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Peugeot

{Peugeot 605 2.5TD 1994} Température du moteur augmente rapidement.


Invité §sec242eC

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Invité §sec242eC

Bonjour, j'ai une peugeot 605 2.5td de 1994, est l'aiguille de temperature du moteur monte tres vite sur peu de km. Elle atteint les 100 110°c, et sous le capot il y a une legere odeur de liquide de refroidissement mais le niveau ne descend jamais :??: . Dans quelques jours je vais descendre dans le sud est j'ai trop peur de crever une si belle voiture! je voudrais quelques explications sa serai sympas, en attendant une reponse merci d'avance! :D

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Invité §ala415re

Thermostat bloqué?

 

Thermostat d'origine?

Pompe du LDR HS?

 

 

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Invité §sec242eC

je ne c'est pas du tout je suis pas mecano mais mais c'est fort probable, demain je vais voir un mecanicien et je lui demanderai si sa peu etre le thermostat ou la pompe. merci d'avoir chercher avec moi :)

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Invité §tnt265Ie

voir aussi le bon fonctionnement de la petite vitesse du ou des ventilateur/s de refroidissement/s moteur

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Invité §bra084Ct

ou le thermostat est bloqué dans ce cas tu pe l'enlever et essayé sans

sinon ca pe être aussi le radiateur bourré de calcaire j'ai déjà eu le cas

(on met de l'eau au lieu du liquide de refroidissement)

voir aussi si le ventilo tourne bien

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Invité §ROO621zw

Il faut regarder si la courroie de pompe à eau est toujours en place ;)

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Je vois que tout le monde dit un peu tout et n'importe quoi sur ce moteur, sans le connaître et en avoir jamais eu.

 

La température de ce moteur, le fameux DK5, est beaucoup plus élevée que n'importe quel autre, c'est une tare, mais cela fonctionne quand même, en surveillant de prés

 

Le déclenchement de la 1ère vitesse se fait à 92° et la seconde vitesse à 98°, la température d'alerte est 118°

 

Le début d'ouverture du calorsat 85° et pleine ouverture 100°

 

Donc si elle monte si vite en température, ton calorstat ouvre certainement trop tard ou pas entièrement.

 

Pour l'odeur de LDR, si cela chauffe de trop, il y a une surpression et ça doit déborder un peu par le tuyau de trop plein du vase d'expansion.

Et de ce fait le bouchon de ce vase est peut-être HS aussi car il doit être taré à 1.4 bar

 

Pour tester la bonne marche de tes ventilos, tu débranches la sonde marron (je te ferais une photo au besoin) tu mets juste le contact, les ventilos vont se lancer en 1ère vitesse et quelques secondes ensuite en 2ème,si cela se passe comme ça, les ventilos et sondes sont OK

 

Regardes déjà tout ça, et tiens-moi au courant des résultats.

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Invité §ROO621zw

Je vois que tout le monde dit un peu tout et n'importe quoi sur ce moteur, sans le connaître et en avoir jamais eu.

 

La température de ce moteur, le fameux DK5, est beaucoup plus élevée que n'importe quel autre, c'est une tare, mais cela fonctionne quand même, en surveillant de prés

 

Le déclenchement de la 1ère vitesse se fait à 92° et la seconde vitesse à 98°, la température d'alerte est 118°

 

Le début d'ouverture du calorsat 85° et pleine ouverture 100°

 

Donc si elle monte si vite en température, ton calorstat ouvre certainement trop tard ou pas entièrement.

 

Pour l'odeur de LDR, si cela chauffe de trop, il y a une surpression et ça doit déborder un peu par le tuyau de trop plein du vase d'expansion.

Et de ce fait le bouchon de ce vase est peut-être HS aussi car il doit être taré à 1.4 bar

 

Pour tester la bonne marche de tes ventilos, tu débranches la sonde marron (je te ferais une photo au besoin) tu mets juste le contact, les ventilos vont se lancer en 1ère vitesse et quelques secondes ensuite en 2ème,si cela se passe comme ça, les ventilos et sondes sont OK

 

Regardes déjà tout ça, et tiens-moi au courant des résultats.

 

Tout le monde dit un peu tout et n'importe quoi, pourtant tu ne fais que reprendre leurs réponses en étayant un peu plus :lol:

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Bah au moins c'est déjà plus précis qu'avec des ptet bien que c'est ça ou ptet bien ça, sans l'aiguiller vraiment dans l'ordre des choses à faire.

 

Parce-que ce n'est pas avec des réponses du genre, regardez si la courroie de PAE est toujours en place que cela va avancer. Une courroie de PAE, elle tient ou elle tient pas et dans ce dernier cas cela ne pardonne pas sur ce moteur.

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Invité §ROO621zw

Bah au moins c'est déjà plus précis qu'avec des ptet bien que c'est ça ou ptet bien ça, sans l'aiguiller vraiment dans l'ordre des choses à faire.

 

Parce-que ce n'est pas avec des réponses du genre, regardez si la courroie de PAE est toujours en place que cela va avancer. Une courroie de PAE, elle tient ou elle tient pas et dans ce dernier cas cela ne pardonne pas sur ce moteur.

 

On a pas la voiture sous les yeux, donc on ne peut faire que des suppositions :bah: Par ailleurs, j'ai plus souvent vu des problémes de pompe à eau ou de courroie de pompe à eau sur le DK5ATE que des problémes de thermostat. En plus, il est plus facile de voir si une courroie a sauté que de tester un thermostat. En général, je commence toujours par le plus facile et le plus rapide ;)

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Problème de pompe à eau et courroie sur le DK5 très très rare.

 

Et puis pour contrôler la PAE et sa courroie,je t'en souhaites, tu as presque 4 heures de démontage/remontage, car elle n'est pas côté distribution, comme tu dois le penser.

 

Je connais très bien le DK5, pour en avoir eu un pendant 5 ans et aussi beaucoup de monde qui en ont, donc les soucis de chauffe sur ce véhicule, on connaît.

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Invité §ROO621zw

Problème de pompe à eau et courroie sur le DK5 très très rare.

 

Et puis pour contrôler la PAE et sa courroie,je t'en souhaites, tu as presque 4 heures de démontage/remontage, car elle n'est pas côté distribution, comme tu dois le penser.

 

Je connais très bien le DK5, pour en avoir eu un pendant 5 ans et aussi beaucoup de monde qui en ont, donc les soucis de chauffe sur ce véhicule, on connaît.

 

Pour avoir changé une culasse et 6 ou 7 fois des distributions sur un DK5, je sais que la pompe à eau est du côté boîte de vitesses, je sais aussi que la courroie de pompe est protégée par un "carter" qui est un "bloc" complet intégrant les conduites d'air du turbo. Pour la courroie, il suffit de se pencher un peu et on la voit sans rien démonter du tout. Je sais aussi que ce moteur posséde 2 radiateurs de refroidissement (un normal et un petit) à cause des soucis de chauffe, mais 110°C est une T°C anormale surtout au bout de 5 min ;)

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Donc si tu connais si bien ce moteur, dans ce cas tu devrais peut-être pouvoir le renseigner un peu mieux.

Pour ma part je suis persuadé que sa culasse est en train de lâcher, si tous les points que j'ai cité, une fois vérifié sont bons

 

La courroie de PAE, oui tu l'aperçois, mais de là à pouvoir en juger son réel état et sa tension, il faut être voyant.

 

Et je comprends toujours pas ton truc de courroie décalée ?

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Invité §ROO621zw

Donc si tu connais si bien ce moteur, dans ce cas tu devrais peut-être pouvoir le renseigner un peu mieux.

Pour ma part je suis persuadé que sa culasse est en train de lâcher, si tous les points que j'ai cité, une fois vérifié sont bons

 

La courroie de PAE, oui tu l'aperçois, mais de là à pouvoir en juger son réel état et sa tension, il faut être voyant.

 

Et je comprends toujours pas ton truc de courroie décalée ?

 

J'ai parlé où de courroie décalée ? Je pensais à la courroie cassée, car sur ce moteur, elle n'est quasiment jamais contrôlée, on contrôle par acquis de conscience ou quand on intervient dans cette zone (échange culasse ou réchauffeur gasoil). Il nous manque quelques précisions pour faire un diagnostic précis, notamment à savoir si le chauffage fonctionne correctement, et si la T°C se stabilise à 110°C ou continue de grimper :bah: Et comme l'auteur du sujet semble être mort ........

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Oui pardon, je me suis mal exprimé, tu as dis si la courroie est en place ou pas.

Mais cela m'étonnerait car un moteur sans courroie de PAE, cela va pas bien loin.

Et comme tu dis, il semble être mort le sujet avec son auteur.

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Invité §kal044HU

J'ai +/- le même soucis sur une Xantia Essence si on peu m'aider?

Cette url n'existe plus

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Et bien pourtant, certains semblent bien te renseigner sur ce topic, c'est pas la peine de venir mélanger ici des problèmes de chauffe d'une xantia essence avec une 605 Turbo D, c'est totalement différent.

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Invité §kal044HU

Oui il m'on bien renseigner et aprés avoir fait les contrôles et changement de pièce c'est tojuours pareil...

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Invité §Ano557pX

Je vois que tout le monde dit un peu tout et n'importe quoi sur ce moteur, sans le connaître et en avoir jamais eu.

 

La température de ce moteur, le fameux DK5, est beaucoup plus élevée que n'importe quel autre, c'est une tare, mais cela fonctionne quand même, en surveillant de prés

 

Le déclenchement de la 1ère vitesse se fait à 92° et la seconde vitesse à 98°, la température d'alerte est 118°

 

Le début d'ouverture du calorsat 85° et pleine ouverture 100°

 

Donc si elle monte si vite en température, ton calorstat ouvre certainement trop tard ou pas entièrement.

 

Pour l'odeur de LDR, si cela chauffe de trop, il y a une surpression et ça doit déborder un peu par le tuyau de trop plein du vase d'expansion.

Et de ce fait le bouchon de ce vase est peut-être HS aussi car il doit être taré à 1.4 bar

 

Pour tester la bonne marche de tes ventilos, tu débranches la sonde marron (je te ferais une photo au besoin) tu mets juste le contact, les ventilos vont se lancer en 1ère vitesse et quelques secondes ensuite en 2ème,si cela se passe comme ça, les ventilos et sondes sont OK

 

Regardes déjà tout ça, et tiens-moi au courant des résultats.

 

Bonjour Je cherche des infos pour une 605 2.5l Td de 1996 dont la température affiche des 95° et 100° . Le test des capteurs en débranchant la sonde marron fonctionne.

 

A savoir petite vitesse des ventilos puis grande vitesse.

 

Que doit-on vérifier par la suite ?

La courroie de la pompe à eau a était changée, le calorstat est neuf.

L'eau ne boue pas dans le vase d'expansion .

 

Il semblerais que les groupes ventilos ne s'enclenchent pas. ???

 

Merci d'une réponse.

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-

Bonjour :)

On ne lt pas les symptômes d''une surchauffe. Mais d'une ""aiguille"" (de précision incertaine)

Surchauffe quii serait un témoin rouge qui s'allume et ébullition.

 

Et là tu nous dis que les deux vitesses s'enclenchent biien en déconnectant la sonde pour test. Ce qui est biien.

 

Le test est simple , faire tourner sur place en donnant de petites accélératiions constantes

A un point la motoventilatiion(s) démarrereront et un cycle de ventilations, en stabiliisatiion se fera entre des arrêts et reprise etc...

------

IIl y a deux ventilos ? ?

Il y a la clim ?

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Invité §Ano557pX

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Bonjour :)

On ne lt pas les symptômes d''une surchauffe. Mais d'une ""aiguille"" (de précision incertaine)

Surchauffe quii serait un témoin rouge qui s'allume et ébullition.

 

Et là tu nous dis que les deux vitesses s'enclenchent biien en déconnectant la sonde pour test. Ce qui est biien.

 

Le test est simple , faire tourner sur place en donnant de petites accélératiions constantes

A un point la motoventilatiion(s) démarrereront et un cycle de ventilations, en stabiliisatiion se fera entre des arrêts et reprise etc...

------

IIl y a deux ventilos ? ?

Il y a la clim ?

 

Bonjour,

Merci de la réponse, Je m'inquiète car l'affichage au tableau de bord est entre 90 etb100 que je trouve trop haut;

par rapport à d'autres véhicules qui eux sont entre 85 et 90.

 

Il n'y a pas de voyant rouge ni ébullition.

 

Je vais tester la mise en route des ventilos lors d'une montée en température tableau de bord vers 95/100°.

 

Puis suivant le résultat, peut être changement de la sonde d'indication de température tableau de bord???

 

Merci à bientôt.

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OK ;)

 

Tu n'as pas répondu si clim ? Si equipée de clim un ventilo DOit tourner en la mettant !

On reparle de tout ça après essais

Sinon les ventilos sont traités par trois relais. Avec un systme assez chiadé http://peugeotserie6.forumeurs [...] C00222.JPG

 

Pour l'instant = Ne pas les remplacer ni les permuter. Ils semblent avoir une diode de ""roue-libre" ce que tous les relais du commerce n'ont pas.

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Invité §Dr 503lO

Bonjour,

 

Une 2,5TD chauffe énormément. C'est même ce qui cause leur mort brutale (culasse fendue) quand on les utilise en ville, alors que c'est une autoroutière pure. Donc rien d'étonnant à ce que l'aiguille soit haute.

Cela dit, le thermomètre du tableau de bord des 605 est, de septembre 1989 à décembre 1999, un modèle de fantaisie, de non fiabilité, de rigolade, etc. Pour illustrer : ma SL carburateur présérie de 1989 est très vite à 100-110 au tableau de bord et y reste... même quand il fait -10 dehors. Ma SRi BVA de 1996, que j'ai eu neuve, ne dépasse jamais 70, même en plein été, clim à fond et en embouteillage, alors qu'à la valise elle est aux alentours de 90. J'ai pourtant changé les sondes, et rien n'a changé. J'ai eu cinq autres 605 (essence 4 et 6 cylindres, et diesel 2.1 atmo et turbo), et le thermomètre était toujours du grand n'importe quoi. Sur l'une d'entre elles l'ancien propriétaire avait monté en supplément une sonde VDO et son thermomètre associé, l'info était plus fiable.

Le thermostat des 605 se ferme et s'ouvre entre 83 et 92 degrés si ma mémoire est bonne, un peu comme pour les 405.

La seule info valable pour la température du liquide de refroidissement : par la valise (pour les modèles à injection) ou au thermomètre à infrarouge.

Avec une valise, on peut actionner les GMV pour voir s'ils fonctionnent.

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Merci des précisions Dr. Small ;)

Je fais aussi de plus en plus la promotion du thermomètre Laser.

Devenu moins cher pour la vérité que la première pièce qui serait remplacée au pif pour rien ? < 8 Euros https://www.google.fr/search?q [...] 5524045333

---

Par contre j'ai une question jusqu'ici sans conclusion claire: sur un garagiste qui connecte son excellente "valise" sur un moteur dont précisément la sonde est comme souvent soupçonnée être possiblement l'élément qui aurait dévié de Ω :ange:

Sa valise a comme seule référence un truc faux :sol:

(en MP ? si ma question-remarque te semble tenir la route ? pour ne pas encombrer ici )

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