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Mécanique / Électronique

306 1.9d régime moteur instable à froid


Invité §zed253xt

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Invité §zed253xt

Bonjour,

 

J'ai un problème de régime moteur instable à froid sur ma 306 style 1.9d de 1996.

A froid elle démarre, mais le régime moteur est très instable et elle fini par caller.

Après plusieurs tentatives (environ 15 chaque matin) elle finit par ne plus caller mais le régime moteur reste instable mème en l'accélérant, j'usqu'a ce que la température moteur atteigne 80°c.

A chaud pas de soucis de démarrage ni d'instabilité du régime.

Les bougies de préchauffage sont OK

J'ai pensé à une prise d'air et j'ai changé la pompe de purge Gazole manuelle car il semblait y avoir un petit suintement de gazole mais ça n'a rien changé.

Si quelqu'un a une idée?

Merci d'avance

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Invité §zed253xt

Je vais voir ça, mais est ce que trop de jeu aux soupapes rendrait le régime moteur instable?

Si il n'y en avait pas assez le problème serai encore plus grave à chaud non?

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Une prise d'air ne suinte pas de gasoil : on ne remarque pas l'air qui entre !

Sauf à avoir une durite transparente.

En pompant à mort sur la pompe de purge, tu as pété le joint renfermant l'élément thermostatique dans le corps du porte filtre à gasoil.

 

Je me répète sur tous les posts : Il ne faut jamais pomper sur la poire quand le circuit est fermé.

Il faut ouvrir le banjo au niveau de la pompe à gasoil. Presser la poire jusqu'a ce qu'il n'y ai plus d'air. Ensuite refermer le banjo.

 

Sinon, le problème peut venir du post chauffage qui ne marche pas (commandé par le thermocontact vers le filtre à gasoil).

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Invité §lhe661jH

Bonjour.Tu as un cable qui vient tiré sur la commande de ralenti à froid elle est relié à la sonde thermostatique sur la culasse le câble est peut être détendu ou la sonde défectueuse.Une prise d'air fait accélérer le moteur plutôt que de faire varier le régime,déja eu le problême du joint qui fuit au niveau du bidule thermostatique sur cette même voiture.

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Une prise d'air ne suinte pas de gasoil : on ne remarque pas l'air qui entre !

Sauf à avoir une durite transparente.

En pompant à mort sur la pompe de purge, tu as pété le joint renfermant l'élément thermostatique dans le corps du porte filtre à gasoil.

 

Je me répète sur tous les posts : Il ne faut jamais pomper sur la poire quand le circuit est fermé.

Il faut ouvrir le banjo au niveau de la pompe à gasoil. Presser la poire jusqu'a ce qu'il n'y ai plus d'air. Ensuite refermer le banjo.

 

Sinon, le problème peut venir du post chauffage qui ne marche pas (commandé par le thermocontact vers le filtre à gasoil).

 

 

 

Qu'est ce que c'est que ce bins ? Peux tu nous en dire plus, ça m'intéresse ...

 

Comment ça fonctionne et pourquoi ?

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Invité §zed253xt

Alors pas de problème de jeu aux soupapes.

 

Le cable de la commande de ralenti à froid est bien tendu et il semble qu'a froid le cable est bien légèrement tiré, il ne reste qu'un tout petit peu de course pour accélérer plus le ralenti. mais comment pourrais je savoir si cette sonde fixé sur la pipe d'eau de la culasse fonctionne bien?

 

Quand au thermocontact sur le porte filtre, le porte filtre est fixé sur la pipe d'eau de la culasse et est entouré de 3 thermocontacts, lequel pourrait avoir une influence sur le régime à froid? celui qui est derrière ou un des 2 de devant droite ou gauche?

 

Petite précision si ça peut aider, le régime est instable quelque soit le régime, ralenti ou accéléré.

 

On m'a aussi parlé de surcaleur sur la pompe à injection, cela doit ètre le gros cylindre sur le devant de la pompe et qui est relié électriquement à l'électrovanne, est que ce surcaleur peut ètre la cause du problème et comment puis je m'assurer que ce surcaleur fonctionne?

 

Merci à tous ceux qui essaye de m'aider.

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Invité §zed253xt

Personne n'a d'info sur ce "surcaleur" est ce qu'il peut ètre la cause du problème et est ce que ça se vend au détail?

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Invité §lhe661jH

Tu as le gros cylindre donc une pompe lucas, ce surcaleur fonctionne à froid pendant les premieres minutes , regarde si il est bien alimenté , tu dois avoir un thermocontact ou alors c'est le boitier de préchauffage qui lui envoi le jus ( je peux plus vérifier j'avais la même pompe avant mais suite au changement du moteur j'ai une bosch).Moi sur l'ancien moteur avec la même pompe , j'avais une sonde de presence d'eau dans le gazole

sur le porte filtre, et une sur la pipe pour le boitier et l'affichage sur le tableau de bord , c'est tout , que t'en ai 3 me fais pensé que le moteur était prévu pour une pompe bosch, comme j'ai actuellement)

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Invité §zed253xt

Oui c'est une pompe Lucas effectivement, ce qui est étrange c'est que le surcaleur est branché directement sur l'électrovanne, donc toujours alimenté, comment fonctionne t-il? Il doit ètre alimenté à chaud ou à froid?

Pour les sondes, elle sont toutes les trois sur la pipe d'eau sortant de la culasse sur laquelle est fixé le porte filtre en plastique, la sonde de présence d'eau doit ètre le connecteur sur le bas du porte filtre en plastique, elle n'est pas branché d'ailleur mais apparement pas de fil au alentour pouvant se brancher ici.

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Invité §pad706MB

bonjour,

je pense que pour ta panne,tu manque d'avance sur la pompe,il faudrait tourner la pompe de quelquel mm vers la culasse

 

le surcaleur(electrovanne d'avance) est alimentée par le + de l'electrovanne d'arrêt,mais pour la faire fonctionner, la masse passe par un contact qui est commandé par le levier de ralentit accéléré

vas voir la photo du sujet,c'est la pièce entourée en rouge qui fait contact:

 

306 TD fume blanc/bleu à froid

 

a+

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Invité §pad706MB

bonjour,

je pense que pour ta panne,tu manque d'avance sur la pompe,il faudrait tourner la pompe de quelquel mm vers la culasse

 

le surcaleur(electrovanne d'avance) est alimentée par le + de l'electrovanne d'arrêt,mais pour la faire fonctionner, la masse passe par un contact qui est commandé par le levier de ralentit accéléré

 

vas voir la photo du sujet,c'est la pièce entourée en rouge qui fait contact:

 

306 TD fume blanc/bleu à froid

 

a+

 

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Invité §zed253xt

Padumi je n'ai qu'un mot MERCI!!!!

Diagnostique à distance et solution efficace et surtout très économique!!!

En effet j'ai suivi tes conseils, 2 mm d'avance en plus vers la culasse et ça démarre impécable à froid, plus d'instabilité de régime, SUPER

J'en ai profité pour retendre un peu le cable de ralenti accéléré à froid ce qui améliore encore un peu plus le démarrage je trouve.

En tout cas encore Merci Padumi et bonne route à tous!

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Invité §Ano856QY

salut je voulais vous dire j'avais eût les même problèmes régime moteur instable , a froid tourne a moitié sur 3 pattes ben au faite c'est tout con c'est l'électrovanne qui est hs prix 66 euros environ donc se dépêcher car sinon après c'est une pompe a injection en plus et là ce n'est pas du tout le même prix le prix c'est 800 euros d'occaz sinon neuf 1490 environ ça fait très mal moi par contre j'ai eût de la chance aller bonne chance les gars.

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