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Volkswagen

VW Polo: changement turbo et pédale d'accélérateur qui vibre


Invité §ale868nS

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Invité §ale868nS

Bonjour,

 

Lecteur assidu de FA et ayant déjà posté pour un probléme sur ma Polo (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500853.htm) je reviens vers vous dans l'espoir de trouver une solution à mon nouveau probléme.

 

Pour info, conçernant le précédent post et mon sifflement de boîte, cette dérniére a été changée sous garantie. Résultat, le sifflement est toujours là, normal et pas de solution d'après VW, faut s'y faire.... :pfff: . Bref...

 

Petit récapitulatif: Polo 9n3, février 2008, 1,9 TDI 100 Sportline acheté d'occasion chez VW en avril 2009 avec 9000 kms. La voiture à 38000 kms aujourd'hui (35000 au jour de mon tracas que je vais vous exposer)

 

Voila mon probléme (excusez moi mais ca va etre un peu long, mais c'est nécessaire pour comprendre les tenants et les aboutissants): il y'a 3 mois, je pars chez ma soeur sur la côte Atlantique. Au retour sur l'autoroute, brusquement plus de puissance et témoin de dépollution allumé sur le tableau de bord. Je rentre tant bien que mal chez moi. Le lendemain, direction VW. Le chef d'atelier qui me connait bien maintenant depuis l'épisode de la boîte regarde.

 

Diagnostic: admission d'air au niveau de la vanne EGR déboité + durite de turbo fendue.

 

Voyant ma garantie se terminé et échaudé par l'historique qui signalait déjà par deux fois une perte de puissance (l'ancien proprio était venue faire changer deux fois des durites de turbo en 9000 kms), je demande un changement de turbo sous garantie. Le chef d'atelier me l'accorde.

 

Commence alors mon problème: en plus du changement du turbo, je demande une vidange et un changement de filtre à huile, histoire que le turbo ai une huile neuve pour ses premiers tours :sol: .Bien mal m'en a pris. Le lendemain d'avoir récupéré la voiture, je vérifie le niveau d'huile (un peu maniaque, je sais).... presque 1 litre en trop :pfff: . N'ayant fais que 15 kms de la concession à chez moi, j'aspire le trop plein par une seringue, la mets dans un bocal et retourne à VW.

Là, je pousse une gueulante et demande au chef d'atelier de me dire quel mécano a fait le boulot, histoire de lui rendre son huile...

 

Le chef d'atelier me calme et je lui expose le nouveau probléme que j'ai remarqué: bruit étrange et vibration dans l'accélérateur.

 

Il met la voiture sur le pont et trouve le bruit: une tôle de l'échappement trop rapproché découlant du changement de turbo que le mécano à certainement oublié (décidemment...). Enfin, le probléme était résolu. Par contre pour la vibration: "repasse la semaine prochaine, je la garderais et vérifierais tout ça". Bon....

 

Depuis, la voiture a été gardé 3 semaines, à intervalles séparés, le chef d'atelier et un mécano ont conduit la voiture (avec mon autorisation) pour leurs trajets personnels afin de constater et solutionner le probléme. Résultat: "c'est normal, c'est le couple du nouveau turbo"!

 

:D

 

A bas régime: grosse vibration dans l'accélérateur

A régime stabilisé sur autoroute: 2200/2500 trs/min, demande soudaine de puissance, grosse vibration dans l'accélérateur

 

Et tout ça c'est normal!

 

:D

 

Je précise que je suis bien conscient qu'une voiture et plus encore un TDI à IP engendre des vibrations, mais ce n'est pas ma première VW, ni ma première Polo, et c'est bien la première fois que ma pédale d'accélératur vibre comme ça.

 

Alors voila ma question: ces vibrations sont elles normales, sachant qu'avant le changement du turbo la pédale d'accélérateur ne vibrait pas?? Si non, quelqu'un pense t-il avoir une solution??

 

Merci par avance.

 

Cordialement.

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Invité §bry601yS

Bonjour,

 

Lecteur assidu de FA et ayant déjà posté pour un probléme sur ma Polo (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500853.htm) je reviens vers vous dans l'espoir de trouver une solution à mon nouveau probléme.

 

Pour info, conçernant le précédent post et mon sifflement de boîte, cette dérniére a été changée sous garantie. Résultat, le sifflement est toujours là, normal et pas de solution d'après VW, faut s'y faire.... :pfff: . Bref...

 

Petit récapitulatif: Polo 9n3, février 2008, 1,9 TDI 100 Sportline acheté d'occasion chez VW en avril 2009 avec 9000 kms. La voiture à 38000 kms aujourd'hui (35000 au jour de mon tracas que je vais vous exposer)

 

Voila mon probléme (excusez moi mais ca va etre un peu long, mais c'est nécessaire pour comprendre les tenants et les aboutissants): il y'a 3 mois, je pars chez ma soeur sur la côte Atlantique. Au retour sur l'autoroute, brusquement plus de puissance et témoin de dépollution allumé sur le tableau de bord. Je rentre tant bien que mal chez moi. Le lendemain, direction VW. Le chef d'atelier qui me connait bien maintenant depuis l'épisode de la boîte regarde.

 

Diagnostic: admission d'air au niveau de la vanne EGR déboité + durite de turbo fendue.

 

Voyant ma garantie se terminé et échaudé par l'historique qui signalait déjà par deux fois une perte de puissance (l'ancien proprio était venue faire changer deux fois des durites de turbo en 9000 kms), je demande un changement de turbo sous garantie. Le chef d'atelier me l'accorde.

 

Commence alors mon problème: en plus du changement du turbo, je demande une vidange et un changement de filtre à huile, histoire que le turbo ai une huile neuve pour ses premiers tours :sol: .Bien mal m'en a pris. Le lendemain d'avoir récupéré la voiture, je vérifie le niveau d'huile (un peu maniaque, je sais).... presque 1 litre en trop :pfff: . N'ayant fais que 15 kms de la concession à chez moi, j'aspire le trop plein par une seringue, la mets dans un bocal et retourne à VW.

Là, je pousse une gueulante et demande au chef d'atelier de me dire quel mécano a fait le boulot, histoire de lui rendre son huile...

 

Le chef d'atelier me calme et je lui expose le nouveau probléme que j'ai remarqué: bruit étrange et vibration dans l'accélérateur.

 

Il met la voiture sur le pont et trouve le bruit: une tôle de l'échappement trop rapproché découlant du changement de turbo que le mécano à certainement oublié (décidemment...). Enfin, le probléme était résolu. Par contre pour la vibration: "repasse la semaine prochaine, je la garderais et vérifierais tout ça". Bon....

 

Depuis, la voiture a été gardé 3 semaines, à intervalles séparés, le chef d'atelier et un mécano ont conduit la voiture (avec mon autorisation) pour leurs trajets personnels afin de constater et solutionner le probléme. Résultat: "c'est normal, c'est le couple du nouveau turbo"!

 

:D

 

A bas régime: grosse vibration dans l'accélérateur

A régime stabilisé sur autoroute: 2200/2500 trs/min, demande soudaine de puissance, grosse vibration dans l'accélérateur

 

Et tout ça c'est normal!

 

:D

 

Je précise que je suis bien conscient qu'une voiture et plus encore un TDI à IP engendre des vibrations, mais ce n'est pas ma première VW, ni ma première Polo, et c'est bien la première fois que ma pédale d'accélératur vibre comme ça.

 

Alors voila ma question: ces vibrations sont elles normales, sachant qu'avant le changement du turbo la pédale d'accélérateur ne vibrait pas?? Si non, quelqu'un pense t-il avoir une solution??

 

Merci par avance.

 

Cordialement.

 

 

Bonjour,

Conseil, pour avoir + de réponses et, sans malice de ma part, le titre de ton sujet pourrait être la conclusion de ton post et le sujet ta conclusion: " changement du turbo (Polo x) la pédale d'accélérateur vibre"

A+

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Invité §ale868nS

C'est fait! :p

 

Merci Brybix!

 

En éspérant plus de réponses!!!

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Invité §ale868nS

Personne répond :(

 

Si quelqu'un peut au moins me donner le nom du taulier en mécanique VW, que je m'adresse directement à lui par MP.

 

En vous remerciant.

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Invité §flj563MB

Bonjour,

 

 

Si cela peut te rassurer, mon Ibiza de janvier 2007 achetée neuve, munie d' un 1.9 TDI IP 100 de type "AXR" ( 68 000 km aujourd' hui ), est toujours été caractérisée par un phénomène de "pédale

 

d' accélérateur qui vibre", notamment aux environs du couple max ( entre 1750 et 2250 tr/min ) en roulant à vitesse constante ... surtout sur voir rapide plane, en roulant donc en sollicitant très

 

peu l' accélérateur ( : pression constante et faible ).

 

 

Chez moi, ce phénomène ( plus agacant qu' autre chose ) dépend - entre autre - du type de chaussures que j' ai au pieds --> à croire que certaines semelles amortissent le ressenti de ces vibrations

 

que d' autres.

 

 

Mon ancienne Ibiza 1.9 TDI IP 100 de 2004 ( roulée entre ~ 30 000 et ~ 60 000 km ) était également caractérisée par ce phénomène.

 

 

:jap:

 

 

PS : Autrement, nous sommes en week-end ... donc soit patient dans l' attente d' avoir d' autres réponses. ;)

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Invité §rob664cZ

Bonjour,

 

Lecteur assidu de FA et ayant déjà posté pour un probléme sur ma Polo (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500853.htm) je reviens vers vous dans l'espoir de trouver une solution à mon nouveau probléme.

 

Pour info, conçernant le précédent post et mon sifflement de boîte, cette dérniére a été changée sous garantie. Résultat, le sifflement est toujours là, normal et pas de solution d'après VW, faut s'y faire.... :pfff: . Bref...

 

Petit récapitulatif: Polo 9n3, février 2008, 1,9 TDI 100 Sportline acheté d'occasion chez VW en avril 2009 avec 9000 kms. La voiture à 38000 kms aujourd'hui (35000 au jour de mon tracas que je vais vous exposer)

 

Voila mon probléme (excusez moi mais ca va etre un peu long, mais c'est nécessaire pour comprendre les tenants et les aboutissants): il y'a 3 mois, je pars chez ma soeur sur la côte Atlantique. Au retour sur l'autoroute, brusquement plus de puissance et témoin de dépollution allumé sur le tableau de bord. Je rentre tant bien que mal chez moi. Le lendemain, direction VW. Le chef d'atelier qui me connait bien maintenant depuis l'épisode de la boîte regarde.

 

Diagnostic: admission d'air au niveau de la vanne EGR déboité + durite de turbo fendue.

 

Voyant ma garantie se terminé et échaudé par l'historique qui signalait déjà par deux fois une perte de puissance (l'ancien proprio était venue faire changer deux fois des durites de turbo en 9000 kms), je demande un changement de turbo sous garantie. Le chef d'atelier me l'accorde.

 

Commence alors mon problème: en plus du changement du turbo, je demande une vidange et un changement de filtre à huile, histoire que le turbo ai une huile neuve pour ses premiers tours :sol: .Bien mal m'en a pris. Le lendemain d'avoir récupéré la voiture, je vérifie le niveau d'huile (un peu maniaque, je sais).... presque 1 litre en trop :pfff: . N'ayant fais que 15 kms de la concession à chez moi, j'aspire le trop plein par une seringue, la mets dans un bocal et retourne à VW.

Là, je pousse une gueulante et demande au chef d'atelier de me dire quel mécano a fait le boulot, histoire de lui rendre son huile...

Le chef d'atelier me calme et je lui expose le nouveau probléme que j'ai remarqué: bruit étrange et vibration dans l'accélérateur.

 

Il met la voiture sur le pont et trouve le bruit: une tôle de l'échappement trop rapproché découlant du changement de turbo que le mécano à certainement oublié (décidemment...). Enfin, le probléme était résolu. Par contre pour la vibration: "repasse la semaine prochaine, je la garderais et vérifierais tout ça". Bon....

 

Depuis, la voiture a été gardé 3 semaines, à intervalles séparés, le chef d'atelier et un mécano ont conduit la voiture (avec mon autorisation) pour leurs trajets personnels afin de constater et solutionner le probléme. Résultat: "c'est normal, c'est le couple du nouveau turbo"!

 

:D

 

A bas régime: grosse vibration dans l'accélérateur

A régime stabilisé sur autoroute: 2200/2500 trs/min, demande soudaine de puissance, grosse vibration dans l'accélérateur

 

Et tout ça c'est normal!

 

:D

 

Je précise que je suis bien conscient qu'une voiture et plus encore un TDI à IP engendre des vibrations, mais ce n'est pas ma première VW, ni ma première Polo, et c'est bien la première fois que ma pédale d'accélératur vibre comme ça.

 

Alors voila ma question: ces vibrations sont elles normales, sachant qu'avant le changement du turbo la pédale d'accélérateur ne vibrait pas?? Si non, quelqu'un pense t-il avoir une solution??

 

Merci par avance.

 

Cordialement.

 

 

 

:ptdr:

 

bref je ne comprend pas comment on peut avoir des vibrations dans la pedale d'accelerateur .........

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Invité §flj563MB

.... bref je ne comprend pas comment on peut avoir des vibrations dans la pedale d'accelerateur .........

 

Et pourtant, elle vibre dans certaines conditions bien précises. :bah:

 

Peut-être que sur Polo et Ibiza, les TDI IP sont mal isolés mécaniquement de l' habitacle ... notamment à certains régimes ( phénomène de résonance mal amorti ? mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif )

 

Bref, perso, je n' y porte plus attention depuis longtemps. :jap:

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Invité §ale868nS

Merci de ta réponse fljb67!

 

Comme je disais dans mon post, je suis d'accord qu'une voiture et plus encore un moteur diesel renvoie des vibrations. Le seul truc, c'est que j'ai eu une autre Polo TDI 100 et pas de vibrations dans la pédale. Quant à mon actuelle, elle n'en avait pas jusqu'a l'intervention du garage au niveau du turbo...

 

Après signalement, le garage me dit que c'est normal... Donc si on résume, avant intervention = pas de vibrations; après intervention = vibrations... et c'est censé être normal...

 

???

 

:(

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Invité §flj563MB

Pour info, de quand datait ta précédente Polo TDI 100 ? ... parce qu' il existe plusieurs "type" de 1.9 TDI 100 suivant les millésimes.

 

Par exemple : "ATD" et "AXR", et il suffirait peut-être qu' il y ait une petite différence d' agencement de certains organes qui puisse expliquer qu' il y ait une phénomène de vibration sur l' un et pas sur l' autre ? mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif.

 

Pour info, mon Ibiza actuelle ( dont la pédale d' accélérateur vibre de temps en temps ) est munie d' un TDI 100 "AXR".

 

Cette inscription figure - entre autre - sur le cache courroie de distribution. ( enlever dabord le cache moteur s'i l y en a un ).

 

928304579_monibiza_moteur_flC3A8che_cache_courroie_distrib.JPG1..jpg.6b3c280cf70ee0d23274493bdcc3eba4.jpg

 

P1000975_640_240_detail-cache-distrib.jpg.e19190ac1ac12de2bed0e9ae28fac316.jpg

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Invité §ale868nS

J'ai verifié, mon moteur est bien un TDI 100 "AXR".

 

Je veux bien que l'agençement des différents moteurs provoque plus ou moins de vibrations... mais pourquoi ne pas les avoir ressentie avant l'intervention du garage sur le turbo (soit près d'1 an)?

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Invité §flj563MB

OK, donc tu as exactement le même moteur que le mien.

 

... mais pourquoi ne pas les avoir ressentie avant l'intervention du garage sur le turbo (soit près d'1 an)?

 

Peut être que le nouveau turbo n' est pas strictement identique à l' ancien ... ou le fait qu' il soit neuf ? mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

Tu n' as rien ressenti niveau perfs ?

 

 

 

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Invité §ale868nS

Moi perso, niveau perfs ca marche bien. De plus, le chef d'atelier et moi sommes allés faire un test sur route avec l'ordi pour mesurer les taux de compression... tout est dans la norme!

 

Donc... mystère! lol

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Invité §flj563MB

Bah, tant que le moteur "marche" et ne pose pas d' autre problèmes. :p

 

:jap:

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Invité §ale868nS

ca reste quand meme vachement désagréable... et puis j'ai déjà accepté d'avoir un rossignol en guise de boîte de vitesse, maintenant ca... il pousse le bouchon chez VW! :non:

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Invité §flj563MB

Si tu avais une Ibiza type "6L" ( 03/2002 --> ), tu en aurais d' autres des bruits, surtout d' ordre aérodynamiques et ce, dès ~ 80 km/h ( genre sifflement non constants qui semblent venir des rétros ).

 

Après, avec l' âge, peuvent venir d' autres rossignols : couinements niveau tableau de bord, sièges AR ...

 

Dis toi qu' à une certaine époque, les véhicules étaient - à niveau de gamme équivalent - biens moins finis alors qu' ils revenaient ( par rapport au pouvoir d' achat ) tout aussi cher à acquérir. :jap:

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