Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

remplacement embrayage sur boxer 2,5 L 1997


Invité §car028IR

Messages recommandés

Invité §car028IR

Bonjour ;

je voudrai remplacer l'embrayage de mon fourgon BOXER 2,5 l athmosphérique .

Il est de 1997 et a 240000 kms .

 

je l'ai senti patiner l'année passée un jour où il faisait très chaud .

combien de kilomètres fait en moyenne un embrayage sur ce type de véhicule ?

est-on obligé de sortir le moteur ?

que faut-il pour dégager le moteur car il n'y a pas beaucoup de place pour le lever ?

quelqu' un parmi vous a des combines ou autre détail important ?

que faut-il comme outillage spécifique ?

une partie du cardan gauche reste dans la boîte ?

j'ai plusieurs fois fait des remplacements sur des J5 / C25.

 

Merci pour vos réponses . :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car028IR

bonjour

personne ne fait de mécanique autre que le remplacement d'ampoule ou essuie glaces ?

bizzare !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je n'ai jamais fait un changement d'embrayage sur un fourgon, mais j'ai vu faire sur mon boxer 2.8 HDI; en théorie ça ne me parait pas très différent d'une voiture, mais en pratique on a affaire à des pièces beaucoup plus lourdes; déjà il faut un pont ou une fosse ou lever le fourgon assez haut sur des rampes et câles quelque chose pour caler le moteur (chandelles hautes) et je pense 3 personnes au démontage/remontage pour tenir la boite; avec un palan en plus c'est peut-être faisable seul, mais ça veut dire qu'il faut un local adapté; je pense que la manipulation de la boite reste une difficulté dans tous les cas, à moins d'être très bien équipé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il faut déposer la face avant de la camionnette et la placer sur chandelles, déposer les 2 cardans, disposer d'un petite grue d'atelier (chèvre).

Déposer le moteur avec la B de V ou laisser le moteur fixé au silentbloc côté convoyeur et le pousser vers l'avant afin de parvenir manuellement

à déposer la B de V.

Bon courage car il y beaucoup de chose à démonter, et la B de V n'est pas légère.

Avec la RTA, tu auras des conseils précis.

BON COURAGE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Il est stationné dans la rue et mon garage est trop petit, il faudra que je passe au garage cette fois.

 

Pour votre info, ni la RTA ni l'Expert Automobile ne sont très loquaces à ce sujet.

 

Il faut dire que la RTA conseille de déposer le moteur dès qu'il faut faire l'appoint d'huile. C'était conseiller pour une Golf alors que j'ai pu remplacer l'embrayage sans déposer le moteur et sans trop de difficultés. Pour le Jumper c'est le poids des pièces qui va poser un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car028IR

Bonjour

Début Aout j'ai déposé l'ensemble moteur boîte pour remplacer mon embrayage .

Pour cela j'ai réalisé un support en tube et fer plat boulonné sur les 4 points de levage sur la culasse .

Ce support comportait 2 tubes pour le placer dans la fourche à paille d'un tracteur agricole , sur les 2 pics .

Il y a pas mal d'éléments à déposer , du temps à passer mais cela va relativement bien .

J'utilise des boulonneuses pneumatiques 1/2 et 1/4 , ce qui est appréciable pour la traverse avant , les rotules de pivot , supports moteur , visserie boite / moteur ...................................

J'en ai profité pour remplacer la courroie de distribution , une rotule sur la direction .

Mon embrayage était HS , il était bizzarement devenu dur et j'avais même cassé d'abord la butée sur le câble , ensuite le câble qui s'était effiloché suite au bricolage sur la butée et pour finir la pédale que j'ai été surpris de découvrir en plastique .

Maintenant tout est OK , beaucoup plus souple .

Je l'ai fait seul , à part une aide pour le tracteur .

 

Donc pas sorcier à faire , mais moins facile que le J5 / C25 .

Plus de détails si vous le souhaitez .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en y regardant de plus près, j'ai d'abord vu que c'était un embrayage tiré (MG5TU d'après la RTA).

 

Que la fourchette sortait presque librement, en fait elle ne sort pas car elle est trop large.

 

Que l'axe de la fourchette était sorti vers l'arrière, ce qui explique le pb.

 

Je ne sais pas s'il est possible de remettre l'axe en place sans démonter la boite.

 

Qqun aurait-il un schéma plus détaillé car ceux de la RTA et de l’EA sont un peu légers.

 

Comment est fixé cet axe ?

 

Un premier garage me dit qu’il faut tout démonté (7 à 8 h de MO) et que dans ce cas il vaut mieux tout changer (environ 400 euro HT), ce que je peux comprendre à 150000 km, résultat une facture de plus de 1000 euro TTC. Un peu beaucoup pour un axe sorti de son logement sans autres dégâts apparents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos Christian,

 

si j'avais la place, je n'hésiterais plus à le faire, mais sur la rue, c'est un peu difficile.

 

Comme tu peux le constater, mon pb semble moins grave d'autant plus que mon embrayage ne donnait aucun signe de fatigue, si ce n'est qu'il broutait un peu juste avant la panne (le matin ou la veille). Cette info pourra peut-être servir qqun. Si je l'avais vu, il aurait suffit de repousser l'axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement trouvé.

 

La fourchette pivote sur un axe qui était pratiquement complètement sorti vers l'arrière.

 

En démontant le filtre à air pour y voir plus clair, j'ai pu remettre la fourchette en place et remettre l'axe assez facilement.

 

Cependant, bien que ce ne soit pas très visible il doit y avoir une pièce en plastique qui retient l’axe. Qqun sait-il comment est cette pièce et quelle est sa référence ?

 

Pour l'instant tout fonctionne mais sans retenu, je crains que l'axe ne ressorte dans qq temps.

 

Ni la RTA ni l’EA ne sont assez précis pour voir cette pièce.

 

L’axe est également taraudé en M6 mais je ne vois pas comment une vis pourrait retenir l’axe. J’ai l’impression que ce taraudage ne sert qu’à pouvoir sortir l’axe et mon à le retenir.

 

Je ne suis pas un pro et n'ai pas accès à http://public.servicebox.peugeot.com/pages/login2.jsp

si qqun y a accès, pourrait-il me donner la référence de cette pièce en plastique ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...