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Mécanique / Électronique

Est-ce forcément un turbo grippé?


Invité §Ber715rT

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Invité §Ber715rT

Bonjour,

 

Je possède une A4 Tdi 115 de 2000.

La semaine dernière, en grimpant une côte en troisième, à haut régime, mon turbo s'est mis en sécurité: plus de puissance, impossible de dépasser le 80 km/h. Le problème a disparu après avoir coupé puis redémarré le moteur.

 

Je n'ai pas rencontré ce problème cette semaine.

 

Ce problème vient-il forcément d'un grippage du turbo à géométrie variable? Existe-t-il d'autre pépins qui ont pour symptôme une mise en sécurité du moteur?

 

Je vous remercie pour vos conseils et vos impressions.

 

Berry

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Invité §cg7680zN

Ce problème vient-il forcément d'un grippage du turbo à géométrie variable? Existe-t-il d'autre pépins qui ont pour symptôme une mise en sécurité du moteur?

 

Oui, beaucoup je pense.

 

Mais dans ton cas le turbo grippé ça "colle" bien.

Il faut confirmer par un passage à la valise : si tu as un défaut "pression de suralimentation trop élevée" ou quelquechose du genre c'est très probable.

Tu peux aussi mesurer en roulant et analyser ce qui se passe.

 

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Invité §Ber715rT

Merci pour ta réponse.

 

J'ai lu ça et là que le fait de pousser régulièrement sur les rapports, avec une voiture bien chaude, permettait d'éviter le grippage d'un turbo. Qu'en penses-tu?

 

Cordialement.

 

Berry

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Invité §cg7680zN

Possible dans la mesure où ça l'amène à 100% de sa position puis retour à zéro, de la gymnastique quoi :D

Attention : dans ce cas ce n'est pas monter dans les tours qui est intéressant.

Ce qu'il faut avoir c'est de la charge moteur genre forte accélération dans une pente importante.

 

meca32 a une méthode qui me plait bien : il enlève les 2 vis de fixation de la capsule qui actionne la GV et bouge la biellette à la main.

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Invité §Ber715rT

Merci pour ta réponse.

J'ai lu la méthode de méca32: je ne me sens pas capable de le faire. Je pourrais peut-être aller chez un garagiste, avec un descriptif de cette méthode, pour lui demander de le faire. Qu'en penses-tu?

Cordialement.

 

Berry

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Invité §cg7680zN

Il faut un pont de toutes façons.

 

Si tu vas en concession ils vont te fourguer un turbo complet :pfff:

Vois un petit mécano de quartier ou de village.

 

Je serais toi j'achèterais une interface de diag VAG-COM.

Ma fille a exactement les mêmes symptômes sur un TDI 110, je me suis procuré une interface mais n'ai pas encore réussi à me connecter :lol:

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Merci pour ta réponse.

J'ai lu la méthode de méca32: je ne me sens pas capable de le faire.

 

Tu as tort, sur une A4 le moteur est monté longitudinalement, le turbo et sa régulation sont à mon avis accessibles depuis dessus.

 

On voit la commande ici au premier plan sur cette photo piquée sur un autre sujet du forum.

 

ainhoa_1131915679_photo_49.jpg.d6ca9f2eebcd43d673afe3d0a8947735.jpg

 

L'avantage de cette méthode c'est qu'elle est aussi une façon d'avancer dans le diagnostic sans que cela ne coute un sou, lorsqu'on n'a pas d'outils de diag c'est, je crois quelque chose d'appréciable, une fois la géométrie variable dégrippée si le problème se reproduit on sait qu'il va falloir se tourner vers les autres composants de la gestion de la pression de suralimentation en ayant déjà éliminé la partie la plus coûteuse de cette chaine de commande de la sural.

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Invité §cg7680zN

Tu as tort, sur une A4 le moteur est monté longitudinalement, le turbo et sa régulation sont à mon avis accessibles depuis dessus.

 

C'était quand même bien quand ils étaient tous montés comme ça :)

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Invité §Ber715rT

Merci CG74 et Méca32 pour vos réponses.

 

Vous pensez réellement qu'un novice peut faire l'opération sans faire de bêtises?

 

Alors j'ai quelques renseignements et conseils à vous demander:

 

1- La méthode de Méca32, c'est bien celle-ci?

 

Après étude du système complet de la suralimentation, j'ai trouvé la cause, il s'agit d'un grippage du turbo (plus exactement de l'encrassement de la mise en inclinaison des ailettes à géométrie variable)

J'ai réglé le problème de façon très simple sans démontage de quoi que ce soit.

Voila comment j'ai fait:

 

Prendre du dégrippant et arroser copieusement la capsule située sous le turbo, de laquelle sort une

biellette qui monte commander la variation d'inclinaison des pales.

 

Se munir d'un tube de 10 mm de diamètre et de 45 cm de long, ou tout autre tige, positionner le tube verticalement en appui sur le haut de la biellette qui doit normalement se trouver en position haute.

 

Appuyer dessus pour faire descendre la biellette dans la capsule, le bruit d'air est normal, aider la biellette à remonter jusqu'en haut à la main si le retour ne s'effectue pas par la force de son ressort.

 

Effectuer l'opération enfoncement/retour une quinzaine de fois ou plus jusqu'à ne plus avoir de point dur sur le coulissage, cette action est identique à celle de la capsule de dépression, les pales du turbo reprennent le mouvement qu'elles doivent avoir quand la pompe à vide le provoque.

Votre turbo est dégrippé pour un cout faible (dégrippant)

Personnellement je l'ai fais hier soir, plus aucun problème.

Je conseille d'effectuer cette manipulation des pales du turbo de temps en temps pour éviter l'encrassement.

 

2- Sur l'A4, est-il nécessaire de prendre un tube de 10 mm de diamètre et de 45 cm de long, si le turbo est aisément accessible? Puis-je actionner la biellette à la main?

 

3- La capsule dans laquelle il faut injecter le dégrippant: est-ce l'élément que j'ai entouré en rouge?

 

ainhoa1131915679photo49.jpg.7ae7958b5d8ce8a0480e3dd917b14a98.jpg

 

4- Quel type de dégrippant utiliser?

 

5- J'ai trouvé cette photo dans un forum concernant le turbo d'une passat: la durit qui est indiquée par la flèche rouge: est-ce celle dont je dois vérifier qu'elle est abimée?

 

P1040195_640x480_annotations.jpg1..jpg.dee17277fb4104e0ca6fa7741237ec4e.jpg

 

 

Désolé si mes questions paraissent maladroites: je n'y connais pas grand chose en mécanique, et je crains de faire des sottises!

 

Cordialement.

 

Berry

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Le dégrippant ne sert à rien, la partie où se situe le grippage n'est pas accessible sans démontage du turbo, la capsule de commande c'est celle où arrive le tuyau que tu as indiqué pour la passat, tu as la même disposée verticalement sur l'audi, avec ce même tuyau qui arrive à son extrémité, cette capsule est fixée par deux vis de 10mm ou 6 pans creux, il suffit de dévisser ces deux vis et tu peux agir sur la commande directement sans autre outil, le mouvement que la capsule doit faire est limité par deux vis de butée sur le turbo, tu ne peux donc pas aller trop loin ni dans un sens ni dans l'autre, le mouvement doit être totalement libre, sans le moindre point dur, s'il y en a un ou plusieurs il suffit de faire aller et venir la capsule jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, et cela d'une vis de butée à l'autre, lorsque c'est le cas tu remets tes deux vis et tu vas essayer la voiture.

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Invité §Ber715rT

Je te remercie pour ta réponse.

Donc, la capsule que je dois faire bouger, c'est celle qui est marquée d'un point vert sur la photo de la passat? Et sur cette photo, la pièce désignée par la flèche rouge?

ainhoa1131915679photo491.jpg.0d2710275532bf3a58b742e14dec3a71.jpg

 

 

Les deux vis s'enlèvent-elles facilement? Pour les remettre, comment faut-il les serrer?

 

Cordialement.

 

Berry

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C'est bien celle indiquée par le flèche rouge, il y a deux vis qui la tiennent, elles ne sont pas très dures à dévisser elles sont de petites dimensions, une fois ces deux vis enlevées la capsule sera totalement libre, ce qui permet de bien sentir s'il y a un coincement dans le mécanisme, une fois l'opération effectuée il suffit de remettre les deux vis sans trop serrer, elles ne servent qu'à fixer la capsule, il n'y a pas d'effort dessus.

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Invité §Ber715rT

Merci pour ces renseignements.

Je te tiendrai au courant lorsque je ferai la manipulation.

 

Cordialement.

 

Berry

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Invité §Ber715rT

Bonjour,

 

j'oubliais: est-ce que je dois faire l'opération lorsque le moteur est froid? Lorsqu'il est chaud?

 

Cordialement.

 

Berry

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Invité §rod448ZY

Bah quand le moteur est chaud, c'est plus facile!!!

 

Le turbo rouge c'est mieux :lol::lol::lol:

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Invité §Ber715rT

Méca32, j'ai un dernier conseil à te demander:

j'ai vu le petit film que tu as posté dans ce thread: electrovanne N75

 

 

La pièce que je dois bouger: c'est bien le module, pas la biellette?

 

Cordialement.

 

Berry

 

Ps: mes questions doivent paraître saoulantes, mais je veux être bien sûr de ne pas faire de bêtises! ;)

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Invité §cg7680zN

La pièce que je dois bouger: c'est bien le module, pas la biellette?

 

Comme tu veux :D

 

Réflèchis un peu : la GV est au bout de la biellette donc il faut qu'elle bouge.

 

meca32 suggère de déposer le module pour être plus libre, dans ce cas il bouge avec la biellette, on n'est pas génè par la membrane ou le ressort.

 

Il est temps de soulever le capot là.

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Invité §Ber715rT

Eh bien je me procure dès le début de la semaine un tournevis pour vis à six pans creux, et je me lance!

:)

 

Une dernière chose: une fois le module détaché, peut-il faire un mouvement latéral, ou bien reste-t-il figé?

 

Cordialement.

 

Berry

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On pourrait tout à fait débrancher la tringle de commande sur le levier qui rentre dans le turbo, mais personnellement je défais les deux vis de fixation parce qu'elles sont souvent plus faciles à dévisser, plus accessibles, que ne l'est la dépose du circlips qui tient la tringle, donc c'est l'ensemble capsule tringle qu'il faut faire bouger, j'ai vu que quelqu'un préconisait de faire ce mouvement sans débrancher quoi que ce soit, je ne crois pas que ce soit une bonne idée, dans la capsule il y a un ressort relativement costaud, il faut donc vaincre la résistance de ce ressort dans ce cas, ça enlève toute sensibilité au mouvement qu'il faut exercer, je préfère donc procéder comme je le décris, là on sent bien si la géométrie variable coince ou pas, et si elle coince vraiment on y va petit à petit, comme ça on est sûr de ne pas soumettre les pièces du mécanisme à des efforts trop importants, de plus on sait aussi si le résultat est correct, à la fin il ne doit pas y avoir le moindre point dur, si malgré tout il subsiste des points durs capables de recréer la panne cela veut dire qu'il faut déposer le turbo pour aller plus avant dans la réparation, mais là, ça devient une autre paire de manches.

 

Deux choses pour finir, il ne faut surtout pas dévisser le réglage de la tringle de commande s'il y en a un, deux, est ce que tu es sûr que les vis sont des 6 pans creux, il y a aussi des 6 pans hexagonaux tout bêtes parfois.

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Une dernière chose: une fois le module détaché, peut-il faire un mouvement latéral, ou bien reste-t-il figé?

Il est pratiquement libre de bouger dans tous les sens.

 

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Invité §Ber715rT

Merci beaucoup pour ces conseils. Je pense que j'ai tous les éléments pour faire l'opération sans rien abîmer. Je te tiendrai au courant lorsque je l'aurai faite.

 

Merci encore.

 

Berry.

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Invité §Ber715rT

Je viens de lire un thread dans lequel on peut observer des photos du turbo de l'A4 tdi 115:

Distribution + turbo + EGR d'une A4 TDI 115, moteur AJM

 

Les deux fixations du module: ne s'agirait-il pas des deux boulons (flèches rouges)?

 

ainhoa1131916115photo62.jpg.2d3e7352a517bdc8255793a92251e6b2.jpg

 

Le module: je vois qu'il y a un support, on ne peut donc que tirer le module (on ne peut pas le pousser)?

 

Cordialement.

 

Berry

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Invité §Ber715rT

Merci.

Il me faudra donc une clé à pipe, je crois.

 

Si les écrous sont grippés, puis-je utiliser dessus du dégrippant de type wd40? Il n'y a pas de danger si le dégrippant touche des éléments du moteur?

 

Cordialement.

 

Berry

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