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Optimiser les performances d'un XUD7 TE


Invité §Mec364UG

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Invité §Mec364UG

Bonsoir,

 

Je poste ce sujet dans le but de savoir ce qui peut se faire en matière de modification de moteur diesel ancienne génération (turbo). Certain y vérront ici que je parle de préparation moteur et se foutront surement de moi. Mais j'aimerais étudier toutes les possibilités qui s'offrent au moteur diesel, on parle beaucoup des modifications de moteur essences, pas mal de modifs assez simple et beaucoup de possibilités plus poussés. En revanche pour le diesel on ne veut pas y toucher. Il semblerait qu'a une cylindrée soit attibué une puissance/couple, alors qu'en essence avec de très petites cylindrées on arrive à atteindre des performances colossales !

 

De plus, il serait bien d'en déduire la consommation ou la pollution engendrée (et voir comment la réduire...)

 

Je vous propose de discuter des sujets que j'ai déjà en tête :

 

- Augmentation de la pression de turbo avec un réglage de wastegate (plus d'air = plus de conso ?)

 

- Monter un système artisanal "A.V.E.C." (Air + Vortex = Economie de Carburant) certains connaissent le système ?

 

- Déplacer et remplacer l'échangeur air/air pour le mettre plus à l'air frais

 

- Monter un filtre à air laissant passer plus d'air, cloisonné ou monté dans une boite à air pour ne pas aspirer d'air chaud, et travailler la dynamique de l'arrivée d'air pour de l'air plus frais

 

- Supprimer le reniflard en le reliand à un bocal donc plus d'aspiration de vapeur d'huile sera t-il égal à une meilleur combustion ?

 

- Mettre régulièrement de l'additif pour moteur diesel véritable utilité ou arnaque ?

 

- Réglage de pompe à gazoil ?

 

Je vous laisse ajouter de nouveau point si vous pensez à d'autre possibilités.

 

Je remercie ceux qui feront marcher cette discution, en tenant à dire aux adeptes du moteur essence que ce n'est qu'a titre d'information pour l'instant

 

;)

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Invité §Mec364UG

aucun adepte du diesel ancienne génération :(

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une liste d'idées placébo, digne d'un pro de la modif de mobylettes des années 80...

 

à part le changement d'arbre à came; piston; etc...bref une vrai prépa moteur, il y a rien à gagner en puissance, conso, pollution...

 

à mon avis, tu débutes dans le monde de la mécanique, (ou jeune permis?) malgré toutes tes idées. tes intentions sont louables...

 

une voiture bien entretenue = conso et pollution minimum

 

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Invité §Mec364UG

Ok... Tanpis alors donc comme je disais un diesel est condamné à une puissance invariable pour chaque cylindrée ?

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Invité §mag670Jg

Tu peux gagner en puissance mais pour cela il faut intervenir dans les organes moteur comme le dit andians, vilo, bielles, AC,... et puis seulement tu revoie ta pompe à injection, arrivée d'air,...

J'ai fait un moteur td fiat en 1.9 volant moteur allégé, conduits de culasse agrandit avec suppression des guides dans le conduits collecteur revu par rapport aux conduits,...

nous avons garder la boite à air d'origine avec un filtre venant en place de l'origine mais qui laisse passer plus d'air et une arrivée dynamique sur la boite. la pompe à été corrigé par rapport à touts ça ( le gars à toucher à la membrane et a son espèce d'excentrique, butées, débit,...)

et nous avons baisé la pression du turbo par rapport à celle d'origine pour que ça réponde plus tôt.

C'est un monstre ( bien entendu je parle de diesel pompe mécanique !) mais ça fume bizarre a froid jusque 70 degré puis plus rien mais noir à l'accélération, ça fait 700 km avec le plein en roulant vraiment économique.

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Invité §kob437ON

tu peut faire plusieurs petite modif d'abord un kit d'admission c'est pas phénoménale sur un diesel mais sa a sont petit plus après enrichir la pompe a injection , augmenter la pression des injecteurs , decatalyser rien que ça tu sentiras une différence . perso j'ai fait pareil sur ma 405 diesel verdict 210 km heure a coter d'une 405 mi16 .

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Bonsoir,

 

Je poste ce sujet dans le but de savoir ce qui peut se faire en matière de modification de moteur diesel ancienne génération (turbo). Certain y vérront ici que je parle de préparation moteur et se foutront surement de moi. Mais j'aimerais étudier toutes les possibilités qui s'offrent au moteur diesel, on parle beaucoup des modifications de moteur essences, pas mal de modifs assez simple et beaucoup de possibilités plus poussés. En revanche pour le diesel on ne veut pas y toucher. Il semblerait qu'a une cylindrée soit attibué une puissance/couple, alors qu'en essence avec de très petites cylindrées on arrive à atteindre des performances colossales !

 

De plus, il serait bien d'en déduire la consommation ou la pollution engendrée (et voir comment la réduire...)

 

Je vous propose de discuter des sujets que j'ai déjà en tête :

 

- Augmentation de la pression de turbo avec un réglage de wastegate (plus d'air = plus de conso ?)

 

A tes risques et périls. plus d'air, donc plus d'air envoyé par le petit tuyau à la pompe d'injection, peut être plus de conso aux régimes moyen.

 

- Monter un système artisanal "A.V.E.C." (Air + Vortex = Economie de Carburant) certains connaissent le système ?

 

Enculage de mouche si on fait l'admission dynamique ci dessous.

 

- Déplacer et remplacer l'échangeur air/air pour le mettre plus à l'air frais

 

On appelle cela une xantia ou 406.

 

- Monter un filtre à air laissant passer plus d'air, cloisonné ou monté dans une boite à air pour ne pas aspirer d'air chaud, et travailler la dynamique de l'arrivée d'air pour de l'air plus frais

 

C'est le cas d'origine. il suffit de dégager la calandre.

 

- Supprimer le reniflard en le reliand à un bocal donc plus d'aspiration de vapeur d'huile sera t-il égal à une meilleur combustion ?

 

Les vapeurs d'huile c'est bon pour les performances, c'est tellement bon que parfois le moteur s'emballe à cause de grosses fuites d'huile.

 

- Mettre régulièrement de l'additif pour moteur diesel véritable utilité ou arnaque ?

 

un diesel, c'est pas fait pour la ville.

 

- Réglage de pompe à gazoil ?

 

Il n'y a que cela

 

Je vous laisse ajouter de nouveau point si vous pensez à d'autre possibilités.

 

Je remercie ceux qui feront marcher cette discution, en tenant à dire aux adeptes du moteur essence que ce n'est qu'a titre d'information pour l'instant

 

;)

 

 

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Invité §lol425SK

Sur les ancien turbo d de cette epoque , la seule chose a faire pour gagner un peu en perf et un réglage de la pompe a injection surtout si c'est une bosch , toucher a la pression de turbo je déconseille fortement sinon risque de casse , prendre deja les valeur de pression d'origine pour voir si il souflle comme il faut , le réglage de la pompe a injection va faire consommer plus , fumer plus et la culasse va prendre un coup deja quel sont fragile d'origine :non: . Changer l'emplacement de l'intercooler va servir quasiment a rien , est le reste ce qui est proposer oublie sur ce type de moteur sa vaut pas le coup vu le prix :) .

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Invité §Mec364UG

Bien, merci donc un diesel en modification c'est une perte de temps & d'argent...

 

Vous avez une idée du prix d'un échangeur d'air pour ce moteur ? Le mien doit avoir une légère fuite car j'ai une zonne grasse des deux cotés. Ca doit pas perdre tellement mais si ça coute pas trop chère en casse....

Merci

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Bien, merci donc un diesel en modification c'est une perte de temps & d'argent...

 

Vous avez une idée du prix d'un échangeur d'air pour ce moteur ? Le mien doit avoir une légère fuite car j'ai une zonne grasse des deux cotés. Ca doit pas perdre tellement mais si ça coute pas trop chère en casse....

Merci

 

Bonjour,

Vous l'avez en fin compris!

Un XUD c'est probablemet le meilleur petit diesel du XX siècle. Entretenez-le bien (pas avec des pièces d'occasion!) et il vous rendra bien des services.

Pour ce qui concerne les performances, tournez-vous vers un ZPJ4 ou un XU10J2TE par exemple.

Cordialement, Georges

 

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