Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Toyota

grincement train avant HDJ 100


Invité §sjt166jK

Messages recommandés

Invité §sjt166jK

bonjour,

 

j'ai acheté très récemment dans un garage un HDJ 100 VXE de mai 2000, avec 250 000kms.

Il est équipé de neuf en ressorts king spring, amortisseur OME, réhaussé de + 5 cms, (de fait les amorto d'origine, le compresseur ont valsé au fond du garage); blindage moteur, bv et bt. très propre. et sous garantie contractuelle de 3 mois (professionnel oblige),

 

lors de mon 1er essais, impeccable tout va bien, aucun bruit,juste un silent bloc supérieur de triangle av droit à changer et un soufflet de cardan (suite Contrôle technique) :)

le jour de la réception, après travaux effectués, il grince :non: , couine :??: a peu près à chaque trou de la route et lorsque je braque les roues pour sortir d'un stationnement.

on dirait qu'il est équipé avec un paquet de lames qui ont fait 2 fois le tour du monde

 

contact avec le garagiste pour lui c'est normal c'est "la maladie des toy...." ?????????

 

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce type de bruits?

 

Merci à tous pour votre aideW3456223.jpg.bf775fb0b25a445a1ab9707d61ebb5c4.jpgW3456223_1.jpg.96341b770fb4081361b106362160dc71.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est la maladie des toy :lol:

 

Mais bon ca passe si tu t'en occupe un peu ;)

vu que l'engin est equipé de barre de torsion à l'avant, ca ne peut venir que des silentblocs, maintenant lesquels :ange:

 

Sur le mien, du W40 un peu partout sur ceux de triangle, de barre stab et d'amorto ont éliminé le truc.

Pis après j'ai changé les amortos et constaté que les silentblocs n'allait pas tardé à demissionner :non: et le hic c'est que la tige supérieure peut toucher son support et l'usiner, mais bon si tout est neuf et monté dans les regles il n'y a pas de raison :o , mais à ta place je controlerai qu'ils ne soient pas trops serrés ou en mauvaise position, quitte à rouler quelques km avec un serrage leger et le finir une fois que tout est à sa place.

 

regarde aussi du coté de la barre stab, c'est systematique après chaque rehausse, ceux d'origine dégagent, ils étaient habitués à la paresse et n'aime pas le changement d'habitude, c'est caoutchoutesque :lol:

 

Bon pour les SB de train avant, j'arrose une fois par an après un grand nettoyage, j'ai moins de km que toi mais la boue et le sable n'arrange rien, mais tout est d'origine de leur coté, contrairement aux amortos et aux sb de barre stab que je change tout les 40mkm :ange:

 

Belle bête en tout cas :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jug424EB

Ah bon!!! c'est la maladie des Toy....

Des Toy modifiés,trafiqués, etc...oui,evidemment car Toy a conçu une suspension pour ce véhicule ou tous les éléments travaillent en osmose.

Par contre,si on réhausse,durcit etc...les éléments qui restent ne travaillent plus en osmose mais en contrainte,voilà pourquoi ça fatigue,s'use rapidement etc...

Des HDJ 100 d'origine font plus de 300000km sans connaître aucun de ces problèmes...Et pourtant c'est leur maladie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sjt166jK

Merci Patmaz, maintes fois j'ai eu l'occasion de te lire dans ce forum avant l'achat de ce "vaisseau du désert" et d'apprécier la pertinence de tes explications.

Effectivement un serrage trop appliqué :pfff: sur des sb neufs semble être générateur de ces désagréable chuintements.

vivement ce w.end pour que je passe au crible toute la timonerie :)

un grand merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sjt166jK

Ah bon!!! c'est la maladie des Toy....

Des Toy modifiés,trafiqués, etc...oui,evidemment car Toy a conçu une suspension pour ce véhicule ou tous les éléments travaillent en osmose.

Par contre,si on réhausse,durcit etc...les éléments qui restent ne travaillent plus en osmose mais en contrainte,voilà pourquoi ça fatigue,s'use rapidement etc...

Des HDJ 100 d'origine font plus de 300000km sans connaître aucun de ces problèmes...Et pourtant c'est leur maladie!

 

 

 

Bonsoir jugulator. hey man, keep cool !!!!! ;) il y a des améliorations qui ne sont pas pour détruire une telle machine.

mais je suis d'accord, si on touche, on harmonise l'ensemble :sol: c'est mon credo et vu le prix de la bête :ange: de la prépa et des pièces :( j'ai interêt à régler fin. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis ceux qui sont pas trafiqué, à 300000 ils ont perdu 10 cm de hauteur :ange: donc ils travaillent pas dans les bons angles non plus :D

 

Le mien avec un kit +2,5 il a pris 12 cm ;) et il avait pas 120mkm :lol:

Et pour l'osmose, ce serait bien de comparer aussi les différentes montes de ressort selon les marchés, car toyota monte de tout, chez nous on est entre les US ultramous et les africains hyperdur, pourtant la plupart des composants sont identiques à par les ressorts et amortos, et en cherchant bien la hauteur n'est pas non plus la même en sortant d'usine :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jug424EB

Je reste cool sjt11,mais je vois tellement de préparations faites n'importe comment,et ensuite on récupère les clients chez nous (Toy,où je bosse),pour les problèmes....

Alors quand j'entends ou je lis "c'est la maladie des Toy",ça me fait sortir un peu de mes gonds.

J'ai vu chez nous un des premiers HDJ 100 à leur sortie,qui avait été réhaussé,tellement qu'en accélération on entendait un claquement moteur genre bruit de bielle.

Dans une autre concession,ils avaient tout remplacé,jusqu'au bloc moteur(en garantie),sans jamais trouver le problème,le client était désespéré,et bien connement en faisant une révision un apprenti de chez nous l'a trouvé:un des tubes d'injecteurs venait toucher un tube de chauffage (métallique) à l'accélération (avec l'effet de cabrage),il a été intrigué par l'usure du tube de chauffage.

tout ça pour dire que imaginons que le véhicule n'est plus garanti,le montant de la facture pour le client(alors qu'un simple collier qui aurait maintenu le tube de chauffage aurait suffi),pour une prépa mal faite.

Patmaz,il y a des tolérances pour les hauteurs de caisse,et je ne suis pas sûr que les composants soient les mêmes entre l'Afrique,les US et nous,car dans les manuels pour les réglages géométrie,il y a toutes ces zones géographiques,et les réglages sont différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sjt166jK

Je reste cool sjt11,mais je vois tellement de préparations faites n'importe comment,et ensuite on récupère les clients chez nous (Toy,où je bosse),pour les problèmes....

Alors quand j'entends ou je lis "c'est la maladie des Toy",ça me fait sortir un peu de mes gonds.

J'ai vu chez nous un des premiers HDJ 100 à leur sortie,qui avait été réhaussé,tellement qu'en accélération on entendait un claquement moteur genre bruit de bielle.

Dans une autre concession,ils avaient tout remplacé,jusqu'au bloc moteur(en garantie),sans jamais trouver le problème,le client était désespéré,et bien connement en faisant une révision un apprenti de chez nous l'a trouvé:un des tubes d'injecteurs venait toucher un tube de chauffage (métallique) à l'accélération (avec l'effet de cabrage),il a été intrigué par l'usure du tube de chauffage.

tout ça pour dire que imaginons que le véhicule n'est plus garanti,le montant de la facture pour le client(alors qu'un simple collier qui aurait maintenu le tube de chauffage aurait suffi),pour une prépa mal faite.

Patmaz,il y a des tolérances pour les hauteurs de caisse,et je ne suis pas sûr que les composants soient les mêmes entre l'Afrique,les US et nous,car dans les manuels pour les réglages géométrie,il y a toutes ces zones géographiques,et les réglages sont différents.

 

 

Merci jugulator de tes infos. Ma prépa ne représente que + 5 cms :) et divers blindages pour cette "chère" chaine cynématique. Mais effectivement mes "couinements" :??: semblent provenir des SB de triangle AV.d changés très récemment par le garage suite au CT. j'inspecte tout today et @++ pour les infos. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Jugulator, oui les réglages de géométrie sont différents selon les marchés, mais sur un meme modele les composants mécaniques sont les mêmes, enfin sur les modeles japonais ou us du mien j'en suis sûr j'en ai démonté :ange:

 

Mais je suis tout a fait d'accord avec ton interventions sur les prépas baclées, inutiles voir dangereuses, mais y'a pas que les bidouilleurs sur le parking de leur hlm qui en font, je citerais pas de noms mais bon, le coeur y est aussi chez les 'pro' :D , et je suis sur la même philosophie que Sjt11, on améliore pour rester dans la spec avec 500 kg dans le coffre et on protege des cailloux et du sable en premier pour pouvoir revenir entier :D

 

Si on achete des engins comme ça à ce prix là, c'est pas pour rester sur les autoroutes et rouler aseptisé, ou alors on s'achete un Espace c'est plus grand dedans et plus confortable :lol:

 

Au fait tu en est ou des grincements :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sjt166jK

bonjour patmaz,

après 1 week end entier passé sous le toy ;) à tout explorer, graisser, traiter à l'antigravillon (carrèment un pot de 5 litres :o ...) contrôler les jeu, serrages et autres petits plaisirs de mécano :lol: , + un apm entier passé sur un pont de garage, il en ressort que les SB de triangle AV Droit, bien que tout neufs demandent à être montés avec un peu de graisse.

c'est prévu la semaine prochaine avec les plaquettes AV + une nouvelle géométrie car entre temps j'ai changé les pneus pur route par des 285/75 r16 BF AT (et bien sur déjà fait 1 géo/ 1 parallélisme/ 1 équilibrage)

 

Sinon que du bohneur :sol: incomparable avec le mini trucks que j'avais encore il y a 15 jours :D (L 200 mitsu)

Par contre impossible de trouver une revue technique a part en anglais. a tu un site ou un tuyau pour dégoter cette indispensable bible ?

 

merci

a+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sjt166jK

Bonjour patmaz,

j'ai un eu 1 verdict d'un spécialiste 4x4 ;) proche de Marseille, (qui m'a d'ailleurs appelé pour me faire venir afin de voir les pièces incriminées et démontées car mon hdj était sur le pont).

En fait les grincements provenaient de la rotule supérieure du triangle AV droit, et celle inférieure AV D, carrément sans graisse car déchirées toutes les 2 :non: .... et un jeu pas possible en prime.

La réparation a coûté un bras :( car celle d'en haut est scéllée au triangle donc un triangle complet neuf), et celle du bas bien que pas chère (50 Euros avec remise) mais 6h00 de taf pour en venir a bout. :non: Oupsss... Pourquoi seulement le coté droit Mystère :non:

Enfin la nécessaire géométrie pour marier tout ça, et à nouveau sur les routes.

J'ai une question (car plusieurs sons de cloches) :

- sur le Hdj 100 vxe modèle 2000 en BVA comment contrôler le niveau de BVA ??? Moteur en marche, à chaud , à froid, sur P, sur N ??? :??:

- sais tu ou je pourrai trouver une revue technique de la bête en version française

a+ et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...