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Fiat

Surchauffe moteur aléatoire Fiat BRAVA


Invité §El-674JC

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Invité §El-674JC

Bonjour à tous,

 

J'ai un petit problème de surchauffe sur ma Fiat Brava...

Il s'agit d'une motorisation JTD105 de 2000, qui vient de fêter ses 180.000 km.

 

Donc voilà le problème. Il arrive (mais ce n'est pas systématique et même relativement peu fréquent) que la température indiquée par l'aiguille monte anormalement, et de manière totalement aléatoire. Tout à l'heure, elle est montée au taquet dans le rouge, avant de redescendre un peu au dessus du niveau nominal, puis de remonter un peu, puis de redescendre... Tout ceci brutalement. Cela fait plusieurs fois que ça arrive, même si la température n'est jamais montée aussi haut. En dehors de ces "pannes aléatoires", le comportement est tout à fait normal.

 

Quelques précisions :

- Le niveau de liquide de refroidissement est normal et il n'y a pas l'air d'avoir de fuite (enfin si il y en a une, elle est TRES TRES légère et je l'ai pas vue...)

- Le niveau d'huile est normal, et elle a un aspect correct (enfin ça me choque pas pour une huile de 7000 km...)

- J'ai par contre repéré une très légère fuite au niveau du liquide de DA (de l'ordre de quelques cl par mois), je ne pense pas qu'il y ait de rapport mais bon...

- Le liquide de refroidissement a été vidangé il y a à peu près 20.000 km / 8 mois

- Pas de consommation, fumée ou comportement anormaux

- Présence d'une poudre blanche (traceur ?) au niveau du bouchon du liquide de refroidissement

- La pompe à eau a été changée il y a 60.000 km en même temps que la distribution

 

D'où deux questions :

- Est-ce que quelqu'un a une idée d'où cela peut venir ? Et de combien ça peut coûter ? Que je voie si je dois me préparer à me fâcher avec mon banquier ou pas... ^^

- Est-ce que c'est plutôt urgent comme réparation ? Enfin je précise, je me doute bien que je ne dois pas trainer, mais comme j'habite dans un coin paumé où les quelques garagistes ont plutôt tendance à se rincer sur les "non-locaux", si je peux faire 120 km pour aller jusque dans une ville où j'ai des bonnes adresses...

 

Merci d'avance !

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Invité §El-674JC

Oups !Désolé pour le double post... ;-)

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Invité §oli778iU

Bonjour,

Pour avoir des variations comme celà, je pense qu'il s'agit d'un problème d'indication, transmetteur ou fil qui touche la masse. Demande à quelqu'un de regarder l'indicateur pendant que tu bouges les fils dans le moteur, fais gaffe à tes doigts.

Bye

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Invité §El-674JC

Double post retiré !

 

@Olivier : Merci pour le conseil, je regarde ça rapidement.

 

Par contre j'ai oublié de préciser un truc dans mon sujet, ça arrive de temps en temps que l'aiguille n'ait pas vraiment l'air de faire n'importe quoi (je veux dire, pas systématiquement de montée - descente - remontée - stabilisation - etc...), mais plutôt par exemple au démarrage, chauffe du moteur excessive (genre limite zone rouge maxi), puis d'un coup retour à un niveau normal et stabilisation...

Est-ce que ça peut venir d'un problème de calorstat, de sonde de température ou autre ? Dans ce cas là ça me parait pas assez aléatoire pour être un faux contact ou autre...

 

Merci !

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mais plutôt par exemple au démarrage, chauffe du moteur excessive (genre limite zone rouge maxi), puis d'un coup retour à un niveau normal et stabilisation...

Est-ce que ça peut venir d'un problème de calorstat, de sonde de température ou autre ? Dans ce cas là ça me parait pas assez aléatoire pour être un faux contact ou autre...

 

Bonsoir. Jamais allumé rouge? Jamais de débord de vase ? Le chauffage habitacle a jamais cessé de chauffer ?

 

Tes indications si on les lit comme "dés le démarrage ? parfois ça passe en zone rouge" vont dans le sens de la suggestion d' olivier747 = Incident d'indicateur (sonde).

 

Et une fois que le moteur a tourné plus de 10 mn et est en gros dans sa gamme de température, il ne peut y avoir un mouvement brutal instantané. La culasse et le bloc moteur ont un "inertie" thermique qui ne permet pas ça.

 

Avant de remplacer la sonde essaie de déconnecter/reconnecter tout ce que tu vois comme sonde sur la culasse, (ainsi si tu sais pas laquelle c'est parmi celles là il y aura celle en question) des mauvais contacts des broches sont possibles.

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Invité §El-674JC

OK, merci à vous deux !

 

Je regarde ça dès que possible, et je vous tiens au courant du verdict ! ;-)

 

Bonne soirée

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Invité §El-674JC

Pas faux, d'ailleurs je viens de tiquer sur un truc... Oui je suis un peu long à la détente !!

 

Tout à l'heure quand l'aiguille est montée au taquet dans le rouge, j'avais bien roulé 20 minutes une demi heure avant... Donc a priori le moteur devait déjà être à sa température nominale non ?

 

Sinon oui, j'ai une vidange à faire dans pas longtemps, donc au pire j'en touche un mot au garagiste à ce moment-là, et je peux faire changer le thermostat au besoin... Disons que je préfère me renseigner ici avant, vu ce que j'ai entendu dire (et aussi par expérience personnelle), je peux très bien me pointer là bas avec un faux contact, et repartir avec un thermostat, une sonde et un radiateur tout neufs... Alors bon... ^^

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Invité §daj750Ye

Defaut fréquent constaté suite à une mauvaise masse carrosserie .

Ben oui, masse moteur et masse carrosserie sont dissociables ! Le moteur est isolé de la caisse par ses silent blocs.

La sonde température prend sa référence sur la masse moteur, le tableau de bord sur la masse carrosserie.

S'il y a le moindre ecart, les indications deviennent aléatoires.

Pour s'en persuader : Moteur tournant, température stabilisée allumer plein phares : Si le thermométre réagit ( il va monter ) c'est bien la masse carrosserie qui est mauvaise.

Cause la + fréquente : Sertissage du cable de masse mauvais sur la platine de masse carrosserie.

Par contre, il est boulonné à son extrémité sur le moteur, la masse moteur est toujours bonne.

Reméde temporaire ( qui peut rester définitif ! ) Relier avec une bonne tresse le moins batterie à un point de carrosserie ou sur une cosse faston libre de la platine de masse ( voir sous la batterie )

 

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