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Mécanique / Électronique

Comment tester des poussoirs hydrauliques?


phil gti

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Bonjour à tous! :sol:

 

Voilà mon problème, ou plutôt celui d'une amie:

On entend un claquement important au niveau de la culasse semblant provenir des 2 soupapes du cylindres 4 (le plus près de la distribution. Ce claquement s'intensifie avec la vitesse de rotation et est accompagné d'une importante perte de puissance. :non:

 

Pensant d'abord à un problème de soupape, j'ai déposé la culasse.

En me baladant ici et là sur le web, j'ai vu qu'il pouvait s'agir de poussoirs endommagés. J'imagine que si c'est le cas, une ou plusieurs soupapes ne s'ouvrent pas correctement, ce qui expliquerai le fait que le moteur tourne "sur 3 pattes"

 

Je viens de déposer l'arbre à cames et les poussoirs (hydrauliques). A première vu, ils ont l'air nickels. y a t-il un moyen de les tester?

C'est vrai que lorsque je tourne l'AAC, la rotation est très saccadée et toujours accompagnée d'un "clac!". Je sais que la rotation ne peut pas être fluide mais dans mes souvenirs (ca fait longtemps que j'ai pas déposé une culasse...), ce n'était pas aussi saccadée, est-ce normal?

 

Après avoir déculassé, histoire de mettre hors de cause le ou les pistons, j'ai tourné le vilebrequin et aucune resistance, la rotation est nickelle!

 

Au fait: Véhicule: POLO 1.4 de 1996 totalisant 163000km. Merci de votre aide! :)

 

 

 

 

 

 

 

 

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Une petite question: Y a t-il un capteur anti-cliquetits sur ce moteur (je n'ai pas la rta)?

S'il est HS, le problème peut venir de là...

Si quelqu'un a la RTA, peut-il me renseigner et me dire quelle est la resistance de ce capteur (s'il existe).

 

Merci beaucoup! ;)

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Vérifie que le poussoir coulisse bien dans la culasse et qu'il tourne librement sur lui-même.

Vérifie que le petit trou de communication d'huile ( dans la gorge du poussoir)n'est pas bouché, en comprimant le poussoir avec un serre joint, de l'huile doit sortir.

Vérifie que le piston du poussoir tourne librement ( pas de grippage )

en enfin verifie que le trou qui ammene l'huile au poussoir ( dans l'alesage de la cullasse) n'est pas bouché.

 

 

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Invité §YUP377TQ

Pour ton problème de poussoirs (appelé plus bas lifters, excuse moi je suis québécois), il existe bel et bien un outil qui peut en vérifier leur bon fonctionnement. Dans les lifters hydrauliques il s'y trouve un ressort calibré qui ajuste le jeu entre la tige du poussoir et le culbuteur (moteurs en ''V''); l'huile agissant ici comme le font les ammortisseurs à chaque roue. Dans le manuel du manufacturier il y a des specs qui te dironts précisément à combien de lbs/ft ou N/m tes ressorts de lifters doivent résister avant de se laisser compresser. Je suis moi même à la recherche d'un tel outil pour mon atelier mais je n'en ai pas revue depuis ma formation de mécanicien il y a de cela plus de 15 ans. Ce genre d'outil semble avoir été jeté aux oubliettes après la montée en popularité des moteurs à came en tête et du tuning préconisant l'utilisation des lifters dit solides s'ajustant plus aisément avec une jauge à lame et donnant légèrement plus de HP.

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