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refusé au ct pour polution excessive

 

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refusé au ct pour polution excessive

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que de neige
Profil : Membre confirmé
christelle1974
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 03/09/2009 à 17:40:55  
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bonjour a tous

je possede une toyota corrola e111 de 97
moteur 4efe 1,3l essence
il tourne tres bien, ne consomme pas d'huuile
et 6 a 7l/100km
il me la refuse au ct pour polution excessive
co   : 0,87
acc   : 4,39
lambda  : 0,870

je suis retourné une deuxieme fois au ct apres l'avoir bien poussée en 3 et 4e pendant 1 h::: idem, refusé
j'ai changé l'huile, les bougies , filtre a air, et sonde lambda::  idem, refusé

mais je me rappele que 6 moisavant mon voyant orange ( defaut moteur ) etait resté allumé. je ne pouvais plus redemarrer . Elle a fini par redemarrer le lendemain, et depuis ,ce voyant ne s'etait jamais ralumé.
n'y aurait il pas une relation?
chez toyota ,Ils m'ont reglé le jeux aux soupapes::::idem,refusé

mon cataliseur est il bon ? chez toyota, avec la, valise ils m'ont dit que le cata etait encore bon.

quelle galere!!!
d'apres vous quel pourrait etre la cause???

merci
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Sujets relatif
Pas d'baratin mon pote.
Profil : Pilote semi-pro
jacky21
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 03/09/2009 à 17:43:18  
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christelle1974 a écrit :
bonjour a tous

je possede une toyota corrola e111 de 97
moteur 4efe 1,3l essence
il tourne tres bien, ne consomme pas d'huuile
et 6 a 7l/100km
il me la refuse au ct pour polution excessive
co   : 0,87
acc   : 4,39
lambda  : 0,870

je suis retourné une deuxieme fois au ct apres l'avoir bien poussée en 3 et 4e pendant 1 h::: idem, refusé
j'ai changé l'huile, les bougies , filtre a air, et sonde lambda::  idem, refusé

mais je me rappele que 6 moisavant mon voyant orange ( defaut moteur ) etait resté allumé. je ne pouvais plus redemarrer . Elle a fini par redemarrer le lendemain, et depuis ,ce voyant ne s'etait jamais ralumé.
n'y aurait il pas une relation?
chez toyota ,Ils m'ont reglé le jeux aux soupapes::::idem,refusé

mon cataliseur est il bon ? chez toyota, avec la, valise ils m'ont dit que le cata etait encore bon.

quelle galere!!!
d'apres vous quel pourrait etre la cause???

merci
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Changes de contrôle technique :ange:

que de neige
Profil : Membre confirmé
christelle1974
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  1. Posté le 03/09/2009 à 17:45:08  
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merci
mais c'est idem dans un autre centre:: refusé
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Profil : Membre
  1. config
eskahem
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/09/2009 à 17:47:21  
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t'as essayé de laisser un petit billet dans le cendrier?


---------------
BMW 323i e46 (1999)
BMW 316ti compact e46 (2001)
VW Polo 1.9 SDI (2001)
Opel Astra G (1999)
Pas d'baratin mon pote.
Profil : Pilote semi-pro
jacky21
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  1. Posté le 03/09/2009 à 17:49:43  
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christelle1974 a écrit :
merci
mais c'est idem dans un autre centre:: refusé
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Fait la passé par ton garagiste.

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que de neige
Profil : Membre confirmé
christelle1974
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  1. Posté le 03/09/2009 à 17:55:00  
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je voudrai bien connaitre la cause
cela ne vat il pas abimé mon moteur a logb terme ?
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Pas d'baratin mon pote.
Profil : Pilote semi-pro
jacky21
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 03/09/2009 à 18:03:28  
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christelle1974 a écrit :
je voudrai bien connaitre la cause
cela ne vat il pas abimé mon moteur a logb terme ?
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Ton moteur ne risque rien,elle a combien de km ta voiture?

Pas d'baratin mon pote.
Profil : Pilote semi-pro
jacky21
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 03/09/2009 à 18:08:44  
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6à7 litres au 100,ca me parait un peu beaucoup pour un petit moteur.
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Profil : Nouveau membre
furax73
  1. Posté le 03/09/2009 à 18:25:23  
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salut!
en dernier recour enleve le filtre a air et bouche le reniflar le temp du controle!

que de neige
Profil : Membre confirmé
christelle1974
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  1. Posté le 03/09/2009 à 18:31:36  
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ma toyota a 140000km
tu trouves quelle consomme ?
avec un plein de 45l je fais 630 a 650km
mais par contre en dessous de 3000tours, elle n'a pas beaucoup de peche, la nervosité commence des 3000tours est ce normale sur cette voiture ?

que de neige
Profil : Membre confirmé
christelle1974
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 03/09/2009 à 18:34:12  
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enlever le filtre a air et boucher le reniflard
ou se situe le reniflard?
et peux tu m'expliquer ce que cela pourrait faire sur la polution

merci
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Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 03/09/2009 à 18:38:07  
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Faut arrêter les conneries, ce niveau de pollution ça ne va pas passer avec de la poudre de perlin pinpin, il y a un problème soit de sonde de T° soit de sonde lambda enfin un truc autre qu'un simple encrassement.

que de neige
Profil : Membre confirmé
christelle1974
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  1. Posté le 03/09/2009 à 18:41:13  
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tu parles de niveau de polution, il est vraiment si élevé que ca ?

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Profil : Pilote confirmé
  1. config
bremby
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  1. Posté le 03/09/2009 à 18:44:34  
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christelle1974 a écrit :
enlever le filtre a air et boucher le reniflard
ou se situe le reniflard?
et peux tu m'expliquer ce que cela pourrait faire sur la polution

merci
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A la vue du rapport, le lambda est trop bas, ce qui veut dire qu'il y a trop de carburant injecté dans le moteur par rapport a ce qui rentre d'air...
le problème peu venir de la sonde lambda, sonde de température peut être aussi du débitmètre etc ...

Message édité par bremby le 03/09/2009 à 18:48:54

---------------
le point commun entre un pneu et un string
quand tu vois la ficelle t'es pas loin du trou
que de neige
Profil : Membre confirmé
christelle1974
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  1. Posté le 03/09/2009 à 18:48:30  
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la sonde lambda a ete changé et le debimetre nettoyé
quant au catalyseur,et la sonde temperature  comment savoir si ils sont encore en bon etat?

merci
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Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/09/2009 à 19:05:13  
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christelle1974 a écrit :
la sonde lambda a ete changé et le debimetre nettoyé
quant au catalyseur,et la sonde temperature  comment savoir si ils sont encore en bon etat?

merci
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Ben tout se mesure, une sonde comme autre chose, par contre en ce qui me concerne le nettoyage des débimètres je suis plus que sceptique.

que de neige
Profil : Membre confirmé
christelle1974
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 03/09/2009 à 19:08:46  
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chez toyota, ils ont pourtant branché la valise, ont ils verifié ceci ?
je n'en sait rien
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Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/09/2009 à 19:48:52  
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christelle1974 a écrit :
chez toyota, ils ont pourtant branché la valise, ont ils verifié ceci ?
je n'en sait rien
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Et ils n'ont rien vu ????   Faut changer de garage !!!!

  1. Posté le 03/09/2009 à 19:59:55  
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Le but n'est pas de passer le CT, mais de réparer ce véhicule (ou de le mettre à la casse) pour qu'il ne pollue plus !
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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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Sur mon blog :
Pollution des véhicules Euro6c et Euro6d_temp
  1. Posté le 03/09/2009 à 22:44:52  
  2. answer
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Hello
Meca32 a raison
CO ralenti 0,87 .. il faut  0,5 donc c'est pas trop mal
CO accéléré  4,39 ... il faut 0,3 donc c'est cata
Lambda 0,87 .. il faut entre 0,97 et 1,03 donc là encore c'est la cata
Donc tu roules trop riche (tu mets trop d'essence quoi)
Pourquoi ?
- sonde de température d'eau bloquée sur "froid" .. donc le calculateur d'injection met le starter et c'est trop riche ==> trouver ces valeurs dans une révue technique du véhicule concerné et vérifier avec un ohmmètre (c'est souvent  6 Kohm à 0°C, 2500 à 20°C, 2000 à 25°, 300 Ohms à 80°c et 200 à 90°C ..  sur Toyota je n'en sais rien)
- prise d'air soit en amont soit dans le circuit d'échappement
- sonde lambda (bien que neuve) HS ou mal branchée : elle doit osciller 2 fois par seconde entre 0,1 et 0,9V avec 0,45V de valeur moyenne ==> tester avec un multimètre à 5€
- si tout cela est correct et que ça subsiste : problème moteur (injection, soupapes, allumage)
Bon quand une voiture roule  un peu trop riche, on peut sans sortir en mettant 50% d'E85 dans le réservoir en lieu et place du SP ... mais dans ton cas il faut commencer par ramener le lambda et le CO accéléré à des valeurs un peu moins cata  cf § 1.9 de http://www.super-ethanol.fr/fo [...] &t=335
Message édité par ceyal le 03/09/2009 à 22:48:04

---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
que de neige
Profil : Membre confirmé
christelle1974
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  1. Posté le 04/09/2009 à 07:47:34  
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merci bien
est ce pour cela que en dessous de 3000tours , elle n'a aucune nervosité
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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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Sur mon blog :
Pollution des véhicules Euro6c et Euro6d_temp
  1. Posté le 04/09/2009 à 14:29:59  
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??? peut-être ben que oui, peut-être ben que non ?
elle tourne rond ?
pas d'accoups ?

Si par exemple une bougie ne donne pas bien à haut régime:
0/ le moteur ne tirera pas et aura des ratés
1/ elle tournera bien sur  3 cylindres et mal sur le 4°
2/ ce cylindre absorbera comme les autres de l'essence et de l'air
3/ la combustion sera mauvaise  dans ce cylindre .. l'échappement de ce cylindre laissera donc partir des vapeurs d'essence (donc le HC et cO vont augmenter) et de l'air
4/ Si la sonde lambda marche bien, elle va voir un excès d'air ==> elle va dire au calculateur d'enfourner plus d'essence  
5/ résultat : pollution maxi et lambda trop riche en sortie d'échappement
6/ essence imbrulée => durée de vie du Pot catalytique  réduite (euphémisme)

On a à peu près le même genre de  résultat avec un injecteur ou une soupape malade

Il faut donc  commencer par les trucs simple : sonde de teméparture d'eau, sonde lambda, moteur doit tourner rond (==> allumage et injection OK ==> faire les trucs simples : bougies et filtre à air  récents voire neufs)
Bye


---------------
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Ab Imo Pectore
Profil : Membre confirmé
jugulator
  1. Posté le 04/09/2009 à 16:10:46  
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Tu dis qu'elle tourne bien,puis ensuite qu'en dessous de 3000 tr/mn elle n'a aucune nervosité....
Faudrait savoir...
Si tu veux une réponse valable (ce qui déjà sans voir la voiture est difficile),il faut que tu mettes le maximum de détails sur le comportement de ta voiture,ce qui a changé par rapport à un fonctionnement normal.
Les valeurs du CT indiquent un enrichissement du mélange air/essence à tous les régimes donc soit il y a trop d'essence injectée (pour de nombreuses raisons possibles),soit il n'y a pas assez d'air.
Je ne suis pas sûr qu'une EE111 de 97 possède un débitmètre,je crois plutôt à une sonde de pression absolue du collecteur...
Et là,la moindre prise d'air sur le collecteur d'admission ou sur un des tubes branchés dessus= tous tes symptômes...
Message édité par jugulator le 04/09/2009 à 20:37:16
Mac GUIVVER
Profil : Routard confirmé
mac-guy-vert
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 04/09/2009 à 17:21:21  
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Bonjour,
Ceyal a totalement raison. la sode de temp de liquide de refroidissement située sur la culasse ( en principe fil et connecteur de couleur verte ) fait une correction de 90% du mélange entre moteur froid et chaud, tandis que la sonde Lambda ne fait qu 'une correction de 10% maxi de cette mème richesse .
Cette sonde coute environs 25E avec le joint, et il n 'est pas nécessaire de vidanger le LDR.
La valise du garrage ne donne qu 'une surveillance de " boucle" c.a.d. continuité,circuit ouvert ou à la masse . Mais ne donne pas les valeurs comme par ex sonde 35° alors que le moteur est de puis plus d'une heure à 85°, ce qui donne l'ordre au calculateur d'enrichir considérablement le mélange , d 'ou les lectures aberrantes du CT.
mais il y a plus grave , le moteur n 'aime pas les mélanges riches , cela fait du ruissèlement sur les parroies des cylindres et décolle le film d'huile sur tout l 'huile minérale ( 10/40 ou 20/40 ) en plus de problèmes de caffouillage et de puissance à bas régime ....Ce qui engendre une usure très rapide du moteur par "glaçage) des cylindres;
Bon je pense avoir tout dit . bon dépannage . GUY .
Message cité 1 fois

---------------
GUY
Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/09/2009 à 17:32:15  
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Mac GUY vert a écrit :
Bon je pense avoir tout dit . bon dépannage . GUY .
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         Je crois oui, tout et n'importe quoi. :pfff:

Et de l'univers
Profil : Champion du monde
  1. homepage
alain3839
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  1. Posté le 04/09/2009 à 17:32:48  
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christelle1974 a écrit :
merci bien
est ce pour cela que en dessous de 3000tours , elle n'a aucune nervosité
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Alors Christelle de 35 ans problème résolus?
 :love:

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Message édité par alain3839 le 04/09/2009 à 17:33:21
Profil : Pilote confirmé
  1. config
bremby
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 04/09/2009 à 17:45:31  
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Pour un problème de pollution :ptdr:

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---------------
le point commun entre un pneu et un string
quand tu vois la ficelle t'es pas loin du trou
Profil : Pilote confirmé
  1. config
bremby
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 04/09/2009 à 17:48:14  
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alain3839 a écrit :


Alors Christelle de 35 ans problème résolus?
 :love:
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Alors Alain de -1830 ans, toujours entrain de draguer :p


---------------
le point commun entre un pneu et un string
quand tu vois la ficelle t'es pas loin du trou
Profil : Routard
  1. config
yota-22
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/09/2009 à 18:18:28  
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Salut,

n'y a t il pas deux sondes sur l'echappement une en amont du pot catalytique et une autre en aval?

Et de l'univers
Profil : Champion du monde
  1. homepage
alain3839
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze sujets Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 04/09/2009 à 18:48:29  
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bremby a écrit :


Pour un problème de pollution :ptdr:

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[:lebaiton:6]

Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/09/2009 à 19:51:34  
  2. answer
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christelle1974 a écrit :
la sonde lambda a ete changé et le debimetre nettoyé
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               Si je ne me trompe pas ta voiture n'a pas de débimètre, peux tu nous faire une photo de ton moteur ????

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Message édité par meca32 le 04/09/2009 à 19:51:59
Profil : Routard
  1. config
yota-22
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/09/2009 à 15:43:04  
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meca32 a écrit :
               Si je ne me trompe pas ta voiture n'a pas de débimètre, peux tu nous faire une photo de ton moteur ????
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Encore un voyeur :ouch:

que de neige
Profil : Membre confirmé
macoin
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  1. Posté le 04/10/2010 à 17:45:18  
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je vous joints une photo du moteur

a ce jour le probleme n'est tjrs pas resolu
merci
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Et de l'univers
Profil : Champion du monde
  1. homepage
alain3839
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze sujets Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 04/10/2010 à 19:12:13  
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macoin a écrit :
je vous joints une photo du moteur

a ce jour le probleme n'est tjrs pas resolu
merci
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que de neige
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christelle1974
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  1. Posté le 28/01/2012 à 17:59:44  
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