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Vidange de la boite de vitesse ... Pourquoi faire ?

 

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 Sujet :

Vidange de la boite de vitesse ... Pourquoi faire ?

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wei43jn
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/09/2009 à 11:14:45  
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Bonjour,

Je me suis toujours posé cette question.
Est ce conseillé à partir d'un certain kilometrages ?
Des symptomes qui indiqueraient qu'il serait temps de le faire ????

Merci.
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Sujets relatif
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/09/2009 à 11:16:03  
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Usure de l'huile. Lorsque la boite accroche un peu il faut vidanger :bah:

Que sont les carbus devenus ?
Profil : Pilote semi-pro
reyman
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/09/2009 à 11:20:41  
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Moui, alors les avis sont partagés, il faudrait une huile vraiment très dégradée pour qu'elle gêne le fonctionnement de la boite. Je ne dis pas que ça sert à rien, mais je dis que si t'as un problème de boite, ça se résoud rarement de cette façon
Message cité 1 fois

---------------
L'echec est le fondement de la réussite [Lao-Tseu]
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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/09/2009 à 11:34:46  
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Disons que oui j'ai un bruit bizarre quand je passe mes vitesses.
Ce n'est pas un craquement comme si on passait mal la vitesse mais ça grince un peu. Les vitesses passent bien, ça n'accroche pas mais ça fait un petit bruit surtout de la seconde à la toisième.
Mon vehicule (GOLF V) compte 77 000 kms.

Profil : Pilote assidu
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djo67
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/09/2009 à 12:26:53  
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A se kilometrage la je pense que c'est autre chose , synchro peut etre oucable d'embrayage pas assez tendu , sinon c'est vrai que tu peut tester de changer l'huile !!!


---------------
Une description voir des photos aide plus souvent à régler le problème plus rapidement !!!!
Rien n'empêche de nous dire si les solution proposée on solutionnée votre problème à la fin des travaux .
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De passage.
Profil : Retraité
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ballbearing
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  1. Posté le 18/09/2009 à 12:32:22  
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Bonjour.
Je viens de vidanger pour la première fois la boîte de ma Cox que j'ai depuis 35 ans . Par un sentiment soudain de pure pitiè et remords confus. Une sensation inexplicable de culpabilité et besoin de repentir.
L'espoir de la possible rédemption.
Aucune différence par rapport au passage des vitesses.
Mais je me sens mieux;
Amen

Profil : Pilote assidu
  1. config
djo67
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  1. Posté le 18/09/2009 à 12:33:41  
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:lol:c'est quoi comme cox ?


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Une description voir des photos aide plus souvent à régler le problème plus rapidement !!!!
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De passage.
Profil : Retraité
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ballbearing
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  1. Posté le 18/09/2009 à 12:37:22  
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C'est elle même Djo !  un jour où je l'ai aérée  :p       1300 1973
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg5..jpg
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Message édité par ballbearing le 18/09/2009 à 12:54:04
Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 18/09/2009 à 12:38:31  
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reyman a écrit :
Je ne dis pas que ça sert à rien
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Moi si je le dis, sauf de à très rares exceptions près.


---------------
Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 18/09/2009 à 12:39:11  
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ballbearing a écrit :
C'est elle même Djo !  un jour où je l'ai aérée  :p       1300 1973
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg5..jpg
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Devant la résidence secondaire de ball. :ange:


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Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
Profil : Pilote assidu
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djo67
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/09/2009 à 12:49:49  
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J'avais aider un pote pour faire une resto cox decouvrable de 57 !!!
Voila le blog passioné de cox http://radja5.spaces.live.com/


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Une description voir des photos aide plus souvent à régler le problème plus rapidement !!!!
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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/09/2009 à 13:16:09  
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Sur les toyota (la mienne yaris ts de 2004) la vidange de la BV est prévue à l'entretien des 60000 km :oui:

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/09/2009 à 13:31:25  
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En somme, ça ne sert à rien de changer l'huile alors ?
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De passage.
Profil : Retraité
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ballbearing
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  1. Posté le 18/09/2009 à 13:39:03  
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wei43jn a écrit :
En somme, ça ne sert à rien de changer l'huile alors ?
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Bof....  on ne peut pas vraiment répondre ça.
Je dirais mais ça n'est qu'une impression que dans les nombreux cas de personnes qui se plaignent d'un incident de boîte; le remplacement de l'huile na pas règlé le problème.
On ne peut pas remettre du bronze dans les bagues de synchro où il a disparu, ni remettre de l'acier cémenté sur les dents des pignons. Ni régénérer des roulements.
L'huile doit avoir "une usure" mais ce doit être minime.  
Certains constructeurs ne préconisent plus le remplacement de l'huile et ils n'utilisent pas d'huile "miracle" ni d'acier miracle.

Message édité par ballbearing le 18/09/2009 à 14:03:02
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/09/2009 à 14:00:08  
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En même temps les boites de vitesse sont censées durer autant de temps que le vehicule.
J'ai ce probleme là depuis un an. Donc des bruits qui sont apparus à 60 000 kms  :pfff:
Et il ne faut pas parler de ma conduite car j'ai gardé des vehicules avec un plus gros kilometrage sans aucun soucis de boites ...

Et de l'univers
Profil : Champion du monde
  1. homepage
alain3839
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze sujets Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 18/09/2009 à 18:50:44  
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wei43jn a écrit :
Bonjour,

Je me suis toujours posé cette question.
Est ce conseillé à partir d'un certain kilometrages ?
Des symptomes qui indiqueraient qu'il serait temps de le faire ????

Merci.
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Vérifier le niveau souvent tous les 30 000km est une bonne base.
 :jap:
Par contre rajouter le même type d'huile.

Profil : Nouveau membre
cyril543
  1. Posté le 23/12/2017 à 07:38:35  
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Pourquoi faire une vidange.
En fait un véhicule ce n est qu un ensemble de pièces en mouvement par rapport aux autres.
Ces mouvements provoque de la chaleur provoquant une certaine usure de celles-ci.
En incorporant un lubrifiant dans un moteur une boîte ou un pont on permet a toutes ces pièces de fonctionner dans de meilleures conditions.


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Ici où ailleurs une toute petite étincelle donne une force qui bien utilisée donne un mouvement qui par l intermédiaire de plusieurs pièces forme une force appeler couple moteur
Je ne suis pas mécanicien!
Profil : Routard confirmé
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gti35
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 23/12/2017 à 08:46:38  
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Comme toute huile qui fait des écarts de température elle s'oxyde.
De plus ça permet de retirer la limaille (voire poussières de métaux) qui vient de l'usure des pièces en mouvement de la boîte.
Et il doit exister d'autres raisons.


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Peugeot 205 GTI 1600 1987
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autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 23/12/2017 à 22:09:08  
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[:fake07:16]

l'huile s'use aussi par cisaillement. Ses performances s'altèrent, Est-ce que ca donne un risque pour la boite, mystère.

Mais doit-on risquer la boite pour 15 € d'huile ??

Comparatif huile neuve / usagée à la fin de ce post : [photoreportage] vidange boite 02N Galaxy tdi 130 cv (idem Sharan)

preuve que ca s'use et pas qu'un peu


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L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Profil : Routard confirmé
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freddyc62
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 23/12/2017 à 22:20:23  
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Alléz j'y vais de ma science......une boîte n'est jamais totalement étanche ( faut bien que la dilatation de l'huile avec la chaleur ne l'a fasse pas exploser comme une cocotte minute )

Donc l'air entre et sort et avec elle l'humidité de l'air que se condense à l'intérieur . L'eau de condensation se mélange à l'huile rendant celle-ci acide et elle fini par attaquer les pièces les plus fragile synchro etc ...

( Lorsque les constructeurs disent que c'est lubrifié à vie c'est parce qu'ils font tourner la boîte indéfiniment jusqu'à ce qu'elle casse et déterminent le kilométrage obtenu en déclarant " lubrifié à vie " mais sans tenir compte qu'en réalité une boîte chauffe et se refroidit ...).

Donc pour moi vidange tous les 2 ans en même temps que le liquide de frein...


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Une famille dans les étoiles
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cyril543
  1. Posté le 24/12/2017 à 06:36:30  
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Pourquoi vidanger une boîte de vitesse ; comme chacun sait une boîte de vitesse sert à adapter le couple moteur en fonction de ou des situations rencontrées.ce mécanisme est donc soumis à rude épreuve ! Étant constituée de principalement de pignons synchronisés sur trois axes (primaire secondaire intermédiaire); il développe de la chaleur qui comme chacun sait provoque une dilatation pouvant être plus ou moins importante. Pour remédier à ce petit inconvénients il est souhaitable de lubrifier le mécanisme qui au fil du temps fini par noircir . C est à partir de ce moment là que la viscosité du lubrifiant n est plus assez performante.


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Ici où ailleurs une toute petite étincelle donne une force qui bien utilisée donne un mouvement qui par l intermédiaire de plusieurs pièces forme une force appeler couple moteur
Profil : Nouveau membre
cyril543
  1. Posté le 28/12/2017 à 21:15:54  
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Vidanger ou pas une boite qui craque : le faite de sentir ou entendre une boîte craquer ne veut pas dire forcément que celle ci a une huile suffisamment usée pour être remplacée. Cela peut venir de plusieurs choses comme la panne voire la casse de plusieurs pièces incluant celle ci.
Dans une boite de vitesse comme chacun sait il se trouve des pignons des axes primaire secondaire et bien sûr intermédiaire qui sont synchronisés entre eux.
Le faite d' être automatisée rend plus fluide le système de synchronisation des rapports permettant de décupler le couple moteur.


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Ici où ailleurs une toute petite étincelle donne une force qui bien utilisée donne un mouvement qui par l intermédiaire de plusieurs pièces forme une force appeler couple moteur
Profil : Routard confirmé
  1. config
freddyc62
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 29/12/2017 à 16:39:14  
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Vrai, le tout est de changer l'huile avant que les problèmes arrivent , après ça ne sert plus à grand chose ...


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Une famille dans les étoiles
Profil : Apprenti confirmé
petitjean59
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/06/2018 à 10:54:03  
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Bonjour à tous.
Il semble logique de vidanger les boîtes de vitesse pour éliminer les poussières de métal afin que celles ci ne viennent pas créer d'autres dégâts sur des pièces encore épargnées. Quant on fait "craquer " une vitesse il est très possible que quelques particules d'acier se retrouvent dans l'huile.

Mais pouvez vous me renseigner sur la dilatation de l'huile par échauffement lors de son utilisation; par où s'en va la pression ainsi engendrée y a t'il un évent de dilatation?
Ne serait-ce pas un motif de fuites aux cardans et autres joints ?
Avec le durcissement du contrôle technique, la question parait d'actualité.

!! J'aime pas les cafteuses !!
Profil : Pilote d'essai
phoenix
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 27/06/2018 à 14:10:47  
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Lorsque j'étais jeune conducteur, tous les "vieux" mécanos que j'avais croisé m'avaient dit: "On ne remplace jamais une huile de boite, car elle se bonifie avec l'age"...

Genre la qualité de l'huile ne vient qu'après un certain nombre de km et on n'y touche pas, sauf s'il faut intervenir sur la boite.

La boite à vitesses étant étanche, elle ne se salit pas comme une huile moteur.

La question que je me poserais serait plutôt: Comment nettoyer une boite à vitesses à l'intérieur pour retirer tous les dépôts et autre ?

Une autre question: "Peut-être vérifier l'état mécanique d'une BV sans la démonter ?" (Usure)


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