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Renault

KANGOO 1,9 TD rattrapage jeu automatique freins arr


Invité §car084sn

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Invité §car084sn

Bonjour, j'ai remplacé les segments de frein ar sur une Kangoo 1,9TD, j'ai remis les neuf avec la vis de rattrapage au minimum possible pour replacer la tambour.

QQUN peut'il m'expliquer comment le rattrapage automatique du jeu s'effectue sur la vis-écrous?

Pour démonter le tambour, il est impératif de relacher la vis de rattrapage qui s'est manifesté; au travers du trou de goujon de roue , bonjour la joie pour la faire tourner cette vis ? Merci

Nouveaux ferodo arr.

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Invité §mat424aI

slt,

il faut pas le mettre au mini mais juste de quoi lêcher le tambour pour le remettre en place , l'appui ensuite sur la pedale fera le reste .

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Invité §car084sn

Bonsoir, oui c'est ainsi que j'ai fait pour le remontage, mais pour le démontage , comment re-mettre le rattrapage de jeu au départ, car les segments coincaient dans le tambour, et j'ai dû forcer et arracher ce pu.... de tambour, les ressorts et les goupilles/cuvettes ont sauté heureusement .a+

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slt,

il faut pas le mettre au mini mais juste de quoi lêcher le tambour pour le remettre en place , l'appui ensuite sur la pedale fera le reste .

 

Bonsoir. Oui c'est exactement ce que j'ai fait. Comme ce qui "lèche" n'est que la collerette d'usure il se peut que la garde du frein à main ne soit pas parfaite et se rattrapera.

 

Ceci dit, j'ai un doute sur le fait que ton ressort principal soit bien mis. (mais pas sûr :ange::ange: )

Une photo d'une ânerie que j'avais faite. Et constatée en révisant mes photos.

 

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Invité §car084sn

Salut Ballbearing, toi aussi tu saute de la Mercedes à la Renault !

Apparament j'ai mis le ressort selon le bon montage d'après ta photo avec la tige placée au dessus du mécanisme de rattrapage et sans qu'il le touche.

Derrière l'écrou en bout de tige filetée il y à un petit cliquet en inox qui viendrait s'encliqueter dans les rainures de l'écrou; mais comment fait'il pour rattraper le jeu automatiquement; là je pige pas; pourtant je suis un vieux mécano....

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mais comment fait'il pour rattraper le jeu

Salut Carter ! Bonne question.

Moi y en a vieux mécano aussi :p . Et il y a peu j'étais en désaccord avec qq sur le forum . J'affirmais que c'était les serrages de frein à main qui (si besoin) faisaient sauter un cran au cliquet si usure.

Il m'a été répondu que non c'est bien le déplacement des mâchoires qui fera ça.. mais pas par le frein à main: Par le freinage pression pied/cylindre.

 

J'étais donc allé chercher les vieilles mâchoires dans mon coin feraille.....observé.. actionné........ rien compris :lol: . Rejeté sur le tas.

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Bonjour, j'ai remplacé les segments de frein ar sur une Kangoo 1,9TD, j'ai remis les neuf avec la vis de rattrapage au minimum possible pour replacer la tambour.

QQUN peut'il m'expliquer comment le rattrapage automatique du jeu s'effectue sur la vis-écrous?

Pour démonter le tambour, il est impératif de relacher la vis de rattrapage qui s'est manifesté; au travers du trou de goujon de roue , bonjour la joie pour la faire tourner cette vis ? Merci

Nouveaux ferodo arr.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/214675/frein patins arriere.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/214675/frein patin arri vis reglage.jpg

 

 

J'ai l'impression qu'il manque une pièce la dedans.

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Invité §thi130hM

bonsoir

en me baladant dans le forum je suis tombe sur votre sujet, et depuis toujours je croyais que les tambours girling se reglaient par le truchement du frein a main ??? en farfouillant sur le net j'ai trouve un shema girling ( www.profauto.fr/2-apports_theoriques/freins_a_disque_et_a_tambour.pdf-) et d'apres le shema ça fontionne avec le frein a main

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Merci Thierry911 bonsoir

 

Mais en fait si j'ai bien lu ils ne parlent que de "l'écartement des mâchoires" en général provoquant un cran si nécéssaire. Mais ne spécifient pas écartement par ?

 

 

Écartement par les deux moyens, ça revient au même, mais c'est plutôt l'action sur la pédale qui permet ce rattrapage du fait que c'est le frien à peid qui sert le plus souvent, d'autre part, un frein à main mal détendu au moment de la réfection des freins pourra empêcher le bon fonctionnement de ce rattrapage automatique.

 

edit: j'ai dit une connerie, dans le cas qui nous occupe ici le frein à main ne peut absolument pas faire fonctionner le rattrapage automatique.

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En tout cas si Carter46 remonte ses mâchoires neuves avec des cylindre de roue non remplacés c'est fuite assurée.

 

L'épaisseur des mâchoires neuves renvoie (fait rentrer) les pistons et leurs joints dans la crasse et la rouille.

 

De plus sur ma Brava, même montage ils étaient déja grippés en plus d'être fuiteux .

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Invité §car084sn

Bonjour, en fait les garnitures n'étaient pas tellement usées, mais c'était l'axe du levier commandé par le frein à main qui était totalement rouillé et bloqué, c'est le pourquoi de ce démontage;sinon je n'aurai rien démonté.

Mais pour démonter ce tambour, déjà faut savoir resserer le rattrapage par le trou du goujon de roue, et dans quel sens tourner ? à genoux au sol , la tête penchée et regarder dans un trou de 12mm avec une torche et un fin tournevis, bonne chance..

Bravo à l'ingénieur qui à pondu ce système.

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Il y a pensé l'ingénieur au démontage, ou alors il était secondé par un mécano, plus probable d'ailleurs :D

 

 

Il faut détendre le frein à main en totalité, pousser sur la mâchoire qui possède un ergot et sur laquelle agit le câble de frein à main de manière à faire passer l'ergot sous la mâchoire, à ce moment là les freins sont totalement rentré et le tambour peut se déposer.

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Invité §car084sn

Bonsoir, faut connaître le système pour réussir son démontage, desserrer en totalité le frein à main, OK , et comment repousser l'ergot sur le levier ? par le trou du goujon de roue (avec 1 lampe frontale et outil avec extrémité recourbée ( mini pied de biche) ); celà ne va relâcher qu'une mâchoire; celle rattachée au mécanisme de rattrapage ne reculera pas à mon avis !!

Merci, à +

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Bonsoir, faut connaître le système pour réussir son démontage, desserrer en totalité le frein à main, OK , et comment repousser l'ergot sur le levier ? par le trou du goujon de roue (avec 1 lampe frontale et outil avec extrémité recourbée ( mini pied de biche) ); celà ne va relâcher qu'une mâchoire; celle rattachée au mécanisme de rattrapage ne reculera pas à mon avis !!

Merci, à +

 

 

On passe par un trou de goujon de roue pour pousser et en repoussant le levier c'est l'ensemble des freins qui se desserre car si tu observes bien ce levier agit sur les deux mâchoires grâce à la tige de rattrapage automatique, c'est cette tige qui sert aussi au frein à main pour agir sur les deux mâchoires.

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Invité §car084sn

Re, oui c'est bien par le trou du goujon que j'ai'' essayé '' de procéder; mais malgré mon expérience en mécanique; je peux affirmer que c'est un moyen à la con de passer par ce petit trou; comment les ingénieurs de renault n'ont pas prévu un trou supplémentaire et plus grand dans le tambour pour permettre le démontage sans sortir des insanités et grossièretés ....

Sans doute qu'ils ont jugés qu'un trou en plus augmente le prix du tambour, et sur 1 million de tambour, celà permet de récupérer X milliers d'euros pour payer leurs hauts dirigeants. ( alors qu'un trou brut de fonderie ne coute rien).

Il est actuellement un nouveau courant'' écologiste'' qui fait son chemin, c'est celui d'obliger tous les constructeurs de penser '' réparations '' et non plus mise à la poubelle.

Allez stop là dessus.

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Invité §pas162Uj

A chaque action du cylindre (ou frein à main), les machoires s'écartent et créent un jeu X

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La Languette fixe A déplace donc la molette B, et compense ce jeu.

 

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A noter que cette molette est en roue libre dans un sens, ce qui empêche la rotation lors du retour du piston.

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A chaque action du cylindre (ou frein à main), les machoires s'écartent et créent un jeu X

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/53763/Copie de RatrappageAuto1.JPG1..jpg

La Languette fixe A déplace donc la molette B, et compense ce jeu.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/53763/RatrappageAuto3.jpg

A noter que cette molette est en roue libre dans un sens, ce qui empêche la rotation lors du retour du piston.

 

 

C'est pas de l'origine ça, ce n'est monté qu'en rechange ce système.

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Invité §car084sn

Exactement , la molette d'origine sur ma kangoo a des stries horizontales et la molette se visse et se dévisse sur la tige filetée.

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mais comment fait'il pour rattraper le jeu

Salut Carter ! Bonne question.

Moi y en a vieux mécano aussi :p . Et il y a peu j'étais en désaccord avec qq sur le forum . J'affirmais que c'était les serrages de frein à main qui (si besoin) faisaient sauter un cran au cliquet si usure.

Il m'a été répondu que non c'est bien le déplacement des mâchoires qui fera ça.. mais pas par le frein à main: Par le freinage pression pied/cylindre.

 

J'étais donc allé chercher les vieilles mâchoires dans mon coin feraille.....observé.. actionné........ rien compris :lol: . Rejeté sur le tas.

 

 

Alors petite explication sur le fonctionnement du rattrapage d'usure automatique des freins arrières de cette voiture, rattrapage dit incrémental, je vais aller lentement pour que tu puisses suivre ball, je sais que tu es allergique à mes démonstrations pourtant claires il me semble. :D

 

Donc voici l'ensemble du mécanisme de rattrapage automatique d'usure, cet ensemble se situe entre les deux mâchoires de frein et sert de tige de poussé pour le frein à main, il relie les deux mâchoires et par conséquent transmet le mouvement de la mâchoire sur laquelle agit le câble de frein vers l'autre mâchoire.

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On voit la fameuse languette à laquelle je faisais allusion plus haut en la supposant manquante, on voit aussi que les deux extrémités de cet ensemble sont munies de ressorts lesquels ressorts s'ancrent solidement chacun dans une des deux mâchoires

 

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Voilà donc cette languette, c'est elle qui fait tourner la molette crantée à chaque mouvement, elle est donc absolument indispensable au bon fonctionnement, on voit aussi un jeu entre le tube dans lequel vient s'enfiler la tige filetée, j'ai bien s'enfiler, le tube est lisse, pas de filetage, seule la molette crantée est filetée, cela veut dire que la tige filetée peut coulisser librement dans ce tube.

 

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Ici ce même mécanisme que je presse comme le font les deux mâchoires lorsqu'on n'agit pas sur les freins, on voit que le jeu qui existait entre le tube et cette sorte d'équerre contre la molette a disparu, en effet l'équerre qui n'est d'ailleurs pas à 90° :D s'est rapprochée sous l'effort vers le tube et contre la molette, mais pour cela il a fallut qu'elle soulève la lame d'acier à ressort qui maintient la languette métallique, ce faisant la languette étant d'un profil arrondi a reculé et est venue s'enclencher dans un cran de la molette situé plus en arrière que sa position de repos, en relâchant l'effort la lame en acier va repousser l'équerre dans sa position initiale, mais pour pouvoir revenir à sa place la languette doit faire tourner la molette laquelle molette va se visser sur la tige filetée faisant du même coup rallonger la longueur de l'ensemble et donc rattrape le jeu.

 

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Le tout démonté on voit les différents éléments qui constituent le mécanisme

 

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J'espère avoir été clair. :o

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Très belle explication meca32, comme d'habitude !

 

Je déteste ce système de rattrapage automatique (Bendix je crois ?), c'est un mécanisme d'horlogerie dans un gros frein à tambour !!

 

J'en ai changé plusieurs sur une renault 19; une clio I et une peugeot 405. La panne habituelle était que la languette qui faisait tourner l'écrou cranté avait la sale habitude de disparaitre, rendant ainsi le mécanisme inopérant.

 

Pire : l'écrou cranté pouvait tourner dans un sens ou l'autre par les vibrations, entrainant soit un allongement de la course de la pédale, soit une usure asymétrique des machoires.

 

Sur une série de renault express, le constructeur préconisait de changer le levier en équerre par un autre plus petit car le premier levier faisait tourner de façon exagérée l'écrou cranté, entrainant ainsi un frottement des freins et une surchauffe du tambour.

 

La RTA (Haynes) préconise qu'il fallait aussi discuter le changement du roulement qui aurait pu souffrir par la surchauffe.

 

Attention : le pas des deux mécanismes n'est pas le même : l'un à droite, l'autre à gauche, donc faire gaffe à ne pas les intervertir !!

 

J'ai l'impression que ce mécanisme est devenu plus fiable maintenant.

 

Pour carter46, il n'est pas si difficile que ça de repousser la biellette du frein à main en arrière avec un tournevis, même à travers un trou du tambour.

 

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Très belle explication meca32, comme d'habitude !

 

Je déteste ce système de rattrapage automatique (Bendix je crois ?), c'est un mécanisme d'horlogerie dans un gros frein à tambour !!

 

J'en ai changé plusieurs sur une renault 19; une clio I et une peugeot 405. La panne habituelle était que la languette qui faisait tourner l'écrou cranté avait la sale habitude de disparaitre, rendant ainsi le mécanisme inopérant.

 

Pire : l'écrou cranté pouvait tourner dans un sens ou l'autre par les vibrations, entrainant soit un allongement de la course de la pédale, soit une usure asymétrique des machoires.

 

Sur une série de renault express, le constructeur préconisait de changer le levier en équerre par un autre plus petit car le premier levier faisait tourner de façon exagérée l'écrou cranté, entrainant ainsi un frottement des freins et une surchauffe du tambour.

 

La RTA (Haynes) préconise qu'il fallait aussi discuter le changement du roulement qui aurait pu souffrir par la surchauffe.

 

Attention : le pas des deux mécanismes n'est pas le même : l'un à droite, l'autre à gauche, donc faire gaffe à ne pas les intervertir !!

 

J'ai l'impression que ce mécanisme est devenu plus fiable maintenant.

 

Pour carter46, il n'est pas si difficile que ça de repousser la biellette du frein à main en arrière avec un tournevis, même à travers un trou du tambour.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/279614/P1010074.JPG2..jpg

 

 

C'est pas le meilleur système qui ait été inventé, c'est clair, le meilleur, le levier cranté qui se déplaçait sur un autre secteur cranté était de loin plus simple et plus efficace, mais comme d'hab en automobile on déteste tout ce qui est simple et qui marche, sinon, celui-ci marche aussi, d'abord en n'intervertissant pas le coté droit et le coté gauche comme tu le précises, ensuite en n'omettant pas de relâcher en totalité le frein à main lors d'une réfection des freins, si les câbles ne sont pas détendus le mécanisme ne peut pas commencer à tourner juste après la repose, en effet les câbles dans ce cas empêchent le retour complet des mâchoires et donc la course nécessaire à l'encliquetage de la languette.

 

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Invité §car084sn

Quelle merveille cette horlogerie, merci de votre explication avec des magnifiques photos.

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