Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Frequence de tension courroie distribution sur TUD5 106 ou saxo ou AX


deuffe

Messages recommandés

bonjour,

j'ai vérifier la tension de la courroie de distribution (moteur acheté d'occasion) car elle me parait trop tendue; j'ai mesuré la fréquence de vibration de la courroie entre la poulie d'arbre à cames et la poulie de pompe à injection; je mesure 250 hz; est ce que quelqu'un aurait la valeur de DT hertz FACOM

NB : s'il faut mesurer la fréquence sur une autre zone, je peux bien sur le faire, mais ça semble le brin le plus long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au passage : je viens de mettre au point une méthode de mesure de fréquence de résonance de courroie très rapide; il faut juste un téléphone portable avec dictaphone et un P; s'il y en a qui sont intéressés je peux expliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Quel est le but ?

 

Eviter un phénomène de résonance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'explique :

Le but c'est de vérifier la tension de la courroie; c'est le principe utilisé par le DT hertz de FACOM, en effet, comme pour une corde de guitare, la fréquence de résonance d'une courroie entre 2 points dépend de sa section, de son matériau, de la distance entre les 2 points ... et de la tension; donc si on connait les 3 premiers paramètres, on peut calculer la fréquence qui correspond à une tension; si j'ai bien compris avec le DT hertz il y a une une table qui donne la bonne fréquence pour un véhicule (ou plutôt un moteur donné)

Voici la méthode que j'ai mise au point :

- accéder à la courroie en démontant les caches; la mesure se fait en principe sur le brin le plus long pour une meilleur précision, mais si la fréquence de référence est donnée ailleurs c'est là qu'il faut mesurer

- la plupart des téléphones portables d'aujourd'hui ont une fonction dictaphone qui permet d'enregisterun son pendant quelques minutes; il faut lancer ce dictaphone, faire vibrer la courroie 4 ou 5 fois en la tirant avec un doigt ou en tapant dessus avec un petit marteau

- on récupère dans la mémoire du téléphone un fichier son; il faut le transférer sur son pc avec un cable de connexion ou le port infra rouge (idem que pour les photos)

- dans mon cas c'est un nokia et le format son est .amr; dans ce cas il faut transformer ce fichier en .wav ou .mp3;ce site fait ça en quelques secondes : http://w15.media-convert.com/convertir/

- ensuite il faut installer sur le PC le logiciel gratuit audacity puis ouvrir le fichier .wav ou .mp3 avec ce logiciel; on voit le spectre de fréquence du son s'afficher, avec les 4 ou 5 zones de vibration

- il faut sélectionner au curseur une des 4 ou 5 zones et choisir tracer spectre dans le menu analyse

- finalement mettre le curseur sur la première fréquence de résonance et lire la valeur crête en bas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter voici 2 images d'écran d'audacity :

visualisation du son; on voit bien une série de 5 mesure au doigt), un top sonore pour séparer, une 2ème série de 6 mesures (au marteau)

soncourroie.jpg

 

analyse d'une des mesures; on lit 266 Hz en bas de l'écran sous la courbe; j'ai analysé plusieurs mesures et la dispersion est entre 250 et 270 hz

 

analyseson.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

Ma RTA indique 2 méthodes de tension:

 

Un levier et un poids, mais pas d'indication concernant les valeurs.

 

Methode avec l'outil SEEM C.TRONIC

 

sur le brin entre l'arbre à cames et la pompe : valeur 50 unitées SEEM

 

 

sur le moteur essence c'est :

 

40 unités pour une courroie neuve

30 pour une courroie réutilisée

 

Ou de mémoire donc à vérifier, poids de 1.5 kg sur un levier de 8 cm.

 

 

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ma RTA indique 2 méthodes de tension:

 

Un levier et un poids, mais pas d'indication concernant les valeurs.

 

Methode avec l'outil SEEM C.TRONIC

 

sur le brin entre l'arbre à cames et la pompe : valeur 50 unitées SEEM

 

 

sur le moteur essence c'est :

 

40 unités pour une courroie neuve

30 pour une courroie réutilisée

 

Ou de mémoire donc à vérifier, poids de 1.5 kg sur un levier de 8 cm.

 

 

 

A +

 

 

+1, la méthode de vérification de tension par mesure de fréquence n'a jamais été homologuée par PSA.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut il me confirmer le 1.5Kg sur 8cm ? j'ai une notice pout TUD3 qui donne effectivement 1.5 Kg sur 80 mm pour moteur alu et 2Kg pour moteur en acier, mais là c'est un TUD5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

quelqu'un peut il me confirmer le 1.5Kg sur 8cm ? j'ai une notice pout TUD3 qui donne effectivement 1.5 Kg sur 80 mm pour moteur alu et 2Kg pour moteur en acier, mais là c'est un TUD5

 

attention ton moteur est un tud5

 

pour saxo tud5 ils disent ceci

saxo1.JPG2..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pour pas mal de moteurs des tensions de pose et d'utilisation, la tension de pose c'est une tension très élevée qui s'utilise uniquement au moment de la pose pour faire une mise en place de la courroie et en particulier des ses fibres internes, celà remplace "l'étirement" que l'on fait chez renault avec un levier, on tend donc dans un premier temps à cette valeur de pose, on fait une dizaine de tours à la main puis on applique la tension de fonctionnement, à mon avis c'est une procédure qu'il faut respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention ton moteur est un tud5

 

pour saxo tud5 ils disent cec

oui mais ça ne m'aide pas car je n'ai rien pour mesurer en SEEM; pour l'instant j'ai noté ma fréquence de résonance pour au pire remettre la même au remontage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pour pas mal de moteurs des tensions de pose et d'utilisation, la tension de pose c'est une tension très élevée qui s'utilise uniquement au moment de la pose pour faire une mise en place de la courroie et en particulier des ses fibres internes, celà remplace "l'étirement" que l'on fait chez renault avec un levier, on tend donc dans un premier temps à cette valeur de pose, on fait une dizaine de tours à la main puis on applique la tension de fonctionnement, à mon avis c'est une procédure qu'il faut respecter.

Je ne connaissais pas; je fais toujours une première tension normale, quelques tours et une vérification, mais dans ce cas il faudrait donc tendre à 100, faire quelques tours de moteur et relâcher à 50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pour pas mal de moteurs des tensions de pose et d'utilisation, la tension de pose c'est une tension très élevée qui s'utilise uniquement au moment de la pose pour faire une mise en place de la courroie et en particulier des ses fibres internes, celà remplace "l'étirement" que l'on fait chez renault avec un levier, on tend donc dans un premier temps à cette valeur de pose, on fait une dizaine de tours à la main puis on applique la tension de fonctionnement, à mon avis c'est une procédure qu'il faut respecter.

Je ne connaissais pas; je fais toujours une première tension normale, quelques tours et une vérification, mais dans ce cas il faudrait donc tendre à 100, faire quelques tours de moteur et relâcher à 50

 

 

Il faut que je vérifie pour ta voiture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le coup je n'ai pas compris où mettre les 1,5 kg ?

Je me réveille au bout de 9 ans, désolé j'attendais la princesse au bois dormant !

Thanx in advance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...