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Audi

Batterie : brancher batterie en parallèle avec polarité inversé ...


Invité §o_b437BE

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Invité §o_b437BE

Bonjour,

 

J'ai déjà cherché des sujets, mais j'ai l'impression qu'aucun ne correspond vraiment à mon cas ...

 

j'ai une Audi A3 de 1999, 1.9 TDi 90cv. Elle a toute les options (même l'équipement BOSE) sauf intérieur cuire, BVA et toit ouvrant. Sa batterie a 2 mois, c'est une marque "Carrefour".

Hier soir, ma batterie était à plat. En fait le plafonnier était resté allumé depuis la veille. Alors, comme j'ai toujours une paire de pinces, j'ai branché à une autre voiture (une Logan DCi qui m'avait déjà servi à me démarrer sur une ancienne batterie dans l'Audi).

Alors je branche tranquillement (il était 1h du matin ..), et ma batterie a un cache rouge ... SUR LE MOINS ! Du coup, j'ai bien branché la voiture chargée, mais la mienne en revanche j'ai inversé les polarités. Là j'entends un petit bruit de contact, pas d'étincelles, comme si ça se chargé, un bruit qui progressé vers l'aigu ...

Je vais à la voiture en bonne santé, je l'a démarre ... PAF étincelles (pas de gros flash, des petites étincelles, et ça ne c'est produit que en essayant de démarrer le véhicule en bonne santé), les cables se sont débranchés de suite tout seuls, le plastique de la pince MOINS côté voiture en bonne santé a pris feu sur une toute petite partie (ça faisait la taille d'une flame de briqué. La voiture en bonne santé n'a même pas eu le temps de démarrer, juste le bruit du démarrage quoi mais pas jusqu'au moteur allumé. Je n'ai bien sûr même pas essayé de mettre le contact à la mienne, j'étais tout seul, je ne peux pas être aux deux véhicules à la fois :).

Alors cette inversion de polarité n'a été que l'affaire d'1 minute à tout casser.

 

Bon, je me dis que je réessaye avec les bonnes polarités pour voir si j'ai cassé quelque-chose. Je branche comme il faut, je démarre la voiture en bonne santé, pas de soucis.

Je vais à ma voiture, je tourne la clef, déjà je remarque qu'il y a du jus (les voyants s'allument). Je tente le démarrage ... Une petite étincelle surgit de ma batterie, un petit clac se fait entendre toujours de ma batterie. Et là, plus de jus, même en étant branché à l'autre voiture.

Comme il était 1h du matin, je n'ai pas vérifié les fusibles.

Curieusement, quand j'ai remis la polarité quand même, ma voiture qui était à zéro avait du courant sur le coup, quand même. Après ce clac je n'ai plus eu de jus du tout.

Bon j'étais seul, je ne pouvais bien sûr pas faire monter les tours de la voiture en bonne santé.

 

Tous les branchements ont été fait moteurs éteins.

La voiture en bonne santé n'a apparemment subit aucun dégât (OUF !).

Et du coup, ma voiture n'a toujours pas de jus. Aujourd'hui, en plein jour, j'ai regardé ... Visiblement il n'y a pas de dégâts visibles.

Je n'ai pas retenté je préfère consulter des gens expérimentés avant pour connaître les risques que j'aurai pus avoir.

Je flip assez car j'aime mon véhicule et ça me ferait bien mal que ce dernier soit HS ou trop chère à réparer ........

 

En cas de besoin, j'ai à ma disposition les fameuses malettes d'analyse véhicule de chez Audi et Seat .. Je pourrai aussi brancher mon véhicule à ça pour faire un check complet, c'est une idée ... Ca en vaut le coup ? Et batterie à zéro c'est exploitable ?

 

Merci pour vos réponses et participations :) !

 

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Invité §exp832Oz

salut,

l'inversion de polarité sans mettre le contact crée obligatoirement des dégâts.................

En mettant le contact un peu plus..............

En essayant de démarrer encore plus.........

Il faut maintenant mettre une batterie chargée, et faire l'inventaire de ce qui marche encore.

100 Euros, ça fait mal................?

A+

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Pour ceux qui liraient cette triste affaire une méthode pour éviter de rendre un véhicule économiquement irréparable:

 

-- Avec le câble de démarage noir relier une bonne grosse partie métallique du bloc moteur de l'une à une bonne grosse partie métallique de l'autre moteur.

 

-- Avec le câble rouge réunir ce qu'on identifie comme la borne + d'une batterie à ce qu'on identifie comme la borne + de l'autre batterie.

(éviter les véhicules anglais de collection qui ont le + à la masse )

 

Cette méthode permet en cas d'erreur de ne pas se retrouver avec un véhicule économiquement mort. Car une erreur dans la deuxième séquence ferait un énorme flash (pas innocent pour la sécu) mais évite une catastrophe de destruction de l'électronique.

 

(De toutes façons une inversion avec nimporte quelle approche classique ferait aussi un énorme flash plus un véhicule probablement HS )

----------------------

Aussi très important le véhicule "dépanneur" devra impérativement avoir son moteur arrêté lors de l'opération.

 

Démarrage avec des Câbles « un poème » Les câbles ou cordons de démarrage, un poème

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Invité §o_b437BE

Ah oui bien sûr j'ai relié les polarités, j'ai pas pris de masse autre que la batterie sur mon véhicule ...

Je n'ai pas essayé de démarrer mon véhicule (ni même le contact), j'ai seulement essayé de démarrer le véhicule en bonne santé .. Ca me rassure d'ailleurs les dégâts sont donc limités seulement à l'état de branchement, finalement ..

 

100€ quand t'es étudiant sans salaire (heureusement vivant chez tes parents) ça fait un peu la différence, mais c'est sûr que y a bien pire ! :)

 

Et ballbearing là tu m'inquiètes pas mal ... J'espère que l'électronique n'est pas touché ! Mais les fusibles sont là pour ça non ? :/

Le flash n'était pas énorme, ça a surtout fait des petits étincelles et mis une toute petite partie du plastique de la pince en feu ... Il n'y a pas eu d'explosion ni rien.

 

Par contre, le branchement moteurs éteins et polarité inversé est bien resté 1 minute. Les étincelles n'ont pas eu lieu dans cet état (enfin juste une toute petite au contact), elles n'ont eu lieux quand essayant de démarrer la voiture en bonne santé.

 

Et bien sûr, j'ai effectué les branchements moteurs éteins.

 

En cas de besoin, j'ai à ma disposition les fameuses malettes d'analyse véhicule de chez Audi et Seat .. Je pourrai aussi brancher mon véhicule à ça pour faire un check complet, c'est une idée ... Ca en vaut le coup ? Et batterie à zéro c'est exploitable ?

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Invité §ala415re

Ah oui bien sûr j'ai relié les polarités, j'ai pas pris de masse autre que la batterie sur mon véhicule ...

Je n'ai pas essayé de démarrer mon véhicule (ni même le contact), j'ai seulement essayé de démarrer le véhicule en bonne santé .. Ca me rassure d'ailleurs les dégâts sont donc limités seulement à l'état de branchement, finalement ..

 

100€ quand t'es étudiant sans salaire (heureusement vivant chez tes parents) ça fait un peu la différence, mais c'est sûr que y a bien pire ! :)

 

 

oui mais en A3!

:ptdr:

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Invité §exp832Oz

Il faut brancher une batterie qui fonctionne sur ta voiture, on cause après.

Regarde aussi, les fusibles à lames dans la boite de fusibles sur la batterie.

Il est évident que c'est vers la voiture que ça se passe, pas sur le clavier. alors GO.

A+

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Invité §o_b437BE

La voiture en bonne santé c'est celle de papa, l'Audi c'est la mienne :D !

Donc ça va, pas de dégât sur la logan à papa, pas de problème lol ^^

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Il y a un truc que mon défunt parrain (très bon mécanicien) m'avait apprit. Relier les câbles de masse pas sur la batterie mais sur les supports moteur ou toutes autres pièces d'acier.

Relier ensuite les pinces + sur les bornes en commençant par la voiture donneuse.

En cas d'erreur il est impossible de mettre le + sur la voiture en panne.

Choc électrique.

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Invité §exp832Oz

Bon, nous on s'en fout de la Logan, c'est l'Audi qui nous intéresse.

Inverser les pôles sur une batterie vide c'est sans importance, c'est au moment ou tu as mis le contact sur l'Audi que ça c'est gâté sur l'Audi.

A+

 

 

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Invité §exp832Oz

Je rappèle que avec une batterie vide, il est parfaitement possible de la charger à l'envers........... vécu chez un marchand d'occasions., et au moment de l'étincelle du à l'inversion de polarité, il a insisté. 1500 Euros de dégâts, et c'était une voiture de 1989.

Content, le gars.

A+

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Je rappèle que avec une batterie vide, il est parfaitement possible de la charger à l'envers........... vécu chez un marchand d'occasions., et au moment de l'étincelle du à l'inversion de polarité, il a insisté. 1500 Euros de dégâts, et c'était une voiture de 1989.

Content, le gars.

A+

 

Tu connais mécano77 :??:

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Invité §exp832Oz

Celui que tu cites est un mécano de première force, il vient juste se foutre de nous....................

A+

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Y a pas de secret, une batterie c'est 12v, quand on raccorde une deuxième en se trompant de polarités, on arrive a 24v :L

 

ça peut faire beaucoup surtout sur des voitures de maintenant bourré d'Électronique qui est prévu pour fonctionner entre 12 et 15v

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Invité §exp832Oz

Il faut dessiner la batterie 12 v de la voiture branchée 1 pôle à la masse et un sur les consommateur, et dessiner une batterie branchée à l'envers sur les 2 pôles, c'est pas vraiment la même chose.

En fait il faut mettre la liaison entre les 2 batteries à la masse.

A+

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Invité §exp832Oz

Pardon ,

j'ai pas compris, c'est évidement juste, mais nous parlions de la liaison fautive avec des pôles inversés qui donnerait 24 volt.

Désolé.

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Tout à fait d'accord avec toi, c'était juste pour un rappel de 24V avec deux batteries.

C'est tout à à fait logique qu'avec des consommables branchés ça fait des étincelles.

Puisque que le circuit de 24V et disons au moins 300A+500A =800A se retrouve en circuit fermé

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Invité §o_b437BE

J'adore ! :D

 

exprspto en fait l'Audi je n'ai essayé de l'a démarrer QUE quand j'avais remis les BONNES polarités. A polarité inversée je n'ai que essayer de démarrer la Logan (la Logan étant le véhicule fonctionnel).

Et en effet, la batterie de l'Audi était à plat complet. Donc si j'en conclus certains postes, les risques se trouvent quasi inexistants ?

 

J'ai pas encore testé aujourd'hui. Par contre, je me disais :

vous me dites de tenter avec une autre batterie, mais si j'ai une autre voiture de même voltage branché en parallèle, c'est comme essayé avec une autre batterie, non ?

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Invité §exp832Oz

Parfaitement, il faut brancher correctement la seconde voiture, laisser la voiture dépanneuse tourner 5 min, au ralenti pour qu'elle charge la batterie de l'Audi, arrêté le moteur de la voiture dépanneuse et tenter le démarrage.

Malheureusement, des "choses" électroniques sont branchées en permanence et elles détestent une inversion de polarité.

A voir.

A+

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Invité §o_b437BE

Bon, j'ai vérifié les fusibles ... Aucun n'a bougé, même pas un seul coup de chaud :o !

J'ai regardé ma batterie aussi au grand jour, rien n'est marqué .. Pas une seule trace de chaud ou de bruler sur les contacts, pas un seul plastique fondu ...

 

Je vais retenter un démarrage en parallèle, je croise les doigts ...

Par contre, étant débutant, où on peut attraper une masse autre que la batterie sur ma voiture ? :$

On m'a toujours dit pareil "n'importe quel bout de métal relié à la carrosserie pourvu qu'il n'y ai pas de peinture" ok mais je suis toujours incapable de savoir où ... Je crains vachement tout ce qui est électrique. D'ailleurs, si on prend la masse sur la carrosserie, lorsque c'est en contact il y a un risque pour celui qui touche la carrosserie ?

 

Merci :) !

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Invité §o_b437BE

Hello,

 

finalement j'ai branché la batterie à un chargeur de batterie. Alors lorsque c'est branché, le chargeur affiche un poil plus que 0A ... C'est mauvais signe docteur non ? En tout cas de toute évidence cette dernière est bien à plat ... Là c'est en trin de charger depuis environ 5 minutes, nous verrons bien ..

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

zéro Ampere = batterie avec un élément hs, bonne à changer.

 

A +

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Invité §o_b437BE

Bon signe ? La jauge est monté à sa moitié, soit environ 5A :).

Après environ 30 minutes ! En "charge rapide".

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Invité §o_b437BE

Tentative de démarrage après recharge et uniquement avec la batterie ... La voiture a démarré parfaitement !

 

Je vous dis pas comment je suis soulagé ! Je vais aller faire un tour avec pour charger la batterie, environ 100 bornes j'ai à faire :).

 

Merci beaucoup à tous, je vous souhaites de très bonnes fêtes ! Vous avez vraiment assuré en terme de support :).

 

Merci particulier à exprspto qui a été particulièrement actif concernant mon sujet.

 

Bonne fêtes encore !

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