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Audi

Bruit de frottement lors du freinage


Invité §Dar351xq

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Invité §Dar351xq

Bonjour à tous,

 

J'ai pris possession samedi dernier d'une A3 d'occasion, mais j'entends un bruit de frottement lorsque je freine.

 

La voiture a 27 800 km, elle a été révisée à 25 500 (la révision des 30 000 un peu en avance), donc les disques/plaquettes ont probablement été vérifiés, MAIS les jantes ont été changées à 27 300 km à ma demande par le courtier qui a importé la voiture pour moi. Des jantes RS4 Replica ont été montées, je pense que le bruit est lié à cette intervention.

C'est VULCO qui a effectué le montage des pneus sur la jante, équilibré les roues et monté l'ensemble sur la voiture.

 

J'ajoute à cela que la jante Replica semble avoir un ET plus faible que celui de la RS4 d'origine, car elle dépasse légèrement plus (quasiment imperceptible au premier regard, il faut la voir avec une autre A3 à côté pour s'en rendre compte, je pense qu'il y a 12mm de différence maximum). Peut-être un début de piste ?

 

J'ai enregistré le bruit avec mon APN :

 

Bruit perçu à l'intérieur de la voiture :

 

Bruit enregistré au niveau de la jante arrière gauche :

 

Le bruit est également présent au niveau de la jante arrière droite, mais moins prononcé.

Aucun bruit au niveau des jantes avant.

 

# Voiture: Audi A3 Sportback 1.8 TFSI

# Mise en circulation: 29/06/2009

# Kilométrage: 27 800 km

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Invité §bk5710GP

Salut,

 

T'as pas moyen de refaire la seconde vidéo moteur éteint :??:

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Invité §Dar351xq

C'est faisable, mais es-ce vraiment nécessaire ? Je trouve que le bruit est parfaitement perceptible non ?

 

Ps : C'est un TFSI, ça fait aucun bruit ! :lol:

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Salut,

 

T'as pas moyen de refaire la seconde vidéo moteur éteint :??:

 

 

freiner moteur éteint :??: ,pas simple non!!! :o ,moi je retourne chez vulco et il se demmerde!!!.facile de mettre des jantes mais obligation de résultat!!.même avec le moteur le bruit est flippant :o .

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Invité §bk5710GP

Ba j'entends du/des bruits mais je ne suis pas certain que ça soit que les frottements en fait.

 

Sinon, je démontrais ta roue pour y voir plus clair et essayer de déceler ce qui frotte. En retournant chez Vulco ils te le feront gratuitement aussi.

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Invité §bk5710GP

 

freiner moteur éteint :??: ,pas simple non!!! :o ,moi je retourne chez vulco et il se demmerde!!!.facile de mettre des jantes mais obligation de résultat!!.même avec le moteur le bruit est flippant :o .

 

 

Seul je reconnais que c'est pas simple :D

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Invité §Dar351xq

C'est faisable en accélérant, en coupant le contact, se laisser aller avec l'élan et en freinant ensuite.

Mais là ce soir je réussirais pas à faire redescendre ma femme pour enregistrer le bruit :lol:

 

Le GROS souci c'est que le courtier à qui j'ai acheté la voiture est à 200km de chez moi... près de Rennes, et moi, à Caen !

Et il n'y a pas de Vulco sur Caen (au cas où ça aurait pu être envisageable)...

 

Mais on est quand même d'accord sur le fait que le bruit est anormal ?

 

J'ai rdv chez Audi mercredi pour un changement de synchro de 5ème (rdv prévu lors de l'achat de la voiture et pris sous garantie), même si je leur en parle, je vois déjà leur réponse : "vous avez changé les jantes, voilà le résultat" ... et je serais bon pour raquer si jamais je veux qu'ils rectifient le tir :non:

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Invité §bk5710GP

S'ils te répondent ça, ils sont vraiment très mauvais et limités et honnêtement, je ne pense pas qu'ils le soient.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Epouvantable ce bruit............

En levant une roue et en faisant freiner doucement il serait possible de le reproduire.

Je pense aux plaquettes intérieures, celle que l'on ne voit pas.

En imaginant un problème de roues, il serait permanent.

A+

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Invité §Dar351xq

S'ils te répondent ça, ils sont vraiment très mauvais et limités et honnêtement, je ne pense pas qu'ils le soient.

 

Quand le courtier a emmené la voiture chez Audi pour l'histoire de la 5ème qui craque, ils a eu droit à une réflexion du genre "mais elle a été toute modifiée cette voiture"... rapport aux barres de toit noires, à la calandre noire, et aux jantes 18 pouces, qui ne sont pas des équipements qui correspondent au numéro de série de la voiture.

Comme quoi ils sont un peu réticents au fait qu'on modifie leurs petits bolides... enfin ça c'était pas dans le garage Audi où moi je compte aller, donc espérons plus de fair-play.

 

Salut,

Epouvantable ce bruit............

En levant une roue et en faisant freiner doucement il serait possible de le reproduire.

Je pense aux plaquettes intérieures, celle que l'on ne voit pas.

En imaginant un problème de roues, il serait permanent.

A+

 

Mais les plaquettes ne sont-elles pas soumises à vérification lors de la révision des 30 000 ? Car celle-ci a été effectuée à 25 500 km, avant que la voiture me soit livrée... à 280 euros la révision, j'ose espérer que tout est vérifié, et qu'ils se contentent pas de changer l'huile... :non:

Si j'avais gardé les roues 17", j'aurais pu les remonter pour voir si le problème persiste, mais je les ai laissées au courtier... (et celui-ci est à 200 bornes de chez moi)

 

Je sens que je suis bon pour passer chez Audi, mais même si j'ai rdv mercredi prochain pour le synchro de 5ème, j'ai envie de passer avant ça, sans rdv, juste pour avoir un avis rapide.

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Invité §bk5710GP

Quand le courtier a emmené la voiture chez Audi pour l'histoire de la 5ème qui craque, ils a eu droit à une réflexion du genre "mais elle a été toute modifiée cette voiture"... rapport aux barres de toit noires, à la calandre noire, et aux jantes 18 pouces, qui ne sont pas des équipements qui correspondent au numéro de série de la voiture.

Comme quoi ils sont un peu réticents au fait qu'on modifie leurs petits bolides... enfin ça c'était pas dans le garage Audi où moi je compte aller, donc espérons plus de fair-play.

 

 

 

Si un chef d'atelier te sort ça, change de garage et vite. Apparement tu y retournes pas donc c'est bon :jap:

 

Mais les plaquettes ne sont-elles pas soumises à vérification lors de la révision des 30 000 ? Car celle-ci a été effectuée à 25 500 km, avant que la voiture me soit livrée... à 280 euros la révision, j'ose espérer que tout est vérifié, et qu'ils se contentent pas de changer l'huile... :non:

Si j'avais gardé les roues 17", j'aurais pu les remonter pour voir si le problème persiste, mais je les ai laissées au courtier... (et celui-ci est à 200 bornes de chez moi)

 

Je sens que je suis bon pour passer chez Audi, mais même si j'ai rdv mercredi prochain pour le synchro de 5ème, j'ai envie de passer avant ça, sans rdv, juste pour avoir un avis rapide.

 

 

 

Si ça venait de tes jantes (frottement ou autre), ça frotterait tout le temps comme l'a dit exprspto. Demonte ta roue pour y voir plus clair, et vérifier que rien ne soit entre plaquettes et disque (même si je vois pas trop comment il pourrait y'avoir quelque chose) et ques les plaquettes s'usent uniformément.

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Invité §exp832Oz

Avant que le disque soit vraiment mort, il me semble judicieux de consulter immédiatement, si mon "diagnostique se vérifie.

 

La vérification d'une voiture avant la vente reste un fantasme de l'acheteur............

A+

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Invité §Dar351xq

Merci pour vos conseils, je vais essayer de passer à l'atelier en sortant du boulot.

 

 

La vérification d'une voiture avant la vente reste un fantasme de l'acheteur............

 

Je me doute que ça doit être bâclé, finalement quand il m'a proposé de faire l'entretien des 30 000 avant la vente, j'aurais du refuser (la voiture avait 25 500), ça m'aurait économisé 280 euros, enfin bref c'est fait.

 

 

Question subsidiaire : si ton diagnostic était exact et que ça venait vraiment des plaquettes, le freinage serait-il de moins bonne qualité ?

Car là ça freine quand même franchement bien : bien mieux que mon ancienne voiture, et bien mieux que la C1 (12 000 km) de ma femme !

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Invité §bk5710GP

Tu t'en rendras pas forcément compte. C'est à l'arrière le problème, les forces de freinage y sont beaucoup plus faibles qu'à l'arrière.

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Invité §Dar351xq

D'accord merci. Prochaine mission, allez chez Audi et convaincre un mécanicien de me consacrer 2 minutes pour venir écouter le bruit...

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Invité §cg7680zN

Question subsidiaire : si ton diagnostic était exact et que ça venait vraiment des plaquettes, le freinage serait-il de moins bonne qualité ?

Car là ça freine quand même franchement bien : bien mieux que mon ancienne voiture, et bien mieux que la C1 (12 000 km) de ma femme !

 

Je pense aussi aux plaquettes, de toutes façons ça ne coute rien de les vérifier.

 

Quand les plaquettes arrivent en fin de vie on les entend bien avant que le freinage pose pb.

Le souci c'est qu'en insistant on bousille les disques.

 

edit : je n'avais pas écouté la seconde vidéo et le bruit me semble très "métallique", il faut se presser un peu.

 

Petit HS : attention aux véhicules importés, le kilomètrage peut être faux.

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Invité §cg7680zN

Des plaquettes à 27 800 km, ça passe sous garantie ou pas ?

 

Pièce d'usure, aucune garantie.

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Invité §Cap824Ec

Bonjour amis forumistes,

 

A 27800 km je doute fort que les plaquettes soient usées, mais après tout dépend de la conduite c'est vrai.

 

Avant de tirer des conclusions, le mieux c'est tout simplement de démonter les roues et de vérifier que rien n'est coincé entre les plaquettes et le disque. Ca va te prendre une petite heure mais au moins tu seras fixé.

 

Après au niveau de l'usure ce n'est pas les plaquettes AVANTS qui s'usent avant les ARRIERES car elles sont plus solicitées??

 

A+

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Invité §Dar351xq

Passage rapide chez Audi, le mec l'a essayée et n'a, je cite, "rien entendu d'anormal"... :D

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Invité §cg7680zN

Passage rapide chez Audi, le mec l'a essayée et n'a, je cite, "rien entendu d'anormal"... :D

 

Pas même démonté la roue ?

 

Si j'étais à ta place je le ferais.

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Invité §Dar351xq

Petit HS : attention aux véhicules importés, le kilomètrage peut être faux.

 

Le véhicule vient du réseau Audi plus, donc je m'inquiète pas trop.

Par ailleurs, elle est de juin 2009 et a déjà 27000km (ce qui est pas mal pour une essence), donc s'il avait du y avoir tricherie, ils l'auraient encore plus descendu je pense ;)

 

Pas même démonté la roue ?

 

Si j'étais à ta place je le ferais.

 

Je suis passé en speed sans rdv donc non. Mon rdv est mercredi.

Je viens de démonter la roue, et j'ai remarqué un truc bizarre quand la voiture est sur le cric et que je fais tourner la roue manuellement, un bruit revient de façon régulière.

 

Je vais redescendre et mettre le cric de l'autre côté pour comparer, et je vais tenter de mettre la roue de secours (si j'arrive à détacher cette $%!#&@! lanière qui la retient) pour voir si le bruit a toujours lieu.

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Invité §Dar351xq

Même bruit avec la roue de secours...

 

Truc bizarre, par exemple quand je remonte la roue, que la voiture est toujours sur le cric, je fais tourner la roue, aucun bruit de frottement.

J'actionne le frein, la roue s'arrête donc... je la relance à la main, et là un bruit de frottement. Uniquement APRÈS que le frein ait été utilisé au moins une fois...

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Invité §cg7680zN

J'actionne le frein, la roue s'arrête donc... je la relance à la main, et là un bruit de frottement. Uniquement APRÈS que le frein ait été utilisé au moins une fois...

 

Les plaquettes n'ont pas de ressort de rappel.

Après un freinage elles restent contre le disque mais sans pression.

 

Elles s'en éloignent un peu ensuite ( vibrations, lèger voile du disque, effet du joint de piston ...).

 

Comment est l'état de surface du disque ( voir les deux faces ) ?

Comment sont les plaquettes ?

 

Refais-nous un enregistrement.

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Invité §Dar351xq

Les plaquettes n'ont pas de ressort de rappel.

Après un freinage elles restent contre le disque mais sans pression.

 

Elles s'en éloignent un peu ensuite ( vibrations, lèger voile du disque, effet du joint de piston ...).

 

Comment est l'état de surface du disque ( voir les deux faces ) ?

Comment sont les plaquettes ?

 

Refais-nous un enregistrement.

 

La surface du disque est impeccablement lisse, sans aucun accroc.

Les plaquettes, heu... comment dire, je ne suis pas un as de la mécanique, je ne saurais pas apporter de diagnostic exact.

Donc voilà une photo.

 

http://img251.imageshack.us/img251/7191/img1970d.jpg

 

Voici plusieurs enregistrements, la voiture étant perchée sur le cric :

 

Roue arrière gauche tournée manuellement :

 

 

 

Roue arrière droite tournée manuellement :

 

 

Roue arrière gauche remplacée par la roue de secours, tournée manuellement :

(Ne pas faire attention aux petits grincements, dus au frottement de la main sur la roue quand je la faisais tourner)

 

 

Et enfin, une vidéo où je viens de remonter la roue arrière gauche.

Elle tourne sans faire de bruit... Je vais ensuite appuyer sur le frein. La roue se bloque...

Et quand je la relance... elle fait de nouveau le bruit de frottement.

 

 

:??::??::??:

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Invité §cg7680zN

Sur la dernière vidéo le bruit apparait pile quand tu freines, la roue n'est pas encore arrêtée.

Mis à part une plaquette je ne vois pas ce que ça pourrait être.

 

Tu nous montres la face extérieure d'un disque : qu'en est-il de l'autre côté :??:

A défaut de faire une photo passes ton doigt dessus et dis-nous si c'est lisse.

 

Les bruits sont peut-être amplifiés par la caméra mais ne sont quand même pas anodins, il faut absolument trouver ce que c'est.

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Invité §bk5710GP

Est-ce que sur la video le son est amplifié ? parce que beaucoup se plaignent de bruits sur les freins arrières sur A3 8P mais pas aussi fort :??:

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Invité §cg7680zN

Est-ce que sur la video le son est amplifié ? parce que beaucoup se plaignent de bruits sur les freins arrières sur A3 8P mais pas aussi fort :??:

 

C'est la question que je me pose car ça peut être amplifié ou des fréquences qui passent moins que d'autres.

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Invité §cg7680zN

Voici une photo où on voit très bien l'état de la plaquette.

plaquette.jpg.5f96f9dabf955f1d8c2a7dadb24b2e0a.jpg

Il faudrait faire ça sur les deux faces du disque.

 

Dans cet exemple la garniture est encore épaisse.

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Invité §Dar351xq

Le son n'est pas spécialement amplifié par la vidéo, pas plus que quand je suis accroupi juste devant la roue à enregistrer le bruit (ou tout au plus, très légèrement amplifié du fait que l'APN est plus près du bruit que moi).

 

Je vous rappelle qu'à l'origine, c'est en étant à l'intérieur de la voiture que j'ai entendu ce bruit suspect, ce qui signifie qu'il y a bien quand même un truc pas normal (on est pas censé entendre le bruit du freinage à l'intérieur de l'habitacle)...

 

Pour la surface du disque côté intérieur, je regarderais ça dans la journée...

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Invité §Dar351xq

Voici une photo où on voit très bien l'état de la plaquette.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/684263/plaquette.jpg

Il faudrait faire ça sur les deux faces du disque.

 

Dans cet exemple la garniture est encore épaisse.

 

Je m'y connais pas spécialement en mécanique, donc j'avoue ne pas trop savoir sous quel angle prendre les photos, et encore moins porter un jugement sur l'état des pièces.

Je vais tenter cet aprèm.

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Invité §cg7680zN

Je m'y connais pas spécialement en mécanique, donc j'avoue ne pas trop savoir sous quel angle prendre les photos.

 

Mets-toi dans la même position que sur mon exemple.

Là où tu vois des trous c'est l'épaisseur du disque.

 

En fait c'est à 90° par rapport à la photo que tu as déjà faite, en regardant vers l'étrier.

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Invité §Dar351xq

J'ai mis la voiture chez Audi hier, et ils m'ont dit que tout était normal.

 

Ils ont contrôlé l'état des disques et des plaquettes, ils sont bons, et pour le bruit, selon eux c'est le bruit normal d'une plaquette qui frotte sur un disque, certaines étant plus bruyantes que d'autres.

 

Pour l'état des plaquettes, je leur fais confiance (ils n'ont pas de raison de me mentir, au contraire s'ils avaient pu vendre des plaquettes neuves, ils s'en seraient pas privés), en revanche pour la "normalité" du bruit, je ne suis qu'à moitié convaincu...

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Invité §Leh046sD

Bonjours , je me présente LEHMANN Eric , mécanicien confirmer , j'aurai juste une question , est-ce que tu n'aurai pas a l'intérieur de tes disque le système de frein a main avec des machoire comme certaine marque? enfin je pense qu'AUDI y aurai penser ??

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