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Renault

Jeu sur poulie clim


Invité §pen820kk

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Invité §pen820kk

Bonjour,

 

J'ai fait remplacer la courroie de distri sur ma Mégane 1.6 16V de 2001 en Mars dernier par mon garagiste. Au cours de l'intervention, il me signale un jeu anormal de la poulie du compresseur de clim. Effectivement, elle flotte latéralement sur un bon milimètre.

 

Il me propose de shunter la clim en supprimant un galet et d'adapter une pouile accessoire plus courte pour limiter les frais dans un premier temps. Ok, c'est correcte.

 

Ce qui m'étonne en y regardant de plus près c'est que j'ai l'impression d'apercevoir un mécanisme d'embrayage au centre de ladite poulie ; d'ou ma question :

 

Est-ce que ce jeu n'est tout simplement pas normal sur cette poulie, auquel cas je ré-entraîne ma clim normalement sans craindre une casse ?

 

Qu'en pensez-vous ?

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pour moi c'est normal, mais dans une certaine mesure, les "plateaux" d'embrayage de compresseur on toujours un peu de jeu.

il arrive aussi que l'ecrou centrale se dessére legerement, un simple resserage suffit.

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Invité §pen820kk

Merci pour ta réponse. :jap:

 

Si d'autres avis veulent se manifester c'est avec plaisir...

 

 

Au fait, vous aurez compris que dans "pouile accessoire plus courte..." il fallait lire "courroie accessoire plus courte..."

 

Désolé

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Il me propose de shunter la clim en supprimant un galet et d'adapter une pouile accessoire (une courroie accessoire) plus courte pour limiter les frais dans un premier temps

 

Bonsoir,

 

Ton mécanicien a décelé un jeu excessif dans la poulie du compresseur clim et le dépannage qu'il te propose en retirant un galet tendeur et en plaçant une courroie accessoire plus courte est tout à fait correct.

 

Je te conseilles de le faire sans tarder, car une poulie qui a du jeu, aura tendance à faire dévier la courroie accessoire au risque de sauter des gorges. Si elle saute vers l'extérieur, c'est la panne, si elle saute vers l'intérieur, c'est la casse du moteur car elle ira s'enrouler dans la courroie de distribution. Je penses que ton mécanicien à du t'en parler

 

Cordialement

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Invité §pen820kk

Ah, ça me pose un problème car je vois là un avis différent. La manip de shunt du compresseur a été faite il y a quelques mois, donc pas de risque.

 

En revanche c'est cette valeur de jeu (env. 1mm) qui est sujette à appréciation. Est-ce que c'est normal qu'on retrouve un peu de flottement qui est ensuite annulé lorsque le système embraye ou est-ce que ce plateau doit être hyper bien guidé à l'état libre ?

 

Par contre j'ai du mal à comprendre que la casse de la courroie par l'interieur puisse interférer avec la courroie de distribution car celle-ci est cartérisée il me semble...

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fait voir ça a un bon mécano, ou plutot un technicien.

il y a toujours du jeu au niveau de la poulie lorsqu'elle n'est pas embrayé.

si son roulement ne fait pas de bruit anormal, je ne vois aucuns soucis.

mais difficile de faire un diag virtuel...

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Invité §pen820kk

Je peux me poser en temps que technicien étant concepteur en mécanique de métier. C'est justement mon analyse personnelle que je met en balance avec ce que m'a dit le mécano, car ce n'est pas un agent Renault spécialisé.

 

Une poulie folle recentrée par un système d'embrayage concentrique, à priori ça me paraît sain. Je vais essayer d'écouter le bruit de roulement, c'est effectivement un bon indicateur.

 

Je ne suis pas un fana de la clim mais je part au fin fond de la Sardaigne en Aout et les 42° et + sont fréquents...

 

Au fait, à quel moment le système embraye ? Quand j'appuie sur le bouton ?

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Je peux me poser en temps que technicien étant concepteur en mécanique de métier. C'est justement mon analyse personnelle que je met en balance avec ce que m'a dit le mécano, car ce n'est pas un agent Renault spécialisé.

 

Une poulie folle recentrée par un système d'embrayage concentrique, à priori ça me paraît sain. Je vais essayer d'écouter le bruit de roulement, c'est effectivement un bon indicateur.

 

Je ne suis pas un fana de la clim mais je part au fin fond de la Sardaigne en Aout et les 42° et + sont fréquents...

 

Au fait, à quel moment le système embraye ? Quand j'appuie sur le bouton ?

 

oui presque, avec un petit temp de reponse, ensuite elle peut se couper et se remettre en fonction plusieurs fois pour reguler sa pression dans le circuit (la coupure haute pression etant a 27 bars).

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Invité §pen820kk

oui presque, avec un petit temp de reponse, ensuite elle peut se couper et se remettre en fonction plusieurs fois pour reguler sa pression dans le circuit (la coupure haute pression etant a 27 bars).

 

Merci pour l'info.

 

De mon coté je suis allé revoir ma poulie. Le jeu est bien de l'ordre du millimètre dans toutes les directions (on peut l'assimiler à du rotulage).

Lorsque je la fais tourner à vide je n'entend aucun bruit suspect genre grain de sable, même lorsque j'appuie dessus. Ca tourne librement et parfois ça fait "zingue, zingue..." lorsque qu'elle frôle le système d'embrayage.

 

Juste ce jeu dont je ne sais pas trop quoi penser...

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il faudrait pouvoir comparer avec autre, car difficile a dire a l'ecrit mais j'en ai controlé plusieurs aujourd'hui a la concess et ils ont tous du jeu. as tu essayé de resserer l'ecrou central du plateau d'embrayage?car il arrive qu'il se dessere.

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Invité §RMD521zk

Ah, ça me pose un problème car je vois là un avis différent. La manip de shunt du compresseur a été faite il y a quelques mois, donc pas de risque.

 

En revanche c'est cette valeur de jeu (env. 1mm) qui est sujette à appréciation. Est-ce que c'est normal qu'on retrouve un peu de flottement qui est ensuite annulé lorsque le système embraye ou est-ce que ce plateau doit être hyper bien guidé à l'état libre ?

 

Par contre j'ai du mal à comprendre que la casse de la courroie par l'interieur puisse interférer avec la courroie de distribution car celle-ci est cartérisée il me semble...

 

Bonsoir,

 

Oui carter en plastique et pourtant çà arrive assez souvent soit la courroie se décale et s'enroule dans la distribution carter ou pas. Ou tout simplement la courroie accessoire casse en lambeaux et là il est vivement conseillé de ne pas remettre le moteur en route sans un contrôle sérieux du carter distribution il est même préférable de le déposer pour être sûr qu'un bout de la courroie n'est pas passé derrière la poulie damper.

 

@+

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Invité §pen820kk
as tu essayé de resserer l'ecrou central du plateau d'embrayage?car il arrive qu'il se dessere.

 

Je vais contrôler tout ça, mais il me semble qu'il s'agit d'une vis CHc bombée.

 

Dernière question, l'accessiblité à la courroie accessoire me laisse perplexe...

 

Y -a-t'il une méthode ou faut-il tomber un élement pour y avoir accès ?

 

En tout cas, merci pour vos réponses et votre dévouement.

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