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Renault

[Renault Scenic 1 ph2]: Essuie glace arrière ne fonctionne plus


scenic_en_colere

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Bonjour,

 

J'ai un Renault scenic 1 ph2 de 09/2001. Depuis quelque temps l'essuie glace arrière ne fonctionne plus (ou alors une fois par hasard et des fois des jours après le dernier allumage comme si le message etait resté enregistré dans l'UCH).

 

Aujourd'hui passage chez Renault. Le moteur va très bien (ça je le savais) mais pas de renvoi du message donné par le commodo à l'UCH de l'UCH au moteur. Donc l'UCH est en cause. Si remplacement de celui-ci: plus de 400€. Cher pour un essuie glace arrière.

 

Là je demande s'il est possible de shunter pour mettre l'essuie glace en direct commodo même s'il n'y a plus d'alternatif (pas très grave on ne l'actionne pas toute les secondes). Monsieur on ne prendra pas ce risque si après la voiture prend feu patati patata...

 

La question est donc la suivante: certain d'entre vous ont ils dejà shunter celui-ci et si oui comment. Je crois que l'UCH se trouve derrière la boite à fusibles, mais comme y accede t'on?

 

L'essuie glace arrière n'est pas vital, je m'en suis passé sur d'ancienne voiture mais c'est bien pratique quand même!!

 

Merci de vos réponses.

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Invité §mac077lE

Là je demande s'il est possible de shunter pour mettre l'essuie glace en direct commodo même s'il n'y a plus d'alternatif (pas très grave on ne l'actionne pas toute les secondes). Monsieur on ne prendra pas ce risque si après la voiture prend feu patati patata...

 

 

ils ont pas tout à fait tort.

 

Commence par tester si tu as bien du courant qui arrive au moteur quand tu le met en marche

 

 

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Bonjour

Plusieurs commentaires en vrac.

 

-- Les "valises" sont des ânes pour ce qui est des pannes classiques: as tu exploré et éliminé ce qui est le défaut très habituel des fils bouffés dans la gaine souple à la pliure ? :ange:

 

-- Si tu veux trouver un "raccourci" pourquoi aller bricoler dans l'UCH qui est un endoit très "technique/fragile" et non mettre un inter et passer un fil vers l'AR, sous les tapis de sol ?

 

-- Les système d'EG quand il a un retour automatique en bas de vitre ont le gros avantage d'avoir un + après contact constant qui peut être gardé. Il suffit alors de n'amener qu'un 12 Vols d'enclenchement de l'EG . Le fil de + constant restera un fil d' "énergie" pour le moteur comme il l'est d'origne et il ne suffira que d'un pulse d'enclenchement.

 

-- Comme solution à la McGuyver je verrais bien d'exploiter l'info 12 Volts du dégivrage AR (ou autre) présente au hayon pour déclencher (a condition de ne pas utiliser si bloqué par glace/givre ce qui ne doit de toutes façons pas être fait même si en état :o )

 

Zavez dit "vrac" ?

 

 

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Invité §mac077lE

 

-- Les "valises" sont des ânes pour ce qui est des pannes classiques: as tu exploré et éliminé ce qui est le défaut très habituel des fils bouffés dans la gaine souple à la pliure ? :ange:

 

 

+1 ;)

 

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ils ont pas tout à fait tort.

 

Commence par tester si tu as bien du courant qui arrive au moteur quand tu le met en marche

 

 

 

Le moteur marche bien oui, il a tourné une fois cette semaine mais bien après avoir donné l'ordre d'actionnement (2 jours peut être...). L'UCH a du à ce moment là donner l'info qu'elle avait stocké 2 jours avant. En fait tout celà c'est fait petit à petit, au debut après actionnement au commodo ça ne marchait pas de suite mais quand ça se declenchait ça marchait après correctement. Puis après c'est devenu de plus en plus aléatoire.

 

Je précise que la liaison commodo UCH se fait selon le controle de ce matin (ce dont je ne doutais pas vu que le lave glace arrière fonctionne. Même en passant la marche arrière ou normalement ça le declenche si les avants sont enclenchés ça ne marche pas.

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Bonjour

Plusieurs commentaires en vrac.

 

-- Les "valises" sont des ânes pour ce qui est des pannes classiques: as tu exploré et éliminé ce qui est le défaut très habituel des fils bouffés dans la gaine souple à la pliure ? :ange:

 

-- Si tu veux trouver un "raccourci" pourquoi aller bricoler dans l'UCH qui est un endoit très "technique/fragile" et non mettre un inter et passer un fil vers l'AR, sous les tapis de sol ?

 

-- Les système d'EG quand il a un retour automatique en bas de vitre ont le gros avantage d'avoir un + après contact constant qui peut être gardé. Il suffit alors de n'amener qu'un 12 Vols d'enclenchement de l'EG . Le fil de + constant restera un fil d' "énergie" pour le moteur comme il l'est d'origne et il ne suffira que d'un pulse d'enclenchement.

 

-- Comme solution à la McGuyver je verrais bien d'exploiter l'info 12 Volts du dégivrage AR (ou autre) présente au hayon pour déclencher (a condition de ne pas utiliser si bloqué par glace/givre ce qui ne doit de toutes façons pas être fait même si en état :o )

 

Zavez dit "vrac" ?

 

 

 

Oui merci de ta réponse je suis entièrement d'accord. L'interrupteur avec un fil 12V qui alimenterait depuis la batterie en direct par exemple j'y ai pensé mais comment le faire monter passer dans le coffre (ça a l'air de passer dans le plafond avec passage du cable entre le plafond et le haut du coffre)? Il faudrait 2 fils?un qui part du + et un qui retourne au - ou à la taule (masse). Mais il y a 3 fils sur le moteur d'essuie glace, c'est là que je suis un peut perdu car 2 fils y arrive et 3 sur le moteur.

 

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bonjour a tous

si j'etais a ta place je commencerai par controler l'integrité des fils au metrix en amont et aval au niveau du de la prise dans l'aile ar g. si les fils sont ok il devrait etre facile de se repiquer a ce connecteur pour faire un bidouillage.

 

ps: regarde tes messages privé, j'ai joint les shemas, cela devrais aider.

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Invité §ans020mp

 

Oui merci de ta réponse je suis entièrement d'accord. L'interrupteur avec un fil 12V qui alimenterait depuis la batterie en direct par exemple j'y ai pensé mais comment le faire monter passer dans le coffre (ça a l'air de passer dans le plafond avec passage du cable entre le plafond et le haut du coffre)? Il faudrait 2 fils?un qui part du + et un qui retourne au - ou à la taule (masse). Mais il y a 3 fils sur le moteur d'essuie glace, c'est là que je suis un peut perdu car 2 fils y arrive et 3 sur le moteur.

 

Salut scenic en colère

J'ai fait une photo de l'accès des câbles au hayon arrière dans un sujet qui est proche (Freiner déclenche l'essuie-glace arrière) :

P1010214.jpg.6fd8bafeca03b2668768baad87266fda.jpg

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-- Absolument lever le doute sur les fils coupés dans le soufflet.

 

-- Pour l'affaire du nombre de fils des EGlaces (en parlant d'un système à une seule vitesse) en général, encore une fois Il y a deux alims sur des EG à retour à zéro. quand on vient pourtant de couper au comodo les EG continuent a tourner jusqu'à arrêter en bas de vitre. C'est dû au deuxième fil : alim courant permanent "retour" . Le retour à zéro est toujours fait par un contact dans l'axe de sortie du moteur qui recoit le jus "permanent".

 

Pour le "troisième fil", la masse y est probablement ramenée de la caisse et rarement reprise sur un hayon.

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Invité §mat424aI

slt, j'ai eu le même souci scenic1ph2 ,apres avoir controlé pas mal de truc conclusion l'UCH en cause l'EG fonctionne quand il veux des petit clic clac derriere le boitier à fusibles et rien ne se passe au niveau de l'EG , j'ai vu un jour sur un forum qu'il fallait tenté une reinitialisation de l'informatique en debranchant la batterie qques minutes . pour mon cas ça a fonctionner ....vehicule vendu depuis donc pas de nouvelle pour savoir si ça fonctionne tjrs.

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En même temps le mec de renault m'a dit qu'il avait reussi à la faire tournée et quand il tourne une fois tous les 150 fois il fait bien le cycle complet alors que si il y avait un faux contact à l'interieur d'un fil je pense qu'il s'arreterait genre en plein milieu non? Mais je vais essayer déjà de debrancher la batterie une heure pour voir si ça réinitialise quelque chose puis je regarderai dans cette gaine. Mais sans doute pas avant dimanche je bosse jeudi vendredi samedi.

 

Merci beaucoup en tout cas. (Il m'en aura fait des trucs à la con ce scenic et encore ça c'est gentillet).

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Invité §cg7680zN

il fait bien le cycle complet alors que si il y avait un faux contact à l'interieur d'un fil je pense qu'il s'arreterait genre en plein milieu non? )

 

Non.

 

Un faux contact très bref le fait démarrer.

Après c'est le système de mise au repos qui prend le relais jusqu'à la bonne position.

 

Comme le dit Ball plus haut :"encore une fois Il y a deux alims sur des EG à retour à zéro. quand on vient pourtant de couper au comodo les EG continuent a tourner jusqu'à arrêter en bas de vitre. C'est dû au deuxième fil : alim courant permanent "retour" . Le retour à zéro est toujours fait par un contact dans l'axe de sortie du moteur qui recoit le jus "permanent".

 

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Merci beaucoup en tout cas. (Il m'en aura fait des trucs à la con ce scenic et encore ça c'est gentillet).

 

 

bienvenue au club :ange:

grace a ce scenic, j'ai appris plus de choses en quatre ans sur le fonctionnement d'un vehicule qu'en vingt ans de vw passat. :lol:

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bienvenue au club :ange:

grace a ce scenic, j'ai appris plus de choses en quatre ans sur le fonctionnement d'un vehicule qu'en vingt ans de vw passat. :lol:

 

 

:lol:, j'ai commencé par une bobine d'allumage à 34000 kms, puis une deuxieme à 44000 puis le cata HS à 51000 puis 3e et 4e bobine puis poulie d'arbre à came cassée (desseries sur le coté) entre temps je crois une petite bobine, puis alternateur et 2 encrassements de papillons electriques. Du grand millesime. J'avoue que ma clio et ma twingo en bien plus de kilometres n'ont jamais rien eu, mais lui il me les brise pas mal.

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Bonjour,

 

Je vous tiens au courant de ce que j'ai fait aujoud'hui.

 

J'ai debranché la batterie ce matin et rebranchée 3 heures apres/ Même si réinitialisation il y a eu de l'UCH ça n'a rien changé, ça marche toujours pas.

 

J'ai défait la gaine entre le toit et le coffre et regardé les fils, retourné etc et je ne vois rien de coupé et ça ne change rien.

 

Je pense donc que l'UCH est l'unique responsable (le commodo est ok car le lave glace marche et chez renault en voulant forcé depuis l'UCH ça ne marchait pas quand même donc entre le commodo et l'uch tout va bien).

 

Je pense que je vais donc adopter le bouton externe avec un relai intermediaire en repassant des fils pour le faire fonctionner.

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Invité §cg7680zN

Question : le feu stop, le dégivrage, les feux de plaque fonctionnent ?

 

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Interessant le topic santana, je vais peut etre demonter la garniture et voir le connecteur derriere alors.

 

Oui CG tout le reste fonctionne nickel chrome.

 

 

 

 

comme dit santana , bienvenue au club !!

 

quand ton scenic aura 200 000 bornes , tu poura passer un master de mecanique :D

 

bon je rapelle que moi aussi mon essuie glace ne marche plus en position marche arrière ! :cry: mais il fonctionne en actionnant le bouton :D et à la limite , ça me gonfle pas plus que ça !

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comme dit santana , bienvenue au club !!

 

quand ton scenic aura 200 000 bornes , tu poura passer un master de mecanique :D

 

bon je rapelle que moi aussi mon essuie glace ne marche plus en position marche arrière ! :cry: mais il fonctionne en actionnant le bouton :D et à la limite , ça me gonfle pas plus que ça !

 

 

Si il marchait comme ça ça m'irait effectivement. Oui il m'en a fait déjà cet enfoiré et comme je pense l'avoir encore pour 4 ou 5 ans j'espere que ça va aller (100000 kms encore) hormis plus d'essuie glace arrière. Et oui je remplace déjà ma twingo en septembre alors je ne peux pas remplacer le scenic.

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