

 

J'ai pas vu que mon message avait été tronqué : je parlais de bonnes affaires avec des voitures de... papys justement.

 

Il faut faire comme si elle était neuve ( pas trop la secouer, écouter les bruits, etc... ).

Et puis faut quand même faire attention à son âge : tout ce qui est caoutchouc ( durites par ex. ) veillit.

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Invité §arm675JW

Pourquoi inverser les bobines ?

 

Ca va pas me désynchroniser le moteur ça ?

 

Merci pour ta réponse

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