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plutôt que de changer soufflet de cardan Renault 5


Invité §arl822LC

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Invité §arl822LC

Bonjour, j'ai une Renault 5 saga 1989, 130000 klm, après contrôle technique, était noter: a changer soufflet de cardan AVG, je pense que c'est urgent, quand je roule en tournant au ralentie ça crisse, j'ai regarder sur des forums: comment changer soufflet de cardan, ça m'a l'air assez difficile, ainsi que le montre la revue technique.

 

Question 1 : combien cela coute t il environs dans un garage?

 

Question 2 : est ce vraiment difficile a faire? "NB" : même en tant que femme, c est moi qui fait vidange ext..." j'aime bricoler

 

Question 3 : plutôt que de le changer mettre de la graisse de caoutchouc dans le soufflet et fermer l'ouverture fendu avec du scotch?et quel scotch?

 

Question 5 : ce bruit correspond il vraiment au soufflet de cardan ? et quel risque ci je ne fait rien?

 

Merci a ceux qui pourront m'aider, je ne suis pas riche d'argent, mais de coeur.

 

Amicalement

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Invité §mit446BM

hello

plusieurs possibilités :

soufflet percé ou coupé depuis peu (12 € chez un accessoiriste)

1/ = changement possible avec les outils adaptés : clé de 32 avec rallonge (et muscles) pour l'axe de la roue, extracteur de rotule (suspension et direction) clé de 17 (ou 15) pour l'étrier de frein à disque= gros boulot

perso pas réussi à démonter la rotule de suspension= passage chez max auto(72 € avec le soufflet) à 2 sur levier (bras de suspension) et le 3° sous la rotule, engagement du soufflet sur cardan extrait avec un outil spécial en forme d'entonnoir extensible (par soi même avec une bouteille plastique conique épaisse (st yorre ou badoit pour pas faire de pub

remontage avec levier aussi !! pour rotule de suspension et écrou de 32 de l'axe de roue (ma clé à douille à cassé au desserrage)

 

2/ = soufflet à coller sans démontage, mais pas de garantie de durée très longue, car le collage et la qualité du caoutchouc sont faibles

 

3/ = bruits au braquage et au roulement = hélas, le cardan est probablement mort ou très malade, pour le prix supplémentaire (150 à 200 € sans la MO)

 

vaut mieux cardan neuf le boulot est même moins exigeant (pas de montage difficile du (des) soufflet)

 

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Invité §arl822LC

allo, et merci, homme "je déconne"

Je serais alors pour la solution : 2 / donc c'est bien possible de coller, quel scotch prendre? la graisse ce nomme t'elle bien a caoutchouc?.Donc il faudra déjà que me me mette sous la voiture pour voir l 'étendu des dégâts qui a du augmenter, vu que je viens de faire 2000 klm avec.J'ajoute que la rotules de direction gauche et les 2 inférieur droite et gauche ont étaient changer au garage : 468,45 il y a un an.Ils auraient pu me faire ce soufflet!!! vu que noter sur facture a prévoir soufflet de cardan AVG ;C'est pas compliquer je n'ai pas cette argent pour le moment, merci pour les conseilles, ce bruit est tout ressent:un genre de crerrr, pas clac clac!!!qui serait le cardan, non?

Amicalement

 

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Invité §arl822LC

un nota bene: je mettrais les 72 euros, pour le garage, mais que le mois prochain, en attendant je collerais

Amicalement

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Invité §mit446BM

hello

les soufflets à "coller", sont, en principe, vendus avec le nécessaire (colle et graisse) mais il faut bien nettoyer le cardan (vieux soufflet enlévé) pour ne pas mettre la moindre trace de graisse sur le soufflet neuf, sinon le collage ne prends pas (notice jointe) je ne me souviens pas ou j'avais trouvé ça, je pense que ça existe toujours

d'après les forums

http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=200074212

bonne manip

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Invité §mit446BM

re

j'ai oublié dernièrement soufflet fendu (légèrement)

bien nettoyé à l'essence, séché puis collé à la super glue ce qui m'as permis d'attendre pour le faire changer (vu que je n'ai pas réussi à démonter la rotule de suspension)

le collage tenait bien d'après le mécano, mais ce n'était "que" quelques jours plus tard

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Invité §-Ry855LX

Sauf que les soufflets de super 5 à gauche sont eux qui retiennent l'huile de boite, donc à éviter... Si ça fuit vaut mieux le remplacer tout de suite surtout si ça commence à grincer :pfff:

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Invité §mit446BM

Sauf que les soufflets de super 5 à gauche sont eux qui retiennent l'huile de boite, donc à éviter... Si ça fuit vaut mieux le remplacer tout de suite surtout si ça commence à grincer :pfff:

 

 

hello

tout à fait de cet avis "si" le joint "spi" du cardan entrée de boite est usé= grosses fuites d'huile

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Invité §-Ry855LX

 

hello

tout à fait de cet avis "si" le joint "spi" du cardan entrée de boite est usé= grosses fuites d'huile

 

 

Bah t'es con ou t'as fait un pari ? Je te parle pas de joint spy ! Y'a pas de joint spy sur les cardans gauche de super 5 !! C'est le cardan lui-même qui retient l'huile !

 

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Invité §mit446BM
Invité §arl822LC

bonsoir les hommes

Mettez vous d 'accord svp

ci j ai bien compris: en 1/ possibilité de changer ce soufflet, a acheter,livrer avec colle et graisse "en attendant"sans faire le gros boulot?

2/ a Mr ryder, le soufflet gauche retiendrait l 'huile boite?,donc éviter de le changer comme dit mytou ? mais aller au garage.70 euros plus ce qu'ils vont me rajouter!!!

Quand au joins spy je n'en ai pas entendu parler dans ma revue technique.

Me reste ma petite idée: je rafistoler ça en attendant? c'est une question.

Et oui j'étais en vacance bivouac, eu problèmes de vis platinées a régler, fait par un garagiste au Castelet: total; zero euros.Mais je ne pourrez manger ma voiture en fin de mois, je suis trop juste finances.

Je me répète: mettez vous d' accord, mitou et ryder, avant que je ne me retrouve a pied, dans un village éloigner de tout.

Amicalement

 

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Invité §arl822LC

nota béne : je ne pense pas avoir de fuite, ma voiture garer au même endroit souvent deux jours de suite ne laisse pas de traces au sol.

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Invité §arl822LC
Invité §mit446BM

hello arlonne

 

pas de fuite = si c'est le soufflet coté roue= normal mais quand même de la graisse qui "suinte"

ryder parle du soufflet coté boite et les avis divergent (même sans pari, con je le suis de naissance hélas et ça fait longtemps :D )

par contre je suis d'accord avec lui coté boite soufflet mort = fuite d'huile (avec ou sans joint spi) et de graisse

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Invité §arl822LC

hello, je viens de trouver pour joins spy : bague d étanchéité radiale pour pièce tournante. Je cherche la simplicité pour l'instant; merci

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Invité §mit446BM

hello arlonne

il faut que tu vois quel soufflet est à changer, à gauche= le contrôle te l'as dit! mais coté roue ou coté boite??

et la solution reste la même soit dépannage avec soufflet à coller qui risque de ne pas tenir des années (coté roue j'ai fait, coté boite je sais pas si ça existe)

en attendant ! si tu veux passer faire ça au garage plus tard! la solution de la super glue dépanne aussi "provisoirement" (après nettoyage sérieux pour que le collage prenne) et dans ce cas il vaut mieux que tu nettoies le cardan très soigneusement (en dégrafant le soufflet! toute la graisse imprégnée de "projections diverses" et remonter avec graisse propre)

un cardan "fatigué qui ne fait pas "trop" de bruit peux rouler encore "un certain temps"

Vichy bordeaux et retour avec un cardan qui claque depuis plusieurs jours ça nous à ramené quand même !

mais avant de ne changer "que" le soufflet, il vaut mieux que tu soit sûre que le cardan n'est pas (dejà ! hélas!) très malade, s'il ne fait "que" crisser= sable et autres dans la coupure du soufflet= peut être pas trop de dégâts

bonne suite

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Invité §arl822LC

bonsoir

vous voulez me rendre folle!!!ok, j suis une femme, bref!!!! pas de fuite, c'est le soufflet coté roue, en plus j'ai vu la fissure au contrôle technique, qui ne demande pas de contre visite pour ça, alors que!!!!je suis bien embetter.Donc je rafistole en attendant?

ou: j'achète ce kit? soufflet?

merci et amicalement

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Cette url n'existe plus

 

si soufflet a gauche coté roue suivre la procédure (voir lien) en faisant bien attention de ne pas tirer la transmission vers la roue pour ne pas la déboité et donc ...vidanger la boite....

si c'est coté boite= vidange de la boite donc plus long mais guère plus compliqué ... mais plus cher..

bon courage = je l'ai fais sur un express mais coté droit il ya un mois... environ 1h30 ( changement de soufflet + sortir et ranger les outils ...)..

 

tarifs soufflet = 12€ chez norau.... avec le bol en plastique pour faire passer le soufflet et soufflet seul 9€

 

j'avais fais un devis dans un garage 90€.... ca m'as couté 12€....

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Invité §arl822LC

ok, merci, je vois, c'est coter roue, mais ci déjà je ne fais que du provisoire, je vais faire ca a la glue, ou scotch, a voir, car j 'air peur de degraffer le soufflet, ou je démonte tout!!!! étant optimiste, le bruit ressent, un grerr sable, et pas de clac clac, cardan péter,par contre il faut que je me motive vite a faire ça.Vu que généralement je ni pense q'une fois au volant!!!!

donc merci, je vous dirait la suite

Amicalement

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Invité §arl822LC

ok, ok, merci a tous, en espérant que mon provisoire ne sera pas du perpete, de toute façon la voiture a 21 ans, je préfère rafistoler ça. Et le mois prochain aller au garage, ci 70 euros.Heureusement que des gents comme vous sont dispo. Je vous tiens au courant de mes suites.

Amicalement

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le scotch , colle ou autre alternative ne tiendra pas.... = scotch sur de la graisse :) + en tournant le volant et en roulant le soufflet se détend et se retracte ...

 

donc a mon avis meme pas la peine de perdre une heure a essayer...

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Invité §mit446BM

le scotch , colle ou autre alternative ne tiendra pas.... = scotch sur de la graisse :) + en tournant le volant et en roulant le soufflet se détend et se retracte ...

 

donc a mon avis meme pas la peine de perdre une heure a essayer...

 

hello

ben! alors, j'ai eu du pot, car avec super glue , après avoir bien dégraissé le soufflet, gauche côté roue, mais fendu coté axe (essence au pinceau) pour moi ça tenait bien 5 jours après, confirmé par le mecano qui as changé le soufflet (c'est vrai que j'ai "omis" de le demander pour voir :ange: ) et que je n'ai pas beaucoup roulé entre temps !! :non:

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Invité §arl822LC

allo! quand a moi je viens seulement d'acheter la super glue, j'attend le week-end end pour essayer, bien sur en nettoyant bien, je me doute bien que cela n'est que du provisoire, ou y aurait quelqu'un du 68 qui viendrait me faire ça, en travail propre? je compte acheter le kit.

Amicalement, je ferais suite au sujet

 

Dieu a dit: donne on te le rendra en fois dix!!!!

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Invité §mit446BM

allo! quand a moi je viens seulement d'acheter la super glue, j'attend le week-end end pour essayer, bien sur en nettoyant bien, je me doute bien que cela n'est que du provisoire, ou y aurait quelqu'un du 68 qui viendrait me faire ça, en travail propre? je compte acheter le kit.

Amicalement, je ferais suite au sujet

 

Dieu a dit: donne on te le rendra en fois dix!!!!

 

 

hello arlonne

avant de te décider à acheter le kit, vendu avec les colliers , (que j'ai nommés "agrafes" ! mes neurones font des "lapsus calamity jane" :lol::D;) (soufflet à coller ??)

vérifies bien le bon modèle, et soit sûre de pouvoir le faire (si c'est un soufflet "norma"l !! j'ai des doutes ! ! le serrage du boulon d'axe de roue exige un outillage "puissant", et l'extraction des rotules ! des outils particulier de préférence)

bonne suite

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Invité §arl822LC

allo mitou

ok, j'écoute les conseilles, donc le mieux c'est le garage ? 70 euros c'est bien ça ? Car 70 ça ira mais 200 la j peux plus . Effectivement je m'interresse a la mécanique car pas le choix:argent trop cher!!!mais rien que pour changer le filtre a huile avec la pince que j'ai acheter, impossible de le sortir,on m'a dit de taper dessus, mais j'ai peur qu'il soit a moiter ôter et que je ne puisse plus rouler du tout.Il faut la de la force physique pour la mécanique.Je ferais ça au garage,j 'ai aussi penser aux centres garages ou l'on fait nous le boulot,un mécano nous dit quoi faire et comment, ils ont le matériel,ci tu vois de quoi je parle?Il y en a un a Mulhouse, c'est environs 10 euros de l'heure. A voir!!!Amicalement et merci

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Invité §mit446BM

allo mitou

ok, j'écoute les conseilles, donc le mieux c'est le garage ? 70 euros c'est bien ça ? Car 70 ça ira mais 200 la j peux plus . Effectivement je m'interresse a la mécanique car pas le choix:argent trop cher!!!mais rien que pour changer le filtre a huile avec la pince que j'ai acheter, impossible de le sortir,on m'a dit de taper dessus, mais j'ai peur qu'il soit a moiter ôter et que je ne puisse plus rouler du tout.Il faut la de la force physique pour la mécanique.Je ferais ça au garage,j 'ai aussi penser aux centres garages ou l'on fait nous le boulot,un mécano nous dit quoi faire et comment, ils ont le matériel,ci tu vois de quoi je parle?Il y en a un a Mulhouse, c'est environs 10 euros de l'heure. A voir!!!Amicalement et merci

 

 

hello arlonne

pour 70 € demande le prix avant, car chez speedy, par ex, c'est 90€, et si c'est prix forfaitaire "avec" le soufflet et tout ce qu'il faut avec= graisse et colliers !

en effet si tu n'est pas arrivé à changer un filtre à huile, inutile d'espérer changer toi même le soufflet, sauf, comme tu dis! en atelier "aidé" qui fournit "tous" les outils (et les conseils ! avec l'aide si besoin) n'attends pas que ton cardan continue de se détériorer trop longtemps :non::non::non: sinon c'est le cardan entier à changer donc 150 à 200 € en plus du montage

bonne suite

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Invité §arl822LC

allo mitou, effectivement je ne suis pas arriver a ôter le filtre a huile, après ma vidange, même avec l'aide de mon voisin!!! que veux tu une nana restera une nana!!!.Bref, le père a mon fils me ramène de la graisse, et m'a dit que lui un soufflet il en avait déjà cousue un, mais me dit que je dois mettre cette graisse, genre celle pour tracteurs, dans le soufflet avant de le collet, voir le coudre!!!je ne pense pas qu'il ce fou de ma poire? qu'en penses tu, ou vous? en avez vous déjà entendu parler?

On pourra dire tout de même que le sujet était marrant, pas finis, j'ai fait la fête hier soir, ferais ça demain, et vous aviserez des avancer des travaux!!!! colle et avant graisse a mettre dans le soufflet,ci j'ai ai bien capter!!!saurais ça d'ici trente minutes, amicalement

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Invité §mit446BM

hello arlonne

mettre la graisse avant, risque d'empêcher le collage, alors que la graisse peux se poser après collage , avant d'emboiter le soufflet et de remettre le collier côté roue!

mais chacun trouve sa propre solution

coudre ?? ça je connais pas! mais sans collage en plus, je crains que la graisse fuit entre les coutures, c'est probablement une solution (très) provisoire ???

bonne suite

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Invité §arl822LC

salut, ok, mais je pense comme on me l'a dit ici, que c'est assez dur a faire. Et je viens de lire dans revue technique : pour le soufflet: lubrifier les extrémités intérieur du soufflet avec de la graisse a caoutchouc, bien sur ils parlent d'un soufflet neuf, mais dans le en attendant!!!, je vais nettoyer ce vieux soufflet,le remplir de graisse,re nettoyer, et coller, après ça tiendra ce que ça tiendra, mais espére jusqu’au mois prochain? amicalement

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Invité §arl822LC

allo!!!me voici sous la voiture, j'ai pris des photos , du soufflet, vous les enverrez plus tard via bluetooth, la fissure est bien coter roue, pas mal, bon c'est reconnue que du rafistolage ne reste que du rafistolage!!!vous direz comment ça croule, bruits ext... pour l'instant je me sent un peu bête, mais bon avec la grippe de l’hiver passer!!!ce sont bien planter tous!!!

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Invité §arl822LC

allo, voila, résultat des courses: le gnan inian nian est toujours la, après colle, scotch, fils de pèche ext!!!!me reste les mains sales, et dégoûter, sauf j'ai au moins j'ai vu et appris ce que c'etais un soufflet de cardan, coter roue, a quoi ça ressemble, et j'ai pu voir que colle et graisse ne sont pas amis, pareil que avant!!!!j 'aime apprendre par moi même, mais quand même.amicalement, suis nase et crade, vous ferez suite, garage, plus le choix!!!

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Invité §arl822LC

allo, voila ou est l'ouverture cassure, du soufflet!!!tout pres de la roue!!!!rien ny fait, l'expert avait raison, meme de mes amis!!!!pas grave, j 'aurais appris un peu!!!merci a tous, vous direz le prix dans un garage, amicalement

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Invité §ris411iX

allo, voila, résultat des courses: le gnan inian nian est toujours la, après colle, scotch, fils de pèche ext!!!!me reste les mains sales, et dégoûter, sauf j'ai au moins j'ai vu et appris ce que c'etais un soufflet de cardan, coter roue, a quoi ça ressemble, et j'ai pu voir que colle et graisse ne sont pas amis, pareil que avant!!!!j 'aime apprendre par moi même, mais quand même.amicalement, suis nase et crade, vous ferez suite, garage, plus le choix!!!

 

Bien sûr que si tu as toujours le choix! Tu habite quelle région?

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Invité §arl822LC

j habite en Alsace près de Colmar un des plus beau village de France. Voudrai allez vivre vers Toulon,

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