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Citroën

Chauffe moteur virtuelle sur Citroën C2 essence


Invité §moh151hy

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Invité §moh151hy

Sur ma Citroën C2 1.4 essence, en descendant (pas en montant) du col de Luce La Croix Haute pour aller sur Grenoble, après une série de virages, j'ai eu le témoin de température moteur qui s'est allumé avec un bip et un message sur l'écran de l'ordinateur qui indiquait quelque chose du genre "température excessive, s'arrêter le plus vite possible".

 

J'ai de suite mis le chauffage d'habitacle à fonds sur la température la plus élevée possible et me suis arrêté au plus vite. Mais l'air soufflé dans l'habitacle n'était pas excessivement chaud, tout juste tiède.

 

Après avoir coupé le contact moteur, j'ai levé le capot moteur pour voir ce qui se passait.

 

Et là surprise : ventilateur tournant à petite vitesse alors que contact coupé (normal, je pense) mais radiateur moteur froid et durites d'entrée/sortie froides aussi.

J'ouvre le vase d'expansion et j'ai vu qu'il ne manquait pas de liquide de refroidissement. Le bouchon ne m'a pas non plus sauté à la figure ce qui aurait pu être le signe d'une surpression du circuit à cause d'un calorstat pas ouvert.

 

En redémarrant, le ventilateur s'est remis à fonds et l'alerte température excessive toujours présente. J'ai décidé de continuer à rouler en se gelant un peu dans la voiture car il faisait froid dehors et quand le motoventilateur souffle à fonds, ça refoirdit très efficacement le liquide refroidissement.

 

C'est que quand je me suis arrêté plus longuement sur une aire d'autoroute pour manger qu'en redémarrant le défaut avait disparu.

 

Mes interrogations sont :

- A quoi peut-être du cet affichage d'un défaut qui n'en était pas un ? J'ai l'impression que l'électronique foire pas mal sur cette voiture (réglage volume auto de l'autoradio qui ne tient pas, information du passage de marche AR HS -> pas de feux de recul, pas de radars et pas d'essuie-glace AR auto, afficheur de l'ordi de bord qui vacille quand ça lui prend...).

 

- Quelqu'un d'autre a-t-il une expérience de ce genre sur cette voiture ?

 

- Comment éviter que cette alerte de chauffe se reproduise ?

 

Je précise que j'ai tout juste 31000 km et que la voiture a trois ans.

 

Merci pour vos conseils toujours pertinents.

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Invité §ROO621zw

Sonde de T°C d'eau probablement HS et idem pour le contacteur de marche AR ;)

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Invité §oli778iU

Bonjour,

Si tes durites de radiateurs sont froides et peu de chauffage habitacle, probablement le calorstat bloqué.Sur certaines voitures tu as le voyant de surchauffe soit pour une température d'eau ou pour une température culasse exésive.

Bye

Olivier

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Invité §moh151hy

Bonjour Roopy,

 

Le contacteur de marche AR a été testé par Citroën et il est bon.

 

Bonjour Olivier747,

Le truc, c'est que j'étais à ce moment-là en descente, donc sans trop d'effort sur le moteur et qu'il faisait assez froid dehors. De plus, j'avais normalement chaud avant cet incident dans la voiture et plus trop après. Donc je pense que l'eau circule bien. D'ailleurs, normalement, le circuit de chauffage d'habitacle est sur le circuit court du liquide de refroidissement, donc l'eau circule toujours dedans, calorstat ouvert ou non, n'est-ce pas ?

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Invité §ore865QO

roopy, tu peux m'expliquer, j'en suis resté au thermocontact, si j'ai bien compris : la sonde de temp donne l'info à son chef le calculateur qui choisi de declencher ou pas la ventil et comme l'info est erronée par la sonde, il déclenche quand même , alors pour resoudre ce probleme, il faudrait mettre trois sondes, la premiere envoie son info, le calculo demande confirmation à la deuxieme et la troisieme confirme en cas que les autre sondes soit hs , vive le progrès....

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Invité §ROO621zw

roopy, tu peux m'expliquer, j'en suis resté au thermocontact, si j'ai bien compris : la sonde de temp donne l'info à son chef le calculateur qui choisi de declencher ou pas la ventil et comme l'info est erronée par la sonde, il déclenche quand même , alors pour resoudre ce probleme, il faudrait mettre trois sondes, la premiere envoie son info, le calculo demande confirmation à la deuxieme et la troisieme confirme en cas que les autre sondes soit hs , vive le progrès....

 

Mouais, le déclenchement du ventilo en cas de défaillance de la sonde de T°C d'eau est un mode dégradé. Que tu ajoutes une ou plusieurs sondes n'y changera pas grand chose, il faudra tout de même finir par remplacer une sonde ;)

 

Sinon pour le contacteur de marche AR, il se peut que des fois il fonctionne, des fois pas, et s'ils ont fait un test à l'ohmètre, il peut être passant avec et pas passant quand tu demandes de l'intensité ;)

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Invité §oli778iU

Bonjour,

Pour le chauffage je ne sais pas si le picage est en amont ou en aval du calorstat mais si les durites du radiateur reste froide là pas de doute le calorstat est fermé.

Mon interrogation vient du faite que lorsque le moteur a été froid, plus d'alarme, donc est-ce vraiment une fausse alarme?

Bye

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Pour le chauffage je ne sais pas si le picage est en amont ou en aval du calorstat

Bonsoir. Sur tous les véhicules le radiateur d'habitacle est pris en dérivation du thermostat (Calorstat) . Le radia d'habitacle recoit l'eau à la température que le bloc moteur/culasse aura : et ceci quel que soit l'état bloqué fermé ou bloqué ouvert du thermostat.

 

Comme dit par Roopy ton incident pourrait n'être q'une mauvaise lecture de la sonde. Et une fausse "surchauffe"

Si le calculateur trouve une valeur hors courbe il met lea motoventilation en marche.

 

Mais il il y a tout de même un bémol...

en se gelant un peu dans la voiture car il faisait froid dehors et quand le motoventilateur souffle à fonds, ça refoirdit très efficacement le liquide refroidissement. :pfff:

Bè non justement.... La sonde seule qui délire ça ne colle pas pour tous les symptômes comme explication, si vraiment le chauffage est tombé très bas.

 

Il peut y avoir eu un désamorçage par manque de liquide de refroidissement. Car une mauvaise lecture sonde/calculateur n'explique en aucun cas que le chauffage d'habitacle ait disparu ou peut être une réaction bizarre de clim auto ?.

 

En effet le fait que la motoventilation bloquée constante ferait chuter la température est une légende. Peut on rappeler que quand on roule à 120 Kmh l'hiver il y a un flot énorme d'air glaçé qui s'engouffre dans le radiateur et qui est bien plus fort que ce que pourra faire un "ventilateur fou".

 

Or en hiver par -10°C à fond sur l'autoroute on a bien évidemment du chauffage... L'aiguille reste au même niveau. A creuser....

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Invité §moh151hy

Bonsoir Ballbearing,

 

Quand je dis "en se gelant un peu dans la voiture", j'exagère un peu. Ce que je veux dire, c'est que l'air qui sort des aérateurs est tiède même si l'on fixe la température à une valeur très haute.

 

Je pense donc que c'est l'action du motoventilateur qui a fait baisser sensiblement la température du liquide de refroidissement.

 

Que me conseillez-vous ? D'attendre ?

 

Si ça avait été une vraie surchauffe, elle aurait du survenur pendant que je montais le col et non pas pendant je descendais, non ?

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Oki. :)

 

Donc j'ai peut être interprêté trop cette "baisse". Mais je maintiens fermement le raisonnement qu'une possible "surventilation" n'a pas d'impact important sur T° . ;) Pour les raisons citées.

 

Donc on resterait sur la suggestion de Roopy. Remplacer la sonde qui "cause " au calculateur car elle aurait un défaut.

 

Note que dans certains cas comme la donnée est une variation avec la T° de la résistance spéciale à l'intérieur de la sonde, il y a des cas où c'est simplement un mauvais contact d'oxydation dans le connecteur de la sonde. Ca vaut le coup de le défaire et le remettre pour "nettoyer" les points de contact. Mais on est dans des domaines critiques...remplace là.

 

Je ne sais pas si c'est une sonde mixte qui fait "aiguille" et "calculateur" dans le même boîtier.

Ou si il y a deux sondes séparées.

 

Ce type de sonde n'est plus comme avant sur le radiateur mais en haut de culasse.

:jap:

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Invité §Sak872lS

J'ai aussi une C2, de 3 ans, 35000 Km et elle m'a fait exactement le même coup hier soir ! Tout pareil, surchauffe moteur ... stop, j'arrête de suite, liquide refroidissement OK... refroidissement qui se met en route.. je redémarre, même message. Je téléphone pour qu'on vienne me dépanner, j'attend 1/2 heure (vendredi soir -2°)...ps de fumée, rien !!

Je redémarre pour mettre ma voiture à l'abris pour la laisser pour la nuit, plus aucun message.

Le lendemain (aujourd'hui donc), pas le choix, je dois ramener ma voiture à 30 km car c'est le week end et la laisser dans la campagne toute seule ..., on me conseille de rouler à 1500 tours pour ne pas faire chauffer le moteur, et tout c'est passé surper bien à me demander si vraiment la voiture était en surchauffe ou en lisant le message de Mohue, si c'est un défaut ! Comment surveiller car il n'y a pas de cadran comme sur les FIAT du niveau de tempéature d'eau !!

 

Courroies bien en place : on me dt que ça peut être le calostat (ou la pompe à eau) ... comment savoir si le moteur a vraiment chauffé ? Car comme Mohue, j'ai aussi un problème avec mes feux stop arrière qui marchent une fois sur 2 ... il me faut changer le contacteur : donc 2 pannes indentiques...

 

De toutes façons je vais lundi chez mon mécano, mais j'aimerai voter point de vue !

Merci !

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Invité §cit426IJ

pour le^probleme de surchauffauge une mise a jour calculateur moteur existe chez citroen car mauvaise gestion du calculateur et pour le contacteur de stop il y a en plus un faiseau a rajoute avec le nouveau contcteur sinon residive aplus

 

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Invité §moh151hy

Bonjour citroens,

 

Pour mon pb de surchauffe moteur virtuelle, elle ne l'a plus refait le défaut en écrivant le message au tableau de bord mais récemment, de temps en temps et pour une raison indéterminée, le motoventilateur se met en route en grande vitesse puis se coupe quelques secondes plus tard puis se remet en route (ou pas peu de temps après). La voiture ne semblait pas non plus chauffer mais quand je l'ai amenée chez Citroën, ils ont remplacé le calorstat électronique (sorte de sonde thermique sur un pièce plastique laissant passer le liquide de refroidissement au travers d'elle).

 

Pour ma part, j'aurai plutôt pensé à un pb de sonde d'allumage du motoventilateur mais bon. On va voir si ça a fait effet.

 

C'est quand même bizarre que le motoventilateur se lance de suite en vitesse rapide, non ?

 

citroens, comment puis-je savoir si ma C2 a la bonne version du logiciel calculateur ? Si je te donne son numéro de série par MP, tu as la possibilité de le regarder ?

 

Sinon, pour Sakhura1, je n'avais pas de pb de feux stop mais bien un pb de feux de recul lié au fil coupé après le contacteur de marche AR, alors que le premier Citroën m'avait dit que tout était bon et pensait à un pb de BSI à remplacer. :-(

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