Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Risques à enlever un catalyseur sur un moteur Turbo compressé


Flavporsche

Messages recommandés

Bonsoir.

 

Je me demandais s'il y avait un quelconque risque à enlever le catalyseur sur un moteur diesel avec un Turbo.

Quelles seraient les conséquences (en dehors de la pollution et du CT) ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diesel

zero risque au CT car on ne mesure que les suies pas le CO

un vieux catalyseur hors d'âge n'ayant plus aucun effet sur la réduction de la pollution (CO) pas d'effet non plus sur la pollution (mais effet réel sur un véhicule récent)

 

Essence

passe plus le CT dans 95% des cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mécaniquement parlant tu ne risque rien au contraire tu risque d'améliorer la fiabilité. En supprimant la contre pression gérée par le catalyseur tu améliore l'écoulement des gazs d'échappement et donc tu permets aux gazs de mieux dissiper leur chaleur. En clair au niveau du turbo les gazs seront moins chauds car mieux évacués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression oui et non, là ça va dépendre du système. Sur un système avec une électrovanne de commande tu ne gagnera pas de pression max parcontre ton turbo spoolera ( le spool c'est la capacité a prendre la pression demandée) beaucoup plus vite. Sur un système sans électrovanne de commande tu risque de gagner un peu de pression mais vraiment pas grand chose ;)

 

Pour les histoires de températures, la différence de T° des gazs va se jouer à 50-100°, ça parait peu, quand on sait que les gazs sont aux alentours des 800°, mais en automobile c'ets déjà énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jov632gX

 

j'avais un 406 2L ess (sans turbo).

le moteur se bridait parce que le catalyseur était bouché par sa dégradation. j'ai viré le nid d'abeille à l'intérieuret tout en revenu à la normale, moyennant un peu plus de bruit et probablement un peu plus de puissance.

sinon pas de défauts moteur constatés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...