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Mécanique / Électronique

Conseils vidange boite vitesse golf IV 4MOTION et autres modèles VAG


Invité §Jar253vx

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Invité §Jar253vx

Salut, voici quelques conseils pour vidanger la boite de vitesse de vôtre Golf IV 4Motion boite manuelle 6 vitesses. Perso je n'ai trouvé aucune revue technique pour les versions 4MOTION donc ça me paraît intéressant de donner quelques infos sur le sujet.

 

Il n'y a rien de très compliqué et ça marche aussi si vous avez une A3 Quattro de première génération ou une Skoda Octavia I 4X4 ou encore une Bora etc (sur les photos c'est l'Octavia 4x4).

 

 

 

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Tout d'abord il faut surélever la voiture pour pouvoir passer dessous (si vous avez une fosse ou un pont élévateur c'est encore mieux, moi c'est des planches en bois).

Le plus important c'est que la voiture reste bien horizontale pour que l'huile s'écoule complètement lors de la vidange. Idéalement le moteur doit être chaud ou tiède.

 

 

 

 

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Ensuite on démonte la plaque de protection en plastique sous le moteur avec un embout torx TX25

 

 

 

 

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On dévisse le bouchon de vidange principal (celui qui est dessous la boite) avec une clé à six pans de 14 et on laisse l'huile s'écouler dans un récipient (la boite contient environ 2.8L)

 

 

 

 

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Selon le type de boite que vous avez vous trouverez aussi ce type de bouchon du XZN 16mm perçé il vous faudra acheter la douille (réf D.120-16 chez Facom) pour dévisser facilement.

J'ai été obligé d'acheter la douille chez Webdealauto car le magasinier du marchand de pièce du coin m'a soutenu mordicus que la pièce "n'existait pas", alors que je lui avais donné la référence exacte (prise sur le site Facom).

 

 

 

 

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Ensuite on dévisse le deuxième bouchon de vidange situé près de la sortie cardan coté droit (peint en noir) avec une clé à six pans de 10. Cela permet de vidanger 0.25L d'huile supplémentaire et surtout d'accéder au petit aimant placé sur ce bouchon.

 

 

 

 

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Voici le bouchon aimanté : il est complètement saturé de limaille et autres boues métalliques, on voit bien la différence après nettoyage. Le mien était tellement sale qu'il ne pouvait plus jouer son rôle de "nettoyeur".

 

 

 

 

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On revisse les deux bouchons de vidange et on remplit la boite l'aide d'un petit tuyau souple relié à un entonnoir.

 

 

 

 

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Le bouchon de remplissage est situé sur un des côtés de la boite, en face du radiateur.

 

 

 

 

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On peut remplir facilement par le dessus, perso je cale l'entonnoir dans le coin pour être tranquille...

 

 

 

 

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Voici l'huile officielle VAG pour boite 6 (réf G 052 171 A2) : elle est vraiment très très fluide, le remplissage de la boite est très rapide. On remplit jusqu'à débordement (environ 2.5L d'huile). On revisse le bouchon on va rouler un petit peu (1 ou 2 km) et on remplit à nouveau jusqu'à débordement : normalement vous rajouterez encore 0.3L d'huile soit une contenance de 2.8L(par précaution vous pouvez faire une troisième fois le niveau mais normalement ce n'est pas nécessaire).

 

L'huile VAG est très chère 21.50 euros/litre soit environ 65euros la vidange ! Normalement la boite doit être remplit avec cette huile conforme à la norme VW TL 521 71. J'ai trouvé de l'huile Fuchs qui correspond aussi à cette norme : la TITAN SINTOFLUID 75W80, le problème c'est qu'elle est à peu près aussi chère que l'autre. Il y a visiblement très peu d'huiles qui respectent cette norme et on est donc presque obligé de payer plein pôt ! (mais vu le prix d'une boite neuve...)

 

 

 

 

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Voici l'huile de la deuxième vidange : elle est marron (l'huile d'origine était pareille). J'ai vidangé 2 fois la boite en roulant environ 500kms entre chaque vidange pour effectuer un "rinçage").

 

 

 

 

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Voici l'huile de la troisième vidange : ça ne se voit pas très bien sur la photo mais cette fois l'huile est claire.

 

 

Un autre point important : n'attendez pas que les vitesses passent vraiment beaucoup mieux après une vidange : c'est juste un entretien de base, de la maintenance préventive pour faire durer la mécanique et rien d'autre (on ressent parfois de légères améliorations mais cela reste en général assez minime).

 

Voilà, je vous conseille de vidanger régulièrement vos boites avec des intervalles comparables à ceux d'un moteur (tous les 2 ou 3 ans et 30 000 à 50 000kms) et je déconseille donc de suivre la préconisation constructeur ("graissage à vie" avec seulement des vérifications du niveau d'huile).

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Invité §Thr270Ie
je déconseille donc de suivre la préconisation constructeur ("graissage à vie" avec seulement des vérifications du niveau d'huile

OK + 1

Tu a bien raison , mais les constructeurs , ne vendraient plus de BV alors !!

cette formule de "Graissage à vie" est aberrante , il faudrait préciser une limite tout de même !!

Mais il est sur , que quand tu vas chez eux avec ta BV HS il te dirons qu'elle à fini "sa vie" :ange: et qu'il faut la remplacer :??:

Surtout les BV de Polo ! à lire les Pb sur ce Forum !! ???

Tchao A +

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Bonjour.

Comme c'est un Forum: différentes manière de voir... ;) J'ai amené des véhicules jusqu'en Asie e les ai ramené. Jamais vidangé une boîte manuelle sur aucune de mes autos depuis les années 1960. (Ce n'est pas une recommandation mais un mélange de choix (toujours pensé que c'est pas nécéssaire) et de négligence non: légèreté, :p ).

 

Pour être "gentil" sur notre Coccinelle1300 que nous avons depuis 1973 et (sans symptômes particuliers) j'ai fait pour la première fois la vidange :D .

 

L'huile avait la même couleur ambrée que la tienne . Ni plus ni moins. Et.................aucune sensation de changementu passage des vitesses.

 

Je ne pense pas que les huiles de boîte se soient améliorées pour que les constructeurs parlent de "à Vie" mais que ça a toujours été comme ça.... :ange:

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Invité §Thr270Ie

Salut Ballb !!

Tiens à propos des boites VW , ça te met pas des doutes !!??

des casses à 75.000 km , et 2 casses successives ??? , etc ...

Boite de vitesse volkswagen

Tchao Bonne journée A +

 

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Invité §Jar253vx

Salut, juste pour info, j'ai trouvé des garages (aux US & Canada) qui proposent le "flushing" des boites de vitesses, c'est à dire le lavage de la boite avec un produit et une machine spéciale. C'est pour les boites automatiques et aussi les boites manuelles. Le prix de l'opération est d'environ 150 dollars.

 

Comme je n'ai pas de machine (et qu'à priori aucun garage ne propose ce genre de prestations), j'ai trouvé un produit nettoyant pour la boite de vitesse. Idéalement on siphonne la boite d'environ 0.25L (à calculer en fonction du volume d'huile dans la boite), on ajoute le produit, on roule pendant 1500kms et on vidange.

 

Le nom du produit est AUTO-RX. C'est assez cher, environ 25-30 euros avec les frais de port mais c'est dégressif si on en prend plusieurs. J'en ai commandé et je posterai les résultats dès que j'aurais essayé.

 

D'après certains sites une simple vidange de boite aurait une efficacité limitée et le flushing (lavage) serait nécéssaire au moins une fois de temps en temps.

 

Il est évident que ce n'est pas parce que ces produits et ces machines existent qu'ils sont forcément utiles ou indispensables. C'est peut-être juste un prétexte pour prendre de l'argent, mais ça vaut le coup d'essayer, non ?

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Invité §Thr270Ie

Bonsoir Jargox" je ne pense pas qu'il soit nécessaire de dépenser 150$ pour faire un lavage de BV , en principe sur les BV manuelles il n'y a pas de Pb , j'ai été étonné de lire tous les Pb , que Bcp ont sur les Polo surtout et golfs !! ??? et en suite Seat , vu que c'est le même équip , d'après ce que j'ai lu se serait un roulement supérieur mal lubrifié !! ??? why ? trop haut ??

Manque d'huile donc fuite auparavant ?? donc contrôler le Niv plus souvent tous les 20.000 ou 30.000 km ?

par ailleurs comme l'a dit "Ballbearing" certaines Bv tournent impec et l'huile est nickel quand tu vidange !

il semblerait que sur les Bv auto il y ai bcp plus de Pb ,

Donc , c'est mieux de faire des vidanges , remplacer les filtres etc , le fonctionnement étant différent ,

Si tu n'a pas de Pb particulier , avec la vidange que tu a fait tu doit être tranquille ,

Il est vrais que certains Additifs on des effets bénéfiques , mais comme il est écrit sur certains flacons , " en aucun cas ça ne remplace le métal"!! ni les billes d'un roulement qui est piqué !!

Ciao Bonne route !

 

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Invité §ala415re

Le plus important c'est le niveau de l'huile de la boite.

 

Pour les additifs demande par email à la marque de ton huile

de ta boite!

:D

 

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Invité §Jar253vx

Effectivement, j'ai des problèmes de boite, merci pour l'info du roulement mal lubrifié. Je vais bientôt démonter ma boite. En ce moment je roule avec une autre boite d'occasion qui fait aussi du bruit et à mon avis elle ne durera pas très longtemps (huile noire à la première vidange et encore marron à la deuxième).

 

Pour ce qui est de l'entretien de la boite j'avais lu dans un numéro d'Autoplus "Malgré la préconisation de la majorité des constructeurs "graissage à vie sans vidange", les boites "apprécient" une vidange tous les 50 000kms à 100 000kms" rubrique conseils Remi "Bricoltout".

 

Sur ma 205 diesel, en 1987, le manuel disait "vidange de boite tous les 45 000km". Quelques années plus tard le manuel de la 205 de mon père achetée en 1995 on trouve "sans vidange contrôle du niveau tous les 60 000km" : et pourtant c'est la même boite (BE3).

 

 

Les problèmes de boites VW serait donc juste, au départ, un problème de niveau ?

 

C'est intéréssant car si c'est ça je peux peut-être espérer atteindre un kilométrage correct si je refait ma boite ou même acheter une boite neuve.

 

Je suis tout à fait d'accord que le niveau d'une boite est très important, cela dit les boites VW doivent être vraiment très sensibles car sur la mienne il n'y a pas de fuite et le niveau n'a jamais été plus bas que -0.1/0.2L environ (une fois j'ai roulé presque à sec avec mon vieux camion de 68 et il marche encore avec la même boite).

 

 

En tout cas merci pour vos réponses

 

 

 

 

 

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Invité §ala415re

Effectivement, j'ai des problèmes de boite, merci pour l'info du roulement mal lubrifié. Je vais bientôt démonter ma boite. En ce moment je roule avec une autre boite d'occasion qui fait aussi du bruit et à mon avis elle ne durera pas très longtemps (huile noire à la première vidange et encore marron à la deuxième).

 

Pour ce qui est de l'entretien de la boite j'avais lu dans un numéro d'Autoplus "Malgré la préconisation de la majorité des constructeurs "graissage à vie sans vidange", les boites "apprécient" une vidange tous les 50 000kms à 100 000kms" rubrique conseils Remi "Bricoltout".

 

Sur ma 205 diesel, en 1987, le manuel disait "vidange de boite tous les 45 000km". Quelques années plus tard le manuel de la 205 de mon père achetée en 1995 on trouve "sans vidange contrôle du niveau tous les 60 000km" : et pourtant c'est la même boite (BE3).

 

 

Les problèmes de boites VW serait donc juste, au départ, un problème de niveau ?

 

C'est intéréssant car si c'est ça je peux peut-être espérer atteindre un kilométrage correct si je refait ma boite ou même acheter une boite neuve.

 

Je suis tout à fait d'accord que le niveau d'une boite est très important, cela dit les boites VW doivent être vraiment très sensibles car sur la mienne il n'y a pas de fuite et le niveau n'a jamais été plus bas que -0.1/0.2L environ (une fois j'ai roulé presque à sec avec mon vieux camion de 68 et il marche encore avec la même boite).

 

 

En tout cas merci pour vos réponses

 

 

 

 

 

 

 

Un problème de fiabilité ou conception

roulement made in China ou Poland.

:D

 

Depuis le temps le premier groupe Europèen VW à du remédier à ce fâcheux pb.

:p

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Invité §Thr270Ie
Depuis le temps le premier groupe Europèen VW à du remédier à ce fâcheux pb.

 

Salut Alain !

je te remet le lien que j'avais mis plus haut , si tu parcours toutes les pages tu sera étonné des Pb de BV sur VW (moi aussi d'ailleurs)

lis la page 5 qui relate sur des Pb de 2010 ,j'ai vu aussi (sur Fa) un Pb sur Transporter un gars avait peut de Km et son volant moteur HS !! ???

ce n'est pas une invention perso , je n'ai pas de VW (et j'éviterais) , il n'y a qu'a lire les problèmes postés sur ce forum !!

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-tec [...] 278947.htm

 

Il est loin le temps de la "Cox" de "Ballbearing" !! ???

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Invité §ala415re

Oui à voir!

:p

Mais le pb ce n'est pas objectifs.

:ange:

On vient sur le FA quand on a des pbs

donc ils faudrait connaitre le taux de pb de boite mais

VW doit bien les garder.

:D

 

 

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Invité §ala415re

Jargox très bien ton reportage!

:jap:

 

Juste une remarque pourquoi faire déborder

en sachant que ta boite fait 2.8l " à vérifier"

tu met 2.8l et basta.

:ange:

 

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Invité §Thr270Ie
On vient sur le FA quand on a des pbs

donc ils faudrait connaitre le taux de pb de boite

Ok tu as raison , mais combien de proprio de VW connaissent le FA ?? et viennent y exposer leur Pb de Bv :??:

cela doit représenter un infime % , reste tous ceux qui ne disent rien à personne , jettent leurs VW à la casse , ou achètent une autre Bv à la casse , qui durera pas longtemps vu le Pb !!ou donne leur caisse en reprise si elle vaut encore Qqe chose ,

avec la prime à la casse !!

Et pour ceux qui ont la chance que ce soit pris en garantie , VW ne vas publier les Stats , ni le crier sur les toits !!! :pfff:

 

En ce concerne le niveau , la méthode par débordement , quant tu n'a pas de volucompteur , est très bien aussi

vu que le bouchon est fait pour cela (voiture sur sol plat évidement)

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Invité §BrU576yZ

Bonjour, je découvre au travers des forums, les problèmes éventuels mentionnés plus haut (boîtes), j'ai eu plusieurs ww, premières scirocco, ensuite golf 2 turbo D (que je vois et qui roule encore à 270000 km), puis golf3 tdi (280 000), puis deux golf 4 tdi 130, la première a 290 000 km (passée en seconde voiture) et la dernière 83 000 km.

Jamais le moindre soucis, hormis la classique casse de la pièce en plastoc du lève vitre électrique.

par précaution, je vais vidanger les boîtes car ce que je lis m'inquiète un peu et remplacer l'huile ne peut nuire!

pour info, j'ai toujours ajouté mécacyl aux vidanges moteur, mais la aussi, sur le net, on découvre que cet additif n'est pas neutre.....! bon....

dans le doute, je viens de passer au HT96+, que je vais également mettre dans les boîtes.

A noter que je ne fais que peu de ville.

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Invité §ala415re

Continu à mettre tes produits Made in Vatican :D

qui font faire péter ta boite!

 

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Invité §Loe325HT

Bonjour

 

J’ai une

Golf 4 match 101cv de 2003 235000 km, je pense faire une vidange de boîte auto, avez vous un’ordre Idée de prix pour cette entretien ?

J’irez chez un garage de quartier bien évidemment

 

Sinon j’ai du mal à savoir si ma boîte patine ou pas

Si j’accélère à fond d’un coup le moteur gueule fort mais je n’ai pas cette sensation que la boîte patine

 

Dernière chose, ou peut on vérifier le niveau huile de boîte auto ?

 

Merci !

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