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Mécanique / Électronique

Boulon de roue cassé


Invité §JIE643Lk

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Invité §JIE643Lk

Bonjour

En démontant ma roue, je viens de casser un des boulons.

1) Est-ce possible de continuer à rouler sans problème avec 4 boulons sur 5 ?

2) Comment enlever le boulon restant ? (tête cassée - une partie du pas de vis visible)

Merci de vos conseils.

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  • Réponses 42
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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Si il à cassé, c'est qu'il était bien gripper donc pas facile à extraire.

 

1) Est-ce possible de continuer à rouler sans problème avec 4 boulons sur 5 ?

un collègue à fait 40 kms avec 2 boulons sur 3 (Renautl 4), mais à déconseillé....

j'ai fait assez lontemps 3 sur 4

4 sur 5 ne pose "normalement" pas de problème, mais 5/5 c'est mieux.

 

le pas de vis est spécial, le taraud ne se trouve pas facilement

 

penses à la photo, précises le type de voiture, avant ou arriere ?

 

a +

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Invité §nss114gB

Après avoir enlevé la roue, essaye de le démonter en le prenant avec une pince étau. Sinon faire une entaille pour l'enlever à l'aide d'un tournevis à frapper. En dernier lieu percer mais sa va pas etre facile.

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Invité §ALF568op

il faut mettre du dégripant sans arroser les feins.

c'est un frein à tambour ou à disque ?

 

A +

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Invité §rey641iG

+1 avec nsseb, ou encore, retire la roue et fait un plat à la disqueuse de chaque côté du goujon qui reste avant d'essayer à la pince étau.

 

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Invité §nss114gB

Tu peux effectivement arroser de WD40, Si jamais tu en mets un petit peu sur le disque tu peux le dégraisser facilement avec du nettoyant frein. Evite d'en mettre sur les plaquettes.

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Invité §cg7680zN

C'est un frein à disque.

Je vais essayer tout cela

 

Vois s'il n'y a pas moyen de l'attaquer de l'autre côté.

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Invité §MET468Pq

Après avoir déosé la roue, et avant de commencer à meuler pour fabriquer deux plats en opposé, appliquer un rond en fer d'environ 10 à 12 mm de Ø, d'une longueur de 15 à 20 centimètres. En faisant gaffe aux doigts, balancer une vrai bon coup de marteau à faire sonner une enclume.

Pourquoi ? Et bien pour tasser les filets du bout qui reste. Généralement, après ce traitement, une pince multiprises vient à bout , sans trop forcer, du trucmuche fileté .

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Invité §exp832Oz

Salut,

Si le boulon a casser sans avoir inverser l'effort de démontage, visser au lieu de dévisser, le filetage est mort, le moyeu est mort, tu le changes et tu ne te casse pas le cul pour rien.

Il est invraisemblable de sortir la vis, soudée dans le moyeu, car vissée de travers.

 

On en reparle à la fin.

A+

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Invité §bry601yS

Après avoir déosé la roue, et avant de commencer à meuler pour fabriquer deux plats en opposé, appliquer un rond en fer d'environ 10 à 12 mm de Ø, d'une longueur de 15 à 20 centimètres. En faisant gaffe aux doigts, balancer une vrai bon coup de marteau à faire sonner une enclume.

Pourquoi ? Et bien pour tasser les filets du bout qui reste. Généralement, après ce traitement, une pince multiprises vient à bout , sans trop forcer, du trucmuche fileté .

 

Et le roulement va certainement apprécier...

Un coup de mini disqueuse puis la clé à chocs pneumatique+embout tournevis. Mais comme dit exprspto il est probablement de travers. Encore un qui n'a pas amorcé le boulon à la main avant d'utiliser la clé à chocs.

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Invité §MET468Pq

Et le roulement va certainement apprécier...

Un coup de mini disqueuse puis la clé à chocs pneumatique+embout tournevis. Mais comme dit exprspto il est probablement de travers. Encore un qui n'a pas amorcé le boulon à la main avant d'utiliser la clé à chocs.

 

Dans ma prime jeunesse, j'ai pu constater qu'il fallait plus d'un bon coup de marteau, à faire résonner une enclume, pour "éclater" un roulement (récupération des billes)

Ce sont les filets de la vis qui encaissent le choc. Et si un roulement n'est pas capable de tenir le coup sans férir, vaut mieux marcher à pied que de monter un trottoir avec sa chère automobile.

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Invité §gre566mT

perçage avec un forêt spécifique (les écrous de roue sont traiter, acier relativement dure) extracteur de gougeons et ce devrais être bon

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Si le boulon dépasse ( minimum 1cm ) prendre une clé à griffe ( après avoir arosé de dégrippant et laisser agir une nuit WD40 de préférence )

 

Mettre la clé et dévissé , la clé à griffe présente l'avantage de serrer proportionellement à l'action d'appuie sur la clé donc plus on force plus elle serre la pièce donc pas de "ripage" .

 

Alors que le serrage d'une pince étau est tributaire de la force dans les doigts :)

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Invité §rey641iG

Salut,

Si le boulon a casser sans avoir inverser l'effort de démontage, visser au lieu de dévisser, le filetage est mort, le moyeu est mort, tu le changes et tu ne te casse pas le cul pour rien.

Il est invraisemblable de sortir la vis, soudée dans le moyeu, car vissée de travers.

 

On en reparle à la fin.

A+

 

 

Rhôôô le vilain défaististe !

 

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer" :o

 

Il faut avoir la notion importante qu'un amateur qui a du temps, n'aborde pas le problème de la même façon qu'un professionnel qui n'en a pas (mais qui aura un tarif préférentiel sur le moyeu ;) )

 

Oui, si c'est vissé de traviole et bloqué à la clé à choc, c'est mal barré, la seule fois ou j'ai eu le cas j'ai récupéré le goujon par petit bout mais le filetage du moyeu était lésé (avec un B majuscule).

En même temps, parce que j'ai plus de temps que de moyeu sous la main, si ça se reproduit, je retenterai l'expérience.

Gardons a l'esprit aussi que tant qu'on est dans le garage à bricoler un truc important, Madame se passe de nous pour la visite à tante Monique (celle qui pique et qui sent le siphon bouché)

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Invité §gre566mT

Salut,

Si le boulon a casser sans avoir inverser l'effort de démontage, visser au lieu de dévisser, le filetage est mort, le moyeu est mort, tu le changes et tu ne te casse pas le cul pour rien.

Il est invraisemblable de sortir la vis, soudée dans le moyeu, car vissée de travers.

 

On en reparle à la fin.

A+

 

changeé le moyeu :lol::D

suffi de refaire le taraudage et le tour et jouer.

 

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Salut,

Si le boulon a casser sans avoir inverser l'effort de démontage, visser au lieu de dévisser, le filetage est mort, le moyeu est mort, tu le changes et tu ne te casse pas le cul pour rien.

Il est invraisemblable de sortir la vis, soudée dans le moyeu, car vissée de travers.

On en reparle à la fin.

A+

 

Bonjour,

Perso, j'irai voir dans une casse pour "voir" combien il faut compter pour un moyeu.

A passer du temps pour essayer d'extraire une vis, (dont on n'est pas sûr du résultat: vis sortie et taraudage non abîmé), si elle ne vient pas de suite, il me semble que je partirai pour remplacer le moyeu par un d'occasion.

A+

Bernard

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Invité §jim103gN

Bonjour

il faut percer un trou parfaitement au centre sur toute la longueur du filetage restant, il faut regarder un diamètre de clé torx correspondant et matricer, c 'est

nettement plus efficace que les extracteurs ou souder une tête de vis 6 pans en ayant de débrancher l 'alternateur, la première solution devrait suffire, ne pas oublier de mettre un peu de graisse au montage

Cordialement

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Invité §gre566mT

Bonjour

il faut percer un trou parfaitement au centre sur toute la longueur du filetage restant, il faut regarder un diamètre de clé torx correspondant et matricer, c 'est

nettement plus efficace que les extracteurs ou souder une tête de vis 6 pans en ayant de débrancher l 'alternateur, la première solution devrait suffire, ne pas oublier de mettre un peu de graisse au montage

Cordialement

 

il faut regarder un diamètre de clé torx correspondant et matricer, c 'est

nettement plus efficace que les extracteurs ou souder une tête de vis 6 pans en ayant de débrancher l 'alternateur, la

pas très clerc tout ca [:greendy:4]

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Invité §bry601yS

Dans ma prime jeunesse, j'ai pu constater qu'il fallait plus d'un bon coup de marteau, à faire résonner une enclume, pour "éclater" un roulement (récupération des billes)

Ce sont les filets de la vis qui encaissent le choc. Et si un roulement n'est pas capable de tenir le coup sans férir, vaut mieux marcher à pied que de monter un trottoir avec sa chère automobile.

 

Rien à voir avec le fait de monter sur un trottoir avec un pneu élastique même à vive allure ou faire éclater un roulement avec un burin.

La résistance d'un roulement soumis à une contreinte importante relève presque du miracle lorsqu'on réalise la faible surface portante entre quelques billes (qui sont de faible diamètre et qui ne sont pas toutes en appui véritable) et le chemin de roulement.

Un choc n'a pas forcément des conséquences immédiates mais lorsque le chemin ou une bille sont marqués, tôt ou tard le roulement se dégrade.

Cordialement.

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Invité §gre566mT

et il faux y aller pour "flinguer" un roulement de roue.

il sont conçue pour adopter de forte contraintes.

une choque relativement violent, a la rigueur

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Invité §bry601yS

et il faux y aller pour "flinguer" un roulement de roue.

il sont conçue pour adopter de forte contraintes.

une choque relativement violent, a la rigueur

 

Oui un choc violent je te l'accorde, c'est bien le cas avec un marteau de bonne taille même s'il demeure une inertie du disque et du moyeu.

Penche toi un peu sur le sujet ( tribologie, loi de Weibull, théorie de Hertz) comme me l'a fait découvrir un cadre ingénieur chez SKF et tu verras les facteurs aggravants.

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Invité §jim103gN

Bonjour,

je vais essayé d être plus CLAIR pour ceux qui n 'auraient pas compris,il faut percer un trou correspondant au diamètre du noyau de l 'embout torx puis matricer pour avoir le profil dans le trou, ou souder une vis dans le trou du goujon, je pense que beaucoup de personnes auront compris, j 'ai fait cela pendant ma longue vie professionnelle avec un carré trempé pour remplacer l embout torx qui n' était pas usité

Cordialement

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Invité §seb324QZ

il faut

percer de façon a y mettre un gros extracteur

chauffer en un point au chalumeau

refroidir brutalement a l'azote et enfiler l'extracteur et tourner et ça vient normalement si tu fait ça très vite tu n'abimes pas le roulement

 

sinon tu perces et tu retaraude mais la encore il faut percer bien droit et bien au centre

 

c'est ça qui arrive quand on ne graisse pas ces goujons avant de les remonter ou quand on sert comme un ane avec clef a rallonge il y a des couple de serrage a respecter et pourtant quand on sert ça ne parrait pas énorme mais ça ne bouge pas

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c'est ça qui arrive quand on ne graisse pas ces goujons avant de les remonter ou quand on sert comme un ane avec clef a rallonge il y a des couple de serrage a respecter et pourtant quand on sert ça ne parrait pas énorme mais ça ne bouge pas

 

Bonjour,

Tu parles de respecter le couple de serrage, et en même temps tu parles de graisser tes goujons au remontage. A moins que tu applique un facteur de correction à ton couple de serrage, pour compenser le graissage, en réalité tu ne respecte pas les préconisations de serrage constructeur.

De la pâte anti grippage est acceptable, pas un lubrifiant...

@+

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Invité §seb324QZ

justement si tu ne graisses pas comment peut tu être sur du bon serrage de tes goujons qui bloquent au coup par coup dans le filetage,

le montage sans lubrifiant c'est anti mécanique une roue n'est pas un volant moteur on ne monte pas une roue au frein filet

 

les casses de goujons on souvent lieu au moment du déserrage et ce n'est jamais a cause qu'il y a trop de graisse

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Bonjour,

Le couple de serrage préconisé tient compte des pertes d'un serrage non lubrifié. C'est tout ce qu'il y a à savoir.

Si tu lubrifie tu diminue drastiquement les pertes au serrage et sans appliquer de compensation, tu vas sur-serrer le goujon.

Serrer lubrifié serait parfaitement possible mais nécessiterais d'avoir une abaque te donnant le bon couple pour une vis lubrifiée, afin d'avoir au final la même pression résiduelle dans l'assemblage. Or à ma connaissance, ces valeurs ne sont pas connues du public.

 

Mieux vaut donc rester sur une serrage à sec, mais avec des goujons bien propres (un coup de brosse metallique).

 

@+

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Invité §cg7680zN

Le couple de serrage préconisé tient compte des pertes d'un serrage non lubrifié. C'est tout ce qu'il y a à savoir.

Si tu lubrifie tu diminue drastiquement les pertes au serrage et sans appliquer de compensation, tu vas sur-serrer le goujon.

 

Ca me laisse perplexe.

 

La friction due à l'absence de graissage est très variable.

Et, pour autant que je me souvienne, on ne dit pas de dégraisser les trous quand on remonte une culasse.

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Bonjour,

 

Pour les écrous de roue, si tu fais des recherches tu verras que c'est un sujet largement traité et débattu. Il semble que les écrous de rouent aient une tolérance au sur-serrage assez élevé pour que des personnes qui pratiquent le graissage depuis belle lurette n'ai jamais eu de problème. Ils ne sont pas rares.

 

Reste que d'une part ça ne démontre rien, et d'autre part, ce n'était pas mon propos de départ. Ma remarque était qu'en graissant les filetages, le serrage préconisé par le constructeur n'était plus respecté. Lubrifier = diminuer les frottements au serrage = (à couple égal) augmenter la force de serrage sur l'assemblage. :jap:

 

Donc tu peux continuer à graisser tes écrous, et espérons n'avoir aucun souci; ça ne changera pas le fait que la "bonne pratique académique théoriquement la mieux qu'il faut faire" est de ne pas graisser avec quoi que ce soit mais juste utiliser des écrous en bon état et bien propres.

 

Pour les vis de culasse, je ne sais pas si le couple préconisé tient compte d'une lubrification. C'est ce que je suppute mais c'est un point que je vérifierais scrupuleusement avant d'opérer. :D

 

@+

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Invité §MET468Pq

Bien souvent, pour les vis des culasses, il est vivement recommandé de les remplacer systématiquement à chaque dépose.

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Invité §cg7680zN

Dans mes souvenirs j'ai vu les pilotes de char vérifier des serrages chaque matin.

Ils commençaient par desserrer légèrement avant de serrer à la clé dynamo : c'était pour ne pas être trompé par les frictions.

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Invité §seb324QZ

les couples de serrage c'est avec lubrifiant car sans lubrifiant la friction est variable et donc on peut serrer sans pour autant sérrer correctement c'est pour cela que les culasse demande un serrage au couple plus un angle

monte une culasse sur un vieux bloc alu sans graisser tu vas pleurer au serrage si tu ne foires pas

beaucoup de goujon de culasse sont de plus noyé dans un passage d'huile donc ils sont lubrifié et pour ma part je ne monte jamais un boulon sans repasser un coup de taraud et de diluant pour bien épurer les filets de façon a éviter tout grippage ou foirage après il y a toujours les vieux de la vieille qui pour eux on graissait pas a l'époque et ça faisait pareil hormis que ça cassé de temps en temps

 

l'art de la mécanique c'est d'avoir un lubrifiant entre 2 piece en contact pour éviter tout grippage de quelque forme qu'il soit

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