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Peugeot

Fuite de LDR fantôme, joint de culasse refait. 406 TD


Invité §tur434Sp

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Invité §tur434Sp

Bonsoir à tous, je poste une petite requête pour un collègue qui a des soucis avec sa 406 2.1 TD de 200 000km.

 

Il a constaté il y a 6 mois une très légère conso de LDR. Aucune fuite, la voiture n'a jamais chauffée, pas de fumée blanche, une patate d'enfer.

 

Il y a de cela 1 mois, elle a bue carrément 2 litres de LDR. Direction le garage.

Diagnostic=> joint de culasse. (je vous passe le montant de la facture :p ).

 

Malgré un joint de culasse changée, une culasse vérifiée, elle a bue 1,5 L de LDR en 80 km.

 

Il apparaît qu'il y a trop de pression dans le bocal de LDR (apparemment 10 fois plus que le taux "normal").

 

Donc aucune fuite, pas de mayonnaise, pas de conso d'huile, démarre bien, ne fume pas blanc, boit plein de LDR, pas de baisse des performances, serait-il possible que ce soit le bloc moteur qui soit fendu, ou la culasse poreuse ?

 

Car le liquide, il passe bien quelque part.

 

A vos claviers les mécanos !

 

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Bonsoir, Si tu fume pas blanc et qu'il y a pas de mayo, tu a une fuite, se qui provoque une entrée d'air dans le circuit et comme celui ci ne se purge pas automatiquement il prend l'air se qui expliquerai la surpression et qui risque de te re-baiser ton joint de culasse si ton bouchon de vase se met a ne plus fonctionner.

 

pour la fuite si tu ne la voit pas, tu devrait regarder au niveau du turbo vu qu'il est refroidie par le circuit de refroidissement et comme il est chaud en fonctionnement le ldr tombe dessus et s'évapore, a moins que tu est une tache au sol, quoi que par ses températures sa sèche vite. après y'a la pompe a eau, durite et radiateur.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il y a de la pression dès la mise en route du moteur, façon geyser qui sort du bouchon de radiateur?

Il est impossible que 1,5 lt de LDR en 80 kms ne se manifeste pas soit dans l'échappement soit au sol, soit dans l'huile.

Une mise sous pression normale du circuit pour voir?

A+

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Salut,

Il y a de la pression dès la mise en route du moteur, façon geyser qui sort du bouchon de radiateur?

Il est impossible que 1,5 lt de LDR en 80 kms ne se manifeste pas soit dans l'échappement soit au sol, soit dans l'huile.

Une mise sous pression normale du circuit pour voir?

A+

 

Salut, qu'est ce qu'il fait dans le radiateur lui ? :cyp:

 

[:krimo91:12]

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Invité §jeu153fy

bonsoir

si tu bouffe autant de ldr.

si pas de fuite a l'oeil.

ta un truc porreux.

culassse fissuré.radiateur.untruc comme ca.smiley_chanter.gif1..gif

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Suite a l'intervention sur la culasse, je dirais une fuite des joints de chemises (si moteur chemisé bien sur mais je n'ose pas imaginer le contraire).

A qui as-tu confié les réparations ?

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Invité §tur434Sp

Comme je l'ai mis plus haut, ce n'est pas ma voiture, mais celle d'un collègue, je viens là à titre d'informations, je n'ai pas eu le temps de regarder dessus, mais dès qu'il la ramène je m'y attarderai.

 

Il n'y a absolument aucune fuite nulle part. Enfin, aucune fuite que l'on a vu (bien cherché partout pourtant hein).

 

Pour moi, le changement de joint de culasse n'a rien changé. J'ai aussi pensé au radiateur poreux, ou alors qui fuit, et du fait de la chaleur intense à l'extérieur plus celle du moteur s'évapore. Mais cela laisserait des traces blanches typiques de LDR séché (dépôts genre tartre)

 

exprspto=> Non pas dès la mise en route du moteur, progressivement.

 

Mais ça ira mieux quand j'aurai la voiture sous les yeux.

 

est-ce un moteur chemisé le 2.1 TD ?

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Invité §dab502BK

Comme je l'ai mis plus haut, ce n'est pas ma voiture, mais celle d'un collègue, je viens là à titre d'informations, je n'ai pas eu le temps de regarder dessus, mais dès qu'il la ramène je m'y attarderai.

 

Il n'y a absolument aucune fuite nulle part. Enfin, aucune fuite que l'on a vu (bien cherché partout pourtant hein).

 

Pour moi, le changement de joint de culasse n'a rien changé. J'ai aussi pensé au radiateur poreux, ou alors qui fuit, et du fait de la chaleur intense à l'extérieur plus celle du moteur s'évapore. Mais cela laisserait des traces blanches typiques de LDR séché (dépôts genre tartre)

 

exprspto=> Non pas dès la mise en route du moteur, progressivement.

 

Mais ça ira mieux quand j'aurai la voiture sous les yeux.

 

est-ce un moteur chemisé le 2.1 TD ?

 

 

non pas chemisé bloc en fonte cylindre alésé dans la masse.

 

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Même avec une purge mal faite, il n'y aurait pas une consommation de 1,5 litres ! comme dit plus haut il faut mettre le circuit sous pression car tu a une fuite si tu ne fume pas blanc et qu'il n'y a pas d'eau dans l'huile.

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Invité §tur434Sp

c'est ce qui a été fait, il en résulte une surpression dans le cricuit de LDR.

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Avant de décréter que l'on est en présence d'un joint de culasse HS il y a au moins deux choses à vérifier:

 

 

1: est ce que le véhicule consomme de l'eau ??

2: est ce qu'il y a passage de gaz issus de la combustion dans le circuit de refroidissement ??

 

Le test au détecteur de CO2 est ici très utile, si c'est le cas on peut être en présence d'un joint de culasse cassé, mais aussi d'une culasse cassée ou d'un bloc cylindre cassé, mais c'est excessivement rare, une fois le diagnostic posé on peut déculasser et voir à ce moment là si oui ou non la fuite est due au joint de culasse, dans le doute on fait aussi éprouver la culasse, mais, il faut savoir que l'épreuve de culasse n'est pas fiable à 100% on ne peut pas reproduire sur une machine de test les dures conditions de fonctionnement d'une culasse sur un moteur, en l'absence de fêlure sur la culasse et de cassure du joint on peut mettre en doute l'épreuve de culasse.

 

On peut aussi avoir passage de liquide de refroidissement dans les cylindres mais c'est plus rare et cela suppose que la communication entre les cylindres et le circuit de refroidissement est importante.

 

Dans le cas présent il faut surtout poser un diagnostic juste avant de tout redémonter, c'est à dire vérifier par tous les moyens possibles où se situe la fuite de liquide, mise en pression du circuit de refroidissement à chaud et à froid, test au détecteur de CO2, présence de bulles dans le vase d'expansion.

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Invité §rey641iG

mais, il faut savoir que l'épreuve de culasse n'est pas fiable à 100%

 

 

:jap: oh que oui.

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:jap: oh que oui.

 

 

Il y a peu de gens qui le savent. :bah:

 

 

Personnellement dès que je trouve un joint de culasse intact au démontage je suspecte la culasse.

 

 

edit: bien entendu après avoir fait les contrôles que je cite au dessus très très soigneusement.

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Invité §tur434Sp

Dans le cas d'un bloc cylindre cassé, fendu, le moteur aurait des gros ratés, non ?

 

J'ai pensé au test du CO², faudrait que je sache si le mécano l'a fait.

 

 

Pompe à eau Hs, le moteur chaufferait. Là il ne monte pas en température (toujours entre 70 et 90 °c).

 

Par contre, je ne sais pas si le joint de culasse était endommagé.

 

=> la voiture consomme de l'eau. En grande quantité. Pour l'instant on ne sait pas où passe le LDR.

 

J'attends que la voiture revienne au boulot pour faire un diagnostic plus précis. En tout cas merci de vos lumières, c'était à peu près ce à quoi je pensais dans les grandes lignes

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Invité §jeu153fy

Dans le cas d'un bloc cylindre cassé, fendu, le moteur aurait des gros ratés, non ?

 

J'ai pensé au test du CO², faudrait que je sache si le mécano l'a fait.

 

 

Pompe à eau Hs, le moteur chaufferait. Là il ne monte pas en température (toujours entre 70 et 90 °c).

 

Par contre, je ne sais pas si le joint de culasse était endommagé.

 

=> la voiture consomme de l'eau. En grande quantité. Pour l'instant on ne sait pas où passe le LDR.

 

J'attends que la voiture revienne au boulot pour faire un diagnostic plus précis. En tout cas merci de vos lumières, c'était à peu près ce à quoi je pensais dans les grandes lignes

 

ton moteur est mort en gros.

 

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Invité §tur434Sp

Ben surement. Mais comme on a pas encore identifié la provenance de la fuite, on sait pas trop grand chose...

 

Le moteur tourne nickel chrome, étonnant.

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Invité §tur434Sp

Avant de décréter que l'on est en présence d'un joint de culasse HS il y a au moins deux choses à vérifier:

 

 

1: est ce que le véhicule consomme de l'eau ??

2: est ce qu'il y a passage de gaz issus de la combustion dans le circuit de refroidissement ??

 

Le test au détecteur de CO2 est ici très utile, si c'est le cas on peut être en présence d'un joint de culasse cassé, mais aussi d'une culasse cassée ou d'un bloc cylindre cassé, mais c'est excessivement rare, une fois le diagnostic posé on peut déculasser et voir à ce moment là si oui ou non la fuite est due au joint de culasse, dans le doute on fait aussi éprouver la culasse, mais, il faut savoir que l'épreuve de culasse n'est pas fiable à 100% on ne peut pas reproduire sur une machine de test les dures conditions de fonctionnement d'une culasse sur un moteur, en l'absence de fêlure sur la culasse et de cassure du joint on peut mettre en doute l'épreuve de culasse.

 

On peut aussi avoir passage de liquide de refroidissement dans les cylindres mais c'est plus rare et cela suppose que la communication entre les cylindres et le circuit de refroidissement est importante.

 

Dans le cas présent il faut surtout poser un diagnostic juste avant de tout redémonter, c'est à dire vérifier par tous les moyens possibles où se situe la fuite de liquide, mise en pression du circuit de refroidissement à chaud et à froid, test au détecteur de CO2, présence de bulles dans le vase d'expansion.

 

 

 

Verdict du mécano: chemisage du moteur qui a ramassé. Je n'ai pas vu le moteur, donc pas pu constater. Par contre je n'arrive pas à voir comment le LDR passe dans le cylindre, le JDC a été changé, apparemment, la culasse n'a rien. Il fonctionne merveilleusement bien, vraiment en bonne santé.

 

Sa proposition est de faire un échange standard...

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Invité §tur434Sp

suite et fin de l'aventure: le mécano a refait le JDC, et tout est rentré dans l'ordre.

 

vraiment étrange cette histoire...

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Invité §ala415re

suite et fin de l'aventure: le mécano a refait le JDC, et tout est rentré dans l'ordre.

 

vraiment étrange cette histoire...

 

 

Rien de mystique!

 

Paco.jpg.68e35c942e760f29194f1a3c132cba4e.jpg

 

Mauvais travail la première fois!

:bah:

 

 

 

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Invité §tur434Sp

c'est sur, en mécanique, rien ne peut se réparer tout seul.

 

Je disais étrange de par les propos tenus par le mécano chargé de l'affaire.

 

Mais personne ne lui en veut, le résultat est là, et faire un diagnostic précis sur une voiture doit parfois relever du doctorat en mécanique. Tout est bien qui finit bien

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Invité §ala415re

c'est sur, en mécanique, rien ne peut se réparer tout seul.

 

Je disais étrange de par les propos tenus par le mécano chargé de l'affaire.

 

Mais personne ne lui en veut, le résultat est là, et faire un diagnostic précis sur une voiture doit parfois relever du doctorat en mécanique. Tout est bien qui finit bien

 

 

:oui:

 

on est des humains donc pas parfait!

:sol:

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