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Mécanique / Électronique

Réparation moteur essuie glace ?


gor123

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Bonjour,

 

J'ai mon moteur d'essuie glace avant qui est déclaré HS par le garage.

 

Avant de le faire remplacer (+ de 330€ la bête pièce sans MO), j'ai une question peut être idiote mais bon ...

 

N'existe il pas des professionnels capable d'étudier une éventuel réparation ?

 

J'ai du mal à croire que le moteur passe de 100% fonctionnel à 100% HS du jour au lendemain (pour info, d'un seul coup mon essuie glace démarre sans action de ma part sur le commodo. Moteur coupé il marche encore. Je retire le fusible / recolle le fusible et maintenant plus rien. Dead)

 

Je sais que nous sommes dans un monde du "TOUT POUBELLE RIEN A RÉPARER" mais quand même ...

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Lire la charte « clic ! » avant de poster . merci.

J'ai du mal à croire que le moteur passe de 100% fonctionnel à 100% HS du jour au lendemain .

 

Bonsoir

 

C'est c'lâââ oui... on en parlera à Monsieur de La Palisse :D

 

Non. Un pro ne peut se permettre de réparer ce qui est aujourdh'ui un consommable. Le gentil client après avoir remercié l'honnète garagiste de son louable effort revient en bavant et hurlant la rage un an après en disant que "ça n'a pas tenu".

 

Mais de nombreux gens sur ce Forum ouvrent et réparent ces choses.

 

Pour ton cas il se peut que le contact interne près de l'arbre de sortie du moteur soit cassé ou "collé".

Mais aussi que le fonctionnement de ton moteur soit forçé anormalement en Marche par l'électronique ou le comodo.

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Je sais bien que je vais l'avoir le c*l, mais bon, cela ne serai pas la première fois qu'un garage facture une pièce coûteuse plutôt que de creuser le sujet ...

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Invité §lek325lE

salut , sinon en occase sur leboncoin ou en casse

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salut , sinon en occase sur leboncoin ou en casse

 

 

Après 5 demandes sur 4 réseaux de casse (genre francecasse, careco ou sur IDF ...) et les casses de ma région : rien de concret, 0

 

Je commence à perdre espoir :ange:

 

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Invité §cg7680zN

Je sais bien que je vais l'avoir le c*l, mais bon, cela ne serai pas la première fois qu'un garage facture une pièce coûteuse plutôt que de creuser le sujet ...

 

Creuser le sujet et facturer de la main d'oeuvre :??:

 

Et, comme soulevé par Ball, garantir un an :??:

 

Il n'y a pas qu'en auto que ce pb est posé.

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Moué.... et on sait toujours pas le modèle voire la marque de la cariole ;)

 

 

Si tu y tiens c'est pour la volvo de ma signature, mais j'y crois plus :pfff:

 

Encore une semaine à téléphoner aux casses de toute la France et je commande en neuf chez volvo.

 

C'est chiant de vérifier la météo avant chaque trajet :D

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Wahou je suis bluffé.

 

J'avais identifié la source du problème (mon kit hid de merde qui a fini par tuer le moteur, bon en même temps l'éclairage H7 de la V50 est horrible, ma polo 6N est plus securisante la nuit ...) mais je n'avais pas trouve LE POST qui detail comme regle le problème.

 

Je tente ma chance, pour plus de 300€ sans MO cela vaut le cout.

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Voici la photo de mon moteur,

 

http://dmml.free.fr/voitures/Volvo%20WMM/WMM.jpg

 

Il semble en effet que j'ai une petite "cloque" sur le composant du bas.

 

Reste à trouver un pro capable de me remplacer le composant (philips) en question.

 

ps : j'ai démonté entièrement le moteur avec la rta et des outils de supermarché en 45minutes, le garage m'avait déjà annoncé 2H ... :q

 

Merci à toi ballbearing, je te suis reconnaissant ;)

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Salut. ;) C'est fou comme 330 Roros sans la MO ça te pousse un homme aux dernières extrémités :lol::lol:

 

Oui essaye de trouver un réparateur en électronique (TV/video? mais c'est un de mes anciens mêtiers et ils disparaissent) mais il faudrait peut être trouver le composant de ton côté.

 

Arrives tu à déchiffrer le marquage ? (bravo tout de même pour la rare qualité de la photo"macro" :jap: )

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J'arrive à deviner 52920 sur la ligne 2 et la marque philips

 

Il va me falloir une bonne loupe !

 

as tu idée du genre de composant pour orienter ma recherche ? j'ai pas fais d’électronique depuis la 3em :D

 

ps : c'est une macro avec un téléphone portable (htc desire) et la bonne lumière, j'ai pas de vrai sous la main :()

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(htc desire) Mon dernier joujou. :D:love:

 

Non aucune idée du rôle de ce circuit intégré. Mais bien qu'il y ait eu il y a longtemps de petits repères renflés sur des circuits intégrés ta boursouflure ressemble bien à une cramure interne au boîtier.

 

Il sera difficile d'identifier ce CI sauf de trouver d'autres articles qui en parlent.. (j'ai trouvé celui-ci avec des mots clé anglais)

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le logo Philips est bien visible, existe il une base de données avec l'ensemble de composants de la marque à consulter ?

 

J'arriver a déchiffrer quelques caractères de chaque ligne avec Photoshop et les réglage RVB luminosité etc. J'ai pas dis mon dernier mot.

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Invité §cg7680zN

C'est une boursouflure ou de la colle ?

 

Je vois qu'ils en ont bavé partout :pfff:

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Au moins un des deux Circuit Intégrés a été identifié dans le message comme étant ça: http://fr.farnell.com/nxp/tja1020t-n1-112/driver-de-ligne-lvds-cms/dp/8804583?Ntt=tja1020

TJA1020

 

Les moteurs d'essuie-glaces communiquent avec un "Bus" au calculateur de l'auto. On était déja sûrs qu'ils voulaient notre peau mais : Nous voila frais.

 

 

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Vu le prix j'ai commandé (plus de port que de composant), il me reste à trouver un pro capable de me faire le changement de composant proprement.

 

En // j'ai trouvé sur un site suédois (le pays il y a plus de volvo que de renault, le contraire de chez nous :D) ce fameux moteur mais aucune livraison pour la france, je demande à des amis sur place.

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Oki ;)

 

J'avais identifié la source du problème (mon kit hid de merde qui a fini par tuer le moteur, bon en même temps l'éclairage H7 de la V50 est horrible

 

 

Note que plusieurs participants semblent (comme toi ?) attribuer leur panne d'essuie-glaces au montage de leur kit d'éclairage

 

------------

La pratique des CMS (composants montés en surface) demande de préférence une bonne pratique de la soudure à l'étain classique.

 

Il faut impérativement une panne de fer à souder très petite et pointue. De préférence un petit rouleau de tresse à dessouder.

 

Mais en observant à la loupe on peut à l'aide d'une épingle à papier soulever une à une chacune de 8 pattes chauffées avec le fer.

 

Les risques classiques seraient

-- D'arracher du circuit et surchauffant ou insistant.

 

-- Si trop bourrin de dessouder un composant adjacent.

 

Le bon départ sera de sessouder le composnat HS sans dommages. Puis d'éponger la soudure restante avec de la tresse pour poser**!!** le circuit OK sur une surface étamée bien plate et clean. De souder une puis deux pattes parmi les 8 pour centrer la bête. Puis les autres.

 

Bonne chance !!!

 

**!!** Dans le bon sens !!

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Merci du retour d'info ! ;) Bravo pour ta persévérance ! Quelques Euros au lieu de 350€ le moteur et la M.Oeuvre aurait été en plus.

 

Il n'y avait donc qu'un des deux chips impliqué dans ton cas ? Celui avec la petite boursouflure ? TJA1020

 

Je poste ta photo pour qu'elle reste si d'autres tombent sur ce sujet. edit : Donc suite à info plus bas les deux chips sont identiques. Pose du circuit intégré dans un de ces magasins qui répare les consoles de jeux etc... Bon à savoir...

chip2.jpg.00d77b0325cc9a168b1688df143af5dd.jpg

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je tombe sur ce post cejour désolé !

 

pour ceux qui ne manipuleraient pas le fer a souder sur des micros chips :

une adresse suite a un reportage sur France 2 :

 

EMS Europe

1 rue gilles de Roberval

26 000 VALENCE

Tel : 04 75 81 84 61

E-mail : ems-europe@orange.fr

E-mail 2 : francis.delafoy@wanadoo.fr

 

http://forums.france2.fr/france2/envoyespecial/reparateur-special-envoye-sujet_10895_1.htm

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Invité §fie752qF

hello.gifsalut tous le monde , j'ai ford fiesta 1.4tdci 180000 km , apres changer le liquide de refroidissement ventilateur ne tourne pas ( urgeant )

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