Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mercedes

ventilateur mercedes 250td


Invité §mar746yp

Messages recommandés

Invité §mar746yp

Bonjour,

J'ai une mercedes 250td de 1993, j'ai l'impression que le ventilateur devant le moteur, à l'avant de la voiture ne s'enclenche pas. la climatisation fonctionne bien, j'ai changé les fusibles. Je surveille le cadran de température, l'aiguille monte parfois à 100 puis redescent, j'ai peur qu'elle chauffe.

Auparavant, quand j'arrétais la voiture, le ventilateur se déclenchait et là ce n'est pas le cas. Y a t il un moyen de controle et d'ou cela peut venir s'il ne s'enclenche pas. Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav450DA

bonjour, es tu sure qu'il se declanche une fois le moteur eteint ? car ce gros ventilo est entraine par la courroie

j'explique : quand le moteur est trop chaud des aimant s'active et donc le ventilo se met a tournee aussi vite que la courroie, et donc refroidie le moteur, sinon quand le moteur est pas chaud se ventilo tourne dans le vide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav450DA

et donc ne peu tournée si le moteur est éteint, sur ma 190D de 1993 ça fonctionne comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar746yp

Je ne sais pas si on parle du même venti, celui dont je parle est au dessus du pare choc, devant le radiateur, c un gros ventilo noir, qu'on peut tourner à la main. il n'est pas entrainé par la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

devant le radiateur, c un gros ventilo noir, qu'on peut tourner à la main. il n'est pas entrainé par la courroie.

 

Donc tu n'a pas de ventilo sur la courroie ( Viscocoupleur, ou éléctromagnétique) tu aurais uniquement le motoventilateur que tu décris ? C'est ça ?

 

Année 1993 le ventilateur devrait être enclenché par un thermocontact situé sur le radiateur. Déconnecter sa prise et relier ensemble les fils avec un trombone à papier pour voir si ça fait tourner le ventilo.

 

Mais attention la première chose à soupconner et remplacer en cas de surchauffe mal définie c'est le thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic ça! ) si il est mort et bloqué fermé, le radiateur et son thermocontact ne recevront pas l'eau surchauffée.

Le Calorstat est une pièce d'usure, et critique, et pas onèreux. Le changer est une bonne action de départ, ...et voir après....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar746yp

peut on situer facilement le thermocontact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar746yp

j'ai oublié , j'ai un ventilateur pres de la courroie derriere le radiateur, qui lui semble fonctionner normalement, mais devant il y a un autre ventilo, c'est celui ci qui j'ai l'im^ression ne s'enclenche pas, quand il demarre il fait un bruit de soufflerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr111wG

j'ai oublié , j'ai un ventilateur pres de la courroie derriere le radiateur, qui lui semble fonctionner normalement, mais devant il y a un autre ventilo, c'est celui ci qui j'ai l'im^ression ne s'enclenche pas, quand il demarre il fait un bruit de soufflerie

 

bonsoir , c'est le ventilo pour le condenseur de climatisation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vg9053po
wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif si ton ldr monte à 100° et redescend c' est que le ventilo fonctionne à vitesse maxi et donc c' est bon; ce qu'il faut trouver, c' est pourquoi le ldr monte à 100°; or tu dis avoir la clim. et donc un 1er radiateur devant le radiateur moteur, si ses ailettes sont bouchées il peut empêcher le refroidissement normale du radiateur moteur. Un bon nettoyage peut être utile au karcher, mais attention pas de trop près sinon tu va coucher les ailettes, et si possible en profiter pour en faire de même pour le radiateur moteur. Et n'oublie pas de ne pas faire le niveau avec de l' eau, uniquement avec du ldr approprié. et pour finir, le problème peut provenir du radiateur bouché.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar746yp

bonjour,

Est ce que Le fait de pouvoir tourner ce ventilo à la main, (pas de blocage apparent) signifie qu'il n'est pas bloqué ? Ou est ce alimentation (electrique) qui ne se fait pas. Si c'est le cas, y a t il un moyen de controle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Est ce que Le fait de pouvoir tourner ce ventilo à la main, (pas de blocage apparent) signifie qu'il n'est pas bloqué ? Ou est ce alimentation (electrique) qui ne se fait pas. Si c'est le cas, y a t il un moyen de controle.

Ma réponse ici ne concerne que le ventilo sur courroie.

Si ton ventilateur sur courroie c'est un viscocoupleur il est supposé être "embrayé" lors de tes moments de "surchauffe" il faut vérifier qu'il l'est en essayant de l'arrêter. Attention danger! = Tu prends pour faire ça une vieille chaussure de cuir.

 

(Il y a eu des Mercedes (190E) dont le ventilo entrainé par la courroie est lui à embrayage électromagnétique, commandé par un thermocontact.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...