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Peugeot

ventilo 205 junior


Invité §sax341yl

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Invité §sax341yl

Bonjour,

 

Il y a 3 ans, j'ai acheté une 205 junior d'année 93, elle servait pour des petit déplacement pour aller chercher du matériel, chercher ma voiture de fonction, bref une voiture qui dépanne!

 

Le seul problème avec cette voiture, c'était le ventilateur. Avant le ventilateur marchait, l'ancien propriétaire nous l'a confirmer à l'achat, pour moi aucun problème je ne m'en servait pas, pour l'utilité que j'allais en faire..

 

Depuis quelques mois, mon fils à le permis, il s'en sert pour aller travailler.. nous avons donc décidé de réparer ce ventilateur (un peu d'air chaud le matin sa fait que du bien..)

 

Nous avons retiré le ventilateur (3vis) on l'a nettoyé, on l'a brancher sur une source extérieur, il fonctionne!

 

On à défait un bout du tableau de bord, (la où il y a la commande air chaud/froid, les différentes éjection de l'air et la puissance de l'air.. ) on a enlevé la carte marron, derrière un connecteur blanc était brancher, on l'a enlevé, et on a regarder si il y avait du courant, si le courant arriver sur la plaque.. résultat: le courant arrive, pour nous la plaque est bonne.

 

Au niveau du moteur, on a un connecteur 2 fils qui arrive : un jaune et un rouge. (voir photo 1) on à testé : sur le rouge 25v environs. (pour le test, on s'est brencher sur le rouge et sur une des masse de la voiture), sur le jaune rien..

 

Photo 1:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/790338/mini/1.jpg

 

Le rouge va jusque derrière le tableau de bord, surement jusqu'à la carte et ensuite à la batterie, et le jaune lui va du moteur, et là, il ne suit pas le rouge, il va dans un autre connecteur blanc, dans le fond (voir photo 2 et 3). On à démonter le bloc, on se retrouve avec une petite plaque en métal, on en à déduit que c'était une sonde de température. On s'est dit alors que peut-être celle-ci était en défaut, et donc elle in terdisait au moteur de se mettre en route..

 

Photo 2:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/790338/mini/2.jpg

 

 

Photo 3:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/790338/mini/3.jpg1..jpg

 

 

Il y a du courant qui arrive sur cette sonde. (si c'est bien une sonde.. )

 

A partir de là, plus d'idée, de où pourait venir la panne.. ?

 

Avez-vous une idée ?

 

pour d'autre renseignements n'hésiter pas, pour d'autre photo aussi.

 

sur le moteur il est marquer : FRAPE BEHR Q-3P

La première immatriculation du véhicule 07/1993

 

Merci d'avance !

 

Saxel.

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Bonjour.

 

Regarde ici : Détail sur ventilation 205

 

La cause est souvent le transistor qui ajuste la vitesse de ventilation qui est HS.

 

Ne pas remplacer ce transistor sans faire un test simple afin de ne pas se tromper de cible. Trouve le et on en reparle.

(le module dont parles Roopy en dessous avec le transistor dessus) 205 : Ventilo de chauffage tjrs à fond

--------------

sur le rouge 25v :ange: environs.

Erreur de mesure ou multimètre Néanderthal :D
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Invité §ROO621zw

C'est certainement le module de pulseur qui est HS :oui: C'est la "plaque en alu" que tu as démonté ;)

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Invité §sax341yl

Donc pour le moment je dois tester la carte de la sonde. Donc je connect l'émetteur et le collecteur du transistor avec un fil et c'est sa ?

 

Merci pour vos réponses !

 

Saxel.

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Invité §sax341yl

J'ai démonté le bloc pulseur (je pensait que s'était une sonde température..), pour repéré émetteur et colelcteur. Le truc c'est que la carte sur votre photo ne correspond pas trop à la mienne, j'ai pris une photo de la mienne et j'ai repéré ce que je pensait être le colelcteur et l'émetteur.

 

Le fil faut le souder ? c sa ?

 

Merci

 

SP_A028822222222222222.jpg1..jpg.e56a19082a51d6a9c753595d650dff21.jpg

 

Saxel

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933335636_var_transistor20306.gif1..gif.fbc7c2470ecd63d54a5d9d670c0eacd6.gif

 

Salut.

D'abord une remarque. Souvent on peut lire "change ce truc complet, y en a en casse pour deux balles". En fait j'aime bien l'idée de diagnostic d'abord de manière à savoir où on va.

Libre à toi si c'est bien le transistor riveté sur ce bout de radiateur qui est HS d'aller chercher le tout en casse au lieu de remplacer le transistor. (qui a des équivalences; car il est obsolète)

-----------------

 

Oui

-- Emetteur = OK

 

-- Collecteur OUI c'est le rivet visible en bas de la bakèlite et son copain revêtu de soudure probablement que tu as marqué. En fait le collecteur c'est le boîtier métallique du transistor.

 

Donc comme moyens de mesure et tests:

-- Contact mis, il doit y avoir du &é Volts sur l'emetteur. ce jus arrive "à travers " le moteur.

 

-- Le moteur a un de ses deux fils relié au + batterie. L'autre fil est relié à l'emetteur et le transitor va "plus ou moins être relié au Collecteur qui est lui à la masse" Pour faire tourner plus ou moins vite le pulseur.

 

Donc en gros relier en faisant juste toucher l' Emetteur à la masse carosserie DOIT aussi faire tourner le moteur.

 

Bien sur tout ça teste le circuit général. Mais pas le bon fonctionnement "électronique" du transistor lui même ni la résistance variable qui est en bout du du bouton de commande et qui amène le courant variable de commande le "Base" du transistor .

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Invité §sax341yl

Salut!

 

Merci pour ces renseignements!

 

(Mon oncle peut avoir des carte comme sa, il doit m'en remené une mais je vouler être sur que se soit cette carte qui est HS.)

 

Alors j'ai fait le test, jai attacher un fil sur la masse carosserie, et en voulant toucher l'emmetteur, je m'apperçoit que sa fait des étincelle.. j'ai réessayé une 2ème fois rien à faire les étincelle réaparaisse au niveau de l'émetteur.. j'ai pas insister.. ce sré donc la carte qui est en cause ?

 

Merci !

 

Saxel !

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Que "ça fasse une étincelle" c'est parfaitement normal. Tu vois bien sur le shéma qu'en faisant cela tu mets le moteur du pulseur en marche.

Il est censé tourner en faisant cela.

 

Le tout étant de savoir si tu as laissé le fil dessus suffisament longtemps pour que a soufflant prenne son élan? ou si le moteur n'est pas grippé ?

 

Si le moteur est grippé il ne faudra pas remplacer quoi que ce soit avant.

 

Je corrige le schéma au dessus il comportait une erreur.

 

1541551753_transistor306PNP(normal).gif2..gif.e893b0ee4319bbb52d3632431ae2a12b.gif

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Invité §sax341yl

Le moteur grippé ? bloquer tu veut dir ?

 

Bun le moteur on l'a démonté, nettoyé, il ne bloquer pas.. Mais bon peut-être..

 

Alors je laisse connecté un peu plus lontemps ? on risque rien ?

 

Merci.

 

Saxel

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Faire cette manoeuvre est exactement comme quand tu met la ventiltion à fond.

Et ça ne fait pas forcer le transistor.

Il est toutefois toujours préférable de réunir d'abord (souder ou pinces "croco" ) et mettre sous tension ensuite.

 

De toutes facons ça ne risque que peu car il y a de fortes chances que ta panne soit le transistor coupé.

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Invité §sax341yl

Merci !

 

J'ai refait le test ! ça marche ! j'ai tester bouton de commande il m'envoi air chaud/froid, le débit pareil, les différent endroit choisit par le bouton commande marche aussi.

 

Donc le problème vient bien du transistor. Je le change et jte tiens au courant !!

 

Merci !

Saxel

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Oki. ;) Donc transistor nase. :jap:

 

les différent endroit choisit par le bouton commande marche aussi.

Par contre je ne comprens pas ça.....

Quand le transistor est shunté il n'y a pas de variation possible.

Ou bien n'insiste pas ça passe peut être par le potentiomètre et il va chauffer :q !

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Invité §sax341yl

Re!

 

Alors : j'ai été dans une casse ; sur les quatres 205 qu'il y avaient, déjà il y avait que 2 cartes pulseur. Je les est testée toute les 2, aucune ne marche, je les est mise toute les 2 à la masse (emetteur) comme on a essayé avec la mienne et la ça fonctionne. Donc les transistors sont tous mort..

 

Savez-vous si sur internet on à des pièce comme celle-là neuve ou en tout cas qui marche.. ^^

 

Cette carte est-elle indispensable au fonctionnement ?

 

Merci !

 

Saxel !

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Donc les transistors sont tous mort..

 

Réponse mitigée? j'ai été un peu vite en affirmant plus haut que ton transisror est bien mort.

Ce test est une étape importante vérifie surtout le bon état du chemin du courant depuis le Neiman/ le fusible/ le moteur/ la masse. C'est une étape de contrôle en dépannage.

 

-- Il ne certifie pas que le transistor est sain fait bien son travail "électronique" de variation comme écrit plus haut.

 

-- Il ne certifie pas que le potentiomètre envoie bien un voltage variable dans la Base.

Le potentiomètre du bouton peut être HS. Tu peux voir ça en mesurant sur la base losque tu fais varier la vitesse au bouton d'un bout à l'autre. Ca doit varier.

 

---------------------

Oui la plaquette et son transistor sont indispensables c'est ce qui fait la variation de vitesse.

Ou alors tu peux mettre un interrupteur qui fait la manoeuvre test que tu as faite mais il sera à fond tout le temps ça va te prendre la tête.

---------------------

 

BDX88 est un peu démodé mais ça se trouve. http://www.cyclades-elec.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=4110&category_id=331&option=com_virtuemart&Itemid=1&vmcchk=1&Itemid=1

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Invité §sax341yl

sur la conectique qui arrive sur cette carte, il y a un fil de masse (vert, jaune) j'ai mis un fil sur cette connectique, que j'ai relier à la carosserie, je vouler savoir si le fil de masse n'était pas couper.. mais non sa marche pas.

 

Tu dit que la tension doit varier en tournant le bouton de commande. sur quel fil dois-je me mettre ? sur le fil rouge qui arrive sur le moteur ?

 

Merci

 

Saxel !

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Tu dit que la tension doit varier en tournant le bouton de commande. sur quel fil dois-je me mettre ? sur le fil rouge qui arrive sur le moteur ?

 

Sur la "Base" c'est le seul point non marqué de ta photo plus haut. Le petit rond qui a un circuit imprimé moins large. Juste à droite de "Emetteur" sur ta photo.

 

En mettant la touche moins sur une masse (le collecteur est censé être la masse)

 

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