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Ford

Sonde Lambda légèrement trop haute


Invité §Rai128qU

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Invité §Rai128qU

Encore un problème assez difficile à cerner concernant ma Ford Escort 1.6i 16v de 1995.

 

Elle ne passe pas le CT à cause de la lambda.

Selon la personne du CT, il faudrait que ma lambda affiche une valeur de 1.0 avec de légères variations. Hors la valeur de la lambda part d'une valeur assez haute, descend rapidement puis à 1.10 descend difficilement à hauteur de 1.06 sans trop de stabilité... mais pas plus bas.

J'avais un kit d'admission d'aie sport et j'ai remis la ligne d'admission d'origine, la ligne d'échappement dispose toujours du catalyseur.

Les autres valeurs CO, CO2, etc sont très bonnes. Seule la lambda fait défaut.

 

Je précise que j'ai changé la lambda par une neuve et même fait un autre essai avec la lambda de mon autre escort qui est la même.

 

Chose étonnante, c'est qu'en roulant je n'ai pas de coupure dans les accélérations, par contre au point mort arrivé à 4000 tours, le moteur coupe (ça fait pareil que les vieux moteurs disposant d'un starter manuel qu'on enclenche quand celui-ci est chaud: BOOOOOoooooo) et reprend dès que les tours sont un peu redescendus.

 

Je pense que le calculateur est peut-être erroné et qu'il faudrait déjà que je commence par le réinitialiser. Je crois qu'il faut simplement allumer le moteur et le laisser aller jusqu'au déclenchement du ventilateur.

Mais n'étant pas certain que ce soit la solution, je voudrais bien avoir vos avis là dessus.

Je crois n'avoir rien oublié à vous signaler.

 

Merci pour votre aide, car là je suis un peu largué.

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Il ne faut pas confondre le ratio lambda que mesure le controle et qui est l'inverse de la richesse sur un moteur, et la sonde improprement appellée lambda et qui est en réalité une sonde à oxygène.

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Invité §Rai128qU

? Ok, mais...

Sur la RTA, c'est dénommé Sonde Lambda.

C'est celle fixée sur l'échappement, très facile d'accès par le dessus et on me parle d'un soucis avec ce truc.

Dans ce cas, quels seraient la direction à prendre pour la recherche de la cause de ce problème?

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? Ok, mais...

Sur la RTA, c'est dénommé Sonde Lambda.

C'est celle fixée sur l'échappement, très facile d'accès par le dessus et on me parle d'un soucis avec ce truc.

Dans ce cas, quels seraient la direction à prendre pour la recherche de la cause de ce problème?

 

 

Ton problème est typique de ce qu'il ne faut pas faire en cas de ratio lambda hors tolérance, et c'est pourtant ce que tout le monde veut faire dans ce cas là, changer cette p****n de sonde que l'ont continue d'appeller lambda improprement, or un ratio lambda hors tolérance signifie simplement que le rapport air essence est mauvais, trop d'essence quand le ratio est en dessous de 1, pas assez d'essence lorsqu'il est au dessus de 1, mais, car il y a un mais, bien sûr, ce ratio est un savant calcul que fait l'analyseur de gaz pendant la mesure et cette mesure peut être faussée, et même très simplement, une entrée d'air sur une conduite d'échappement et l'analyseur voit trop d'oxygène et en conclut que le mélange est trop pauvre alors qu'en réalité il est correct et que c'est une simple prise d'air qui fausse la mesure.

 

 

Dans ton cas il faut donc voir si l'échappement est bien étanche et s'il l'est, voir si la sonde A OXYGENE ne donne pas un signal érroné au calculateur à cause d'un problème de prise d'air en amont.

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Invité §Rai128qU

 

Ton problème est typique de ce qu'il ne faut pas faire en cas de ratio lambda hors tolérance, et c'est pourtant ce que tout le monde veut faire dans ce cas là, changer cette p****n de sonde que l'ont continue d'appeller lambda improprement, or un ratio lambda hors tolérance signifie simplement que le rapport air essence est mauvais, trop d'essence quand le ratio est en dessous de 1, pas assez d'essence lorsqu'il est au dessus de 1, mais, car il y a un mais, bien sûr, ce ratio est un savant calcul que fait l'analyseur de gaz pendant la mesure et cette mesure peut être faussée, et même très simplement, une entrée d'air sur une conduite d'échappement et l'analyseur voit trop d'oxygène et en conclut que le mélange est trop pauvre alors qu'en réalité il est correct et que c'est une simple prise d'air qui fausse la mesure.

 

 

Dans ton cas il faut donc voir si l'échappement est bien étanche et s'il l'est, voir si la sonde A OXYGENE ne donne pas un signal érroné au calculateur à cause d'un problème de prise d'air en amont.

 

 

Ok, je vais vérifier ça... Je suis presque certain que la ligne est étanche...

D'ailleurs, une fuite de la ligne devrait perturber les autres valeurs (CO ou CO2) il me semble et indiquer des chiffres qui ne sont pas acceptables. A moins que je fasses erreur.

La sonde à oxygène... je crois qu'elle est assez mal située mais même pas peur! :D

 

Merci d'avoir prit le temps de me détailler tout ça.

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Ok, je vais vérifier ça... Je suis presque certain que la ligne est étanche...

 

 

Vaudrait mieux pour toi qu'elle n'en soit pas, ce serait la solution la plus simple à ton problème.

 

D'ailleurs, une fuite de la ligne devrait perturber les autres valeurs (CO ou CO2) il me semble et indiquer des chiffres qui ne sont pas acceptables. A moins que je fasses erreur.

Oui, mais pas nécessairement dans le sens que tu imagines, tu pourrais par exemple avoir un CO trop haut et le fait d'avoir une prise d'air sur l'échappement pourrait le faire baisser "artificiellement", le CO2 lui, pour aussi surprenant que celà puisse paraitre plus on en a mieux ça va, d'ailleurs si tu nous donnais toutes les valeurs ça aiderait pour le diagnostic.

 

 

 

La sonde à oxygène... je crois qu'elle est assez mal située mais même pas peur! :D

 

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par là, elle neuve la sonde si j'ai bien compris ??? quand je te parle de prise d'air en amont ça veut dire avant l'échappement, avant la sonde, donc coté admission.

 

Cette sonde elle a pour rôle de maintenir le moteur avec un ratio lambda à 1, enfin très proche de 1, elle oscille constament autour de cette valeur, si ce ratio n'est pas bon ça peut aussi être parce que le calculateur n'arrive pas à corriger un problème de richesse que la sonde lui signale, c'est pour ça que vérifier ce que fait cette sonde par la mesure de son signal de sortie est un élément extrèmement intéressant pour faire un diagnostic, juste pour que tu visualises ce qu'est un signal de sonde lambda je te poste un relevé de ce signal effectué par mes soins, sonde neuve et parfaitement fonctionnelle.

lambda2.JPG8..jpg.9989c87a7a8f5b0e9d99a54f5add779a.jpg

 

 

Les oscillations de tension que tu vois correspondent à chaque changement de richesse effectué par le calculateur moteur en réponse à la variation de ce signal, sans arrêt le calculateur corrige la richesse plus cette correction est rapide plus on se tient près du ratio 1 ici le moteur est au ralenti, tu as l'échelle de temps en bas, moteur accéléré tout celà va beaucoup plus vite.

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Invité §Rai128qU

C'est moi qui mélange tout avec le nom que tu donnes à la pièce et mes propres références.... je sais pas pourquoi j'allais partir sur la sonde de température d'air... Bref oublies ça.

 

Donc oui la sonde en question, celle fixée dans la ligne d'échappement en sortie de moteur a été changée... j'ai même fait le test avec la sonde de mon autre Escort (Même modèle, moteur, année, ...etc).

 

Si j'ai bien compris il faut que je cherche une fuite au niveau du collecteur ainsi que la bride qui fait la jonction entre la ligne et ledit collecteur. Je vais paraitre super ignare là tout à coup, mais l'admission concerne que la partie entrée d'air (filtre à air, pipe, ..etc), non?

 

Je vais quand même vérifier partout où l'air passe jusqu'à arriver à la sonde... Maintenant dois-je m'attendre à une fuite conséquente ou bien un simple filet pourrait suffire à générer ce problème?

 

Et aussi... si je mesure la sonde avec un multimètre (électronique ou à aiguille) les variations étant trop rapides, je ne verrai rien et je ne dispose pas d'oscilloscope non plus...

Il faudrait donc que je vois ça avec un garage qui aurait un appareil adéquat.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

si je mesure la sonde avec un multimètre (électronique ou à aiguille) les variations étant trop rapides,

je ne verrai rien et je ne dispose pas d'oscilloscope non plus...

 

Je l'ai déjà fait un un controleur numerique, je pense qu'à aiguille c'est mieux,

il faut le mettre sur volt alternatif, la varition va de 0.1 à 0.9 V,

ma sonde hs faisait des pics à 1.6 v

 

Il faut se piquer sur le 2 fils de la sonde et non ceux de la résistance chauffante.

 

A +

 

 

 

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C'est moi qui mélange tout avec le nom que tu donnes à la pièce et mes propres références.... je sais pas pourquoi j'allais partir sur la sonde de température d'air... Bref oublies ça.

 

Donc oui la sonde en question, celle fixée dans la ligne d'échappement en sortie de moteur a été changée... j'ai même fait le test avec la sonde de mon autre Escort (Même modèle, moteur, année, ...etc).

 

Si j'ai bien compris il faut que je cherche une fuite au niveau du collecteur ainsi que la bride qui fait la jonction entre la ligne et ledit collecteur. Je vais paraitre super ignare là tout à coup, mais l'admission concerne que la partie entrée d'air (filtre à air, pipe, ..etc), non?

 

Je vais quand même vérifier partout où l'air passe jusqu'à arriver à la sonde... Maintenant dois-je m'attendre à une fuite conséquente ou bien un simple filet pourrait suffire à générer ce problème?

 

Et aussi... si je mesure la sonde avec un multimètre (électronique ou à aiguille) les variations étant trop rapides, je ne verrai rien et je ne dispose pas d'oscilloscope non plus...

Il faudrait donc que je vois ça avec un garage qui aurait un appareil adéquat.

 

 

Au stade ou tu en es à part la recherche de prise d'air sur la ligne d'échappement je ne peux plus t'aider sans savoir ce que fait la sonde à oxygène, à ce stade on passe du diagnostic à l'essai au petit bonheur de la chance, moi je pratique pas ça, ça coute trop cher.

 

Une fuite après la sonde à oxygéne à condition qu'elle ne soit pas trop importante ne modifie pas le réglage du moteur, la sonde à oxygène ne voit rien de ce qui se passe en aval de sa position, par contre l'analyseur de gaz lui analyse ce qui sort, y compris un éventuel apport d'air parasite, donc la mesure est faussée mais le moteur marche bien, une prise d'air en amont de la position de la sonde modifie la composition des gaz au contact de cette sonde, donc elle le voit, donc elle en informe le calculateur qui lui réagit pour que le signal de la sonde devienne ce qu'il devrait être, (mon relevé), si cette prise d'air se situe sur le collecteur d'échappement la sonde va donc donner un signal trop pauvre alors qu'en réalité le mélange est correct, le calculateur va enrichir, inutilement, le moteur va mal marcher et consommer.

 

 

méthode de recherche de fuite sur une ligne d'échappement, on bouche la sortie du tuyau à l'aide d'un chiffon et on fait démarrer le moteur au ralenti, s'il ne cale pas on entend les gaz siffler par le trou éventuel, il n'est pas nécessaire d'obturer complètement le tuyau, il faut simplement le boucher suffisamment pour que la pression des gaz fasse entendre la fuite.

 

Je réitère ma demande concernant les valeurs des autres gaz. :coucou:

 

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Invité §Tot448YT

Bonjour

 

si je mesure la sonde avec un multimètre (électronique ou à aiguille) les variations étant trop rapides,

je ne verrai rien et je ne dispose pas d'oscilloscope non plus...

 

Je l'ai déjà fait un un controleur numerique, je pense qu'à aiguille c'est mieux,

il faut le mettre sur volt alternatif, la varition va de 0.1 à 0.9 V,

ma sonde hs faisait des pics à 1.6 v

 

Il faut se piquer sur le 2 fils de la sonde et non ceux de la résistance chauffante.

 

A +

 

 

 

Salut, pour autant que je me souvienne, tu te mets en volt alternatif que lorsque tu as des alternances positifs négatifs de courant, ce qui n'est pas le cas d'une sonde Lambda à oxygène. Donc voltmètre en position courant continu.

 

 

 

 

 

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Invité §ALF568op

bonjour

 

tu as raison, il faut se mettre en courant continu sur la sonde lambda

 

sur les commandes de bougies et d'injecteurs vu que les pics sont trés courts, mais sans valeur négative

le voltmetre "voit" mieux ces impulsions en alternatif.

 

Le top est l'osciloscope....

 

a +

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Invité §Tot448YT

bonjour

 

tu as raison, il faut se mettre en courant continu sur la sonde lambda

 

sur les commandes de bougies et d'injecteurs vu que les pics sont trés courts, mais sans valeur négative

le voltmetre "voit" mieux ces impulsions en alternatif.

 

Le top est l'osciloscope....

 

+1 :jap: de plus la rime est superbe :lol:

 

a +

 

à +

 

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Invité §Pac464vE

Bonjour,

Excusez-moi d'intervenir...Tu dis être passé au CT. Tu as donc fait une analyse de gaz d'échappement. Comme te le demande Meca 32 tu devrais fournir les valeurs relevées au CT.

La valeur lambda que tu donnes ne serait-elle pas celle calculée par l'analyseur de gaz plutôt que celle de ta voiture ?

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Bonjour,

Excusez-moi d'intervenir...Tu dis être passé au CT. Tu as donc fait une analyse de gaz d'échappement. Comme te le demande Meca 32 tu devrais fournir les valeurs relevées au CT.

La valeur lambda que tu donnes ne serait-elle pas celle calculée par l'analyseur de gaz plutôt que celle de ta voiture ?

 

 

Salut Pacifique 69

 

Le ratio lambda est toujours celui calculé par l'analyseur de gaz, la voiture ne peut pas fournir cette donnée, la formule de ce calcul a été fournie si ma mémoire est bonne par Mecanico45 il y a quelques temps, elle est abominablement compliquée.

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Hello

elle est abominablement compliquée.

 

Formule de Brettschneider, l'ingénieur de chez Bosch qui a inventé la sonde lambda en 1979 (comme quoi il y a un rapport .. ouf ... ) : qui peut interpreter un controle anti pollution?

Bon en plus là Mecanico45 (Merci à lui) donne la formule simplifiée :sol: adaptée au SP qui néglige certains composés présents dans l'air, notamment l'oxyde d'azote

Une formule plus complexe est in

http://ega.bridgeanalyzers.com [...] er%209.pdf

Bye

 

 

 

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Invité §Pac464vE

 

Salut Pacifique 69

 

Le ratio lambda est toujours celui calculé par l'analyseur de gaz, la voiture ne peut pas fournir cette donnée, la formule de ce calcul a été fournie si ma mémoire est bonne par Mecanico45 il y a quelques temps, elle est abominablement compliquée.

 

 

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris les informations de rainstorm.

Les autres valeurs CO, CO2, etc sont très bonnes. Seule la lambda fait défaut.

:D

En le voyant se focaliser sur la valeur lambda sans donner les valeurs du CT pour les O2, CO, CO2, HC j'ai cru qu'il donnait des valeurs réellement relevées sur son véhicule. (à l'oscillo ou au multimètre).Ca changerait un peu la donne.

 

Pour faire un bon diag il faut absolument connaître les autres valeurs de l'analyse de gaz :)

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Invité §Pac464vE

Il ne faut pas confondre le ratio lambda que mesure le controle et qui est l'inverse de la richesse sur un moteur, et la sonde improprement appellée lambda et qui est en réalité une sonde à oxygène.

 

 

Salut méca 32,

En fait c'est même toi qui m'a amené à poser la question à Rainstorm.

Tu sais aussi bien que moi que les informations lacunaires de Rainstorm vont amener à proposer des pistes de diagnostic qui peuvent être complètement à côté de la plaque. :D

Et tu avais parfaitement raison de demander un complément d'informations

Oui, mais pas nécessairement dans le sens que tu imagines, ..... d'ailleurs si tu nous donnais toutes les valeurs ça aiderait pour le diagnostic.

Et vu que Rainstorm n'avait pas répondu à ton appel mon message était un peu un appel du pied...

Bonnes fêtes de fin d'année à toi. :)

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Invité §Rai128qU

Je comprends pas pourquoi je ne reçois plus les avertissements par email...

 

Bref, tout ça pour dire que mon problème a été résolu.

A la base, il s'agissait d'une fuite de la ligne au niveau de la bride, depuis le joint. Le joint étant mort, il ne faisait plus son boulot et laissait passer un filet de rien du tout, mais suffisant pour faire réagir la machine.

On s'en est aperçu car on a reprit depuis le début, suivant les conseils d'ici... donc la ligne et son étanchéité. Finalement, je pensais que c'était bon et cela ne l'était point.

 

Problème résolu.

Merci, un peu tard à ceux qui ont participés à ce sujet. :)

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