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Mécanique / Électronique

Courroie accessoire décalée...


Invité §Ov3455YN

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Invité §Ov3455YN

Messieurs dames bonjour =)

Voici mon problème : Il y a peu de temps, ma voiture tomba en panne :o Il s'agit d'une VW Polo année 2000 essence de 147 000 km.

la courroie de distribution et d'accessoire ont été changées il y a moins d'un an (environ 10 mois) donc sous garanti (il me semble^^)

 

"kit distribution" sur la facture concernée. J'ai roulé envie 10 000 km après avoir fait faire ce changement par un garagiste.

 

La question que je me pose, c'est déjà comment cela est-il possible ? Une courroie accessoire peut elle se décaler comme ça sans raison ?

 

Est-ce la faute du garagiste qui a mal fait son taff ?

 

 

Merci d'avance pour toute vos réponses...

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Bonsoir

Il y a une confusion de termes quelque part. Entre courroie accessoires et distribution?

 

Quel est l'incident actuel ? Une courroie d'accessoires peut se décaler sur ses stries latéralement mais elle n'a pas de denture donc pas de "calage"

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Invité §moi387Ax

Salut

 

Une courroie accessoires ??? sa ne ce cale et décale pas !!!

 

Tu veut dire détendue ? si détendue ces normale sa arrive.

 

Si tu parle de la distribution ! il y a un grave problème chez ce garagiste.

 

Mais pourrais tu en dire un peut plus sur la panne??

 

 

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Invité §Ov3455YN

Eh bien je roulais et d'un seul coup le voyant de la batterie s'est allumé, la voiture a ralentit et je me suis arrêté. Le moteur s'est coupé tout seul, impossible de redémarrer ni en la poussant ni avec le tour de clé.

 

Et en regardant sous le capot, j'ai constaté que la courroie accessoire est partit un peu sur le côté (elle s'est décalée sur le côté...).

Donc oui détendu effectivement mais bon, après qu'elle ait été changé, j'ai plutôt tendance à accuser le garagiste qui l'a remplacé...

 

Et il me semble que quand on change la courroie accessoire, on change également la distribution (c'est juste une petite précision).

 

Il paraîtrait également que le vilebrequin soit abimé suite à cet incident et le garagiste est en train de chiffrer pour un devis...

 

Je ne trouve pas ça normal d'avoir à payer des réparation suite à un incident qui ce soit produit à cause du garagiste...

 

En espérant me faire comprendre :S

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Invité §oli778iU

Bonjour,

Dur d'accuser le garagiste, ce que tu décris est la concéquence direct de la rupture d'une autre péce, poulie damper, roulement attache de l'alternateur....aprés 10 000kms la faute du garagiste est loin d'être évidente.

Bye

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Invité §Ov3455YN

Ok c'est vrai que la distance est relativement étendue. En fait on ne change pas les poulies, les roulements etc.. on change juste les courroies ? je pensais que c'était le tout qui était changé oO

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Invité §moi387Ax

Tu mélange le nom des pièces, mais tu comprend bien le fonctionnement.

 

Quand on change la distribution en "générale" ces courroies + tendeur (système) + pompe a eau.

 

En fonction du model et de la marque certaine petite choses change.

 

Sur la distribution en prinçipe rien ne doit cassé après 10000km par contre

 

sur la courroie accessoire il y a un nombre important de facteurs différents dont personnes

 

ne peut garantie la tenue dans le temps.

 

Tu a peut ètre de la chance car il y a des véhicules ou la courroies accessoire casse et va déchiré la

 

distribution ce qui entraine une casse moteur importante.

 

Personne n' est vraiment a l' abris.

 

Ce qui est garantis sur la courroie accessoire ces la courroie et sont tendeur pour le rèste ces la chance...

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Invité §cg7680zN

Et il me semble que quand on change la courroie accessoire, on change également la distribution (c'est juste une petite précision).

 

C'est le contraire.

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Invité §Ov3455YN

moitoufou, merci pour cette réponse. C'est très clair ;)

Je me suis toujours considéré poissard. J'ai donc un argument de plus ^^

 

Donc le garagiste n'y es pour rien... il me semble en effet que cette incident (de courroie accessoire) ait entrainé une anomalie niveau distribution + moteur..

 

Je vous en dirai plus demain.

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Invité §cg7680zN

il me semble en effet que cette incident (de courroie accessoire) ait entrainé une anomalie niveau distribution + moteur...

 

Je ne vois pas comment.

 

Le seul cas que je connaisse c'est sur certains modèles ( chez Renault notamment ) lorsqu'elle casse et que les morceaux partent dans celle de distribution.

 

Or dans ton cas elle n'a pas fait de morceaux.

 

Il y a aussi ceci qui me laisse perplexe : "Il paraîtrait également que le vilebrequin soit abimé suite à cet incident"

 

En te relisant ( je roulais et d'un seul coup le voyant de la batterie s'est allumé, la voiture a ralentit et je me suis arrêté. Le moteur s'est coupé tout seul, impossible de redémarrer ni en la poussant ni avec le tour de clé ) j'ai l'impression que c'est celle de distrib qui a lâché.

Dans ce cas la courroie d'accessoires décalée serait éventuellement une conséquence.

 

Lors de l'incident tu as vu cette courrie décalée mais qu'a vu le mécano au démontage ?

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Invité §moi387Ax

 

 

Moi aussi je n' est pas tout compris !

 

Je présume que ces l' inversion des mots. (?)

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Invité §Ov3455YN

Me revoilà ! Je vous prie de m'excuser pour le retard...

 

Je ne pouvais pas vous en dire plus n'ayant pas encore eu de diagnostique du garagiste.

 

Il m'a donc expliqué que c'est une poulie de la courroie accessoire dont le petit écrou qui sert à l'engrener s'est cassé et de ce fait, la poulie s'est mise à tourner dans le vide. Je ne suis pas sûr d'avoir compris précisément le système, mais à priori, cette poulie était lié à la courroie de distribution, donc en tournant dans le vide, elle a causé un dérèglement de la courroie de distribution => purée de soupape =S

 

Et en ce qui concerne la courroie accessoire, elle était décalée sur le coté du fait qu'elle n'était plus tendu tout simplement, car plus vraiment en contact avec la poulie concernée...

 

Désolé si je ne suis pas très claire je fais de mon mieux, n'étant que simple débutant intéressé de la mécanique...

 

Ce genre d'incident peut apparemment survenir n'importe quand.. question de fatalité ? oO

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Sur différentes marques des lambeaux de courroie d'accessoires (qui n'a rien à voir avec celle de ditribution) qui arrivent à se prendre dans celle de distribution la décalent avec de graves conséquences.

Mais il faut normalement que la courroie d'accessoires ait perdu des bouts; s'effiloche.

 

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Invité §Ov3455YN

Ce que m'a montré le garagiste, c'est que le trou de pigeage de la poulie concerné était vide. Corrigez moi si je me trompe : C'est le petit écrou sensé se trouver à cette endroit qui s'est cassé (pige de calage) et qui par la suite a laissé la poulie tourner dans le vide...

 

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Invité §Ov3455YN

Ce serait sympa de me dire au moins si je dis pas de conneries... C'est tellement vague parfois les explications techniques des garagistes =/

 

En vous remerciant.

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Invité §Ov3455YN

Je remonte, juste pour être sûr que vous voyez ce qui m'est arrivé et s'il s'agit bien d'une question de chance que la poulie ait perdu sa pige de calage...

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