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Mécanique / Électronique

des culbuteurs sans jeu


Invité §elp840XM

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Invité §elp840XM

Bonjour! Depuis peu, je possède une fiat panda essence type 141AT53A. Je remarque qu'elle n'a pas beaucoup de pêche et en plus je trouve de l'huile moteur qui remonte au niveau du carbu. J'ai enlevé le cache culbuteur pour régler les jeux de culbuteurs. A ma grande surprise, j'ai remarqué qu'aucun culbuteurs n'avaient de jeux. Est-ce normal? Et s'il faut du jeux, quelle est la procédure sachant qu'il n'y a de vis avec contre-écrou de réglage. Lorsque le moteur est chaud, il tourne de plus en plus mal. Est ce que ce serait les soupapes qui fermeraient mal suite au manque de jeu à froid?

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Invité §elp840XM

oui c'est à froid qu'il n'y a pas de jeu sur aucun des culbuteurs

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Invité §lol548UJ

tu as forcément un réglage.. les culbuteurs sont maintenus par une rampe?

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Invité §exp832Oz

Salut,

Donne moi le type moteur, et l'année, sur la plaquettes d'identification, je te donne le jeu des soupapes

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Invité §elp840XM

ce sont des culbuteurs mais ils n'ont pas de vis pour les régler.

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Invité §elp840XM

panda type 141AT53A N° de série:ZFA141A0001158855 année 06/1995 essence puissance 4 Cv

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Invité §elp840XM

Je ne peux pas contrôler le jeu car il n'y en n'a pas. Impossible de glisser un jeu de cales entre les culbuteurs et les queues de soupapes

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Invité §jak731yX

tu sais qu'il faut que ton piston soit en fin echappement debut admission pour pouvoir régler ton jeu?

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Invité §elp840XM

On m'a dit que c'était les mêmes moulins que sur les cincocento ( désolé pour l'orthographe du nom)

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Invité §exp832Oz

Il y a un type moteur sur la plaque en alu,

 

la base de données donne des jeu. 0,30ADM 0,40 ECH mais s'il n'y a pas de réglage c'est compliqué!

 

A+

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Invité §elp840XM

Pour le réglage des culbuteurs, je sais que l'on contrôle le jeu sur le piston qui est au PMH en fin de compression en se basant sur le cylindre opposé qui lui doit être en balance (PMH fin échappement/ début admission) Je ne suis pas à mon premier coups d'essais mais là je séche.

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Invité §lol548UJ

il y a forcément un réglage c'est obligé tu change quand même pas la culasse quand il y a trop de jeu ou bien pas assez quand même.. c'est pas logique

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Invité §elp840XM

j'ai un numéro sur la plaque de la traverse :13057294 est ce le bon numéro?

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Invité §exp832Oz

non, ça ne me dit rien.

Ou ce n'est pas la même chose chez moi.

 

C'est un arbre à cames en tête? il y a une courroie de distribution?

Il y aurait des cales de réglage, donc.

 

Je nage!

 

A+

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

C'est des culbuteurs hydraulique avec un préréglage manuel,

il n'y a pas de jeu mais une contrainte du poussoir.

 

le préréglage est délicat à réaliser, les poussoirs hydraulique ne sont pas fiables....

soit c'est trop serré et manque de puissanse, soit c'est trop lache et ils claquent à froid.

 

Pour info un poussoir hydraulique coute 28 €, il y en a 8 = 224 €.

 

Un copain se prend la tête sur la même panda de 1995, d'après l'ancien propriétaire même neufs ils claquaient.

 

a +

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §elp840XM

Il faut dire que les culbuteurs ont une drôle de tête. Ils ont comme un petit piston qui appuie sur la queue de soupape.et de l'autre bout un tige de culbuteur classic qui pousse un piton à la place de la vis de réglage habituellement sur des culbuteurs classics

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Invité §elp840XM

alfa 7800 je crois que tu as tapé dans le mille. Je crois que c'est cela mon problème. Connais tu le fonctionnement de ce système?

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Invité §ALF568op

le principe:

 

il y a un petit poussoir entre la tige de culbu et la soupape.

le poussoir neuf est vendu rempli d'huile, il faut faire le reglage manuel, mais celui décrit dans le revue technique ne fonctionne pas sur la panda du copain

 

Si le manque de pêche vient des culbuteurs trop serrés, il faut que tu les desseres un peu par le réglage manuel

même bien réglé il n'y a pas de jeu comme sur un autre moteur.

 

A +

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Invité §elp840XM

je ne comprends toujours pas pourquoi à froid il n'y a aucun jeu, j'ai démonté la rampe. Les petits pistons du culbuteur on l'air de bouger sans point dur. quand je reserre la rampe en prenant garde de bien mettre les tiges de culbuteur bien en place je m'aperçois que le petit piston est en appui sur son jonc d'arret. est ce que le calge ne se ferait pas par içi?

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Invité §ALF568op

la photo

 

il faut faire le reglage côté tige de culbu, le poussoir est entre le culbuteur et la soupape.

le poussoir est en 15 le réglage se fait par la vis 11.

Tu as toucher à quelque chose avant se manque de pêche ?

 

A +

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Invité §elp840XM

le joint de culasse à été changé juste avant que je l'achète.

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Invité §ALF568op

Sur cette voiture, j'ai changé un joint de culasse mais j'ai bien repéré les 8 tiges de culbuteur afin d'éviter de toucher à ce réglage à la noix...

c'est le copain qui essai de faire le réglage car le moteur joue des castagnettes à froid,

mais régler un système qui fonctionait mal lorsqu'il était neuf n'est pas facile.....

 

dans ton cas, c'est sûr que le réglage est trop serré.

 

a +

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Invité §elp840XM

Merci pour l'éclater. Mais mon système ne possède pas la pièce 11 ni la 12 (vis et écrou) moi c'est un petit piton qui apparemment doit être enfoncé en serre dans le culbuteur. par contre il faudrait que j'enlève le poussoir hydraulique (15) et voir s'il y a une pastille (14) car c'est peut être içi que le réglage s'effectue en jouant sur l'épaisseur de celle-ci.

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Invité §elp840XM

voila une image d'un de mes fichus culbuteurs. Et maintenant, j'fais comment ?237648679_culbuteurpanda.jpg.ed48054143b22169772923e6eea9c1bb.jpg

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