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Mercedes

C220CDI / W203 Fumée noire échappement / qualité d'huile


Invité §car084sn

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Invité §car084sn

Bonjour à tous , après avoir parcouru environ 20.000 Km avec l'huile moteur et de retour de vacances, j'avais constaté que je fumais noir à l'échappement et aussi lors d'accélérations soudaines ( fumées mélées aussi avec du GO imbrulé je suppose ); je viens d'avoir fait la vidange d'huile, et les fumées ont disparu , aussi lors d'accélérations ( je mets de la MOBIL 1 / 0W40 depuis le début ).

Il y à donc un rapport sur la fraîcheur de l'huile et les fumées d'échappement; la périodicité du kilométrage de 20 à 25.000 Km entre les vidanges est exagéré. Pour moi 20.000 Km est un maximum; de plus l'encrassement de l'EGR et des clapets d'admission est directement lié à la fraicheur de l'huile !!

Qu'en pensez -vous. A +

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Invité §220837Jp

Bonsoir,

 

moi aussi je mets cette huile, et l'espacement des révisions/vidange selon l'ODB, en moyenne 23000 km. Je rajoute généralement 1/2 litre entre les vidanges sans tenir compte de l'allongement d'échéance, toujours à la demande de l'ODB.

Toutefois, je n'ai jamais eu à relever des fumées noires.

La différence de km est peut être à prendre en considération puisque la mienne n'en totalise que 125000.

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Invité §160475iR

si tu as resolu le PB alors pourquoi as tu creer un topic ?? aucun sens ..

 

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Invité §220837Jp

[si tu as resolu le PB alors pourquoi as tu creer un topic ?? aucun sens ..]

 

moi, c'est la réponse que je trouve saugrenue !

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Invité §pun476nZ

bonjours,déja a l'origine il faut de la 5w40.

cela peut venir des catalyseur qui sont encrassés.

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Invité §car084sn

Bonjour, les catalyseurs encrassés, j'en doute après avoir roulé 3000 Km sur autoroute à vitesse moyenne de 140 Km/h / 3500 tours / min et des pointes à 190 Km/h - 4000 tours ( sur autoroute déserte je vous le confirme ) : si ils sont encrassés alors je me pends...

Ma remarque est émise dans le but d'examiner si vous n'avez plus de fumée noire lorsque vous remplacez votre huile moteur.

Pour punktum, de l'huile 5w40 ou 0w40 , le premier chiffre de la viscosité 5 ou 0 est celle destinée '' moteur froid'' et le 40 pour le moteur chaud ; dans le cas qui nous occupe fumée noire à l'échapement c'est moteur chaud. A+

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Invité §pat506nT

mercedes donne des préconisations concernant le grade de l' huile à utiliser . Il faut s' en tenir, des essais sont effectués et le meilleur compromis vous est alors recommandé . le meilleur rendement est avec l' huile recommandé . par contre l' espace entre les vidanges est à mon avis exagéré . bonne chance à tous!

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mercedes donne des préconisations concernant le grade de l' huile à utiliser . Il faut s' en tenir, des essais sont effectués et le meilleur compromis vous est alors recommandé . le meilleur rendement est avec l' huile recommandé . par contre l' espace entre les vidanges est à mon avis exagéré . bonne chance à tous!

 

 

Bonjour,

Tu penses qu'il ne faut pas suivre les indications de l'ODB et vidanger plus fréquemment?

Sur mon véhicule (c200 cdi de 2003) l'ODB demande les vidanges après 17 000 km environ.

Quand penses -tu?

 

Merci

CDTL

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Invité §car084sn

Bonjour, attention l'ODB prend en compte le style de conduite ( ville; autoroute; régime moteur;etc..) donc pour moi si beaucoup de ville et ou moitié autoroute; 20.000 Km est un maximum ( bien que pas mal de conducteurs suivent le carnet du constructeur et atteignent même 30.000 à 35.000 Km avant de vidanger ); pour sûr quand ils ont des soucis côté du turbo ou segmentation; ils sont surpris et critiquent la qualité des moteurs..

A+

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Invité §vg9053po

Bonjour, attention l'ODB prend en compte le style de conduite ( ville; autoroute; régime moteur;etc..) donc pour moi si beaucoup de ville et ou moitié autoroute; 20.000 Km est un maximum ( bien que pas mal de conducteurs suivent le carnet du constructeur et atteignent même 30.000 à 35.000 Km avant de vidanger ); pour sûr quand ils ont des soucis côté du turbo ou segmentation; ils sont surpris et critiquent la qualité des moteurs..

A+

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif je pense que l' ODB prend en compte la qualité de l' huile à fur et à mesure des Km, certainement sa viscosité,car celle-ci évolue selon les Km et la conduite et surtout sa qualité au départ. A voir avec un pro de chez MB.

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Invité §car084sn

Bonjour,

Que le système mesure la viscosité, j'en doute , pour celà il faut des équipements de labo assez spécifique, je crois que c'est uniquement le style de conduite , les Km parcourus et le temps écoulé ( heures ) .A+

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Invité §220837Jp

Bonsoir,

+1 Carter46, effectivement, l'ODB (ou plutôt le calculateur moteur ?) prend en compte le type de conduite, facile, avec tous les capteurs, le temps, le km, la T° moteur et extérieure, le régime moteur, la rapidité d'accélération, etc... j'en oublie certainement,

bref le style de conduite et de chaque parcours est enregistré, même le rajout d'huile, et c'est ce qui défini l'espacement des vidanges.

 

Pourquoi ne ferait on pas confiance à la programmation du calculateur par les ingénieurs ??? J'aimerais bien que l'on me dise pourquoi...

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Invité

20.000 c'est trop, il faut toujours changer l'huile avant quelque ne commence à se dégrader. Il faut savoir aussi que quand une huile se dégrade et ça qualité diminue le moteur aussi fait de même car il n'ai plus lubrifé par l'huile de bonne qualité que tu as mis le premier jour ;)

 

Même sur mon moteur essence je fait jamais 20.000 avec la même huile il faut changé l'huile tant qu'elle est visceuse et couleur assez claire.

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Invité §220837Jp

Bonjour,

 

qu'est ce qui vous fait dire qu'une huile est usagée à 20 000km, sur quels critères? Expliquez nous...

 

Il y a 20/25 on faisait une vidange tous les 5000, puis on est passé à 10, 20, 25, voir 30000 chez tous les constructeurs, en TP et PL c'est la même chose.

 

Je voudrais rappeler que l'homme et sa technologie évoluent depuis la préhistoire !!!

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Invité §car084sn

Bonjour 220-78,

justement ce qui me fait penser qu'il est temps de remplacer l'huile à 20.000 Km, c'est la fumée noire qui sort à l'échapement lors d'accélérations ; c'est le thême de ce chapître; pourquoi celà ne fume plus après remplacement de l'huile; c'est bien la preuve qu'elle est dégradée et ne résiste plus aux températures et pressions demandées par la charge. ( à mon avis ) A+

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Invité §220837Jp

En ce qui me concerne, et après avoir usé pas mal de diésels, je n'ai jamais eu ce phénomène, ou du moins pas suffisamment flagrant pour que je m'en aperçoive.

Par contre, il est facilement vérifiable, qu'après une vidange, le moteur ne fait pas le même bruit, il y a nettement moins de claquements, et les démarrages à froid sont meilleurs.

Maintenant, je ne dément pas vos paroles Carter46, vous avez fait preuve plusieurs fois de l'attention que vous portez à votre étoile, cependant, il ne faut pas dire qu'une échéance de vidange est trop importante, (dixit mon précédent message)

Qui vous dit que dans 20 ans on ne vidangera pas à 40 000 km ?

 

Par contre à chacun de juger en fonction de l'utilisation de sa voiture, la mienne ne fait que des grands trajets réguliers, et je n'ai jamais constaté que l'huile soit plus dégradée que sur la voiture de madame ou celle des enfants qui ne font que de la ville...

 

Sujet intéressant, souhaitons qu'il y ait d'autres observations et avis.

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Invité §220837Jp

Et je pense, pour en rajouter, que le phénomène est plus lié à la recirculation des gaz d'échappement...

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Invité §pun476nZ

+1 220-78

l'ODB calcul quand doit etre effectuée la révision suivant l'utilisation.

Nous sommes en 2009 et les huiles utilisées n'ont pas la meme qualitée qu'il y a 20ans.Le prix aussi d'ailleur!

La fumée n'est pas due à l'huile mais a la combustion.

De nature,un Diesel fume.Surtout avec une vanne EGR.

Tu peu suprimé tes catalyseur ton moteur tournera pareil (pas de sondes lambda) mais tu ne passeras pas au controle technique.

Mercedes préconise de l'huile 5w40 norme 229.3 ou 229.1 je ne sais plus et de la 5W30 pour les moteur avec filtre a particule (j'ai vu un cas ou le filtre a particule a du etre remplacé a cause d'une huile non adaptée)

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Invité §220837Jp

NON, un diesel ne fume pas de nature, on fait fumer un diesel quand on ne sait pas l'utiliser.

quant à la combustion, c'est bien ce que je dis, le recyclage est en cause..

Quant au degré de viscosité de l'huile, 0 ou 5 cela ne change pas grand chose, un 0 sera plus efficace pour la lubrification à froid, c'est tout.

De là à dire qu'il faut mettre un 5 et non un 0 est aberrant, qui peut le plus peut le moins... Et le cata n'a aucune incidence là dessus, c'est un filtre actif, certes, mais sans plus.

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Bonjour,

Que le système mesure la viscosité, j'en doute , pour celà il faut des équipements de labo assez spécifique, je crois que c'est uniquement le style de conduite , les Km parcourus et le temps écoulé ( heures ) .A+

 

 

Le système de controle de l'huile analyse en permanence :

 

1: la T° d'huile

2: le niveau d'huile

3: la qualité de l'huile

Le controle de qualité porte sur:

1: la teneur en soufre de l'huile

2: la teneur en particules métalliques

3: les résidus de combustion et impuretés (carburant, eau, antigel)

4: le vieillissement de l'huile par dégradation des additifs

5: le comportement du graissage via la viscosité

6: le nombre de départs à froids.

 

Source bosch esi-tronic.

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Invité

Bonjour,

 

qu'est ce qui vous fait dire qu'une huile est usagée à 20 000km, sur quels critères? Expliquez nous...

 

Il y a 20/25 on faisait une vidange tous les 5000, puis on est passé à 10, 20, 25, voir 30000 chez tous les constructeurs, en TP et PL c'est la même chose.

 

Je voudrais rappeler que l'homme et sa technologie évoluent depuis la préhistoire !!!

 

 

On dit qu'une huile est usé à un certain Kilométrage pour facilité la tache c'est tout. en plus sur les bidon d'huile de nos jours on trouve plus le kilométrage maxi à faire, ce qui veut dire que c'est le conducteur qui est responsable de vérifier la qualité de son huile moteur.

Ce que j'ai voulu dire par mon post si dessus c'est qu'il ne faut pas attendre que l'huile s'use pour la changer car à un certain degré d'usure le moteur commence à se dégrader aussi, pour mieux préservé son moteur il est préférable de changer l'huile tans qu'elle est en assez bonne qualité

;) .

 

 

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Invité

Pour les critères, quand on vient de faire son vidange il faut jeté un coup d'oeil sur la jauge et bien noté la couleur et la viscosité car c'est ça le point repère, le jours ou l'huile ne ressemble plus à celle du jours du vidange ( couleur noircie, moins visceuse, odeur qui pue le brulé,.....) il faut la changer, et le jours ou l'huile s'use avant le kilométrage habituel c'est le moteur qu'il faut changer.

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Invité §car084sn

Bonjour, pour andyfernando, 200 km après avoir remplacé l'huile, celle-ci est déjà noire et polluée par les restes d'huile présent dans le circuit, quand à vérifier sa viscosité, faut être laborantin pour avancer un chiffre.

Pourtant les concepteurs de l'huile synthétique MOBIL 1 il y à déjà 15 ans avaient annoncé la fin des vidanges, que c'était une huile permanente indestructible. Les constructeurs apparement ne suivent pas cet avis. A+

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