Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

La crémaillère sur punto cult 1999 essence


Invité §man143GR

Messages recommandés

Invité §man143GR

Bonjour,

 

je suis actuellement entrain de tenter de changer la cremaillère sur ma punto cult essence (de 1999 soit une punto I)

 

Le problème d'origine est un craquement lors d'un braquage gauche ou droite plus du jeu dans la direction. Le garagiste m'a dit que la cremaillère était a changé. Ayant eu pas mal de frais sur cette voiture, je préfère faire la réparation moi même.

 

J'ai la rta de la punto, ca c'est bien et donc ils expliquent le changement de ce bloc. Je suis les instructions, désolidarise les rotules des roues, enlève les vis de fixation etc..

 

Toutefois j'ai malgré tout deux problèmes :

 

- Je n'arrive pas a désolidariser totalement la colonne de direction de la cremaillère. j'enlève bien la vis de fixation, et l'espèce de "clips". le volant se lève un peu mais pas totalement. du coup la crémaillère a toujours une prise sur la colonne et j'arrive pas à l'enlever.

 

- Au milieu de la cremaillère, passe dessus une espèce de barre. de ce que j'ai vu c'est la barre de la boite de vitesse. Elle est fixé sur la crémaillère par une espece de pièce en plastique mais la doc n'en parle pas et du coup je ne sais pas comment enlever ca. Ce n'est pas une vis, on dirait que ca se déboite mais je n'en sais pas plus.

 

Malheureusement je n'ai pas de photo sous la main, j'espère avoir été assez précis dans ma demande. Si quelqu'un pouvait m'aider, ca serait super :)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

bonjour

 

Je n'arrive pas a désolidariser totalement la colonne de direction de la cremaillère. j'enlève bien la vis de fixation, et l'espèce de "clips". le volant se lève un peu mais pas totalement. du coup la crémaillère a toujours une prise sur la colonne et j'arrive pas à l'enlever.

 

Apres avoir enlever la vis, il faut surement écarter le serrage du cardan :

avec un tourne vis dans la fente au niveau de la vis retirée.

 

Pas d'idée pour le reste.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man143GR

Salut,

 

J'ai déjà essayé justement d'écarter mais ca fait pas grand chose. je me demande si j'ai pas oublié une étape. Quand je fais sauter le boulon et son écrou, si je tire le volant vers moi, ca déboite de quelques cm et plus rien. je vois bien l'embout de la cremaillère se déboiter un peu de l'attache mais c'est tout. si je tente d'enlever la cremaillère par dessous, hormis l'autre problème que j'ai évoqué, je sens toujours comme une atache...

 

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

C'est surement normal de ne pas pouvoir tirer le volant, car la colone de direction est fixée sur sa partie haute,

mais la cremaillère devrait venir : solution voir la revue technique de la punto 1.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man143GR

justement j'ai la revue technique de lapunto 1. hormis le fait de dire d'enlever la vis et de désolidariser l'ensemble, y a rien de plus. c'est ca qui me gene :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut332JA

justement j'ai la revue technique de lapunto 1. hormis le fait de dire d'enlever la vis et de désolidariser l'ensemble, y a rien de plus. c'est ca qui me gene :(

 

 

bonsoir

il me semble qu'il est nécéssaire d'abaisser le berceau pour avoir un dégagement suffisant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

salut

sur alfa lancia en tout cas oui tu dois défaire le berceau si tu essaye de la tirer sur le coté c'est mort le renfoncement ne te donne pas assez de débattement pour la sortir

si le problème ne vient pas de là en plus de la vis de fixation tu as un clips à défaire et un interdit à retirer il est peu visible de dessous et quasi inaccessible si tu n'a pas retirer du moins descendu au minimum le berceau

 

pour le rappel de boite et la tringlerie oui ca se déboite tu dois décoquiller c'est des espèce de boule qui vont dans un logement et en plus de la boulonnerie classique tu as aussi des interdits à retirer

 

J'ai effectuer l'opération sur delta et 2 fois sur 155 c'était comme ca après la punto je sais pas mais il est probable que ca ressemble maintenant il y a des montages parfois bien différent genre j'ai fait sur mégane coupé rien à voir déjà elle est venue sur le coté...

mais si c'est similaire et si je peut te donner un conseil c'est de retirer le berceau la première fois je me suis escrimé à la sortir sur le coté et je me suis bien plus emmerdé qu'autre chose (je voyais rien pas accessible...) et j'ai même pas gagner de temps à l'arriver pour tout compte fait finir par le retirer

la deuxième fois j'ai commencé par là bah ca c'est bien mieux passé et ca a été carrément plus rapide

 

essperant t'avoir aidé te souhaite bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man143GR

bonjour,

 

je testerai ca ce samedi et je vous tiens au courant

 

sinon je suis preneur d'autres idées eventuelles ou retour d'experience.

 

merci les amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man143GR

Résultat des courses.

 

Je ne peux pas enlever la cremaillère car la fameuse barre qui passe au dessu (et fixé sur la cremaillère donc) est une vis sans tete oO. il y a uste une petite fleche ecrite dessus et une espece de pic en face. je ne peux donc la retirer.

 

j'ai changé une bielle du coté gauche qui etait foutu (merci le coca cola pour la rouille :) )

 

j'ai tout remonté, remis le volant a l'endroit, testé... 'ai tjs ce fameu jeu dans le volant, il ne me reste plus qu'a la vendre pour pièce snif

 

 

++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man143GR

ben le seul moyen de l'enlever, c'est avec un outil adapté. je pense que le cran sur la tete sert a ca. de plus, je vois bien qu'il y a un filetage par dessous. c'est bien une vis.. mais j'ai pas le tournevis qui va avec lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jps637Nk

salut pour ce qui est du volant c est normal quil ne monte pas pour pas perdre de temps a demonter le berceau tu defait les caches plastiques sous ton volant et tu enleve les vis qui tienne ta colonne si c est des vis sans tete tu prend un petit burin et tu fais une marque sur le coté de la vis et tu dessere ces vis et tapant avec le burin et marteau. pour ce qui est des bieilettes de boite normalement elle sont enboité tu prend un tournevis et tu le coince entre la bielette et tu la deboite en fesant levier.j ai changer plusieur moteur et direction sur des punto et ça a toujour marcher(3 heure pour demonter et remonter le moteur en y changeant l embrayage et 1 h 30 pour la direction)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man143GR

Bonjour,

 

De retour sur ma punto, je tente de nouveau de retirer ce boulon !

 

je vous ai fait 2 photos pour mieu vous expliquer.

Celle ci, c'est celle que je souhaite enlever...

 

vis2.jpg.5d8337d116eeacfa0c885a6acc9d4b9f.jpg

 

la barre noire de dessus, va sur le levier de vitesse et peut coulisser librement

la cremaillère est dessous.

on ne voit que partièlement la vis, je l'ai prise par dessous, pas évident...

il n'y a pas d"écrou dessous, elle est integré dans la cremaillère, ce qui fait que du coup celà ne dépasse pas !

 

une autre vis qui est la même dans cette tuture (et toujours sur la ligne boite de vitesse....)

 

vis1.jpg.dafcb101077356e318e70e8d85c5eecf.jpg

 

comme vous le voyez, pas d'empreinte sur la tete ! pas de tournevis possible. et les 2 pièces relié a cette vis sont mobile.

 

j'espère vous avoir éclairé sur mon problème gênant.

 

je vous remercie par avance de votre aide

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

c'est pas des vis ca se clipse faut que tu tire ca fait comme une boull qui s'emboite dans une coquille

attention il est possible que la boule est une petite tige qui dépasse via un trou dans la coquille pour caser un interdit vérifie avant et retire le le cas échéant

repere bien le tringlerie de boite avant c'est plus facile à démonter que l'inverse faut pas s'enmeler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...