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Mécanique / Électronique

pulseur air astra f


Invité §gre370ia

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Invité §gre370ia

je n'ais plus d'air qui arrive dans la voiture les 3 vitesses ne marche plus je voulais savoir si quelqu'un a dejas heu le problem?

je voulais savoir si sa vien du moteur du pulseur ou de la resistancea coter si vous avais des photos ca cerais cool car je n'y connet rien en mecanique merci a vous.

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Bonjour

dans la voiture les 3 vitesses ne marche plus

Tu n'a que trois vitesses sur cette Astra et aucune ne fonctionne ?

 

Quelques pistes. je n'ai pas de lien vers Astra.

Vectra résistance Cette url n'existe plus

 

Tigra fusible thermique Cette url n'existe plus

(quand seulement la vitesse Max. fonctionne ce n'est que le mini-fusible thermique)

 

Omega probleme ventilateur chauffage omega

 

---------------------

 

Une méthode

 

Théoriquement du point de vue de la logique de dépannage il faudrait commencer par le contacteur/commutateur au tableau de bord. Mais voir le plus accessible des deux. Si le pulseur/résistances est facilement accessible il est possible d'y aller voir en premier..... Car en dépannage l'important est de trouver des points où mesurer.

Car le but est d'aller au plus accessible pour mesurer sur des points dont on s'apercoit sur le schéma qu'ils sont "communs" car reliés (ou supposés tels si connecteur pas cramé) entre le commutateur et les résistances.

 

Les résistances sont toujours dans le flot d'air du pulseur car elles chauffent et sont refroidies par le passage d'air.

 

Côté moteur du pulseur

 

-- Sur les deux fils qui rentrent dans le moteur = mettre du 12 Volts et ça doit tourner sinon moteur HS. (sens de test inversé pas grave, ventilo tourne inverse) Voir si à la main le ventilo ne force pas.

 

Côté commutateur de vitesses de ventilation au tableau de bord

 

Du courant capable d'allumer une lampe de 21 Watts** (**très important! Ne pas utiliser de multimètre!) doit être présent sur le point milieu du curseur rotatif et sur la sortie sélectionnée.

(par "retour" depuis les résistances il est normal que les autres points aient aussi une tension)

-- Si il n'y a pas de jus là, pas la peine d'aller voir vers les résistances. (Voir an amont: fusible, ou absence de 12 Volts après contact, Neiman, etc..)

Si le milieu du curseur ne possède pas et n'envoie pas du 12 Volts; les résistances et le moteur ne le recevront bien sur pas et ça ne peut fonctionner.

Ne PAS utiliser de multimètre pour ce type de dépannage.

 

On peut amener sur le plot central rotatif du curseur un 12 Volts artificiel pour tester si le reste fonctionne.

 

Côté bloc de résistances

 

Test bloc démonté posé sur la table du salon = Tous les quatre plots doivent avoir une relation entre eux en testant avec un Ohmmètre en continuité. Résistance très faible de l'ordre de l'Ohm (s)

 

Test bloc en place = Il doit y avoir des tensions présentes avec contact Neiman mis et quand le sélecteur au tableau de bord est positionné sur une vitesse quelconque.

 

-- Sur un des quatre points que ce soit en essayant en place, ou bloc de résistances sorti de son trou mais connecté, si on s'arrange pour amener du 12 Volts protégé pris sur batterie, sur un quelconque des quatre points , le ventilateur DOIT Tourner. Dont un en vitesse Maxi. C'est bien visible sur le schéma.

 

Les résistances vont chauffer!! (sauf vitesse Maxi) c'est normal elles sont normalement refroidies par le flot d'air. Ne pas tester trop longtemps hors "gamelle"

 

Sh%C3%83%C2%A9ma%20type%20fusible%20therm%20Ventilation%203%20vitesses%20.jpg1..jpg

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Invité §gre370ia

oui que 3 vitesses ca doit etre les premieres sortie a l'epoque.rien ne marche.

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Tu devrais t'en tirer. ;) (j'ai édité pour "3 vitesses) Pour le fusible thermique associé/accolé aux résistances il est (rarement) en série avec le tout. Et dans ces cas, si grillé = + rien.

 

Si il n'y a rien sur le point milieu du contacteur selecteur il faut voir là ( fusible? , Sortie "accessoires " du Neiman HS ? ). Si il y a bien qq chose et que c'est distribué vers les résitances vois à tester le moteur.

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Invité §R-S771Dv

Hello !

 

Merci pour les réponses précédentes, qui m'ont aidé a diagnostiquer, mais je sèche !

 

Tout fonctionne, pris séparément, mais le pulseur ne fonctionne pas au final.

 

C'est une astra F TDS, ventilation 4 vitesses, AUCUNE NE FONCTIONNE

 

Le moteur tourne si alimenté en direct, idem si j'alimente la "résistance"

 

j'ai quelques soucis pour bien identifier les arrivées/départs dans la commande à bord, car il y a en plus la commande de dégivrage lunette arrière.

 

tous les fusibles sont OK, y compris le thermique (Bip multimètre ok) . L'ampoule s'allume (mais je pense que la tension qui arrive doit être pour la lunette) mais aucun moyen de faire tourner cette satanée ventilation.

 

à croire qu'il y a un relai ou autre chose proche du neiman?

 

Si quelqu'un surveille encore ce fil, je suis preneur ;)

 

Merci ;)

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''''Le moteur tourne si alimenté en direct, idem si j'alimente la "résistance"'''

 

Bonsoir :)

Ton incident serait apparemment côté bouton de commande. Qui n'a ps de jus à envoyer?

Ou en a mais ne l'envoie pas ?

Ou entre bouton de commande et la résistance.

J'aimerai bien pouvoir t'aider mais j'ai acune idée des couleur de fils etc..;

 

Seulement de poster ici ci dessous un bla bla un peu plus récent que celui posté au dessus.

De toutes façons avec tout ce que tu dis avoir vérifié et si ce n'est pas le fusible général ça sera à la finale comme d'hab une connectique cramée .

Par simple mauvaise conception et vieillissement.

Incluant si un relais existe le relais et surtout son support cramé.

Sur certains véhicules récents ça ne sera alimenté que moteur de l'auto démarré.

---------

Tous les contrôles sont à faire exclusivement avec une lampe témoin dont la pince de MOINS sera reprise sur une bonne masse carosserie. Et non pas de multimètre pour ces contrôles.

 

Sur le principe il DOIT y avoir 12 Volts qui allume une lampe sur le point milieu "commun" du contacteur sélecteur de tableau de bord.

Comme ses quatre points de sortie du contacteur sont réunis au 4 points de la résistance on doit retrouver "par retour" le jus partout sur différents plots de la résistance dès qu'une vitesse est sélectionnée

 

On doit donc allumer (plus ou moins) la lampe sur tous les points en vert du schéma entre chaque point et une masse prise sur la carrosserie.

 

Les affaires connues du petit fusible thermique de la résistance ne peuvent pas, en général** empêcher d'avoir au moins la vitesse 4 qui tourne car elle est (le plus souvent) en direct sans résistance.

** Le shunter entre ses deux côtés avec un bout de fil pour lever le doute. Attention! si il était HS et que ça souffle de nouveau ; une résistance hors de son logement, non ventilée chauffe beaucoup.

 

Ventilochaauf.jpg

-------------

Une autre approche que la mesure est le "gavage" ;) comme les oies. Amener du 12 Volts protégé par un fusible de 20 Amp. depuis la batterie avec un fil, et l'appliquer PARTOUT sur les carrés verts de ce schéma là où il est censé y avoir du courant et voir si...et où .... ça fait tourner. Incluant les deux côtés du petit fusible thermique de la résistance verte et TOUTES les points métalliques de connexions de cette résistance verte!! Incluant les deux pattes du petit fusible thermique . Ca DOIT faire tourner.

 

Comme il n'y a pas de masse sur le contacteur ni sur la résistance c'est sans crainte

Gavage.jpg

 

 

[/i]

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-

Comme tu dis être prudent d'appliquer du jus vers le bouton de commande , le fusible de protectiion dans la méthode "gavage" peut etre remplacé par une lampe de feux de croisement H7 55Watts .

 

Elle sera capable d'aider à comprendre et faire tourner un peu le pulseur en se comportant comme une résistance.

Et si tu l'applique sur un fil qui est une masse elle ne fera que s''allumer. Et ne peut pas faire de dégâts en appliqant sur les fils non-concernés qui sont dans ce coin.

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Invité §R-S771Dv

Merci beaucoup !

 

Je check demain et fais un retour pour faire avancer les choses ;)

 

J'ai malheureusement un peu peur d'un faisceau cramé. (encore que absolument tout le reste fonctionne dans l'auto.)

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-

Sauf si tu est informé d'une catastrophe qui a eu lieu ou que tu vois réellement un faisceau dont les FILS ont fondu .....

Ce que je signale même si c'est très répandu et parfois impressionnant reste localisé à l'endroit qui a chauffé.

 

Et le plus souvent c'est une réparation à deux balles pour quelqu'un comme toi qui a déja ""bien donné" ;) dans l'investigation :jap:

 

Voila un musée des horreurs mais le plus souvent ça se répare par ""contournement"

 

'''Connecteurs cramés collection '' http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 541316.htm

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Invité §R-S771Dv

Rien d'affolant mais y'a eu un coup de chaud en sortie de neiman. Lié à l'installation passée & très lointaine d'un anti-démarreur (modèle mini-jack :D)

 

effectivement ce n'est pas compliqué de ressouder 2 fils entre eux dans le principe. à voir l'accès ;)

 

c'est ptet aussi la commande, même si tout m'a l'air de biper correctement, y compris entre le neiman et la commande.

 

En "Gavant" j'aurais une idée de l'état du faisceau après la commande, mais je suis persuadé que la solution de joue avant...

 

Un grand merci pour le coup de main en tout cas !

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Oui si absence totale d'alim partout là où on a parlé le Neiman est une piste.

(sa sortie accessoires qui crame en interne . On voit rien) Il y a un test simple pour ça;

 

Aussi à cause de l'antidémarrage et d'autres raisons si il est HS il est préférable de ne pas le rempalcer et de poser un relais

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Invité §R-S771Dv

Oui si absence totale d'alim partout là où on a parlé le Neiman est une piste.

(sa sortie accessoires qui crame en interne . On voit rien) Il y a un test simple pour ça;

 

Aussi à cause de l'antidémarrage et d'autres raisons si il est HS il est préférable de ne pas le rempalcer et de poser un relais

 

 

 

Je suis curieux de connaitre la méthode pour vérifier cette sortie "accessoires" (même si, encore une fois, les autres "accessoires" fonctionnent bien)

> Dégivrage, autoradio, allume cigare...

 

en interne c'est à dire ? je l'ai ouvert et c'est une simple piste avec des contacts. tout est en place, un peu de plastique a fondu au moment ou c'est arrivé, la clé restait bloquée en mode "ON" j'ai du découper au cutter la surépaisseur "fondue" pour retrouver un usage normal.

 

l'antidémarrage n'est plus actif depuis des lustres ;) je crois que cela marchait un peu trop bien et le premier propriétaire qui l'avait fait poser à l'époque avait préféré le faire retirer (et pouvoir ainsi se servir de sa voiture :D) mais il y avait un raccord un peu bricolé au niveau du neiman.

 

 

D'après toi, peut-on shunter la commande pour vérifier si le soucis viens d'elle ?

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-

Bé le contacteur de bout d'un Neiman reste très "contacteur". Rien de sophostiqué.

 

Et le contrôle c'est que quand le tourne dans la position "contact" ...celle quand on roule ... TOUTES ses sorties doivent avoir du 12 Volts sauf UNE celle du démarreur qui en aura quand on tourne la clé à fond pour démarrer.

 

Donc tout en place comme sur le croquis si tu touves deux endroits où il n'y a rien en glissant la pointe fine de ton testeur c'est la sortie ""accessoires" qui est cramée dans le contacteur.

 

Mesure à faire exclusivement avec une lampe témoin entre les points à tester et la masse ( la ferraille d'entourage du Neiman est une bonne masse)

 

Neiman test 2.jpg

 

Et si tu mets du jus pour test sur ce fil et que ta ventil refonctionne c'est le Neiman en cause

--------

Sinon Neiman non concerné la cause sera peut peut être un relais d'alim de ventilation sii il existe

 

 

Y a pu k'a ;)

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Invité §R-S771Dv

Merci ;)

 

Une dernière demande : pourquoi tester avec une lampe et non au voltmètre ?

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:D

En fait on mesure souvent à l'extrémité d'un fil de faisceau réuni ""à rien""

 

Et un Voltmètre a une résistance infinie. Il trouvera souvent une réelle tension venant à travers d'une des connections charbonnées du lien que j'ai posté.

Mais cette tension s'éroulerait à Zéro dans l'accessoire concerné . Donc utilistion d'une "charge" ... une lampe :sol:

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Invité §R-S771Dv

Bon et bien c'est résolu ! c'était bien le neiman :X

 

En chauffant, le plastique a un peu fondu et la patte/piste s'est enfoncée du coup le contact ne se faisait plus. j'ai creusé le plastique autour et tout est revenu à la normale.

 

Un immense merci pour les conseils ;)

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Super ! Tous contents!

 

Merci du retour ;)

Ne pas te reprendre sur une sortie pas cramée du Neiman elle ne tiendra pas le choc !

 

On va dire comme toi que l'ancien proprio a dû intervenir sur l'électrovanne de pompe pour virer l'antidémarrage

----------

Mais pense au fait si il était encore actif que ta clé actuelle serai antidémarrage.

Et que sauf si celle du Nieman que tu trouve a la même coque pour permuter les contenus, la pose d'un relais est préférable.

Et aussi de prêter une attention exxxxxrème! car le "cachou" antidémarrage peut être miniscule et tomber .

Si perdu plus de démarrge.

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Invité §R-S771Dv

Le retour est la moindre des choses ;)

 

 

Il n'y a pas d'anti-démarrage sur ce modèle. (l'option dont je parlais a été désactivée il y a longtemps), uniquement le blocage de la direction.

 

Ça va fonctionner comme ça sans soucis. même si je me demande si la cause de la chauffe n'est justement pas un mauvais contact qui aurait entrainé un "arc".

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Invité §R-S771Dv

Mais vu l'age de la voiture. et que cela fonctionne, pourquoi ne pas continuer ainsi ?

 

J'entends bien qu'il est très sollicité mais si ça re-crame ce n'est pas très grave...

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Mais vu l'age de la voiture. et que cela fonctionne, pourquoi ne pas continuer ainsi ?

 

J'entends bien qu'il est très sollicité mais si ça re-crame ce n'est pas très grave...

 

 

Je comprend pas .. :ange: Tu as fait quoi pour conclure ?

 

Oui... Si Juste bricolé dans le contacteur ça peut tenir et maintenant si ça re-lâche tu connais la cause

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Invité §R-S771Dv

oui j'ai "bricolé" cad supprimé le petit rebord en plastique "fondu" qui éloignait la piste du contact

 

mais attention on est loin de ton musée des horreurs ! sans le savoir ce serait difficilement décelable qu'il y a eu une chauffe.

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