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Renault

Renault Laguna 1,9dci 125 FAP: questions pour experts Renault


Invité §col828eV

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Invité §col828eV

Salut a tous,

 

alors, la personne de "reprog-auto" est passer ce matin et n'a malheureusement rien pût faire car il n'arrivait pas a lire ma cartographie via la prise OBD.

 

Il m'a donné la 2eme solution qui consiste a lui envoyé le calculateur.

 

Donc, cet après midi je vais tenté de sortir mon calculateur et lui envoyé lundi.

 

Je vous retient au courant.

 

Ps: pour le post du démontage du FAP, je le ferais dès que j'ai un moment.

 

 

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Invité §pde070NZ

Bonjour Colonel60,

 

Finalement, ça se complique.

 

Démonter le calculateur ? Comment vas-tu faire ?

Tu ne pourra plus rouler une fois démonté.

 

Que comptes-tu faire si ce n'est pas possible de modifier le programme du calculateur ? Ou si il ne peut pas le reprogrammer correctement ?

 

 

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Invité §col828eV

Bonjour Colonel60,

 

Finalement, ça se complique.

 

Démonter le calculateur ? Comment vas-tu faire ?

Tu ne pourra plus rouler une fois démonté.

 

Que comptes-tu faire si ce n'est pas possible de modifier le programme du calculateur ? Ou si il ne peut pas le reprogrammer correctement ?

 

 

 

Bonsoir pdev91,

 

pour démonter le calculateur...FACILE...il se trouve sous la batterie j'ai mis 5min pour le retiré.

 

Je ne peut plus rouler mais j'ai la voiture de mon père (laguna 2 ph1 DCI 110 sans FAP mdr)

 

Si, c'est possible d'intervenir sur le calculateur, c'est juste qu'il ne passe pas par la prise OBD mais directement sur l'EPROM.

 

Programmer correctement ??? tout les programmateurs (la plupart en tout cas) opère de la même manière, 2 méthodes:

 

- prise OBD.

- si l'OBD ne passe pas (c'est mon cas), modification sur l'EPROM.

 

Pourquoi ça marche correctement pour les autres et ça ne marcherais pas pour moi ??? J'aurais vraiment pas de bol depuis le temps que c'est méthodes existe.

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Invité §col828eV

Salut tout le monde, voici comment j'ai déposer le FAP.

 

Le matériel nécessaire :

- Une lampe.

- Un petit tourne vis plat.

- Une clef a cliquet (c’est le mieux).

- Une grande rallonge.

- Un embout articulé.

- Une douille de 10.

- Une clef de 13 (plate ou a œil).

 

 

1) Séparer la ligne du silencieux arrière en retirant le collier.

Voici le type de collier que j’ai choisi de mettre a la place de l’origine (diamètre 69).

1.jpg.db24c96d6e6292ab89ccfd54f3bfd0de.jpg

collier.jpg.a2bcf4361aed38bfcccf302f097aad7a.jpg

 

2) En aval du FAP : Desserrer le collier sur le tuyau noir qui arrive sur la sonde de pression puis le retirer.

 

2et3.jpg.9cad1dab00ae31a6fa0f1eff45b4d843.jpg

 

 

3) Repérer la sonde de température (juste a coté), suivre son câble jusqu’à arriver a une sorte d’écrou « bizarre » illustré ci-après. Retiré cet écrou a l’aide du tourne vis, puis retiré le cache pour y apercevoir la fiche de connexion de la sonde.

 

croubizarre.jpg.dc22369747af8aec6d158e0f213b7a63.jpg

 

4.jpg.504f906e72e35523a7e6dd1317680dc7.jpg

 

4) Déconnecter la fiche.

4bis.jpg.812c01067a5e3787431eb4f5872e4b34.jpg

 

 

5) En amont du FAP : on peut voir un « silent bloc » qui retient le FAP (facile a repéré), de chaque coté il y a un écrou de 13 a retiré a l’aide de la clef (désolé mais impossible a prendre une photo).

 

6) Une fois les 2 écrous de 13 retirés, lever le FAP de manière a le faire sortir de son emplacement puis le décalé coté passager.

 

7) On peut voir ceci.

 

7.jpg.b45e461d5b39253f14fe3eaec57de7f5.jpg

 

8) Desserrer le collier (encadré en noir) puis retiré le tuyau (comme pour l’aval).

 

9) Débranché la fiche (encadrée en orange).

 

10) Dévisser le 1er écrou de 10 (encadré en jaune) a l’aide de la clef a cliquet (ne pas oublié de mettre la rallonge et l’embout articulé).

 

11) Lever le FAP et le décalé coté conducteur. On peut voir ça.

 

11.jpg.730724278bf3571735144c1ca9701a40.jpg

 

12) Dévisser l’écrou de 10 (encadré en jaune).

 

13) Voila y’a plus qu’a sortir le FAP en poussant dans la direction FAP-Silencieux.

 

14) Attention !!! une fois le FAP tomber, ne pas perdre le joint métallique qui se trouve entre le flexible de liaison et le FAP.

 

15) Voilà le joint.

 

15.jpg.61110000338202370a11237c503bcb09.jpg

 

15bis.jpg.8f9f87119054b9d30e6582ae48589847.jpg

 

16) Et voilà le FAP retiré…

 

SNC11825.jpg.4f7a61f886cdf25314b87c8e3aa50a94.jpg

 

SNC11824.jpg.3323f42b66e4d6b87dcd5d92a4ac430f.jpg

 

 

Pour le remontage, sens inverse.

 

Ps : j’ai un peut galéré pour le démonter car je venais d’utilisé la voiture et le FAP était brulant, faite le à froid.

 

Voilà, je l’ai ramené aussitôt cher la personne (mécanicien) qui me la vider.

 

 

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Invité §cri864YK

Hello

 

Edit pour Meca 32 : nos tapotages clavier se sont croisés donc désolé si je dis des choses (inexactes ou non) qui ne tiennent pas compte de tes judicieuses remarques d'autant que jusqu'à ce matin, je ne savais rien, nada, queue dalle sur le FAP (because pas de véhicule FAP et comme je l'ai déjà dit, un mécano du Dimanche comme moi dans toute sa vie technique automobile, il a mis son nez dans ... disons 20 bagnoles .. sans commune mesure avec un Pro)

 

Chaced : ah oui, 800 kms c'est pas beaucoup donc il faut trouver autre chose

 

Colonel60 : Pas beaucoup de garage (euphémisme inside) accepteront de te vider un FAP .. il faudra te débrouiller tout seul

A mon avis, il faut évidemment l'enlever puis le percer (barre à mines, Karcher, ...) pas besoin de l'ouvrir et de le ressouder (Pour un catalyseur, on fait comme in http://olivierdsl.free.fr/cata.html donc ça doit être du même tonneau ... attention aux sondes quand même )

 

 

 

 

J'ai trouvé une description du FAP Renault in http://www.willemin.net/Presse/Fonctionnement%20FAP%20Renault.pdf

Comme dit Meca32 (il a souvent raison le bougre :lol: ), l'EOBD (European On Board Diagnostic) impose de détecter un FAP bouché et un FAP troué

 

Le § 4.5.4 page 21 de ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/2005/capet_ext/gm8.pdf confirme cela (sur Citroen m'enfin) en disant en substance que le système doit détecter un FAP troué et un FAP bouché et que le capteur de pression différentielle doit se trouver dans une zone médiane ==> Il y a donc une bonne chance que le calculateur d'injection n'observe pas l'évolution de la pression différentielle amont/aval en fonction du temps mais simplement que la pression différentielle amont/aval se trouve dans une bonne zone , bref que le FAP n'est ni troué ni colmaté ==> il faut donc savoir quelle tension/ quelle résistance est envoyée au calculateur d'injection pour lui indiquer que le FAP est dans une position nominale, donc ni troué ni colmaté

 

Si mon interprétation est exacte (ce qui n'est pas certain), on devrait pouvoir tromper le calculateur

- en vidant le FAP

- en donnant une bonne valeur de résistance/tension FIXE sur l'entrée "capteur de pression différentielle" du calculateur d'injection Bon mais dans l'instant je n'ai aucune idée ni de la valeur concernée, ni de l'entrée concernée du calculateur

Bye

 

 

 

 

 

donc si je comprend bien, pour ne pas avoir de soucis avec son FAP ( et avoir de lourdes factures ... ) il faut souvent taper dans son moteur ( à chaud bien sûr ! )

 

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Invité §col828eV

Salut a tous,

 

désolé pour ce long moment sans nouvelles, mais j'étais en déplacement.

 

Je vais contacter la personne de reprog-auto afin de récupéré mon calculateur et je vous tiens au courant.

 

Cordialement.

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Invité §col828eV

Bonsoir a tous,

 

c'est bon, calculateur récupéré, rebranché.

 

On sent bien que la puissance a augmenter, j'irais faire un passage au banc pour voir le gain réel.

 

En ce qui concerne les voyants défaut, ils sont toujours présent mais il faut simplement que je fasse un passage en valise pour faire une réinitialisation.

 

Le problème pour les laguna comme la mienne (laguna 2 ph2 1,9DCI 125FAP 2006), le modèle du calculateur est très rare. Le calculateur n'avais déjà pas était détecté par la prise OBD et ni chez reprog-auto, il a du l'envoyé en Italie chez le constructeur de son matériel. Il m'est donc revenu reprogrammer (puissance-couple) et FAP supprimer du calculateur.

 

Je suis assez content du résultat finale (une voiture qui fonctionne).

 

Ps: je vous retiendrez au courant pour:

 

- le gain réel (d'ici 2 semaines).

- le test anti-pollution (dans un bon mois).

 

Bonne soirée et bonne année 2011 a tous.

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Invité §med752bV

Bonne année à tous,

je vous remercie de cette discussion si riche qui s'achève par une solution magnéfique.

merci colonel 60 pour votre courage.

j'ai le meme problème que colonel60, une laguna II phase 2 130 FAP. le FAP est colmaté. la regénération chez le concesionnaire n'a pas réussi, tout etait bon, mais au bout de quelques kilimètre le voyant FAP s'est reallumé avec le message "injection a controler".

mon probleme est que la voiture est en Tunisie et que je ne sais pas quoi faire. vraiment bloqué

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Invité §col828eV

Salut a tous,

 

j'ai une petite question qui me paraît assez logique mais je la pose quand même au cas ou.

 

Sachant que je n'ai plus du tout de FAP, au moment des vidanges, je ne suis plus obligé de mettre de l'huile spéciale FAP ? (parce que 60€ le bidon de 5L c'est cher).

 

Au fait, hier j'ai été voir une connaissance qui m'a branché la valise pour me faire un effacement de défaut (les voyants défauts du TDB), il a réussi a m'enlevé le voyant du FAP (en haut a gauche) par contre il reste toujours le message "injection a contrôler" et la clef a molette (en bas a droite), pour ces 2 messages persistant je pense aller cher Renault.

 

est-ce que quelqu'un pourrait me dirigé vers un banc de puissance (le plus proche de l'oise) afin de voir le gain réel ?

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Salut Colonel60

Si tu n'as pas fait la mesure de cette voiture là précise avec FAP avant, je ne vois pas ce que tu vas tirer d'un passage au banc car les dispersions de fabrications, le vieillissement des organes sont tels qu'ils induisent forcément quelques chevaux, voire une dizaine d'écart ... donc toute référence à la valeur catalogue sera entachée d'une grosse erreur

Bye

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Invité §col828eV

Salut ceyal,

 

quand j'ai eu la voiture elle avait 106.000km donnée constructeur: 125ch, elle en faisait: 127ch (passage au banc), donc je ne pense pas qu'elle a perdu beaucoup de chevaux entre 106.000km et 134.000km actuel.

 

Bye.

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Invité §cg7680zN

Sachant que je n'ai plus du tout de FAP, au moment des vidanges, je ne suis plus obligé de mettre de l'huile spéciale FAP ? (parce que 60€ le bidon de 5L c'est cher).

 

Demandes à celui qui t'a fait la reprog.

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Invité §med752bV

Bonjour à tous,

j'ai réussi à trouver un préparateur qui m'a enlevé les FAP de ma laguna II_2 2005 130cv, 80 000 km. le message "injection à controler" s'est effacé par contre le voyant FAP reste allumé.

 

en allant chez un garagiste et en passant la valise il n'a trouvé aucun défaut éléctronique, mais le voyant reste allumer. le problème est qu'il peut regarder les capteurs FAP, Pression, Température, débit gaz,... Notez SVP que je n'ai pas voulu vider le FAP avant de s'assurer que le programme injection est fonctionnel parce que la possibilité de récupérer le soft d'origine est possible sur mon calculateur

 

le garagiste pense que peut un autre boitier qui commande ces capteurs ou c'est parce que la voiture est multiplexée?? bref je ne comprend plus rien...

 

pouvez vous me donner votre avis sur cette manipulation..

colonel60 est ce que vous avez remarqué cela avant de vider votre FAP?

 

on va tester encore la voiture et je vous tiendrez au courant.

Bonne journée

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Invité §col828eV

Bonjour à tous,

j'ai réussi à trouver un préparateur qui m'a enlevé les FAP de ma laguna II_2 2005 130cv, 80 000 km. le message "injection à controler" s'est effacé par contre le voyant FAP reste allumé.

 

en allant chez un garagiste et en passant la valise il n'a trouvé aucun défaut éléctronique, mais le voyant reste allumer. le problème est qu'il peut regarder les capteurs FAP, Pression, Température, débit gaz,... Notez SVP que je n'ai pas voulu vider le FAP avant de s'assurer que le programme injection est fonctionnel parce que la possibilité de récupérer le soft d'origine est possible sur mon calculateur

 

le garagiste pense que peut un autre boitier qui commande ces capteurs ou c'est parce que la voiture est multiplexée?? bref je ne comprend plus rien...

 

pouvez vous me donner votre avis sur cette manipulation..

colonel60 est ce que vous avez remarqué cela avant de vider votre FAP?

 

on va tester encore la voiture et je vous tiendrez au courant.

Bonne journée

 

 

Salut medis1,

 

t'en avait combien de FAP ???

 

Si j'ai bien compris, tu as retiré le FAP du calculateur sans le vidé ??? Le problème c'est que, quand il va se remplir tu n'aura plus la régénération pour vider les particules.

 

En ce qui me concerne, au passage a la valise:

- 1 défaut détecte = nombre de tentative régénération atteint (10).

- il pouvait aussi voir les différentes T° en amont et aval du FAP, la pression et même la quantité (en gramme) de particule dans le FAP, sauf que ces valeurs étaient fixe, donc fausses, c'était les valeurs mise en mémoire dans le calculateur avant la suppression.

- il n'a pas réussi a effacer la mémoire d'erreur du calculateur, mais voyant (FAP, injection a controler, clef a molette) resté allumés, en repartant, sur la route, comme par enchantement le voyant FAP s'éteint (super) mais les 2 autres reste.

 

Bonne journée.

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Invité §med752bV

Bonjour colonel 60,

non un seul FAP, je me suis mal exprimé !!!

effectivement il a su supprimer la reconnaissance du FAP par le calculateur (démontage du calculateur pour cet objectif.). d'aprés lui il n'a touché à rien sauf la suppression du FAP.

la clé molette et le message "injection à controler" se sont effacé reste juste le voyant FAP.

 

vous avez raison pour le colmatage du FAP, je pense à le vider le plus tot possible , mais ça ne m'empeche pas de tester la voiture ces deux jours.

 

donc d'aprés vous c'est tout à fait normal que la valise puisse lire les parametres FAP.

 

en téléphonant ce matin au preparateur, il m'annoce que si le voyant FAP ne s'eteint pas, c'est qu'il reste dans l'EPROM du calculateur et que cela n'a aucune incidence sur le moteur si le FAP est vidé. il me propose de retirer la lampe du tableau de bord si cela me gène!!!! qu'en pensez vous.

 

Merci pour vos réponse

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Invité §cg7680zN

- il n'a pas réussi a effacer la mémoire d'erreur du calculateur, mais voyant (FAP, injection a controler, clef a molette) resté allumés, en repartant, sur la route, comme par enchantement le voyant FAP s'éteint (super) mais les 2 autres reste.

 

La mesure au niveau du FAP est la pression différentiele ( entrée-sortie ).

Trop élevée = encrassement donc régénèration.

Trop faible = anomalie ( fil coupé, capteur HS, FAP absent...).

 

Dans ton cas ( FAP vidé ) il y a encore une légère perte de charge.

Insuffisante au ralenti, suffisante lorsque le débit de gaz augmente ( supposition ).

Si ce que je dis est vrai ça devrait faire pareil en accélèrant à l'arrêt.

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Invité §med752bV

Bonjour à tous,

j'ai une mauvaise nouvelle, en essayant la voiture a régime élevé apres suppression du la reconnaissance FAP du calculateur de ma laguna II.2 130 FAP, j'ai cassé le pignon de l'arbre a came. Résultat pignon et courroie de distribution changés et la voiture a retrouvée son ancienne forme.

je voulais savoir si la suppression du FAP était la cause directe de cette casse, puisque d'après le préparateur il n'a pas touché au programme d'injection et il a juste désactiver le FAP.

 

Merci de m'éclairer sur ces points

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Invité §col828eV

Bonjour à tous,

j'ai une mauvaise nouvelle, en essayant la voiture a régime élevé apres suppression du la reconnaissance FAP du calculateur de ma laguna II.2 130 FAP, j'ai cassé le pignon de l'arbre a came. Résultat pignon et courroie de distribution changés et la voiture a retrouvée son ancienne forme.

je voulais savoir si la suppression du FAP était la cause directe de cette casse, puisque d'après le préparateur il n'a pas touché au programme d'injection et il a juste désactiver le FAP.

 

Merci de m'éclairer sur ces points

 

 

Bonsoir medis1,

 

je ne pense pas que la casse a un rapport avec la suppression du FAP.

 

 

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Invité §col828eV

Salut a tous,

 

une petite apparition juste pour vous dire que depuis mon intervention sur le FAP tout va bien, aucun autre problème a signaler, et que j'ai RDV samedi 05/02/11 pour un contrôle anti-pollution dans un centre de contrôle technique, je vous mettrais bien sur le résultat sur le forum.

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Invité §col828eV

Salut a tous,

 

résultat du contrôle anti-pollution... contrôle OK.

 

Pas de fumée noire, toutes les mesures sont correct.

 

La personne du C.T à même sûe que j'avais retirer le FAP (au léger bruit, plutôt un sifflement, à l'échappement), il m'a dit que d'autres personnes sont déjà passer le voir pour un controle anti-pollution aprés suppression du FAP.

 

En fin de matinée je numérise la feuille du C.T et je la met sur le forum.

 

 

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Invité §col828eV

Voila la feuille du contrôle, je sais pas si c'est très visible donc je vous met en claire les valeurs des mesures de pollution: C1 : 0.50

C2 : 0.56

 

0012.jpg.f06a06e8687fd613dc94224ebfe4d50e.jpg

 

Je ne sais pas a quoi correspond ces valeurs, mais il m'a dit que c'était OK.

 

Voila c'est fini pour moi, mais je reste a votre disposition pour toutes question.

 

Bon courage a vous.

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Invité §col828eV

Enlève l'adresse du CT!

 

 

Je vois pas en quoi ça gène ?

 

Mais comment je fait ?

 

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Invité §ala415re

 

Je vois pas en quoi ça gène ?

 

Mais comment je fait ?

 

 

c'est interdit sur ce FA!

:bah:

 

Général!

alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

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Invité §col828eV

 

c'est interdit sur ce FA!

:bah:

 

Général!

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Bah que quelqu'un me dise comment l'enlevé.

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Invité §cg7680zN

 

Bah que quelqu'un me dise comment l'enlevé.

 

Ben édites ta réponse et supprimes l'image.

 

Tu peux en mettre une autre à la place où tu auras masqué avec Paint ou autre.

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Invité §col828eV

C'est bon c'est édité.

 

ceyal,

 

sur mon tableau de bord il y a un voyant d'allumé en bas a droite "anti-pollution", le mec du C.T m'a dit que c'était du fait que j'ai supprimé le FAP (surement un rapport avec les sondes), mais n’empêche en rien de rouler et encore moins de passer un C.T.

 

Les défauts allumés au TDB ne sont pas sujet a une contre visite.

 

En gros il m'a dit que si un voyant est allumé mais que sa machine ne détecté pas d'anomalie...c'est OK.

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Invité §pTt675MA

bonjour,

Merci colonel 60 pour toutes ces informations. Enfin moi aussi je me suis débarrassé du FAP de ma laguna II 2 130cv. comme j'ai expliqué avant intervention sur le calculateur puis j'ai vider le contenu du FAP en faisant attention aux sondes pour ne pas les abimer. le voyant FAP du TBD est resté allumé pendant 3 jours, mais comme par hasard j'ai le capteur pression de la roue arrière qui s'affiche absent mais ce probleme se corrige quand je redemarre et je roule un peu (autotest et correction). bref le voyant FAP s'est eteint lors de cette correction (il faut dire que je n'ai pas reussi à l'eteindre par la valise).

je pense donc que le message "injection a controler" et la clef sont en relation avec le calculateur, alors que le voyant FAP est en relation directe avec les les capteurs du FAP.

 

enfin je n'ai pas remarqué ni un gain de puissance, ni de la fumée a l'echappement.

 

voila tout

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Invité §Piv760ir

tes conseils sont utiles pour être en règle, mais ce n'est pas trop le sujet, ça va pas m'aider a trouver une solution au problème.

 

;

Bonjour, j'ai eu un probleme de fap (ordi de bord dit"injection à controler+voyant fap allumé) alors mon garage renault m'a dit que le fap était colmaté aprés l'avoir passé à la valise;je lui demande si une solution peut existé avant les frais énorme?? alors il m'a gentillement conseillé de prendre l'autoroute et de rouler à environ 120km/h pendant 30mn et retour.Au fait j'ai pas dit que la voiture n'avait plus de puissance à ce moment là.

Le lendemain je démarre et là aucun souci, plus de message de l'ordi mais je suis passé au garage comme il me l'avait dit et me confirme que tout va bien ; facture: 0€

Maintenant 1 fois par mois je prend l'autoroute.

Cordialement

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Invité §col828eV

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Bonjour, j'ai eu un probleme de fap (ordi de bord dit"injection à controler+voyant fap allumé) alors mon garage renault m'a dit que le fap était colmaté aprés l'avoir passé à la valise;je lui demande si une solution peut existé avant les frais énorme?? alors il m'a gentillement conseillé de prendre l'autoroute et de rouler à environ 120km/h pendant 30mn et retour.Au fait j'ai pas dit que la voiture n'avait plus de puissance à ce moment là.

Le lendemain je démarre et là aucun souci, plus de message de l'ordi mais je suis passé au garage comme il me l'avait dit et me confirme que tout va bien ; facture: 0€

Maintenant 1 fois par mois je prend l'autoroute.

Cordialement

 

 

Salut,

 

bah oui c'est cool que pour toi ça à marcher, mais pour certain (comme moi) cette solution ne fonctionnait pas.

Tu n'était pas obligé d'aller au garage pour savoir qu'il fallait rouler a 120km/h pendant 30min, c'est écrit dans le manuel (encore faut-il l'avoir).

J'espère que l'autoroute est gratuite, sinon ça va te faire cher le nettoyage du FAP.

 

Pour invitémedis1,

 

je te site: "je pense donc que le message "injection a controler" et la clef sont en relation avec le calculateur, alors que le voyant FAP est en relation directe avec les les capteurs du FAP".

 

Je suis d'accord avec toi sur ce point.

 

Pas de fumée à l'échappement non plus, je pense aussi que c'est normal que tu ne ressent pas s'il y'a eu ou pas un gain de puissance, en supprimant le FAP tu as dû gagner 5ch (et encore), en même temps je ne pense pas que ton but était de gagner des ch ???

 

Cordialement.

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