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Mécanique / Électronique

Vidange de la boite de vitesse ... Pourquoi faire ?


Invité §wei011oW
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Messages recommandés

Invité §wei011oW

Bonjour,

 

Je me suis toujours posé cette question.

Est ce conseillé à partir d'un certain kilometrages ?

Des symptomes qui indiqueraient qu'il serait temps de le faire ????

 

Merci.

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Invité §rey641iG

Moui, alors les avis sont partagés, il faudrait une huile vraiment très dégradée pour qu'elle gêne le fonctionnement de la boite. Je ne dis pas que ça sert à rien, mais je dis que si t'as un problème de boite, ça se résoud rarement de cette façon

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Invité §wei011oW

Disons que oui j'ai un bruit bizarre quand je passe mes vitesses.

Ce n'est pas un craquement comme si on passait mal la vitesse mais ça grince un peu. Les vitesses passent bien, ça n'accroche pas mais ça fait un petit bruit surtout de la seconde à la toisième.

Mon vehicule (GOLF V) compte 77 000 kms.

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Bonjour.

Je viens de vidanger pour la première fois la boîte de ma Cox que j'ai depuis 35 ans . Par un sentiment soudain de pure pitiè et remords confus. Une sensation inexplicable de culpabilité et besoin de repentir.

L'espoir de la possible rédemption.

Aucune différence par rapport au passage des vitesses.

Mais je me sens mieux;

Amen

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Invité §top631Gx

Sur les toyota (la mienne yaris ts de 2004) la vidange de la BV est prévue à l'entretien des 60000 km :oui:

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En somme, ça ne sert à rien de changer l'huile alors ?

 

Bof.... on ne peut pas vraiment répondre ça.

Je dirais mais ça n'est qu'une impression que dans les nombreux cas de personnes qui se plaignent d'un incident de boîte; le remplacement de l'huile na pas règlé le problème.

On ne peut pas remettre du bronze dans les bagues de synchro où il a disparu, ni remettre de l'acier cémenté sur les dents des pignons. Ni régénérer des roulements.

L'huile doit avoir "une usure" mais ce doit être minime.

Certains constructeurs ne préconisent plus le remplacement de l'huile et ils n'utilisent pas d'huile "miracle" ni d'acier miracle.

 

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Invité §wei011oW

En même temps les boites de vitesse sont censées durer autant de temps que le vehicule.

J'ai ce probleme là depuis un an. Donc des bruits qui sont apparus à 60 000 kms :pfff:

Et il ne faut pas parler de ma conduite car j'ai gardé des vehicules avec un plus gros kilometrage sans aucun soucis de boites ...

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Invité §ala415re

Bonjour,

 

Je me suis toujours posé cette question.

Est ce conseillé à partir d'un certain kilometrages ?

Des symptomes qui indiqueraient qu'il serait temps de le faire ????

 

Merci.

 

 

 

Vérifier le niveau souvent tous les 30 000km est une bonne base.

:jap:

Par contre rajouter le même type d'huile.

 

 

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Invité §Cyr542Ba

Pourquoi faire une vidange.

En fait un véhicule ce n est qu un ensemble de pièces en mouvement par rapport aux autres.

Ces mouvements provoque de la chaleur provoquant une certaine usure de celles-ci.

En incorporant un lubrifiant dans un moteur une boîte ou un pont on permet a toutes ces pièces de fonctionner dans de meilleures conditions.

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Comme toute huile qui fait des écarts de température elle s'oxyde.

De plus ça permet de retirer la limaille (voire poussières de métaux) qui vient de l'usure des pièces en mouvement de la boîte.

Et il doit exister d'autres raisons.

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l'huile s'use aussi par cisaillement. Ses performances s'altèrent, Est-ce que ca donne un risque pour la boite, mystère.

 

Mais doit-on risquer la boite pour 15 € d'huile ??

 

Comparatif huile neuve / usagée à la fin de ce post : vidange boite 02N Galaxy tdi 130 cv (idem Sharan)

 

preuve que ca s'use et pas qu'un peu

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Alléz j'y vais de ma science......une boîte n'est jamais totalement étanche ( faut bien que la dilatation de l'huile avec la chaleur ne l'a fasse pas exploser comme une cocotte minute )

 

Donc l'air entre et sort et avec elle l'humidité de l'air que se condense à l'intérieur . L'eau de condensation se mélange à l'huile rendant celle-ci acide et elle fini par attaquer les pièces les plus fragile synchro etc ...

 

( Lorsque les constructeurs disent que c'est lubrifié à vie c'est parce qu'ils font tourner la boîte indéfiniment jusqu'à ce qu'elle casse et déterminent le kilométrage obtenu en déclarant " lubrifié à vie " mais sans tenir compte qu'en réalité une boîte chauffe et se refroidit ...).

 

Donc pour moi vidange tous les 2 ans en même temps que le liquide de frein...

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Invité §Cyr542Ba

Pourquoi vidanger une boîte de vitesse ; comme chacun sait une boîte de vitesse sert à adapter le couple moteur en fonction de ou des situations rencontrées.ce mécanisme est donc soumis à rude épreuve ! Étant constituée de principalement de pignons synchronisés sur trois axes (primaire secondaire intermédiaire); il développe de la chaleur qui comme chacun sait provoque une dilatation pouvant être plus ou moins importante. Pour remédier à ce petit inconvénients il est souhaitable de lubrifier le mécanisme qui au fil du temps fini par noircir . C est à partir de ce moment là que la viscosité du lubrifiant n est plus assez performante.

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Invité §Cyr542Ba

Vidanger ou pas une boite qui craque : le faite de sentir ou entendre une boîte craquer ne veut pas dire forcément que celle ci a une huile suffisamment usée pour être remplacée. Cela peut venir de plusieurs choses comme la panne voire la casse de plusieurs pièces incluant celle ci.

Dans une boite de vitesse comme chacun sait il se trouve des pignons des axes primaire secondaire et bien sûr intermédiaire qui sont synchronisés entre eux.

Le faite d' être automatisée rend plus fluide le système de synchronisation des rapports permettant de décupler le couple moteur.

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Bonjour à tous.

Il semble logique de vidanger les boîtes de vitesse pour éliminer les poussières de métal afin que celles ci ne viennent pas créer d'autres dégâts sur des pièces encore épargnées. Quant on fait "craquer " une vitesse il est très possible que quelques particules d'acier se retrouvent dans l'huile.

 

Mais pouvez vous me renseigner sur la dilatation de l'huile par échauffement lors de son utilisation; par où s'en va la pression ainsi engendrée y a t'il un évent de dilatation?

Ne serait-ce pas un motif de fuites aux cardans et autres joints ?

Avec le durcissement du contrôle technique, la question parait d'actualité.

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Invité §pho156Xh

Lorsque j'étais jeune conducteur, tous les "vieux" mécanos que j'avais croisé m'avaient dit: "On ne remplace jamais une huile de boite, car elle se bonifie avec l'age"...

 

Genre la qualité de l'huile ne vient qu'après un certain nombre de km et on n'y touche pas, sauf s'il faut intervenir sur la boite.

 

La boite à vitesses étant étanche, elle ne se salit pas comme une huile moteur.

 

La question que je me poserais serait plutôt: Comment nettoyer une boite à vitesses à l'intérieur pour retirer tous les dépôts et autre ?

 

Une autre question: "Peut-être vérifier l'état mécanique d'une BV sans la démonter ?" (Usure)

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Invité §Ano084RS

Bonjour à tous

Je posais une question il y a quelques années concernant la dilatation de l'huile dans une boite de vitesse.

Si d'autres se posent la même question, j'y réponds aujourd'hui.

Je viens de sortir une boite UN5 d'un master 1984 et effectivement, il y a un évent en partie haute coté fourchette d'embrayage.

Il est fermé par un petit bouchon plastique avec rainures pour passage de l'air.

Sur cette boite, il était bien caché par une couche de poussière agglomérée par les années d'utilisation.

Il est bon de penser que la surpression occasionnée lors des changements de température, devait provoquer des fuites aux divers joints d'étanchéité .

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