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Mécanique / Électronique

Remontage butée d'embrayage (sur 106 1.5 D)


deuffe

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Invité §tnt265Ie

bonsoir,

Je vais remonter une butée d'embrayage bonne mais usagée, faut il graisser le roulement ? peu j'imagine pour que ça n'aille pas sur le disque ...

 

remonté une butée ayant déjà servie, c'est pas une bonne idée, je trouve.

 

as-tu remplacer le mécanisme et le disque?

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Salut

 

Déja, regarde bien si elle ne presente pas de point dur (tourne librement).

la piste aussi ne doit pas etre trop marquée.

Dans l'affirmative, il va falloir bien nettoyer avant de la graisser (ce serait un non-sens autrement)

 

 

 

 

DSC01791.jpg.3525c1dcd630cdcc7d46dfe4c644f65c.jpg

 

démonter

 

 

 

DSC01792Medium.jpg.35c540cd0a78df30e25d0a07551dd849.jpg

 

nettoyage meticuleux, tremper dans du petrole, et faire tourner le roulement, etc...

Lorsque ce sera correctement fait, le roulement tourne tres vite, et semble ne plus s'arreter (et la, c'est OK)

 

 

 

DSC01795.jpg.5a96a2f26a907eb13017351c3f46ac51.jpg

 

Ensuite, il faut parvenir a mettre suffisament de graise dans le roulement, ce qui s'avere délicat, mais en etant patient, simple.

J'ai pour cela utilisé une petite seringue, et de la graisse MoS2.on injecte, on tourne (le roulement), et on recommence jusqu'a saturation.

 

lorsque tu a remonté la butée, tu fais tourner pleins de fois, et avec un chiffon sec et propre, enleve tout surplus de gaisse.

 

ensuite graisse legerement l'arbre de boite, et remets en place.

 

ta butée a retrouvé une seconde jeunesse :D

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bonsoir,

remonté une butée ayant déjà servie, c'est pas une bonne idée, je trouve.

 

as-tu remplacer le mécanisme et le disque?

C'est la réponse que je ne voulais pas ... allez je m'explique

En fait le disque d'embrayage est assez bon et déjà en place sur un moteur acheté d'occasion sans boite, mais aussi sans butée ... j'ai regardé le prix d'une butée neuve, c'est quasiment la moitié du prix du kit; donc,

- soit je garde le disque et remonte une ancienne butée que j'ai et qui ne me parait pas trop usée

- soit je change le kit complet

Je peux avoir la réponse à ma question ?

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ça marche super, le roulement tourne nickel, mais je suis allè un peu trop loin et j'ai démonté aussi le roulement en 2 parties, en sortant la bague centrale de la cage à billes; comment je fait pour remettre la bague en places; à l'étau ? j'ai peur de tordre la cage ...

au pire pas de souci, j'ai une 2ème butée et j'ai commencé par la plus nase des 2

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j'ai mis la bague centrale du roulement au congélateur et en forçant un peu dessus entre 2 plaques de bois serrées à l'étau, elle s'est remise en place; finalement j'ai 2 butées qui tournent très bien maintenant à sec; au point que je me demande s'il faut graisser, car la graisse c'est bon tant que c'est propre, mais avec le temps ça va peut être ramasser la poussière d'embrayage et se transformer en pâte; est ce qu'une butée neuve se graisse ou est déjà graissée d'origine ?

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Je reviens sur ce post car j'ai reçu un message me disant qu'il y a une réponse nouvelle mais je ne vois rein ...

Quoiqu'il en soit c'est l'occasion de dire que j'ai vendu le véhicule il y a 15 jours et que plus de 6 ans et 30000 kms plus tard l'embrayage fonctionnait encore parfaitement ;)

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