Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Xantia 2.0 16V : abaisser un peu la conso


Invité §mik015je

Messages recommandés

Invité §mik015je

Bonsoir à tous,

 

j'ai depuis maintenant quelques temps une xantia 2.0 16V de 1999. Je sais qu'il n'est pas trop dur de "tromper" le calculo afin d'injecter plus d'essence. Moi j'aimerais faire en sorte de consommer environ 5 - 10 % de moins (histoire d'essayer de faire des économies quitte à perdre un petit poil en perfs). Je voudrais savoir quels éléments agissent sur la conso. Ici je ne veux pas toucher sur la sonde lambda, mais j'ai entendu dire qu'un bon moyen existe : la sonde de température à eau ! Seulement, il faudrait que je lui donne un peu moins de résistance mais je ne sais pas comment faire ... J'ai une courbe de calibration (voir ci dessous) et je suppose qu'en diminuant de quelques ohms sa résistance je devrais logiquement consommer un peu moins sans trop abimer le moteur.

 

Je ne m'y connais pas encore assez, mais je sais que la lambda régule le mélange air essence afin qu'il soit parfait (stœchiométrie). Donc en fait il faudrait juste que je diminue la richesse de l'essence un chouilla et logiquement la lambda (si j'ai bien compris) compensera sur l'air.

 

Avez-vous une petite idée ?

 

(je crois que la sonde IAT est aussi utilisée pour la richesse du mélange mais je ne sais pas dans quel sens ça fonctionne ... Plus l'air est chaud, plus c'est pauvre ?)

 

 

Merci

 

bob_bimon_1139305486_courbe_calibration_sonde_eau.jpg.e58f07f0dbed94cb3973a9b033ac3b58.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §que367wW

Je serais toi je commencerais par remplacer les filtres à air et essence et les bougies en adaptant une conduite souple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik015je

Je m'attendais à ce genre de réponses ... Donc filtre à air et bougies neuves, au regret de te décevoir ...

 

Merci quand même !

 

PS : sonde lambda neuve aussi, donc si je veux abaisser ce n'est pas du côté de l'ancienneté des pièces qu'il faut que je regarde :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que367wW

Autrement, je n'y crois pas de trop , il y a des système par champs magnétiques qui sont censer fluidifier le carburant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik015je

euh ? Je ne comprends pas tout dsl ...

 

C'est vrai que mon idée peut paraître "gogole" et sans solutions mais par les temps qui courent, je me dis pourquoi pas. Si un petit bidouillage de quelques minutes me fait économiser un tout petit peu ça serait cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik015je

Merci, tu penses que ça marche vraiment ce bidule ? (surtout sur une injection, sur un carbu j'y crois bien plus ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que367wW

C'est un exemple mais je n'y crois pas de trop

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik015je

Ok merci je n'avais pas fait gaffe à ton édition ;)

 

Ouai moi non plus ... Je préfère trouver un petit moyen me permettant de bidouiller et d'abaisser un poil la conso. Déjà 27 ou 28 € (je ne sais plus) et les chiffres me paraissent bien élevés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

sonde IAT (Intake Air température : sonde de température d'air)

- L'air froid est plus dense donc pour conserver un mélange stoechiométrique, le calculateur d'injection doit mettre plus d'essence quand la température de l'air diminue

la sonde d'air joue en fait assez peu : 7,5% par tranche de 20°c

donc si tu fais croire que l'air est 20°C plus chaud, donc moins dense, le système d'injection mettra 7% de carburant en moins .. mais la sonde lambda va voir que tu es pauvre et rétablir la richesse .. bref jouer dans l'autre sens

- la sonde d'eau .. sur la Xantia, c'est une gestion centralisée qui sert au thermo d'eau, au ventilateur moteur et à l'injection. Si on en croit http://xu10j4r.free.fr/xantia/bitron.pdf c'est une CTP qui évolue peu avec la température (2 kOhm à 40° et 2,6Kohm à 80°) donc pas facile à truander avec des composants électroniques classiques à 5 ou 10%

 

Il faut savoir quel type de sytème d'injection ets dans la voiture et notamment quel type d'injection

- soit à débitmètre à volet ou à fil chaud qui mesure le volume ou la masse d'air avalé par le moteur

- soit pression vitesse avec un capteur de pression qui sert à calculer la densité de l'air admis

==>

Débitmètre à volet : l'ouvrir et retendre le ressort du volet .. il offrira une plus grande résistance à l'air entrant donc laissera passer moins d'air

Débitmètre à fil chaud : diminuer avec un pont diviseur (un potentiomètre avec un point milieu pour mieux ajuster) le signal de sortie du débitmètre ... en indiquant que le système avale moins d'air, pour rester stoechiométrique, le calculateur devra forcément mettre moins d'essence donc développera moins de puissance

système pression vitesse : diminuer avec un pont diviseur (un potentiomètre à point milieu c'est mieux pour ajuster) la tension de sortie linéaire de la pression absolue dans la pipe d'admission. En diminuant la pression, le système comprendra que la densité de l'air est plus faible donc que la masse d'air est plus faible et mettra moins de carburant

certaines des modifications ci dessus seraient sûrement interprétées par les tribunaux comme des modifications substantielles du véhicule et à ce titre être considérées comme illégales sur route ouverte .. même si la puissance diminue

 

M'enfin si le but c'est juste d'économiser un peu de sous, le plus simple c'est de mettre 50% d'E85 dans le réservoir sans rien changer ce qui se traduira au prix actuel des carburants par une économie de la facture carburant de l'ordre de 10-15%

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik015je

Merci pour ta super réponse complète ! Oui l'éthanol c'est génial mais il n'y en a pas dans la ville ou j'habite ... Il y en a sur celle où je fais mes études, enfin bon ce n'est pas souvent que je peux me permettre d'en mettre.

 

Pour la sonde à eau j'ai mal compris ton histoire ... Sur la mienne, plus la température de l'eau est chaude, plus la résistance diminue. (c'est une sonde de couleur verte pour l'injection et elle respecte totalement le graphique que j'ai mis plus haut (j'ai fait des tests au multimètre)).

 

Bref apparemment pas beaucoup de solutions si j'ai bien compris ...

 

Je peux te dire aussi qu'il n'y a pas de débimètre dans ce véhicule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

ton graphique c'est pour la sonde d'air ou d'eau ?

 

Y'a pas de gestion centralisée Bitron sur ta Xantia ??? tu es certain ? , car j'avais cela sur feu ma Xantia gazout de 95.

 

bon si c'est une CTN, la plage varie dans une plus grande proportion qu'une CTP ... tu peux lui faire croire que l'eau est plus chaude qu'en réel mais en cas de gestion centralisée, tu vas te heurter au déclenchement du ventilo moteur

 

Si pas de débitmètre ==> sans doute système pression vitesse (à vérifier) ==> il y a un sans doute capteur de pression absolue appelé MAP sensor (Manifold Absolute Pressure)

ce genre de capteur fonctionne classiquement de la manière suivante.. il y a un connecteur avec 3 fils : une arrivée 5V, une masse et le signal de sortie. si tu mets un potentiomètre à point milieu entre le signal de sortie et la masse, tu vas diminuer la tension transmise au calculateur donc lui faire croire que la pression est plus faible donc que la densité de l'air ets moindre donc que la masse d'air avalé ets moindre : CqFD cf http://www.autospeed.com.au/cms/A_110897/article.html

 

reste à vérifier qu'il y a bien une sonde de pression absolue dans ton système d'injection et si on peut facilement affaiblir la tension de sortie de la sonde MAP

 

c'est quoi le système d'injection: Bosch Motronic MP 5.1 ???

 

m'enfin là encore si tu es trop pauvre, la sonde lambda va le voir et compenser dans l'autre sens

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik015je

Merci beaucoup.

 

Le graphique c'est pour la sonde à eau (verte). Alors là je n'en ai aucune idée ... Je sais que le ventilo se déclenche à la température de l'eau mais je ne sais de quelle manière

 

Arf je ne sais pas si ce n'est pas centralisé, maintenant que tu le dis ... J'ai 3 sondes : bleu (tableau de bord), une marron (clim il me semble) et une verte (injection). Je peux aussi ajouter que le déclenchement de la clim met en route les ventilateurs moteur.

 

Il y a bien un capteur de pression absolue au collecteur.

 

Pour le calculateur c'est un BOSCH MP 5.2

 

Enfin d'après ce que tu m'expliques mon bidouillage au final risque de ne pas fonctionner énormément (merci la lambda)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Enfin d'après ce que tu m'expliques mon bidouillage au final risque de ne pas fonctionner énormément (merci la lambda)

 

 

 

En effet :oui:

 

La lambda est là pour ça : garantir la stoéchiométrie, même quand il y a une légère dérive des composants.

 

Si tu veux agir sur la richesse, c'est la lambda qu'il faut tromper, pas une autre.

 

Par ailleurs, appauvrir le mélange n'est pas forcément synonyme de baisse de consommation :non:

 

Mélange plus pauvre = combustion plus lente = potentiellement un cycle thermodynamique moins efficace :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

La sonde lambda va agir à contresens d'une modification d'une sonde

La sonde lambda oscille 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V avec 0,45V de valeur moyenne. En mettant un potar entre le fil signal et la masse, cela peut passer par exemple entre 0,1 et 0,6V avec 0,3V de valeur moyenne

 

Un mélange pauvre peut conduire à une surchauffe du haut moteur ==> conduire avec grande douceur à la fois pour économiser le carburant et éviuter la casse

 

Sur le site Australien Autospeed, il y a pas mal d'articles intéressants sur l'économie de carburant, par exemple

http://autospeed.com.au/cms/title_Running-Lean-for-Economy/A_110767/article.html

http://autospeed.com/cms/A_111509/article.html

http://autospeed.com/cms/A_111510/article.html

http://autospeed.com/cms/A_111511/article.html

 

La meilleure synthèse se trouve in

http://www.omninerd.com/articles/Improve_MPG_The_Factors_Affecting_Fuel_Efficiency

Bye

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik015je

Merci beaucoup à vous 2 ;)

 

Je vais regarder tout ça attentivement mais quand je vois la difficulté et le risque d'une modif je pense plutôt que je vais passer à un kit E85 d'ici cet été ... J'ai entendu dire que les kits brésiliens ne valent pas trop cher. Malheureusement la mienne a le voyant qui s'allume avec 100 % de E85 dans le réservoir. Avec 70 % il s'allume toujours par moment mais je trouve que la voiture fonctionne bien. A 50 % ça fonctionne mais après une réinitialisation du calculo (débranche la batterie) le voyant s'allume quelques secondes au ralenti sans se ré-allumer ensuite.

 

Alors je pense passer d'ici quelques mois à un kit (en espérant ne pas avoir le voyant diag d'allumé)

 

Puis l'avantage c'est qu'on peut toujours mettre du SP ... (comme la pompe à éthanol est à 70 kms de chez moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

E85 : pour ne pas être enquiquinné par le démarrage à froid, il vaut mieux garder 15% de SP dans le réservoir... de plus la surconso s'envole entre 80 et 100%

Tout ça pour dire que si ça marche bien à 70%, l'installation d'un kit n'est pas forcément un must, d'autant que c'est illégal : "Défaut avec contrevisite" au CT

 

Toutes les explications sur le site et le forum http://www.super-ethanol.fr/forumE85/

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik015je

Merci beaucoup pour tes explications ;) Ah oui d'accord, même si le voyant est allumé ? Je me souviens, au début après une réinitialisation de la batterie = trous à l'accélération mais au bout de quelques minutes c'était impeccable, la voiture avait pallié le problème =)

 

C'est pas que le voyant me fait peur mais quand il s'allume c'est quelque chose ne tourne pas rond :S

 

Parce que si je me pointe au CT avec mes 70 % de E85 dans le réservoir j'ai peur que la lambda soit au dessus ou en dessous de la limite 0,97 - 1,03 (à cause du voyant diag)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Et au niveau de ta conduite, tu ne penses qu'il y a encore de quoi gratter un peu de conso ?

 

Tu es équipé de la boite longue ou courte ?

 

Tu consommes combien actuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik015je

hum j'ai une 9cv pour 135 cv (2.0 16V). C'est une boite qui penche plutôt vers le court (je pense). Je rupte à 6500 tours en seconde à 100km/h pile ! Mon ancienne 1.8 16V de 112 cv (9cv) était le modèle boite courte et de mémoire je ruptais en seconde a 90 - 95. (Il existait aussi des xantia 1.8 16V mais 7Cv = boite longue = veau xD)

 

Je pense qu'au niveau de ma conduite il y a moyen d'abaisser la conso, je conduis un peu bourrin :D Cependant, je fais souvent de petits parcours et le moteur étant bien froid à chaque fois, je consomme un max ... C'est pour ça que L'E85 serait une bonne alternative je pense (0,85 € le litre avec une légère surconsommation ça ne revient pas cher ...).

 

Ordre de conso = 9,5 - 10,5 litres en mixte en conduisant pas forcément de toute souplesse ...

Le problème de cette voiture est sa consommation en ville et le coup des 16 soupapes es assez vicieux : on consomme moins dans les bas couples mais comme on a un max de couple dès qu'on monte un peu dans les tours bah on monte dans les tours ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort taux d'E85 pas adapté à un roulage petits parcours à froid en ville à cause du point d'éclair de l'éthanol (+13°C versus -40°C pour le SP) : surconso observée souvent de +40% versus +20% sur route ou en ville à chaud

Dans ces conditions le mieux est surement de se mettre sans kit à une concentration qui n'allume pas le voyant : par exemple 70% en hiver et 60% en été

.. et de conduire cool

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik015je

Merci à toi ... Donc en gros tu penses qu'un kit à éthanol ne serait pas rentable pour moi ?

 

Mais je voudrais savoir, même si j'ai le voyant qui s'allume mais que ma voiture fonctionne bien (sans kit) est-ce grave ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big415Yo

Bonjour à vous tous

Pour les modêle au diesel il existe des kits à H2O.

J'ai vu fonctionner plusieurs moteur avec ces dispositifs.

(tracteur agricole, camionette, mercedes,....)

Maintenant le rendement et la durée de vie du moteur?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big415Yo

Re

Cela marche également avec de l'essence.

www.web-ornitho.com/moteur.a.eau.system.pantone.htm

Journal TF1 novembre 2005.

www.youtube.com/watch?v=ntTrXBYdNQs

2CV Giller PAntone

http://quanthomme.free.fr/pantone.htm

.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik015je

pas mal du tout, mais ça marche sur une injection ? Ça semble pas super simple à fabriquer quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

pour faire simple le pantone ça marche pas tu y gagne rien du tout c'est du blabla des études par pro ont était faite dans chez des ingénieurs et dans des lycée et le résultat est qu'il y a pas de gain

 

le principe d'envoyer un champ magnétique dans une durite d'essence reviens au même que de faire un mélange essence acétone

 

la voiture qui ne consomme pas n'existe pas

si tu voulais un véhicule éco il fallait pas prendre un 2.0 16 surtout avec le poids de la voiture j'ai le même moteur que toi sur ma 406 mais en gaz et là c'est économique ça revient même moins cher que les diesel puissance égale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik015je

"le principe d'envoyer un champ magnétique dans une durite d'essence reviens au même que de faire un mélange essence acétone " cest-à-dire ?

Non mais en fait elle consomme moins maintenant, je l'ai décrassée et surtout j'ai changé mon bloc bobine qui était naze. En conduisant comme un gros po** en ville je tape 10 litres :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Je m'attendais à ce genre de réponses ... Donc filtre à air et bougies neuves, au regret de te décevoir ...

 

Merci quand même !

 

PS : sonde lambda neuve aussi, donc si je veux abaisser ce n'est pas du côté de l'ancienneté des pièces qu'il faut que je regarde :D

 

:pfff:

Un peu snob?

lebaiton.gif.b40f63eef4e9ebf9456082b03c97d061.gif

 

 

Non?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

"le principe d'envoyer un champ magnétique dans une durite d'essence reviens au même que de faire un mélange essence acétone " cest-à-dire ?

Non mais en fait elle consomme moins maintenant, je l'ai décrassée et surtout j'ai changé mon bloc bobine qui était naze. En conduisant comme un gros po** en ville je tape 10 litres :-)

 

 

10l énorme!

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

10l énorme!

:sol:

 

pas difficile d'y arriver avec des semelles de plomb :lol: et un 2,0l 16v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

 

10l énorme!

:sol:

 

 

 

en ville plutot faible 10l vu le poids de la bete c'est assez économique c'est pas une citadine non plus

 

 

le principe d'envoyer le champ magnétique modifie les molécules dans l'essence ce qui reviens au même et pour bien moins cher a couper l'essence avec 3 a 5% d'acétone

le gain de puissance est nul mais la conso peut etre réduite et les retour d'échappement sont énormément réduit ce principe est utiliser en compétition notamment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik015je

Non justement 10 litres ça va, vu la conduite et la cylindrée. Ok merci seby pour tes explications. Donc l'histoire du champ magnétique fonctionne vraiment alors, même si c'est peu ça peut être toujours ça de gagner.

J'avais fait 700 km, dont 350 d'autoroute, 150 de 4 voies et 200 de route à 90 + ville, j'étais arrivé (avant de changer mon bloc bobine) à 7,8 litres/100. C'est pas mal du tout pour cette cylindrée ;) (en plus j'étais plutôt à 100 110 sur les routes à 90 ^^). Le même trajet avec 40 % d'e85 dans le réservoir, conso = 8,3 litres / 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Non justement 10 litres ça va, vu la conduite et la cylindrée. Ok merci seby pour tes explications. Donc l'histoire du champ magnétique fonctionne vraiment alors, même si c'est peu ça peut être toujours ça de gagner.

J'avais fait 700 km, dont 350 d'autoroute, 150 de 4 voies et 200 de route à 90 + ville, j'étais arrivé (avant de changer mon bloc bobine) à 7,8 litres/100. C'est pas mal du tout pour cette cylindrée ;) (en plus j'étais plutôt à 100 110 sur les routes à 90 ^^). Le même trajet avec 40 % d'e85 dans le réservoir, conso = 8,3 litres / 100

 

 

Pneu Energy Saver avec la bonne pression

tu vas faire 6l en ville!

:oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...