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Mécanique / Électronique

Casse courroie distri. sur 406 HDI, que faire?


Invité §edd332As

Messages recommandés

Invité §edd332As

Bonjour,

 

Je possède une 406 hdi 110cv et la courroie de distribution vient de lâché, je roulait a faible allure ( 50kms/h).

Ma question: Sachant que la voiture a 260.000kms mais ,bien sur, roulait très bien avant, que doit je faire de plus judicieux? :

 

Sous réserve de démontage, j' ai juste enlever l'arbre a came, et je ne vois rien de spécial pour l instant.

 

les différentes propositions que je me suis fais...

 

- Démonter la culasse et changer tout ce qui a cassé.

- Acheter une culasse complète d occasion.

- Acheter un moteur d'occasion.

 

Si vous pouviez m' informer d apres vos expérience le mieux a faire, sachant que je bricole mais ne suis pas un " bon" dans le milieu.

Merci

 

 

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c'est pas la vitesse mais le régime moteur qui importe...

 

260.000km...autant trouver une autre voiture...sous réserve que le reste de l'auto soit dans un état irréprochable (train roulant, etc...)

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Invité §edd332As

J' étais parti sur le principe qu' a 260.000kms la caisse peut largement faire 100.000 de plus...

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Invité §edd332As

Les moteurs sont a environ 500 a 600 euros, les culasses vers les 200 a 300 euros ( annonce du site leboncoin) et je ferais le tous moi même , je n'ai pas trop le choix pour le faire le moins cher possible. Je viens de me procurer une RTA.

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Invité §edd332As

Andians je vous laisse , mais reviendrais sur le forum ce soir ou demain matin, mais n'hésiter pas a me renseigner, merci encore!

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Bonjour,

 

Je possède une 406 hdi 110cv et la courroie de distribution vient de lâché, je roulait a faible allure ( 50kms/h).

Ma question: Sachant que la voiture a 260.000kms mais ,bien sur, roulait très bien avant, que doit je faire de plus judicieux? :

 

Sous réserve de démontage, j' ai juste enlever l'arbre a came, et je ne vois rien de spécial pour l instant.

 

les différentes propositions que je me suis fais...

 

- Démonter la culasse et changer tout ce qui a cassé.

- Acheter une culasse complète d occasion.

- Acheter un moteur d'occasion.

 

Si vous pouviez m' informer d apres vos expérience le mieux a faire, sachant que je bricole mais ne suis pas un " bon" dans le milieu.

Merci

 

 

 

Est-tu sur d'avoir cassé quelque chose ???

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Invité §TR-580YV

Bonjour,

 

Le plus souvent c'est le linguet qui fait fusible,

Si tu dit que tu a déposer l'arbre a cames normalement tu a du voir si il y en a pas qui on cassé...

 

694145840_Sanstitre.jpg.d85e92ab50bfaa2c1235f53f2d3f73a7.jpg

 

La piece 2

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Invité §seb053vN

salut,

 

oui +1 pour les linguets. Moi j'ai la courroie qui s'est décalée et c'est les linguets qui ont cassés. La culasse et les soupapes n'avait rien. Verifie aussi que ton arbre à cames ne soit pas abimé (moi c'etait limé par endroit). Après il faudra bien recaler ta distribution. A 260000 Kms si tu n'as pas d'autres soucis, ca serait dommage de s'en debarasser.

 

Bon courage.

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Invité §jea363Oy

Salut,

 

moi je mettrais des linguets neuf et je changerais la courroie, ensuite si ça tourne ..... roule ma poule :)

 

si ça ne tourne pas je récupèrerai la courroie et je mettrais un autre moteur, se n'est même pas la peine de l'ouvrir, si soupapes pliées = pistons touchés.

 

la courroie neuve je la mettrais sur le moteur d'occasion et roule.

 

mais je ne suis pas toi :lol::lol:

 

 

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Invité §edd332As

Bonsoir,

 

Merci de vos réponse, j ai demonté l'arbre a came en debut de semaine mais la nuit tombe vite et apres le boulot c pas evident, donc j ai pas vu grand chose,

Je vais suivre vos conseils , avec un peu de chance ( j'y crois pas trop...) la casse sera limité !!!

 

Je vous tiendrais au jus...

 

Bonne soirée

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Invité §edd332As

Bonsoir,

 

Je reviens vous poser quelques questions, vous tenir au courant des suites de mon histoire!

 

Donc après vos conseils , j'ai changé les linguets ( 4 de cassés) ,l'arbre a came ( une toute petite usure mais j'ai preféré le changer) , le kit distribution, la poulie damper ( qui était bien sur le responsable de la casse , saleté) , la pompe a eau et le kit courroie accessoire... au point ou j'en étais!

 

Donc je remonte le tous, minutieusement sauf que j'ai pas d'appareil de tension de courroie, donc le célèbre 1/4 de tour, et mise en route de la voiture.Elle demarre au quart de tour, mais je ne suis pas satisfait du resultat...

 

un leger bruit de claquement ( très faible) vient du moteur...

Et la poulie damper vrille un tous petit peu ( moins de 1 mm ), es ce possible que ce soit la poulie fixer sur le vilbrequin ( derrière la damper ) qui aurait pu prendre un coup, a t elle un roulement interne?

 

Merci pour vos precieuses lumières , si des questions sont posées, j'y repondrais avec plaisir mais surement demain en fin d apres midi,

Merci bonne soirée

 

 

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Invité §jea363Oy

salut,

 

citation:

un leger bruit de claquement ( très faible) vient du moteur...

Et la poulie damper vrille un tous petit peu ( moins de 1 mm ), es ce possible que ce soit la poulie fixer sur le vilbrequin ( derrière la damper ) qui aurait pu prendre un coup, a t elle un roulement interne?

 

pour moi non la poulie derrière la damper ne peut pas avoir pris, et pas de roulement dans la poulie.

 

pour ton bruit essaye de le localiser en utilisant un bout de bois ou un long tournevis qui te servira de stétoscope, un bout que tu appliques à différents endroits du moteur et l'autre bout que tu mets contre ton oreille.

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Bonsoir,

 

un leger bruit de claquement ( très faible) vient du moteur...

Et la poulie damper vrille un tous petit peu ( moins de 1 mm ), es ce possible que ce soit la poulie fixer sur le vilbrequin ( derrière la damper ) qui aurait pu prendre un coup, a t elle un roulement interne?

 

 

 

Salut Eddy, merci de nous faire part de ton expérience.

Je ne pense pas moi non plus que la poulie de distribution en sortie de Villo puisse provoquer la vrille.

En revanche une poulie damper de mauvaise qualité ca peut exister, étant donné sa conception avec une âme en caoutchouc, cela ne m'étonnerai pas mais est-ce vraiment problématique ?

Tu peux toujours la ramener chez Peugeot, ils en ont plein en stock...

Sinon, le petit claquement, la manip de jeager 13 te servira surement a déterminer si c'est le moteur ou la pompe a injection.

C'est peut être l'équipage mobile qui a chargé, un coussinet de bielle par exemple, si c'est ca, moi, je continuerai de mettre de l'huile de très bonne qualité dans mon moteur (5W50 mini) et de surveiller que le bruit ne s'amplifie pas.

Mais je ne suis pas toi...

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Invité §edd332As

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Pour la damper, il est vrai que je l'ai acheté par Oscaro, a un cout deux fois moindre qu'une piece d'origine peugeot, peut etre la cause de la vrille...donc comme vous dites , peut etre que ce n'est pas problematiques...et aussi elle n'a pas la meme forme que celle d origine, elle est pleine alors que l autre avait 3 grandes encoches coté exterieur, !!

J ai une autre question, la poulie de l arbre a came peut se decaler a droite comme a gauche, sur la revue technique il appel ça butée de boutonnière, et que si les 3 vis sont en butée sens anti horaire il faut refaire le calage de la distribution , quelles incidences peut il y avoir, car c vrai que la difference vaut bien une dent de pignon???

 

Pour le bruit du moteur, je ferais le docteur en milieu de semaine et je vous dirais le resultat...

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Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Pour la damper, il est vrai que je l'ai acheté par Oscaro, a un cout deux fois moindre qu'une piece d'origine peugeot, peut etre la cause de la vrille...donc comme vous dites , peut etre que ce n'est pas problematiques...et aussi elle n'a pas la meme forme que celle d origine, elle est pleine alors que l autre avait 3 grandes encoches coté exterieur, !!

 

 

Petite curiosité, sur la poulie damper Oscaro, y-as-t-il des repères (flèches) sur le moyeu et la jante qui permettent de vérifier visuellement s'il y a eu glissement ?

 

sur la revue technique il appel ça butée de boutonnière, et que si les 3 vis sont en butée sens anti horaire il faut refaire le calage de la distribution , quelles incidences peut il y avoir, car c vrai que la difference vaut bien une dent de pignon???

 

 

Si tu est en butée au niveau de la boutonnière, cela n'est pas bon, lorsque tu va tendre ta courroie, le pignon d'arbre a came risque de ne pas suivre (le moyeu étant bloqué par pigeage et la boutonnière en butée) et donc tu ne va pas réellement tendre le resta de ta courroie.

Je te rappelle que pour tendre ta courroie, tu dois avoir pigé ton ou tes moyeux d'arbres a cames, ta poulie de villo et désseré (juste assez pour que ca pivote gras) les fameuses boutonnières d'arbres a cames.

Ensuite:

1- tu tend, tu serre les moyeux avec les poulies (boutonnières).

2- tu fais quelques tours de moteurs a la main pour que la courroie se mette bien en place

3- tu repige pour vérifier que c'est bon.

 

Attention, Si tu as du mal a mettre une pige, tu repige le vilo et repige le ou les arbres a cames en desserrant doucement les boutonnières pour faciliter l'entrée de chaque piges.

Tu resserre, tu vérifie la tension de courroie.

Si c'est bon, tu recommence a partir du 2- jusqu'à ce que tes piges tombent en face naturellement et que ta tension soit bonne...

 

 

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Invité §edd332As

Bonjour,

 

Merci pour les conseils, pour la poulie damper, aucun repère apparent dessus, pour info, elle est de marque Febi.

Pour la tension de courroie, je n'ai pas effectuer la manip de desserrer la poulie mais j'ai bien sur fait plusieurs tour de vilebrequin a la main, la tension est rester a peu près la même ( pas d appareil de tension , snif) et démarrer le moteur en le laissant tourner 1/4 heure.

J 'ai ensuite vérifier la tension, elle n'a pas bougé, donc est ce que j'aurais pu tendre correctement la courroie sans jouer sur la poulie d'arbre a came, ou dois je quand même faire les manip que vous me conseillé , de peur que ça ne tienne pas dans le temps?

Mais juste pour info , après avoir fais plusieurs tour de moteur à la main, j'ai re pigé l'ensemble et les trous son tombé au bon endroit!!

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après avoir fais plusieurs tour de moteur à la main, j'ai re pigé l'ensemble et les trous son tombé au bon endroit!!

 

 

Dans ce cas, pas de problèmes, le principal est que la courroie soit tendue et le moteur bien calé c'est aussi simple que ca.

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Invité §edd332As

Bonsoir,

 

Merci encore de vos conseils, j'ai vu Cromans que tu avais eu un souci avec une poulie damper, ( je ne comprends pas pourquoi, avec tant de souci avec cette pièce , peugeot ne trouve pas un meilleur moyen)

Je dois remettre la 406 sur pieds jeudi, je vous dirais si tous c'est bien passer ainsi que l'endroit du leger claquement au moteur...

Bonne soirée

 

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Invité §jea363Oy

Salut,

 

A ce que je sache le rôle de la poulie Damper est d'encaisser l'accoup qui se fait en mettant la clim de façon à ce que cela ne se ressente pas (ou moins) sur le régime moteur au ralenti.

 

eddybaloo pour pour le bruit essaie à toute hazarre si le bruit disparaît en débrayant à fond et écoute s'il revient en relachant la pédale ??

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Invité §edd332As

Bonsoir,

 

Jeager13, donc pas si grave que la poulie soit un peu vrillé? , elle est neuve, je pense que c surtout quand le caoutchouc lache à l'interieur que c'est plus grave? Pour le bruit je me remet dessus demain normalement, j'essayerais la manip. Merci

 

Glok3, merci pour le renseignement, et pour les aiguilles ça été une vrai partie de plaisir , j'ai du me renseigner sur le nombre d'aiguilles par roulement ( 15 aiguilles) car sur les linguets intact c'était pas facile de les compter. J'ai ensuite fait une pèche aux aiguilles avec un aimant et les compter sans en oublier un!!! Heureusement , la totalité était rester dans le palier. Ah, la mécanique.....

 

 

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Invité §edd332As

Bonsoir,

 

Bon ben voila, pour le bruit , j'ai essayé la manip du stétoscope, d'appuyer sur la pedale d'embrayage, mais rien ne fais , j'arrive pas a savoir d ou vient le bruit, et ce ne serais pas un claquement mais plutot un frottement , j'ai peu etre tendu la courroie trop fort!!

 

Pour la distribution, je n'ai rien retouché ( butée de boutonnière), et je suis aller faire un tour, le moteur tourne rond !!!!

 

Pour la poulie, je crois que je vais partir sur le principe qu'elle de mauvaise qualité...

 

Merci encore de vos conseils , bonne route a tous

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Bonsoir.

Leve le doute sur la damper même neuve, c'est facile. Comme c'est une sans taquets de butée; on pourrait imaginer que le bloquage brutal de la distri ait décollé les deux couronnes concentriques reliées par le caoutchouc.

 

Tu fais un trait de craie dans le diamètre total et tu vois si le trait s'est décalé après que le bruit soit apparu. http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GZEZ_frFR285FR286&q=trait+de+craie+damper

 

 

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Invité §edd332As

Bonsoir ballbearing,

 

J' essayerais ton conseil dans les prochains jours, car pour l'instant ma voiture me sort par les yeux ( simple expression),

Bonne soirée

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Invité §jea363Oy

Salut,

 

et en enlevant la courroie accessoires le frottement est toujours là ??

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Invité §edd332As

Bonsoir jeager13,

 

J'essayerais cette solution, justement car j'ai mis un bout de bois vers la courroie près de la pompe de direction, j'ai ressenti une legère difference.... a voir!!

Merci

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Invité §fab816Xf

Bonjour,

 

Je possède une 406 hdi 110cv et la courroie de distribution vient de lâché, je roulait a faible allure ( 50kms/h).

Ma question: Sachant que la voiture a 260.000kms mais ,bien sur, roulait très bien avant, que doit je faire de plus judicieux? :

 

Sous réserve de démontage, j' ai juste enlever l'arbre a came, et je ne vois rien de spécial pour l instant.

 

les différentes propositions que je me suis fais...

 

- Démonter la culasse et changer tout ce qui a cassé.

- Acheter une culasse complète d occasion.

- Acheter un moteur d'occasion.

 

Si vous pouviez m' informer d apres vos expérience le mieux a faire, sachant que je bricole mais ne suis pas un " bon" dans le milieu.

Merci

 

 

bonjour eddybaloo

 

en ce qui concerne le bruit il faut vraiment essayé sans la courroie d'accessoire

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Invité §edd332As

Bonjour fab,

 

Je reponds un peu tard,et meilleurs voeux a tous, juste pour dire que le bruit est parti avec le temps :??: (???) et depuis la voiture fonctionne sans souci...

 

Merci pour les conseils ;)

Cdt

 

:):)

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Invité §sim502ab

Bonsoir, voila comme le sujet l'indique, j'ai un gros probleme avec ma voiture c'est exactement le meme probleme que eddybaloo a eu avec sa 406. J'ai fais un devis et voila que j'en est pour 1800€ c'est juste impossible en sachant qu'elle a 200 000km. (406 2l hdi 90c)

Il faut savoir qu'elle ne bouge plus depuis 5 mois je commence vraiment a craqué personne ne veut m'aider. En voyant le post qui parle de sa j'ai vu des etoiles dans mes yeux. Si vous pouviez me donner des conseils je serais tres heureux. Merci d'avance Merci

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