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Mécanique / Électronique

Probleme de pas a pas Saxo


Moonly
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Bonjour,

 

j'ai récupéré une saxo 1.1i SX 60CV qui a peu roulée (63K kms) et elle a la maladie classique du ralenti pas stable

 

- garage citroen > passage a la valise qui ne vois rien

- changement moteur pas a pas et sonde température d'eau (ouille 450€)

 

a froid elle tourne comme une horloge 10 min puis c'est le yoyo du compte tours quand elle chauffe

 

j'ai uploadé 3 videos sur youtube qui expliquent mieux qu'un long discours

 

 

j'ai ouvert le capot hier pour nettoyer les capteurs et réinitialiser le calculateur ( puis les apprentissages derrières) et c'est pire

 

j'ai du monter de 2 crans la goupille de ralenti pour éviter de trop galérer (1400 trs environ)

 

regardez le pas a pas, on dirait qu'il est défaillant (le claquement , le ressort : est ce normal ?)

 

donnez moi votre avis sur la pièce

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Invité §exp832Oz

Salut,

il faudrait contrôler le capteur de papillon.

A+

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Invité §xsa024qb

Bonsoir

 

Un papillon de ralenti ( moteur pas a pas ) peut se nettoyer avec un pinceau ( qui perd pas ses poils ) et de l'essence. ( Moins cher que de le changer dans un premir temps ;) )

 

Quant a la sonde de température d'eau faut la tester a l'Ohm-mètres et voir dans ta RTA les valeurs que tu doit obtenir ;) Comme sa tu serra fixé si elle est morte ou pas :)

 

 

 

:jap:

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en fait la sonde de température d'eau et le moteur de pas à pas ont déjà été changé et le problème persiste :(

 

j'ai déjà nettoyé les capteurs et le pas a pas (il est neuf) mais ça arrange rien et non je n'ai pas ouvert le boitier papillon (le garage l'a controllé et nettoyé le filtre a essence )

 

g suivi ce topic : http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=39&t=798&hilit=moteur+de+ralenti

 

c'est une VTS la mais le principe et le même

 

je me demande si le ressort sur mon pas à pas est normal et le bruit qu'il fait (clac) - j'avais cru lire que cette pièce était fragile peut être elle est cassée (déjà) car pour moi elle ne fonctionne pas bien la si :??:

 

merci

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Invité §xsa024qb

Je m'avance en Terre Inconnue la mais sa ne pourais pas être un problème d'allumage ?

 

De quant dattent tes bougies ? L'état des bobines ? :??:

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j'y pensais aussi les bougies ont 5000 kms mais elles sont de mauvaise qualité je pense

 

je sais pas pour les bobines faudrait que je regarde ça

 

merci de la piste. je vais porter le voiture au garage je vous tiendrait au courant

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je viens de lire ça sur comment tester une bobine :

 

"Juste une petite précision. Vos deux méthodes sont bonnes, mais il faut préciser de faire le test à froid, et à chaud.

 

Une panne sournoise existe sur les bobines, particulièrement sur les anciennes (qui peuvent perdre de leur liquide), consistant à fournir du jus lorsqu'elles sont froides, et ne plus en fournir suffisamment à chaud... "

 

c'est une piste, les soucis ont lieu surtout a chaud

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Invité §xsa024qb

Alors le test de tes bobines est nécéssaire pour être fixé ! ;)

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bon j'ai déposer la voiture au garage : le mec a vu le problème moteur en route capot ouvert

 

les bobines sont écartées (ou autre problème d'allumage) car la voiture démarre nickel, c'est plus un problème de calculateur et d'injection il a dit

 

il va refaire le reset total et les apprentissages. (1 peu sceptique)

 

je vous tiendrai au courant

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Invité §xsa024qb

J'ai impression que " Monsieur votre calculateur et HS " est un peut la réponse passe-partout quant ils ont pas envie de chercher :o ...

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Invité §jpe733FB

Deja, mettre un relais-double tout neuf peut eliminer beaucoup de souci..

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bon j'ai recupe la voiture au garage citroen. ils se sont arrachés les cheveux dessus (soit disant) sans rien trouvé

 

il a tester un autre relais double : pareil

 

a la ramenant j'ai pété un cable : il y a 5 kms environs et elle a calée une dizaine de fois bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif avec le régime moteur qui fait yoyo de manière incontrolée + des accoups, ratés en 1er et seconde (moins en 3eme bizarre)

 

après je pourrais changé la sonde lambda, sonde thermostat, les bobines, les bougies, le capteur PMH etc c'est sans fin et pour une voiture qui côte pas beaucoup (1500€) ça vaut clairement pas le coup :(

 

j'aimerais la vendre (c'est la voiture de ma mère qui appartenait a sa mère et qui sert de voiture d'appoint pour résidence secondaire /mylife ) mais avec ce soucis jsais pas si c'est vendable :(

 

le bad cette bagnole, je sais plus quoi faire tiptop311.gif.3ff60d308461faab274e0daa8173c8b9.gif

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Invité §xsa024qb

Je pense qu'un problème de lambda aurais été vue a la valise chez Citroen :??:

 

Je dirais les bobines personnellement ... :jap: A voir le capteur PMH aussi en effet ...

 

Elle n'est côté que 1500e ok mais c'est quant même des voitures bien pratique et avec des moteur super costaud ! Avec ses 63 000 bornes elle n'est même pas rodée ...

 

Moi je chercherais a réparer ! :o

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Invité §hmX075qk

Bonjour,

 

Essaie de reprendre les controles méthodiquement, ta saxo 1.1 est à injection BOSCH MA3.1 et le ralenti est controlé par un actionneur de papillon. Sur la VTS c'est du MAGETI MARELLI et là c'est un moteur pas à pas.

Tu as un contacteur à 4 fils,il y a 2 controles à faire:

Connecteur débranché controle entre borne 3 et 4 -( 0 Ohm ), c'est la position pied levé et dans cette position le calculateur coupe l'inj si le régime est sup. à la consigne ou régule le ralenti si le régime est inf à la consigne. Ensuite maintiens le papillon ouvert et tu trouves résistance infinie.

Toujours connecteur débranché , avec une pile de 4.5 V tu alimentes les bornes 1 et 2 et le piston rentre ou sort en inversant la polarité.

Trés important lors du remplacement du moteur de ralenti ou aprés un controle il faut impérativement mettre le piston en position intermédiaire.

Tu es dans un cas particulier ou le probleme apparait à chaud et le passage au banc n'a rien révélé. Est ce un probleme de connecteur ou fil coupé mais pour moi le calculateur a une mauvaise info entre régime moteur et pied levé.

 

jlg

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d'abord merci de ton interet ;)

 

ensuite je ne suis hélas pas un as de la mécanique (ni électronique)

 

par contre même en 1.1i il a bien un moteur pas a pas (regarde la vidéo) il est légèrement différent selon les modèles

 

mais c pas lui le souci (le clac était un défaut mais il a disparu après reset calculateur) car lorsqu'on le débranche le problème d’instabilité au ralenti persiste.

 

le boitier papillon est tout propre et comme disait le garagiste cette pièce ne se détail pas , il faut changer le papillon complet (et la bonjour la facture :cry: )

 

donc je sais plus trop quoi regarder :ange:

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Invité §hmX075qk

Bonjour,

 

Tu me fais douter.J'avais à ma connaissance sur le moteur 1.1 ( code HDZ Sur plaque moteur et n° chassis) le montage BOSCH MA3.1.

Sur le moteur 1.360 code KFX montage MARELLI 1AP.Et sur le moteur 1.587 code NFZ montage BOSCH MP5.1.

Peux tu nous confirmer quel est ton code moteur et la marque du calculateur inj.

Pour moi sur la vidéo je vois un actionneur de papillon.Peux tu nous dire si tu as fait un controle pollution , une mesure de la pression d'essence,controle du circuit de recyclage du cannister et un grand débourrage du moteur histoire de bien faire chauffer la ligne ech ?

Je vois une autre possibilité,une petite prise d'air. A froid tant que le moteur est enrichi ça compense et la sonde à oxygene ne voit rien par ce qu'elle n'est pas encore en fonction.A chaud lorsqu'il n'y a plus d'enrichissement le mélange se retrouve de fait trop pauvre et le moteur pompe .Essaies de suivre la durit qui vient du canister sous l'aile avd jusqu'au corps d'inj et trouves un moyen de la boucher pour faire un essai. Ensuite à l'aide d'une bombe de start pilote vaporise modérément autour de la pipe adm, le régime changera si il y a prise d'air ou grosse explosion si il y a étincelle :D

 

jlg

 

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Invité §Ska548XU

@Moonly bonjour, meme souci que toi...j'ai essayé ce que vous avez dit mais rien.. êtes vous arrive à solutionner le problème ? Merci

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joli déterrage :lol:

 

cette voiture a été vendu il y a 6 ans mais oui le souci ne venait pas du papillon ( qui avait été changé) mais d'un fusbile

 

regarde ton fusible F5 /20A qui gère klaxon / allume cigare et sonde T° de liquide de refroidissement > c'est ça qui fait les ratés

 

j'ai juste changé ce fusible et le moteur tournait nickel

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Invité §Ped768sD

joli déterrage :lol:

 

cette voiture a été vendu il y a 6 ans mais oui le souci ne venait pas du papillon ( qui avait été changé) mais d'un fusbile

 

regarde ton fusible F5 /20A qui gère klaxon / allume cigare et sonde T° de liquide de refroidissement > c'est ça qui fait les ratés

 

j'ai juste changé ce fusible et le moteur tournait nickel

 

 

Bonjour,

je remonte aussi ce post car j'ai une saxo 1.1 avec un problème de ralenti. La mienne a un ralenti instable c'est à dire que l'aiguille descend par à-coup surtout quand elle est chaude, rarement le matin à froid. Parfois elle cale sans arrêt même en passant les vitesses. Une connaissance a passé la valise dessus, j'avais un souci de sonde de température d'eau (la verte), changé mais ça n'a rien fait.

On m'a nettoyé et même changé le moteur pas à pas, rien n'y fait.

Donc je viens de voir quand changeant ce fusible ton problème a été résolu. Étonnant qu'un simple fusible puisse créer un tel problème. Je vais donc essayer au plus vite de le changer, en espérant qu'il en soit de même.

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